Réalisateur, Producteur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Auteur des chansons originales
Attiré très tôt par le cinéma, Hiroshi Shimizu délaisse le lycée et part pour Tokyo. Il y travaille comme projectionniste avant d'entrer en 1922 à la Shochiku, importante société de production qu'a intégré Mikio Naruse deux ans plus tôt. D'abord assistant-réalisateur, il tourne son premier long métrage en 1924, Toge no kanata [Au-delà du col]. Avec près de 10 films par an, il devient très vite l'une des locomotives des studios.
Hiroshi Shimizu a tourné plus de 160 films entre 1924 et 1959 (12 pour la seule année 1925), dont il ne reste plus que 51, dont plus des deux tiers ont été perdus. Longtemps inconnu dans son pays, il fut redécouvert dans les années 1990, essentiellement pour ses films tournés après la Seconde Guerre mondiale.
Contemporain de Mikio Naruse, Yasujiro Ozu, Kenji Mizoguchi, il s'en distingue par son goût des tournages en extérieur, ainsi que des acteurs non professionnels. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, l'adaptation d'une nouvelle de Yasunari Kawabata, Arigatô-san [Monsieur Merci] (1936), ouvre la voie d'un renouveau moderniste dans lequel s'inscriront ses successeurs. Un scénario simple (le trajet d'un conducteur de bus et ses interactions avec les passagers), un regard précis sur la beauté des villes et de la nature sauvage, un propos discrètement social sont les spécificités qui le classent parmi les grands maîtres du cinéma réaliste japonais. " Ozu et moi sommes des travailleurs appliqués et laborieux. Shimizu, lui, a du génie.", déclare Mizoguchi. Perpétuel pionnier, il fait les premières expérimentations de tournage en prise de son synchrone. Son premier film parlant, en 1933, Nakinureta haru no onna yo [Voici les femmes du printemps qui pleure], filmé dans les somptueux paysages de neige d'Hokkaido, inclut des chansons à la bande son. En 1937, Kaze no naka no komodo [Les Enfants dans le vent] est présenté à la Mostra de Venise. C'est le seul film de Shimizu qui sera diffusé en France, en 1944. Il relance la carrière d'Ozu, un temps boudé par le public, en écrivant pour lui les histoires originales de J'ai été diplômé, mais...(1929), et Va d'un pas léger (1930). Il co-écrit le scénario du Chant de la victoire , film de propagande réalisé avec Mizoguchi, Tasaka et Makino (1945). Après 1945, il s'efface devant les réalisateurs devenus emblématiques de la Shochiku (Ozu, etc.), et se consacre à mettre en scène la grande dépression qui affecte les plus vulnérables après la guerre. Hachi no su no kodomotachi [Les Enfants de la ruche] (1948), le premier film qu'il réalise après la guerre, ouvre une série féconde de films dédiés aux orphelins, aux mères et aux réfugiés : Bojo [L'Amour d'une mère], 1950, ou Daibutsu sama to kodomotachi [Les Enfants du Grand Bouddha] en 1952.
Il consacre une grande part de la fortune acquise avec ses films à recueillir des orphelins de guerre.
