Formation
Destiné à une brillante carrière de cavalier, mais interrompue suite à une mauvaise chute, Guillaume Canet décide à 18 ans de devenir comédien, sa seconde passion. Il entre au cours Florent et débute dans Le prince dont la ville est un enfant (1994), mis en scène par Christophe Malavoy. Il fait ses premières armes à la télévision dans La colline aux mille enfants (Jean-Louis Lorenzi, 1996) ou Je m'appelle Régine (id.), et apparaît pour la première fois au cinéma dans Barracuda (Philippe Haïm, 1997), un film noir emmené par Jean Rochefort.
Carrière au cinéma
Jeune promu du cinéma français à la fin des années 1990 après une apparition remarquée dans Ceux qui m'aiment prendront le train (Patrice Chéreau, 1998), Guillaume Canet occupe depuis le haut de l'affiche. Sa prestation en jeune de banlieue dans En plein coeur (Pierre Jolivet, 1998), où il tient tête à Gérard Lanvin, lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur espoir masculin. Le duo qu'il forme ensuite avec un Jean Yann plus cynique que jamais dans Je règle mon pas sur le pas de mon père (Rémi Waterhouse, 1999) lui attire une nouvelle fois les louanges de la critique. Appelé à une carrière internationale, Guillaume Canet partage en 2000 l'affiche du film d'aventures La plage (Danny Boyle), aux côtés de Virginie Ledoyen et de Leonardo DiCaprio. Acteur éclectique, il joue ensuite un photographe dans le drame d'Andrjez Zulawski, La fidélité (2000), avant d'interpréter un journaliste d'investigation dans la superproduction française Vidocq (2001), thriller fantastique de Pitof.
En 2002, Guillaume Canet passe derrière la caméra pour un long métrage, Mon idole, parodie sur le monde du pouvoir, dans laquelle il dirige Diane Kruger et un François Berléand détonnant ; le succès est au rendez-vous. La même année il partage l'affiche avec Marion Cotillard du film Jeux d'enfants (Yann Samuel), une romance aux accents tantôt comiques, tantôt graves, qui déroule les 80 ans d'amour fou d'un couple pour qui la vie est un immense terrain de jeu et de passion. En 2004 dans Joyeux Noel (Christian Caron) l'acteur endosse l'uniforme d'un jeune officier français en pleine guerre des tranchées de 1914.
L'année suivante il repasse derrière la caméra et adapte Ne le dis à personne, best-seller de Harlan Coben, une réalisation qui lui vaut le César du Meilleur réalisateur. En tant qu'acteur, Guillaume Canet essaye avec brio tous les genres. Il est le partenaire de charme d'Audrey Tautou dans la comédie romantique Ensemble c'est tout (Claude Berri, 2006), adaptée du roman à succès d'Anna Gavalda. Puis on le voit en mari violent dans le drame social Darling (Christine Carrière, 2006), qui retrace l'histoire douloureuse d'une femme à la vie jalonnée de misères. Dans le polar Les liens du sang, (Jacques Maillot, 2007) il est un jeune inspecteur de police qui tente de " repêcher " son frère condamné pour meurtre.
En 2008, Christian Carion se penche sur la Guerre froide et réalise L'affaire Farewell, il offre à Canet le personnage de Pierre Froment, jeune ingénieur français mêlé malgré lui à une gigantesque affaire d'espionnage qu'il ne maîtrise pas. Dans un registre similaire, l'acteur tourne la même année Espion(s), où le réalisateur Nicolas Saada s'empare des codes du film d'espionnage en y injectant également ceux de la romance.
Autres activités
Guillaume Canet est l'auteur de plusieurs courts métrages (Je taim, 1998 ; J'peux pas dormir, 2000).
Prix
- Meilleur réalisateur, 2007 au Césars du Cinéma Français pour le film : Ne le dis à personne
- Meilleur espoir masculin, 2000 au Prix Jean Gabin
- Meilleur espoir masculin, 1999 au Festival International du Film Romantique (Cabourg) pour le film : Je règle mon pas sur le pas de mon père