Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ousmane Sembene

Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Interprète, Producteur


imprimer
Naissance
01 janvier 1923 à Ziguinchor (Sénégal)
Décès
09 juin 2007 à Dakar (Sénégal)
>> Rechercher "Ousmane Sembene" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Après avoir exercé différents métiers dans sa Casamance natale, Ousmane Sembène part pour Marseille, où il devient docker pendant dix ans. Cloué au lit par un accident, il se met à l'écriture et sort son premier livre en 1957, Docker noir. Afin de divulguer ses idées en Afrique, en proie à l'analphabétisme, il les met en images et réalise un premier court métrage, Borom sarrett (1963), sur les malheurs d'un chauffeur à Dakar.

Carrière au cinéma

Avec La Noire de. (1966), Ousmane Sembène s'affirme comme l'un des pionniers du long métrage africain. Salué dans plusieurs festivals, notamment par le prix Jean-Vigo, le film s'appuie sur un fait divers pour dénoncer le néocolonialisme. En 1968, il tourne Le Mandat, premier film en langue ouolof, qui obtient le prix spécial du jury au festival de Venise. Après cette comédie sur la bureaucratie, Sembène revient sur un épisode sanglant de la période coloniale pendant la Seconde Guerre Mondiale dans Emitaï (1971). Avec Xala (1974), le cinéaste renoue avec la période postcoloniale en dressant avec humour le portrait d'un nanti du nouveau système. Toujours avec la même volonté de dénoncer la perte d'identité d'un peuple, il signe Ceddo (1977), une fresque historique se déroulant au XVIIIe siècle. Absent pendant près de dix ans, Ousmane Sembène revient à la réalisation en 1988 avec Le Camp de Thiaroye, dénonciation virulente du massacre des "tirailleurs sénégalais" envoyés eu Europe combattre les nazis pendant la guerre, puis livrés à eux-mêmes et victimes de la répression coloniale. Après ce film, auréolé en 1988 du prix spécial du jury au festival de Venise, mais jamais distribué en France, cet auteur engagé se penche sur les relations entre les communautés islamiques et chrétiennes (Guelwaar, 1993). En 2000, il débute un triptyque sur l'héroïsme au quotidien, dont les deux premiers volets sont consacrés à la condition de la femme africaine. Faat Kiné, présentent trois générations de femmes. Mamie, la grand-mère, soumise qui accepte son sort avec fatalité et se sacrifie en aidant sa fille a élever ses enfants ; Faat Kiné, sa fille, qui appartient à la génération des femmes combattantes et Aby , la petite fille, moderne et indépendante. Trois femmes, trois réalités d'une société sénégalaise en mutation. Mooladé (2003), récompensé par le Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2004, est un plaidoyer social et politique sur le thème sensible de l'excision en Afrique. A travers l'histoire de femmes ayant décidé de s'opposer à une tradition qu'elles jugent archaïque, il nous fait vivre la lutte de femmes africaines face à ce qu'il considère comme une atteinte à la dignité et à l'intégrité de la Femme. Les films de Sembène Ousmane, montrent au monde, les luttes et les problèmes que les africains doivent affronter, il a su dépeindre un continent fier de sa culture tout en dénonçant les injustices qui perdurent. Ces films constituent un témoignage passionnant sur l'Afrique du XXième siècle.

Autres activités

Ousmane Sembène est également écrivain. Il est l'auteur de neufs romans dont les plus célèbres sont : Le docker noir (1956), O pays, mon beau peuple (1957), Les bouts de bois de Dieu (1960), Le mandat (1966) et Xala (1973).
Il était membre fondateur du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
L'Université Harvard de Boston, lui décerne le prestigieux prix Harvard Film Archive en 2001.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1979 au Festival International du Film (Moscou)