1929 | Mori no kajiya [Le Forgeron de la fôret] | Hiroshi Shimizu |
1940 | Keijô | Hiroshi Shimizu |
1940 | Tomodachi [Les Amis] | Hiroshi Shimizu |
1941 | Donguri to shii no mi [Les Châtaignes et les glands] | Hiroshi Shimizu |
1953 | Nara ni wa Furuki Butsutachi [Les Vieux bouddhas de Nara] | Hiroshi Shimizu |
1941 | Donguri to shii no mi [Les Châtaignes et les glands] | Hiroshi Shimizu |
1924 | Mura no bokujo | Hiroshi Shimizu |
1925 | Chiisaki tabigeinin | Hiroshi Shimizu |
1925 | Gekizyu no sakebi | Hiroshi Shimizu |
1925 | Isshinji no hyakunin-giri | Hiroshi Shimizu |
1925 | Koi no Hojô [Les Cordes de l'amour] | Hiroshi Shimizu |
1925 | Koi no torinawa | Hiroshi Shimizu |
1925 | Ochimusha | Hiroshi Shimizu |
1926 | Nayamashiki koro | Hiroshi Shimizu |
1926 | Uragiraremono | Hiroshi Shimizu |
1926 | Yoto | Hiroshi Shimizu |
1929 | Fue no Shiratama [Perle éternelle] | Hiroshi Shimizu |
1929 | Oya [Les Parents] | Hiroshi Shimizu |
1930 | Kiro ni Tachite [A la croisée des chemins] = [Debout au carrefour] | Hiroshi Shimizu |
1931 | Ginga [La Voie lactée] | Hiroshi Shimizu |
1931 | Kagayaku ai [Un amour étincelant] | Hiroshi Shimizu, Yoshio Nishio |
1932 | Nanatsu no Umi : Kohen Teiso-hen [Les Sept mers : Frigidité] | Hiroshi Shimizu |
1932 | Nanatsu no Umi : Zenpen Shojo-Hen [Les Sept mers : Virginité] | Hiroshi Shimizu |
1932 | Rikugun Daikoshin [L'Avancée de l'armée] | Hiroshi Shimizu, Yasushi Sasakibara |
1933 | Daigaku no Wakadanna [Le Jeune universitaire] | Hiroshi Shimizu |
1933 | Minato no nihonmusume | Hiroshi Shimizu |
1933 | Naki Nureta Haru no Onna Yo [Voici les femmes du printemps qui pleure] | Hiroshi Shimizu |
1934 | Kinkanshoku [Eclipse] | Hiroshi Shimizu |
1935 | Tokyo no eiyû [Un héros de Tokyo] | Hiroshi Shimizu |
1936 | Arigatô san [Monsieur Merci] | Hiroshi Shimizu |
1937 | Hanagata senshu [Une vedette du sport] | Hiroshi Shimizu |
1937 | Kaze no naka no kodomo [Les Enfants dans le vent] = [Un enfant dans le vent] | Hiroshi Shimizu |
1937 | Koi mo wasurete [Oublier même l'amour] | Hiroshi Shimizu |
1937 | Konjiki yasha [Le Démon de l'or] | Hiroshi Shimizu |
1938 | Anma to onna [Une femme et son masseur] | Hiroshi Shimizu |
1938 | Katei nikki [Journal d'une famille] | Hiroshi Shimizu |
1939 | Hana aru zasso | Hiroshi Shimizu |
1939 | Kodomo no shiki [Les Quatre saisons des enfants] | Hiroshi Shimizu |
1939 | Kuwa no mi wa kurenai | Hiroshi Shimizu |
1940 | Nobuko | Hiroshi Shimizu |
1941 | Akatsuki no gasshô [Le Choeur de l'aube] | Hiroshi Shimizu |
1941 | Joi no Kiroku | Hiroshi Shimizu |
1941 | Kanzashi [L'Epingle à cheveux ornementale] | Hiroshi Shimizu |
1941 | Mikaheri no tô [La Tour d'introspection] | Hiroshi Shimizu |
1941 | Uta-jo oboegaki [Mémoires d’une chanteuse ambulante] | Hiroshi Shimizu |
1943 | Sayon no kane [La Cloche de Sayon] | Hiroshi Shimizu |
1945 | Hisshôka [Chants pour la victoire] | Kenji Mizoguchi, Masahiro Makino, Hiroshi Shimizu, [etc.] |
1948 | Hachi no su no kodomotachi [Les Enfants de la ruche] | Hiroshi Shimizu |
1949 | Ohara Shôsuke-san [Monsieur Shosuke Ohara] | Hiroshi Shimizu |
