Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Interprète, Producteur
Après avoir exercé différents métiers dans sa Casamance natale, Ousmane Sembène part pour Marseille, où il devient docker pendant dix ans. Cloué au lit par un accident, il se met à l'écriture et sort son premier livre en 1957, Docker noir. Afin de divulguer ses idées en Afrique, en proie à l'analphabétisme, il les met en images et réalise un premier court métrage, Borom sarrett (1963), sur les malheurs d'un chauffeur à Dakar.
Avec La Noire de. (1966), Ousmane Sembène s'affirme comme l'un des pionniers du long métrage africain. Salué dans plusieurs festivals, notamment par le prix Jean-Vigo, le film s'appuie sur un fait divers pour dénoncer le néocolonialisme. En 1968, il tourne Le Mandat, premier film en langue ouolof, qui obtient le prix spécial du jury au festival de Venise. Après cette comédie sur la bureaucratie, Sembène revient sur un épisode sanglant de la période coloniale pendant la Seconde Guerre Mondiale dans Emitaï (1971). Avec Xala (1974), le cinéaste renoue avec la période postcoloniale en dressant avec humour le portrait d'un nanti du nouveau système. Toujours avec la même volonté de dénoncer la perte d'identité d'un peuple, il signe Ceddo (1977), une fresque historique se déroulant au XVIIIe siècle. Absent pendant près de dix ans, Ousmane Sembène revient à la réalisation en 1988 avec Le Camp de Thiaroye, dénonciation virulente du massacre des "tirailleurs sénégalais" envoyés eu Europe combattre les nazis pendant la guerre, puis livrés à eux-mêmes et victimes de la répression coloniale. Après ce film, auréolé en 1988 du prix spécial du jury au festival de Venise, mais jamais distribué en France, cet auteur engagé se penche sur les relations entre les communautés islamiques et chrétiennes (Guelwaar, 1993). En 2000, il débute un triptyque sur l'héroïsme au quotidien, dont les deux premiers volets sont consacrés à la condition de la femme africaine. Faat Kiné, présentent trois générations de femmes. Mamie, la grand-mère, soumise qui accepte son sort avec fatalité et se sacrifie en aidant sa fille a élever ses enfants ; Faat Kiné, sa fille, qui appartient à la génération des femmes combattantes et Aby , la petite fille, moderne et indépendante. Trois femmes, trois réalités d'une société sénégalaise en mutation. Mooladé (2003), récompensé par le Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2004, est un plaidoyer social et politique sur le thème sensible de l'excision en Afrique. A travers l'histoire de femmes ayant décidé de s'opposer à une tradition qu'elles jugent archaïque, il nous fait vivre la lutte de femmes africaines face à ce qu'il considère comme une atteinte à la dignité et à l'intégrité de la Femme. Les films de Sembène Ousmane, montrent au monde, les luttes et les problèmes que les africains doivent affronter, il a su dépeindre un continent fier de sa culture tout en dénonçant les injustices qui perdurent. Ces films constituent un témoignage passionnant sur l'Afrique du XXième siècle.
Ousmane Sembène est également écrivain. Il est l'auteur de neufs romans dont les plus célèbres sont : Le docker noir (1956), O pays, mon beau peuple (1957), Les bouts de bois de Dieu (1960), Le mandat (1966) et Xala (1973).
Il était membre fondateur du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
L'Université Harvard de Boston, lui décerne le prestigieux prix Harvard Film Archive en 2001.
1964 | Albourah | Ousmane Sembene |
1964 | Niaye | Ousmane Sembene |
1970 | Taaw | Ousmane Sembene |
1964 | Albourah | Ousmane Sembene |
1964 | Niaye | Ousmane Sembene |
1970 | Taaw | Ousmane Sembene |
1964 | Niaye | Ousmane Sembene |
1962 | Borom sarret Le Charretier | Ousmane Sembene |
1966 | Noire de... (La) | Ousmane Sembene |
1968 | Mandabi Le Mandat | Ousmane Sembene |
1971 | Emitai Dieu du tonnerre | Ousmane Sembene |
1974 | Xala | Ousmane Sembene |
1976 | Ceddo | Ousmane Sembene |
1987 | Camp de Thiaroye | Ousmane Sembene |
1991 | Guelwaar | Ousmane Sembene |
2000 | Faat Kiné | Ousmane Sembene |
2003 | Moolaadé | Ousmane Sembene |
1962 | Borom sarret Le Charretier | Ousmane Sembene |
1966 | Noire de... (La) | Ousmane Sembene |
1968 | Mandabi Le Mandat | Ousmane Sembene |
1971 | Emitai Dieu du tonnerre | Ousmane Sembene |
1974 | Xala | Ousmane Sembene |
1976 | Ceddo | Ousmane Sembene |
1987 | Camp de Thiaroye | Ousmane Sembene |
1991 | Guelwaar | Ousmane Sembene |
2000 | Faat Kiné | Ousmane Sembene |
2003 | Moolaadé | Ousmane Sembene |
1966 | Noire de... (La) | Ousmane Sembene |
1974 | Xala | Ousmane Sembene |
1966 | Noire de... (La) | Ousmane Sembene |
1987 | Camp de Thiaroye | Ousmane Sembene |
2003 | Moolaadé | Ousmane Sembene |
2003 | Moolaadé | Ousmane Sembene |
1966 | Noire de... (La) | Ousmane Sembene |
1976 | Ceddo | Ousmane Sembene |