Ouvrages

  • A call to action : the films of Ousmane Sembene / edited by Sheila Petty . - [Wiltshire] : Flicks Books, 1996
  • African experiences of cinema / edited by Imruh Bakari and Mbye B. Cham . - London : British Film Institute, 1996
  • Black and white in colour : African history on screen / Vivian Bickford-Smith ; Richard Mendelsohn. - Oxford : James Currey ; Athens : Ohio University Press ; Cape Town : Double Storey, 2007
  • Cinéma sénégalais : évolution thématique du discours filmique dans les oeuvres de Sembène Ousmane, Djibril Diop Mambety, etc... / Moussa Sow. - Thesis (Ph. D.)--Louisiana State University, 2004
  • Cinemas of the black diaspora : diversity, dependence, and oppositionality / edited by Michael T. Martin . - Detroit : Wayne State University Press, 1995 .
  • Films d'Afrique / sous la dir. de Michel Larouche ; Ferid Boughedir, Jocelyne Deschênes, Ratiba Hadj-Moussa... [et al.] . - Montréal : Guernica, 1991
  • France's colonies and the Second World War / Celia Britton. - [Baltimore, MD] : Johns Hopkins University Press, 2007
  • La Femme sénégalaise a travers Une Si Longue Lettre de Mariama Ba et Xala de Ousmane Sembène / Marcia Melo. - Thesis (M.A.)--George Mason University, 2006
  • Le cinéma au Sénégal / Paulin Soumanou Vieyra . - Bruxelles : OCIC : L'Harmattan, 1983
  • Le cinéma et l'imaginaire en Afrique noire : essai sur le cinéma négro-africain [Mémoire ou thèse] / Pierre Haffner . - Lille : ANRT, 1986
  • Lecture des textes filmiques de Sembène Ousmane : emblèmes et métaphores d'un conteur [Mémoire ou thèse] / Antoine Kakou Bi N'dri . - [S.l.] : [s.n.], 1980
  • Les naissances du cinéma francophone subsaharien : les regards croisés de Jean Rouch et Ousmane Sembène / Charlotte Meyer. - [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2004
  • Les sociétés africaines au miroir de Sembène Ousmane / Ismaïla Diagne. - Paris : L'Harmattan, 2004
  • Littérature et cinéma en Afrique francophone : Ousmane Sembène et Assia Djebar / sous la direction de Sada Niang . - Paris ; Montréal (Qc) : L'Harmattan, 1996
  • Maladies of migration in the Senegalese novel (Hamidou Kane, Ken Bugul, Ousmane Sembène, Saidou Moussa Ba, Boubacar Boris Diop) / Christopher Hogarth. - Thesis (Ph.D.)--Northwestern University, 2005
  • Ousmane Sembène : Dialogues with Critics and Writers / Samba Gadjigo. - Amherst : University of Massachusestts Press, 1993
  • Ousmane Sembene : interviews / Annett Busch ; Max Annas. - Jackson : University of Mississippi, 2008
  • Ousmane Sembène : une conscience africaine : genèse d'un destin hors du commun / Samba Gadjigo. - Paris : Homnisphères, 2007
  • Ousmane Sembène cinéaste : première période 1962-1971 [Biographie] / Vieyra Paulin Soumanou . - Paris : Présence Africaine, 1972
  • Ousmane Sembène's Topographical aesthetic : bringin Sahelian nature to literary life / Valerie Natasha Eaton Copeland. - Thesis (Ph. D.)--University of Virginia, 2006
  • Sembène : imagining alternatives in film and fiction / David Murphy - Oxford [England] : J. Currey ; Trenton, N.J. : Africa World Press, 2001
  • Sembène Ousmane et l'esthétique du roman néro-africain / Martin T. Bestman. - Sherbrooke, Québec : Editions Naaman, 1981
  • The cinema of Ousmane Sembene, a pioneer of African film [Biographie] / Françoise Pfaff ; foreword by Thomas Cripps . - Westport : Greenwood Press, 1984
  • Twenty-five black african filmmakers : a critical study with filmography and bio-bibliography [Biographie] / Françoise Pfaff . - New-York ; Westport ; London : Greenwood Press, 1988