1950 | Bojô [L'Amour d'une mère] | Hiroshi Shimizu |
1951 | Momo no hana no saku shita de [Sous les fleurs de pêchers] | Hiroshi Shimizu |
1951 | Sono go no hachi no su no kodomotachi [Ce que sont devenus les enfants de la ruche] | Hiroshi Shimizu |
1952 | Daibutsu sama to kodomotachi [Les Enfants du grand Bouddha] | Hiroshi Shimizu |
1953 | Mogura yokochô [Dans les bas quartiers de Yokocho] | Hiroshi Shimizu |
1953 | Tokai no yokogao [Le Profil de la ville] | Hiroshi Shimizu |
1955 | Jirô monogatari [L'Histoire de Jiro] | Hiroshi Shimizu |
1955 | Shiinomi gakuen [L'Ecole Shiinomi] | Hiroshi Shimizu |
1956 | Haha o motomeru kora [Les Enfants qui ont besoin d'une mère] | Hiroshi Shimizu |
1956 | Kiri no oto [Le Son de la brume] | Hiroshi Shimizu |
1956 | Naze kanojora wa sô natta ka [Pourquoi sont-elles devenues ainsi ?] | Hiroshi Shimizu |
1956 | Ninjô baka [Fou de pitié] | Hiroshi Shimizu |
1957 | Odoriko | Hiroshi Shimizu |
1958 | Haha no tabiji [L'Itinéraire de la mère] | Hiroshi Shimizu |
1959 | Haha no omokage [L'Image d'une mère] | Hiroshi Shimizu |
1925 | Gekizyu no sakebi | Hiroshi Shimizu |
1925 | Isshinji no hyakunin-giri | Hiroshi Shimizu |
1925 | Koi no Hojô [Les Cordes de l'amour] | Hiroshi Shimizu |
1926 | Nayamashiki koro | Hiroshi Shimizu |
1926 | Uragiraremono | Hiroshi Shimizu |
1936 | Arigatô san [Monsieur Merci] | Hiroshi Shimizu |
1938 | Anma to onna [Une femme et son masseur] | Hiroshi Shimizu |
1939 | Hana aru zasso | Hiroshi Shimizu |
1939 | Kuwa no mi wa kurenai | Hiroshi Shimizu |
1941 | Mikaheri no tô [La Tour d'introspection] | Hiroshi Shimizu |
1945 | Hisshôka [Chants pour la victoire] | Kenji Mizoguchi, Masahiro Makino, Hiroshi Shimizu, [etc.] |
1948 | Hachi no su no kodomotachi [Les Enfants de la ruche] | Hiroshi Shimizu |
1949 | Ohara Shôsuke-san [Monsieur Shosuke Ohara] | Hiroshi Shimizu |
1950 | Bojô [L'Amour d'une mère] | Hiroshi Shimizu |
1951 | Momo no hana no saku shita de [Sous les fleurs de pêchers] | Hiroshi Shimizu |
1951 | Sono go no hachi no su no kodomotachi [Ce que sont devenus les enfants de la ruche] | Hiroshi Shimizu |
1952 | Daibutsu sama to kodomotachi [Les Enfants du grand Bouddha] | Hiroshi Shimizu |
1953 | Tokai no yokogao [Le Profil de la ville] | Hiroshi Shimizu |
1955 | Jirô monogatari [L'Histoire de Jiro] | Hiroshi Shimizu |
1956 | Haha o motomeru kora [Les Enfants qui ont besoin d'une mère] | Hiroshi Shimizu |
1956 | Naze kanojora wa sô natta ka [Pourquoi sont-elles devenues ainsi ?] | Hiroshi Shimizu |
1956 | Ninjô baka [Fou de pitié] | Hiroshi Shimizu |
1926 | Nayamashiki koro | Hiroshi Shimizu |
1930 | Hogaraka ni ayume [Va d'un pas léger] | Yasujiro Ozu |
1948 | Hachi no su no kodomotachi [Les Enfants de la ruche] | Hiroshi Shimizu |
1950 | Bojô [L'Amour d'une mère] | Hiroshi Shimizu |
1951 | Sono go no hachi no su no kodomotachi [Ce que sont devenus les enfants de la ruche] | Hiroshi Shimizu |
1952 | Daibutsu sama to kodomotachi [Les Enfants du grand Bouddha] | Hiroshi Shimizu |
1933 | Daigaku no Wakadanna [Le Jeune universitaire] | Hiroshi Shimizu |