Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Sergueï Youtkevitch

Réalisateur, Scénariste, Décorateur, Directeur artistique, Monteur, Assistant réalisateur, Interprète


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Naissance
15 septembre 1904 à Saint Pétersbourg (Russie)
Décès
23 avril 1985 à Moscou (Russie)
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Formation

Il a commencé à travailler à l'adolescence en faisant des spectacles de marionnettes. Pendant la guerre civile, il travaille comme acteur, artiste, assistant réalisateur dans les théâtres de Kiev et de Sébastopol. En 1921, à Pétrograd (actuellement Saint-Pétersbourg), il fonde en compagnie de Leonid Trauberg, Georgij Krysitskii et Grigori Kozintsev La Fabrique de l'acteur excentrique (FEKS) qui regroupe l'avant-garde soviétique du théâtre et du cinéma. Ils font de la mise en scène théâtrale, associant cirque, cabaret et cinéma, expose collages, toiles et affiches aux côtés de Tatline et de Malevitch. Il partage l'activité théâtrale d'Eisenstein qu'il a rencontré à l'école de théâtre de Meyerhold (1921-1923). Ensemble, ils écrivent pour la FEKS la pantomime excentrique La Jarretière de Colombine (1922). En 1925-26, Youtkevitch anime un spectacle de cabaret La Blouse bleue, avec sketches politiques, numéro de chant et danse. Il tourne un court métrage A nous la radio (1924), parodie futuriste des films d'aventure américains, puis travaille comme décorateur et assistant réalisateur d'Abram Room sur Le Traître (1927) et Trois ans dans un sous-sol (id.).

Carrière au cinéma

Il commence sa carrière de réalisateur à la fin du muet avec Kruzheva (Dentelles, 1928) puis Chornyy parus (Le Voile noir, 1929). Ces deux premiers films sont marqués par un picturalisme impressionniste raffiné déjà esquissé auprès d'Abram Room alors qu'il n'était que son assistant. Son premier film sonore, Zlatye Gory (Montagnes d'or, 1931), expose le thème qu'il traitera tout au long de sa carrière : la transformation psychologique d'un individu qui travaille à s'insérer dans la société soviétique (ici, le paysan descendu de sa montagne pour travailler à l'usine). Dans Contre-plan (Vstrechnyy, 1932), il retrace avec un grand esprit d'observation la vie de la jeunesse ouvrière des années trente. Profondément marqué par l'avant-gardisme, Sergueï Youtkevitch représente dans le cinéma soviétique la vocation occidentale de toute une intelligentsia un peu mondaine. Il conjugue concessions et résistances, accepte les commandes de l'Etat et ruse avec les tabous : dans les 6 films portraits qu'il réalise de Lénine (dont Shakhtiory, Ceux de la mine, 1936), il refuse de " jouer le monument " et utilise un ton assez familier. Néanmoins, deux de ses films ne seront jamais distribués : Chveik s'en va-t-en guerre, dont le personnage central est le héros du roman de Jaroslav Hasek et Lumière sur la Russie, d'après la pièce de Nicolaï Pogodine Les carillons du Kremlin. Youtkévitch a tourné trois films historiques à des époques variées : L'Homme au fusil (1938), Yakov Sverdlov (1940) et Skanderberg (1953), qui remporte le Prix International au Festival de Cannes 1954. Ces films possèdent des caractéristiques communes : des caractères forts et courageux, des sentiments nobles et désintéressés, l'amour de la patrie et de la liberté. Après la guerre de 39-45, il signe plusieurs documentaires : La France libérée (1944), consacré à la libération de la France ; Bonjour Moscou (1945), sur la vie des enfants soviétiques et La Jeunesse de notre Pays (1946), sur la jeunesse qui exalte la culture physique. En 1956, un vent de liberté commence à souffler sur l'Union soviétique et Sergueï Youtkevitch réalise un projet qui lui tenait à coeur depuis 20 ans : l'adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare, Othello. En 1962, il se tourne vers le film d'animation pour adapter la pièce de Maïakovski : Banya (Les Bains), avec les marionnettes de Félix Zborski, dans lequel un inventeur construit une machine à explorer le temps, est une formidable mise en boîte de la bureaucratie. Lénine en Pologne (Lenin v Polshe, 1965), remporte le prix de la mise en scène du Festival de Cannes 1966. Lénine se remémore la période de sa vie pendant laquelle il vécut en Pologne à la fin de 1913 et en 1914. Avec Naoum Kleiman, il reconstitue en 1967, à partir des notes de Sergueï Eisenstein, des bouts de pellicule composés de deux ou trois images, de vieilles photos et de photogrammes préservés, son film inachevé Le Pré de Béjine (Bezhin Lug, 1935), dont l'unique copie existante fut détruite pendant la guerre, au cours d'un bombardement allemand. Il adapte ensuite une nouvelle d'Anton Tchekhov, Un amour de Tchekhov (Syuzhet dlya nebolshovo raskaza, 1969), avec Marina Vlady, qui conte la vie de l'écrivain, la création de sa pièce la Mouette et sa relation avec Likia Mizinova. Maïakovski rit (1975), coréalisé par Sergueï Youtkevitch et Anatoli Karanovitch, est tiré du scénario Rappelle-toi la cheminée, destiné à la FEKS. Son dernier opus sur la vie de Lénine, Lénine à Paris (Lénine v Parizhe, 1981), explore avec une certaine dose d'humour, les quatre années que Lénine a passé à Paris.