Périodiques

  • 24 Images, n° 133, 2007
  • Africa Today, vol. 51, n° 1, 2004. Aaron Mushengyezi, "Reimaging Gender and African Tradition? Ousmane Sembene's Xala revisited"
  • Afrique littéraire et artistique, n° 46, 1977. Kester Echemin, "Sembène Ousmane et le mythe du peuple messianique"
  • Black scholar (The), vol. 32, n° 2, été 2007. A. O. Scott, "In Memoriam : Ousmane Sembène"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 386, juillet-août 1986. Charles Tesson, "Si l'Afrique nous était contée"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° hors série, janvier 1995 : 100 journées qui ont fait le cinéma. Charles Tesson, "Tu nous regardes comme des insectes !"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° nº 585, décembre 2003. Elisabeth Lequeret, "La collection Sembene Ousmane"
  • Cahiers du Cinéma, n° 625, juillet-août 2007
  • Casablanca, n° 9, septembre 1981. I. Alvarez Díez, "El cine del Africa actual"
  • Cine Cubano, n° 93, 1979. Ousmane Sembene, "La influencia del cine mudo soviético en los cineastas africanos"
  • Cineaste, vol. 30, n° 1, hiver 2004. Jared Rapfogel ; Richard Porton, "The power of female solidarity: an interview with Ousmane Sembene"
  • Cinéaste, vol. 6 n° 1, 1973. H.D Weaver Jr., "Film-makers have a great responsibility to our people'. An interview with Ousmane Sembene"
  • Ciné-Bulles, vol. 12, n° 4, automne 1993. O. Diop, "L'organisation traditionelle africaine ne correspond plus à l'Afrique nouvelle"
  • Cineforum, vol. 28, n° 277, septembre 1988. A. Artese, "Conversazione con Ousmane Sembene e Thierno Faty Sow"
  • Cinema Journal, vol. 23, n° 3, printemps 1984. Marcia Landy, "Political allegory and engaged cinema: Sembene's Xala"
  • Cinéma Québec, vol. 3, n° 9-10, août 1974. T. Cheriaa, "Problématique du cinéaste africain: l'artiste et la révolution"
  • Cinéma, n° 208, avril 1976. Noureddine Ghali, "Ousmane Sembene. 'Le cinéaste de nos jours, peut remplacer le conteur traditionnel..."
  • CinémAction, n° 106, avril 1996. Dudley Andrew, "Enraciné et en mouvement: les contradictions du cinéma africain"
  • CinémAction, n° 26, juin 1983
  • CinémAction, n° 34, septembre 1985. "Sembène Ousmane"
  • CinémAction, n° 34, septembre 1985. Michel serceau, "Du masque au mandat: tradition et modernité"
  • Cinématographe, n° 28, juin 1977. Jean-Claude Bonnet, "Ousmane Sembene"
  • Ecran, n° 43, janvier 1976. Guy Hennebelle, "Le cinéma de Sembene Ousmane"
  • Ecrans d'Afrique, n° 20, 1997
  • Ecrans d'Afrique, n° 24, 1998
  • Film a Doba, vol. 26, n° 11, novembre 1980. J. Jurka, "Rozhovor s rezisérem Ousmanem Sembènem"
  • Film Comment, vol. 29, n° 4, juillet-août 1993. Michael Atkinson, "Ousmane Sembène. 'We are no longer in the era of prophets'"
  • Film Quarterly, vol. 26, n° 3, printemps 1973. G.M. Perry, "Ousmane Sembene: an interview"
  • Film und Fernsehen, vol. 6, n° 2, février 1978. Rolf Richter, Ich will mit meinem Volk reden"
  • Filmcritica, vol. 42, n° 415, juin 1991. Maria Teresa Oldani, "Conversazione con Ousmane Sembène"
  • Film-dienst, vol. 43, n° 12, juin 2005. Andrea Dittgen, "Lehrstunde mit Ousmane Sembène"
  • Filmihullu, n° 3, 2006. Velipekka Makkonen, "Afrikan sydän"
  • Filmihullu, n° 4, 1993. Satu Laaksonen, "On the works and importance of O.S."
  • Framework, n° 36, janvier 1989. K.N. Owoo, "The language of real life: interview with Ousmane Sembene"
  • Français dans le monde (Le), n° 339, 2005
  • Image et Son, n° 322, novembre 1977. Robert Grélier, "Ousmane Sembene"
  • Image et Son, n° 342, septembre 1979
  • Images Nord-Sud, n° 69-70, juillet 2007
  • Jeune Cinéma, n° 34, novembre 1968
  • Jeune Cinéma, n° 99, décembre 1976. Jean Delmas ; Ginette Delmas, "Ousmane Sembène: 'Un film est un débat'"
  • Journal of black studies, vol° 32, n° 2, novembre 2001
  • Jump Cut, n° 27, juillet 1982. Marcia Landy, "Ousmane Sembene's films"
  • Jump Cut, n° 36, mai 1991. G.H. Kindem, "Women in Sembene's films"
  • Jump Cut, n° 40, mars 1996
  • Kosmorama, vol. 31, n° 174, décembre 1985. Karen Hammer, "Senegalesisk film"
  • Nosferatu, n° 30, avril 1999
  • Nsukka studies in African literature, n° 4, janvier 1986. Muriel Ijere, "La pensée socio-politique de Sembène Ousmane dans Les bouts de bois de Dieu"
  • Positif, n° 235, octobre 1980
  • Positif, n° 559, septembre 2007
  • Quarterly Review of Film and Video, vol. 23 n° 3, 2006. Rachel Gabara, "A poetics of refusals': neorealism from Italy to Africa"
  • Research in African literatures, vol. 26, n° 3, 1995. Sada Niang ; Samba Gadjigo, "Interview with Ousmane Sembène"
  • Revue du Cinéma (La), n° 438, mai 1988. Raphaël Bassan, "Ousmane Sembène a l'honneur"
  • Séquences, n° 165, juillet-août 1993. Elie Castiel, " Ousmane Sembene. Le patriarche de la mémoire"
  • Sight and Sound, vol. 17, n° 8, août 2007
  • Skrien, n° 98, juillet-août 1980. H. Lemmens, "Sembene Ousmane"
  • Studio Magazine, n° 105, février 1995
  • Vertigo, n° 6, printemps 2004. Mark Cousins, "First world film"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1964 Albourah Ousmane Sembene
1964 Niaye Ousmane Sembene
1970 Taaw Ousmane Sembene

