Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Adaptateur, Collaborateur scénaristique, Interprète
Fils du directeur du Théâtre national suédois d'Helsinki, Gustav Molander débute comme acteur en Finlande avant de s'établir en Suède à l'âge de vingt-trois ans. Alors qu'il est très actif sur la scène du Théâtre royal de Stockholm, il écrit quelques scénarios pour les maîtres du cinéma suédois, Victor Sjöström (Terje Vigen, 1916) et Mauritz Stiller (Le Trésor d'Arne, 1919).
La carrière de Gustav Molander s'étend de l'âge d'or du cinéma muet suédois aux nouvelles générations des années 1960, en passant par le renouveau des années 1940. Sa très riche filmographie, méconnue en France, le place quelque peu en retrait, sur le plan artistique, de ses maîtres Victor Sjöström et Mauritz Stiller. Alors que ceux-ci émigrent à Hollywood au milieu des années 1920, Gustav Molander dévoile ses ambitions avec Mälarpirater (1923) et devient le meilleur représentant du cinéma suédois dans une période moins glorieuse qui s'étend jusqu'en 1940. C'est l'époque des drames mondains et sophistiqués dont le cinéaste se fait une spécialité (Kärlek och kassabrist, 1932 ; Under flask flagg, 1935). Une nuit (1931), qui raconte un drame dans le contexte des combats russo-finlandais de 1917, est un des jalons importants du parlant suédois. Plus tard, le cinéaste fait débuter Ingrid Bergman dans Les Swendenhielm (1935), suivi du célèbre Intermezzo (1936), qui sont autant d'agréables adaptations littéraires. Son oeuvre prend une autre dimension durant la guerre. Il puise son inspiration dans le patrimoine historique avec Chevauchée nocturne (1942), qui dénonce implicitement le totalitarisme nazi dans une transposition au Moyen Âge, tandis que sa version d'Ordet (1943), antérieure de douze ans à celle de Dreyer, est considérée comme son chef-d'oeuvre (il y met en scène Victor Sjöström). Toujours proche des cinéastes brillants de son pays, Gustav Molander se lie d'amitié avec Ingmar Bergman, qui écrit pour lui trois scénarios : La Femme sans visage (1947), Sensualité (1948) et Frånskild (1951). Ces films sont parmi les plus remarquables de son oeuvre, tout comme ses adaptations des romans de Sigfrid Siwertz (Kvartetten som sprängdes, 1950 ; Glasberget, 1953 ; Enhörningen, 1954). En 1964, Molander dirige une ultime fois Ingrid Bergman dans un sketch inspiré du Collier de Maupassant : Smycket intégré à Stimulantia, un film qui rassemble plusieurs cinéastes suédois de la nouvelle génération.
1916 | Millers dokument | Konrad Tallroth |
1953 | Med Ingrid Bergman pa Berns [Avec Ingrid Bergman à Berns] | Anonyme |
1920 | Bodakungen | Gustaf Molander |
1922 | Amatörfilmen | Gustaf Molander |
1922 | Thomas Graals myndling | Gustaf Molander |
1923 | Mälarpirater | Gustaf Molander |
1924 | 33.333 | Gustaf Molander |
1925 | Ingmarsarvet Les Maudits = L'Héritage d'Ingmar | Gustaf Molander |
1925 | Polis Paulus' påskasmäll | Gustaf Molander |
1926 | Hon, den enda Elle, la seule | Gustaf Molander |
1926 | Till Österland Vers l'Orient | Gustaf Molander |
1927 | Förseglade läppar Lèvres closes | Gustaf Molander |
1927 | Hans Engeleska fru | Gustaf Molander |
1928 | Parisiskor | Gustaf Molander |
1928 | Synd | Gustaf Molander |
1929 | Hjärtats triumf | Gustaf Molander |
1930 | Charlotte Löwensköld | Gustaf Molander |
1930 | Fridas visor | Gustaf Molander |
1931 | En natt Une nuit | Gustaf Molander |
1932 | Kärlek och kassabrist | Gustaf Molander |
1932 | Svarta rosor | Gustaf Molander |
1932 | Vi som går köksvägen | Gustaf Molander |
1933 | Kära släkten | Gustaf Molander |
1934 | En stilla flirt | Gustaf Molander |
1934 | Fasters millioner | Gustaf Molander |
1935 | Bröllopsresan | Gustaf Molander |
1935 | Swedenhielms [Les Swedenhielm] | Gustaf Molander |
1935 | Under falsk flagg | Gustaf Molander |
1935 | Ungkarlspappan | Gustaf Molander |
1936 | Familjens hemlighet | Gustaf Molander |
1936 | Intermezzo | Gustaf Molander |
1936 | Pa solsidan | Gustaf Molander |
1937 | Sara lär sig folkvett | Gustaf Molander |
1938 | Dollar | Gustaf Molander |