Autres activités

Théoricien du cinéma, il a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma : L'homme à l'écran (1947) ; De l'art cinématographique (1962) ; Contrepoint du metteur en scène (1969) ; Shakespeare et le cinéma (Shakespeare i kino, 1973) ; Le Cinéma, c'est la vérité (1975). Il écrit avec S.M. Eisenstein des études sur Chaplin et D.W. Griffith.
A partir de 1928, et durant dix ans, il dirige le premier atelier de cinéma au sein des studios Lenfilm, à Saint-Pétersbourg.
De 1938 à 1944, il est le directeur artistique du studio Soyuzdetfilm.
Il a enseigné comme professeur à l'institut des Etudes cinématographiques de l'Union Soviétique (VGIK).
A l'occasion du voyage de Nikita Krouchtchev à Paris en 1960, il réalise un documentaire : Vestreca Francies (Rencontre avec la France).
Il réalise quelques deux téléfilms pour la télévision soviétique Poèt na ékrané (Poète à l'écran, 1973) et Illinsky o Maïakovskom, (Illinsky parle de Maïakovski, id.).
Avec Sergueï Eisenstein, Youtkevitch fait les décors pour les spectacles du théâtre Mastfor de Nikolaï Forreguer.
Pour le théâtre, il a mis en scène notamment La Punaise (1953) et Les Bains (1955) de Maïakovski, La Résistible ascension d'Arturo Ui (1964) de Bertold Brecht.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1982 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia)
  • Meilleur réalisateur, 1966 au Festival de Cannes pour le film : Lenin v Polshe
  • Meilleur réalisateur, 1956 au Festival de Cannes pour le film : Othello

Ouvrages

  • A film trilogy about Lenin / Evgeni Gabrilovich ; Sergei Yutkevich. - Moscou : Progress Publishers, 1983
  • Der Film Manifeste : Gesprache, Dokumente. T. 2, 1945 bis heute / Herausg. von Theodor Kotulla. - München : R. Piper & C° Ver., 1964
  • Ecrits de cinéma (1931-1977) / Henri Langlois ; Textes réunis, présentés et annotés par Bernard Benoliel et Bernard Eisenschitz. - Paris : Flammarion : La Cinémathèque française, 2014
  • Filme der Moskauer Filmhochschule 1960-1975 / zusammengestellt von E. Hoffmann und H.J. Schlegel ; herausgegeben von den Westdeutschen Kurzfilmtagen Oberhausen. - Oberhausen : K.M. Laufen
  • Filmographie universelle. T. 22, Russie, URSS (1925-1950) (3e partie) / Jean Mitry. - Bois d'Arcy : Service des Archives du Film du CNC, 1979
  • Histoire du cinéma soviétique : 1919-1940 / Luda et Jean Schnitzer. - Paris : Pygmalion : G. Watelet, 1979
  • Kino : eta pravda 24 kadra v sekoundou = [cette vérité en 24 images par seconde] / Sergueï Youtkevitch. - Moskva : Iskousstvo, 1974
  • Kino-eye : the writings of Dziga Vertov / Dziga Vertov ; transl. by Kevin O'Brien. - Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California Press, 1984
  • La Fabrique de l'Acteur Excentrique (FEKS) ou l'enfant terrible du cinéma soviétique / Eric Schmulevitch. - Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2006
  • Le cinéma soviétique par ceux qui l'ont fait... / réalisation, montage, prise de son, version française et commentaires de Luda et Jean Schnitzer ; Marcel Martin. - Paris : Les Editeurs Français Réuni
  • Le Contrepoint du réalisateur / Sergueï Youtkevitch . - Moscou : Ed. Iskousstvo, 1960
  • Les origines du cinéma soviétique : un regard neuf / Myriam Tsikounas ; Préf., Pierre Sorlin. - Paris : Ed. du Cerf, 1992.
  • L'Oiseau de feu : histoire d'un ciné-club qui depuis 1950 se consacre au cinéma russe et soviétique / Jacques Maskharachvili. - [S.l. : s.n], [s.d.].
  • Portraits de cinéastes / Présenté et traduit par Thierry de Navacelle avec une introduction de Tiéla Garnett. - Rennes : 5 Continents/Hatier, 1985
  • Teatralnye rissounki / Serguei M. Eisenstein. - [Moscou] : Soyouz Kinematografistov CCCR, 1970
  • Who's Who in the Soviet Cinema: Seventy Different Portraits / Galina Dolmatovskaya. Moscou : Progress, 1979
  • World Film Directors: Volume One 1890-1945 / John Wakeman. - New York : H.W. Wilson, 1987
  • World Film Directors: Volume Two 1945-1985 / John Wakeman. - New York : H.W. Wilson, 1987
  • Youtkevitch ou la permanence de l'avant-garde / Luda et Jean Schnitzer ; préf. de Henri Langlois. - Lausanne : L'Age d'homme, 1976