en tant que : Scénariste

1964 Albourah Ousmane Sembene
1964 Niaye Ousmane Sembene
1970 Taaw Ousmane Sembene

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1964 Niaye Ousmane Sembene

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1962 Borom sarret
Le Charretier
Ousmane Sembene
1966 Noire de... (La) Ousmane Sembene
1968 Mandabi
Le Mandat
Ousmane Sembene
1971 Emitai
Dieu du tonnerre
Ousmane Sembene
1974 Xala Ousmane Sembene
1976 Ceddo Ousmane Sembene
1987Camp de Thiaroye Ousmane Sembene
1991 Guelwaar Ousmane Sembene
2000Faat Kiné Ousmane Sembene
2003 Moolaadé Ousmane Sembene

en tant que : Scénariste

1962 Borom sarret
Le Charretier
Ousmane Sembene
1966 Noire de... (La) Ousmane Sembene
1968 Mandabi
Le Mandat
Ousmane Sembene
1971 Emitai
Dieu du tonnerre
Ousmane Sembene
1974 Xala Ousmane Sembene
1976 Ceddo Ousmane Sembene
1987Camp de Thiaroye Ousmane Sembene
1991 Guelwaar Ousmane Sembene
2000Faat Kiné Ousmane Sembene
2003 Moolaadé Ousmane Sembene

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1966 Noire de... (La) Ousmane Sembene
1974 Xala Ousmane Sembene

en tant que : Dialoguiste

1966 Noire de... (La) Ousmane Sembene
1987Camp de Thiaroye Ousmane Sembene
2003 Moolaadé Ousmane Sembene

en tant que : Producteur

2003 Moolaadé Ousmane Sembene

en tant que : Interprète

1966 Noire de... (La) Ousmane Sembene
1976 Ceddo Ousmane Sembene