Yamamura débute sa carrière comme acteur à la compagnie Toho à l'âge de 26 ans. Entre 1946 et 1951, il joue dans quatre films à tendance romanesque, dont trois réalisés par l'illustre Mizoguchi. Progressivement, il se tourne vers un cinéma plus critique et se rapproche de l'aile progressiste du cinéma japonais. Premier effet : il joue dans Eaux troubles de Tadashi Imai (1953). Mais surtout, il s'empare de la caméra et réalise, la même année, son premier film Les bateaux de l'enfer, connu en France sous le nom de Pêcheurs de crabes. Adapté d'un roman du maître de la littérature prolétarienne japonaise, Takiji Kobayashi, le film dénonce avec force la soumission et les conditions de travail des pêcheurs embarqués à bord des bateaux-usines dans les années 20. Il s'oppose violemment au cinéma conventionnel dicté par l'idéal communiste des années Staline et appelle franchement à la révolution des classes laborieuses contre le régime en place. Ce message subversif, Yamamura le réédite en 1954 avec la sortie d'un second chef-d'oeuvre, Marée noire, qui met à jour un scandale politique national et coiffe sur le fil Les sept samouraïs comme meilleur film japonais de l'année. Obsédé par la recherche de la vérité et par la peinture d'une société japonaise qu'il voit sombrer dans le chaos, Yamamura So multiplie les tournages dans les années 60 en même temps qu'il continue d'interpréter des rôles importants dans les films de réalisateurs qu'il affectionne (Kobayashi, Ozu). Il enchaîne les tournages jusqu'en 1991, et compte 25 films en tant que réalisateur. Il est aujourd'hui considéré comme un auteur majeur du cinéma engagé japonais.
1953 | Kanikosen Le Bateau de l'enfer | Sô Yamamura |
1954 | Kuroi Ushio Marée noire | Sô Yamamura |
1959 | Kashimanada no onna | Sô Yamamura |
1960 | Furyu fukagawa uta | Sô Yamamura |
1953 | Kanikosen Le Bateau de l'enfer | Sô Yamamura |
1947 | Joyû Sumako no koi [L'Amour de l'actrice Sumako] | Kenji Mizoguchi |
1950 | Boryoku no machi Quartier de violence | Satsuo Yamamoto |
1950 | Kikyo | Hideo Oba |
1950 | Munakata Shimai Les Soeurs Munakata | Yasujiro Ozu |
1950 | Shiroi yaju | Mikio Naruse |
1950 | Yuki fujin ezu Le Destin de Madame Yuki | Kenji Mizoguchi |
1951 | Dare ga watashi o sabaku no ka | Senkichi Taniguchi |
1951 | Eriko to tomoni : Dai ichi-bu | Shiro Toyoda |
1951 | Eriko to tomoni : Dai ni-bu | Shiro Toyoda |
1951 | Jiyu gakko | Kozaburo Yoshimura |
1951 | Maihime | Mikio Naruse |
1951 | Meshi Le Repas | Mikio Naruse |
1951 | Musashino fujin La Dame de Musashino | Kenji Mizoguchi |
1951 | Sekirei no kyoku | Shiro Toyoda |
1952 | Ashi ni sawatta onna | Kon Ichikawa |
1952 | Kaze futatabi | Shiro Toyoda |
1952 | Okuni no Gohei | Mikio Naruse |
1953 | Kanikosen Le Bateau de l'enfer | Sô Yamamura |
1953 | Nigorie Destins de femmes = Eaux troubles | Tadashi Imai |
1953 | Shukuzu [La Miniature] | Kaneto Shindo |