Périodiques

  • 1895, n° 40, juillet 2003
  • 1985, n° 57, avril 2009
  • Aspects du cinéma soviétique, n° 5, 1984
  • Cahiers du cinéma, n° 125, novembre 1961. Louis Marcorelles, " Entretien avec Sergueï Youtkevitch "
  • Cahiers du cinéma, n° 209, février 1969. Anastasia Mychkova, " Youtkévitch et Tchékhov "
  • Cahiers du cinéma, n° 71, mai 1957. " L' oeil de l'étranger "
  • Cinéma, n° 10, 1956. Marcel Martin, " Redécouverte du cinéma soviétique "
  • Cinéma, n° 139, septembre 1969. Marcel Martin, " Entretien avec Sergueï Youtkevitch "
  • Cinéma, n° 46, mai 1960. Sergueï Youtkevitch, " Lettre de l'URSS "
  • Cinéma, n° 92, janvier 1965. Sergueï Youtkevitch, " Treize signatures jugent le jeune cinéma français "
  • Cinémagazine, n° 1934-B, 7 juin 1934. Marcel Carné, " Entretien avec Sergueï Youtkevitch "
  • Cinématographe, n° 55, février 1980
  • Deutsche Film Kunst, n° 12, 1960
  • Education et Cinéma, n° 18, 1959. M. Delahaye, " Découvrir Sergueï Youtkevitch "
  • Lettres Française (Les), n° 618, 1956. Jean Cocteau, " Lettre à Sergueï Youtkevitch
  • Nouvelles Littéraires (Les), 15 janvier 1970. Georges Charensol, " Le rêve et la vie "
  • Positif, n° 480, février 2001. Barthélemy Amengual, " La grande époque du cinéma soviétique "
  • Premier Plan, n° 54, 1970
  • Revue du cinéma - Images et Son (La), n° 407, 1985. " Nécrologie "
  • Sight on Sound, vol. 39, n° 4, 1970
  • Soviet Film, n° 11, 1961
  • Soviet Film, n° 11, 1979
  • Soviet Film, n° 12, 1984
  • Soviet Film, n° 7, 1969
  • Technicien du Film (Le), n° 336, 15 mai 1985
  • The New York Times, 04 mai1985. Théodore Shabad, "Sergei Yutkevich dies at 80; leading Soviet film maker "
  • Tribune de Lausanne (La), 27 janvier 1963. Freddy Buache, " Rencontre avec Sergueï Youtkevitch "

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1924Daës' radio
A nous la radio
Sergueï Youtkevitch
1934Ankara - serdtse Turtsii Sergueï Youtkevitch, Lev Arnshtam
1937Kak budet golosovat izbiratel Sergueï Youtkevitch
1941Belaya vorona Sergueï Youtkevitch
1941Eliksir bodrosti Sergueï Youtkevitch
1962Banja
Les Bains
Anatolij Karanovitch, Sergueï Youtkevitch

en tant que : Scénariste

1924Daës' radio
A nous la radio
Sergueï Youtkevitch
1925Chpoundik-coopérator Boris Svetozarov
1934Ankara - serdtse Turtsii Sergueï Youtkevitch, Lev Arnshtam
1937Kak budet golosovat izbiratel Sergueï Youtkevitch
1962Banja
Les Bains
Anatolij Karanovitch, Sergueï Youtkevitch

