Réalisateur, Dialoguiste, Interprète, Superviseur de la réalisation, Scénariste, Adaptateur, Monteur, Producteur
Bien qu'il ait une formation de juriste, Jean Choux se passionne pour la critique cinématographique. Il se met rapidement à l'écriture de scénarios et réalise son premier film en 1925, La vocation d'André Carrel.
Réalisateur aujourd'hui relativement méconnu, Jean Choux acquiert la notoriété en son temps grâce à son unique succès Jean de la lune (1931), adapté de la pièce de Marcel Achard. Ce succès commercial lui vaut pourtant quelques démêlés avec son interprète principal, Michel Simon, également coproducteur du film, qui lui conteste la paternité de la mise en scène. D'abord retiré du générique, Jean Choux y est réintégré et reçoit les ovations du public. Le cinéaste tourne une quinzaine de films jusqu'en 1945, dont Maternité (1934) avec Françoise Rosay, Paix sur le Rhin (1938) avec Pauline Carton, et le très vichyssois Port d'attache (1943). Ses détracteurs lui reprochent un style grossier et empâté, tandis que certains lui reconnaissent un sens poétique inné.
Jean Choux est peintre et poète. Un an avant ses débuts au cinéma, il publie son premier livre, la Louange des arbres, des eaux et des monts.
1930 | Dranem au dancing = Bonsoir M'sieurs dames | Jean Choux |
1925 | Vocation d'André Carel = La Puissance du travail (La) | Jean Choux |
1926 | Terre qui meurt (La) | Jean Choux |
1927 | Baiser qui tue (Le) | Jean Choux |
1928 | Espionnage ou la guerre sans armes | Jean Choux |
1929 | Chacun porte sa croix | Jean Choux |
1929 | Servante (La) | Jean Choux |
1930 | Amours viennoises | Jean Choux, Robert Land |
1930 | Vrai visage de l'Afrique (Le) | Jean Choux |
1931 | Blanc comme neige | Francisco Elías, Camille Lemoine, Jean Choux |
1931 | Jean de la lune | Jean Choux |
1931 | Un chien qui rapporte | Jean Choux |
1932 | Mariage de Mademoiselle Beulemans (Le) | Jean Choux |
1933 | Ange gardien (L') | Jean Choux |
1934 | Greluchon délicat (Le) | Jean Choux |
1935 | Maternité | Jean Choux |
1936 | Paris | Jean Choux |
1937 | Miarka, la fille à l'ourse | Jean Choux |
1937 | Une femme sans importance | Jean Choux |
1938 | Glu (La) | Jean Choux |
1938 | Paix sur le Rhin | Jean Choux |
1939 | Angelica | Jean Choux |
1939 | Café du port (Le) | Jean Choux |
1940 | Nascita di Salome = la Naissance de Salomé (La) | Jean Choux |
1942 | Femme perdue (La) | Jean Choux |
1942 | Port d'attache | Jean Choux |
1945 | Ange qu'on m'a donné (L') | Jean Choux |
1934 | Banque Némo (La) | Marguerite Viel |
1925 | Vocation d'André Carel = La Puissance du travail (La) | Jean Choux |
1928 | Espionnage ou la guerre sans armes | Jean Choux |
1929 | Chacun porte sa croix | Jean Choux |
1929 | Servante (La) | Jean Choux |
1931 | Un chien qui rapporte | Jean Choux |
1933 | Ange gardien (L') | Jean Choux |
1935 | Maternité | Jean Choux |
1936 | Paris | Jean Choux |
1937 | Miarka, la fille à l'ourse | Jean Choux |
1938 | Glu (La) | Jean Choux |
1938 | Paix sur le Rhin | Jean Choux |
1939 | Café du port (Le) | Jean Choux |
1940 | Nascita di Salome = la Naissance de Salomé (La) | Jean Choux |
1948 | Inconnue n°13 (L') | Jean-Paul Paulin |
1926 | Terre qui meurt (La) | Jean Choux |
1939 | Angelica | Jean Choux |
1945 | Ange qu'on m'a donné (L') | Jean Choux |
1929 | Servante (La) | Jean Choux |
1930 | Amours viennoises | Jean Choux, Robert Land |
1933 | Ange gardien (L') | Jean Choux |
1935 | Maternité | Jean Choux |
1945 | Ange qu'on m'a donné (L') | Jean Choux |
1925 | Vocation d'André Carel = La Puissance du travail (La) | Jean Choux |
1925 | Vocation d'André Carel = La Puissance du travail (La) | Jean Choux |
1935 | Maternité | Jean Choux |
1928 | Espionnage ou la guerre sans armes | Jean Choux |