1953 | Tokyo monogatari Voyage à Tokyo | Yasujiro Ozu |
1953 | Yama no oto Le Grondement de la montagne | Mikio Naruse |
1954 | Kuroi Ushio Marée noire | Sô Yamamura |
1955 | Ai sureba koso | Tadashi Imai, Kozaburo Yoshimura, Satsuo Yamamoto |
1955 | Ashita kuru hito | Yûzô Kawashima |
1955 | Kaze tachino | Koji Shima |
1955 | Seishun kaidan | Kon Ichikawa |
1955 | Yokihi L'Impératrice Yang Kwei Fei | Kenji Mizoguchi |
1956 | Mahiru no ankoku Ombres en plein jour | Tadashi Imai |
1956 | Soshun Printemps précoce | Yasujiro Ozu |
1956 | Typhon sur Nagasaki | Yves Ciampi |
1956 | Yonju hassai no teiko | Kozaburo Yoshimura |
1957 | Ana Le Trou | Kon Ichikawa |
1957 | Barbarian and the Geisha (The) Le Barbare et la geisha | John Huston |
1957 | Chieko sho | Hisatora Kumagai |
1957 | Hatsukoi monogatari | Seiji Maruyama |
1957 | Jigoku bana | Daisuke Ito |
1957 | Tokyo boshoku Crépuscule à Tokyo | Yasujiro Ozu |
1957 | Yoru no cho | Kozaburo Yoshimura |
1958 | Anzukko | Mikio Naruse |
1958 | Ketto kachidokibashi | Kyôtarô Namiki |
1959 | Chushingura | Sadatsugu Matsuda |
1959 | Ningen no joken La Condition de l'homme | Masaki Kobayashi |
1959 | Yami o yokogire A travers les ténèbres | Yasuzô Masumura |
1960 | Fundoshi isha | Hiroshi Inagaki |
1961 | Arega minato no hi da Les Lumières du port | Tadashi Imai |
1961 | Kako | Noboru Nakamura |
1961 | Onna wa nido umareru [Les Femmes naissent deux fois] | Yûzô Kawashima |
1961 | Sekai dai senso | Shue Matsubayashi |
1961 | Waga koi no tabiji | Masahiro Shinoda |
1962 | Akitzu onsen La Source thermale d'Akitsu | Yoshishige Yoshida |
1962 | Futen rojin nikki | Keigo Kimura |
1962 | Honkon no hoshi | Yasuki Chiba |
1962 | Karamiai [L'Héritage] | Masaki Kobayashi |
1962 | Katei no jijou | Kozaburo Yoshimura |
1962 | Musume to watashi | Hiromichi Horikawa |
1962 | Namida o shishi no tategami ni | Masahiro Shinoda |
1962 | Yama no sanka : Moyuru wakamono tachi | Masahiro Shinoda |
1963 | Kawano hotoride | Yasuki Chiba |
1963 | Zoku shinobi no mono | Satsuo Yamamoto |
1964 | Kizu darake no sanga Le Pouvoir de l'or | Satsuo Yamamoto |
1965 | Taiheiyo kiseki no sakusen kisuka | Seiji Maruyama |
1965 | Utsukushisa to kanashimi to | Masahiro Shinoda |
1966 | Kiska | Seiji Maruyama |
1967 | Nihon no ichiban nagai hi | Kihachi Okamoto |
1968 | Tora ! Tora ! Tora ! | Richard Fleischer, Toshio Masuda, Kinji Fukasaku |
1970 | Gekido no showashi : Gunbatsu | Hiromichi Horikawa |
1973 | Hissatsu shikakenin | Yusuke Watanabe |
1973 | Kozure Ôkami : Oya no ko no kokoro Baby Cart : L'Ame d'un père, le coeur d'un fils | Buichi Saito |
1974 | Nostradamus no daiyogen Fin du monde - Nostradamus an 2000 | Yoshiro Muraki, Toshio Masuda |
1975 | Dômyaku rettô L'Archipel des artères = L'Artère du Japon | Yasuzô Masumura |
1983 | Ujin monogatari | Yoshihiro Kawasaki |
1984 | Nankyoku Monogatari Antarctica | Koreyoshi Kurahara |
1985 | Gung Ho | Ron Howard |