en tant que : Décorateur

1924Daës' radio
A nous la radio
Sergueï Youtkevitch

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1928Kruzeva
Les Dentelles
Sergueï Youtkevitch
1929Chornyy parus Sergueï Youtkevitch
1931Zlatye gori
Montagnes d'or
Sergueï Youtkevitch
1932Vstrecnyj
Contre-plan
Fridrikh Ermler, Sergueï Youtkevitch
1936Shakhtiory
Ceux de la mine
Sergueï Youtkevitch
1938Celovek s ruz'em
L'Homme au fusil
Sergueï Youtkevitch
1940Yakov Sverdlov
Jacob Sverdlov
Sergueï Youtkevitch
1941Boyevoy kinosbornik 7 Sergueï Youtkevitch, Klimenti Mints, Alexandre Rou
1941Boyevoy kinosbornik 7 : Novye rasskazy bravago soldata Schveika Sergueï Youtkevitch
1942Shveyk gotovitsya k boyu Sergueï Youtkevitch
1943Novye pokhozhdenia Shveïka
Nouvelles aventures du brave soldat Chveïk
Sergueï Youtkevitch
1944Osvobozhdennaya Frantsiya
La France libérée
Sergueï Youtkevitch
1945Zdravstvuj Moskva !
Salut Moscou !
Sergueï Youtkevitch
1946Molodost nashey strany
La Jeunesse de notre pays
Sergueï Youtkevitch
1947Svet nad Rossiej
Lumière sur la Russie
Sergueï Youtkevitch
1948Tri vstreci
Trois rencontres
Aleksandr Ptouchko, Vsevolod Poudovkine, Sergueï Youtkevitch
1951Przhevalsky Sergueï Youtkevitch
1954Velikij voin Albanii skanderberg
Skander beg
Sergueï Youtkevitch
1956Otello
Othello
Sergueï Youtkevitch
1957Poïot Yves Montand
Yves Montand chante
Sergueï Youtkevitch, Mikhaïl Sloutzky
1958Rasskazy o Lenine
Récits sur Lénine
Sergueï Youtkevitch
1960Vstreca s Franciej
Rencontre avec la France
Sergueï Youtkevitch
1965Lenin v Pol'se
Lénine en Pologne
Sergueï Youtkevitch
1967O samom chelovechom Sergueï Youtkevitch
1969Dzhamilya
[Jamilia]
Irina Poplavskaya, Sergueï Youtkevitch
1969Sioujet dlji nebolchogo rasskaza
Un amour de Tchekhov
Sergueï Youtkevitch
1975Mayakovskiy smeyotsya
Maïakovski rit
Sergueï Youtkevitch, Anatolij Karanovitch
1981Lenin v Parize
Lénine à Paris
Sergueï Youtkevitch

en tant que : Assistant réalisateur

1926Predatel
Le Traitre
Abram Room
1927Tretya mecht anskaïa
Trois dans un sous-sol
Abram Room

en tant que : Scénariste

1928Kruzeva
Les Dentelles
Sergueï Youtkevitch
1931Zlatye gori
Montagnes d'or
Sergueï Youtkevitch
1932Vstrecnyj
Contre-plan
Fridrikh Ermler, Sergueï Youtkevitch
1944Osvobozhdennaya Frantsiya
La France libérée
Sergueï Youtkevitch
1956Otello
Othello
Sergueï Youtkevitch
1957Poïot Yves Montand
Yves Montand chante
Sergueï Youtkevitch, Mikhaïl Sloutzky
1960Vstreca s Franciej
Rencontre avec la France
Sergueï Youtkevitch
1965Lenin v Pol'se
Lénine en Pologne
Sergueï Youtkevitch
1967O samom chelovechom Sergueï Youtkevitch
1975Mayakovskiy smeyotsya
Maïakovski rit
Sergueï Youtkevitch, Anatolij Karanovitch
1981Lenin v Parize
Lénine à Paris
Sergueï Youtkevitch

en tant que : Directeur artistique

1941Kak possorilis Ivan Ivanovich s Ivanom Nikiforovichem Andrej Kustov, Anisim Mazur
1942Prints i nishchiy Erast Garine
1943Lermontov Albert Hendelstein
1946Molodost nashey strany
La Jeunesse de notre pays
Sergueï Youtkevitch
1948Tri vstreci
Trois rencontres
Aleksandr Ptouchko, Vsevolod Poudovkine, Sergueï Youtkevitch
1955Za vitrinoy univermaga Samson Samsonov
1959Snezhnaya skazka Eldar Chenguelaïa, Alekseï Sakharov
1960Kolybielnaia
La Berceuse
Mikhail Kalik
1969Djamilia Irina Poplavskaia

en tant que : Décorateur

1926Predatel
Le Traitre
Abram Room
1927Tretya mecht anskaïa
Trois dans un sous-sol
Abram Room

en tant que : Monteur

1944Osvobozhdennaya Frantsiya
La France libérée
Sergueï Youtkevitch
1968 Tsvet granata
Sayat nova - Couleur de la grenade
Serguei Paradjanov

en tant que : Interprète

1981Lenin v Parize
Lénine à Paris
Sergueï Youtkevitch