1938 | En kvinnas ansikte | Gustaf Molander |
1939 | Emelie Högqvist | Gustaf Molander |
1939 | En enda natt [Une seule nuit] = [Le Sang du cirque] | Gustaf Molander |
1939 | Ombyte förnöjer | Gustaf Molander |
1940 | Den ljusnande framtid | Gustaf Molander |
1940 | En, men ett lejon ! | Gustaf Molander |
1941 | I natt eller aldrig | Gustaf Molander |
1941 | Striden går vidare | Gustaf Molander |
1942 | Jacobs stege | Gustaf Molander |
1942 | Rid i natt ! Chevauchée nocturne | Gustaf Molander |
1943 | Älskling, jag ger mig | Gustaf Molander |
1943 | Brinner en eld (Det) La Flamme éternelle | Gustaf Molander |
1943 | Ordet La Parole | Gustaf Molander |
1944 | Den osynliga muren | Gustaf Molander |
1944 | Kejsarn av Portugallien | Gustaf Molander |
1945 | Galgmannen | Gustaf Molander |
1946 | Är min modell (Det) | Gustaf Molander |
1947 | Kvinna utan ansikte La Femme sans visage | Gustaf Molander |
1948 | Eva Sensualité | Gustaf Molander |
1948 | Nu börjar livet | Gustaf Molander |
1949 | Kärleken segrar | Gustaf Molander |
1950 | Fästmö uthyres | Gustaf Molander |
1950 | Kvartetten som sprängdes | Gustaf Molander |
1951 | Frånskild | Gustaf Molander |
1952 | Kärlek Amour | Gustaf Molander |
1952 | Trots L'Esprit de contradiction | Gustaf Molander |
1953 | Glasberget | Gustaf Molander |
1954 | Herr Arnes penningar Le Trésor d'Arne | Gustaf Molander |
1955 | Enhörningen | Gustaf Molander |
1956 | Sangen om den eldröda blomman Le Chant de la fleur rouge | Gustaf Molander |
1966 | Stimulantia : Smycket | Gustaf Molander |
1916 | Terje Vigen | Victor Sjöström |
1917 | Thomas Graals bästa film Le Meilleur film de Thomas Graal | Mauritz Stiller |
1918 | Sangen om den eldröda blomman Le Chant de la fleur écarlate | Mauritz Stiller |
1918 | Thomas Graals bästa barn Leur premier né | Mauritz Stiller |
1919 | Herr Arnes pengar Le Trésor d'Arne | Mauritz Stiller |
1920 | Bodakungen | Gustaf Molander |
1922 | Thomas Graals myndling | Gustaf Molander |
1923 | Mälarpirater | Gustaf Molander |
1924 | 33.333 | Gustaf Molander |
1925 | Ingmarsarvet Les Maudits = L'Héritage d'Ingmar | Gustaf Molander |
1925 | Polis Paulus' påskasmäll | Gustaf Molander |
1926 | Till Österland Vers l'Orient | Gustaf Molander |
1932 | Vi som går köksvägen | Gustaf Molander |
1933 | Kära släkten | Gustaf Molander |
1933 | Vi som går kjøkkenveien | Tancred Ibsen |
1935 | Swedenhielms [Les Swedenhielm] | Gustaf Molander |
1935 | Ungkarlspappan | Gustaf Molander |
1936 | Intermezzo | Gustaf Molander |
1938 | Dollar | Gustaf Molander |
1939 | Emelie Högqvist | Gustaf Molander |
1940 | Den ljusnande framtid | Gustaf Molander |
1940 | En, men ett lejon ! | Gustaf Molander |
1941 | Striden går vidare | Gustaf Molander |
1942 | Jacobs stege | Gustaf Molander |
1942 | Rid i natt ! Chevauchée nocturne | Gustaf Molander |
1943 | Älskling, jag ger mig | Gustaf Molander |
1943 | Brinner en eld (Det) La Flamme éternelle | Gustaf Molander |
1944 | Kejsarn av Portugallien | Gustaf Molander |
1947 | Kvinna utan ansikte La Femme sans visage | Gustaf Molander |
1948 | Eva Sensualité | Gustaf Molander |
1948 | Nu börjar livet | Gustaf Molander |
1949 | Kärleken segrar | Gustaf Molander |
1950 | Kvartetten som sprängdes | Gustaf Molander |
1952 | Kärlek Amour | Gustaf Molander |
1953 | Glasberget | Gustaf Molander |
1954 | Herr Arnes penningar Le Trésor d'Arne | Gustaf Molander |
1966 | Stimulantia : Smycket | Gustaf Molander |
1968 | Farbror Blås nya båt | Mille Schmidt |
1920 | Erotikon Vers le bonheur | Mauritz Stiller |
1936 | Intermezzo | Gustaf Molander |
1939 | Intermezzo Envol vers le bonheur = La Rançon du bonheur | Gregory Ratoff |
1979 | Honeysuckle Rose Show bus | Jerry Schatzberg |
1941 | I natt eller aldrig | Gustaf Molander |
1945 | Galgmannen | Gustaf Molander |
1951 | Frånskild | Gustaf Molander |
1955 | Enhörningen | Gustaf Molander |
1930 | Brokiga blad | Edvin Adolphson, Valdemar Dalquist |
1944 | Kejsarn av Portugallien | Gustaf Molander |
1960 | När seklet var ungt - En film kavalkad 1897-1914 | Gardar Sahlberg, Anne Karlsson |
1966 | Stimulantia : Smycket | Gustaf Molander |