Réalisateur, Assistant réalisateur, Interprète, Producteur, Scénariste, Cadreur
Passionné de cinéma, Fred Zinnemann quitte Vienne pour Paris et s'inscrit à l'école de cinéma de la rue de Vaugirard. Il part pour Berlin et travaille comme assistant opérateur, notamment sur le tournage de Menschen am Sonntag de Robert Siodmak. En 1929, avec l'arrivée du cinéma parlant, la production européenne ralentit et Fred Zinnemann décide de tenter sa chance aux Etats-Unis. Il entre à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) au service des courts-métrages où il trouve un terrain d'expérimentation idéal.
Fred Zinnemann garde de sa collaboration avec Robert Flaherty, alors qu'il n'était encore qu'assistant, la capacité de donner à ses films la crédibilité des documentaires. En 1942, il effectue ses premiers pas de réalisateurs avec Kid glove killer, film policier à petit budget. Réalisateur éclectique, son répertoire s'étend du film musical (Oklahoma) au western psychologique (High noon). Aux Etats-Unis, il tourne une vingtaine de courts-métrages, dont That mothers might live. Il réalise ses meilleurs films à la MGM, de The seventh cross (La septième Croix, 1944), adaptation du roman d'Anna Seghers sur l'exode des juifs à travers l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, à Act of violence (Acte de violence, 1949), un thriller avec Van Heflin et Robert Ryan. Après l'expiration du contrat qui le lie à la MGM, il réalise des films plus personnels : The search (Les anges marqués, 1948) est un des films les plus précis sur l'évocation du climat de l'Europe d'après-guerre. Réalisateur à succès, il signe un contrat de trois ans avec le producteur Stanley Kramer. Il réalise successivement The men, où il fait débuter Marlon Brando, et Le train sifflera trois fois, avec Gary Cooper et Gene Kelly, premier western tragique annonçant la fin du genre tant par sa forme (construit sur le modèle de la tragédie grecque - unité de temps, de lieu et d'action) que par son contenu (évocation du maccarthysme). Il triomphe avec Tant qu'il y aura des hommes, le film aux sept Oscars, oeuvre controversée - Fred Zinnemann aborde de front le sujet de l'adultère et de la désertion - interprétée par Montgomery Clift, Burt Lancaster et Franck Sinatra. En pleine guerre du Viêt Nam, il réalise un film sur l'armée américaine, Here to eternity. Il signe son dernier film en 1983, Five days, one summer (Cinq jours ce printemps-là) avec Sean Connery et Lambert Wilson.
1938 | Story of Doctor Carver (The) | Fred Zinnemann |
1938 | That Mothers Might Live | Fred Zinnemann |
1938 | They Live Again | Fred Zinnemann |
1939 | Ash Can Fleet (The) | Fred Zinnemann |
1939 | Forgotten Victory | Fred Zinnemann |
1939 | Help Wanted | Fred Zinnemann |
1939 | One Against the World | Fred Zinnemann |
1939 | Weather Wizards | Fred Zinnemann |
1939 | While America Sleeps | Fred Zinnemann |
1940 | A Way in the Wilderness | Fred Zinnemann |
1940 | Old South (The) | Fred Zinnemann |
1941 | Forbidden Passage | Fred Zinnemann |
1941 | Your Last Act | Fred Zinnemann |
1951 | Benjy | Fred Zinnemann |
1935 | Redes Les Révoltés de l'Alvarado | Emilio Gómez Muriel, Fred Zinnemann |
1942 | Eyes in the Night | Fred Zinnemann |
1942 | Kid Glove Killer | Fred Zinnemann |
1944 | Seventh Cross (The) La Septième croix | Fred Zinnemann |
1946 | Little Mister Jim | Fred Zinnemann |
1946 | My Brother Talks to Horses | Fred Zinnemann |
1947 | Search (The) Les Anges marqués | Fred Zinnemann |
1948 | Act of Violence Acte de violence | Fred Zinnemann |
1949 | Men (The) C'étaient des hommes | Fred Zinnemann |
1950 | Teresa | Fred Zinnemann |
1951 | High Noon Le Train sifflera trois fois | Fred Zinnemann |
1953 | From Here to Eternity Tant qu'il y aura des hommes | Fred Zinnemann |
1953 | Member of the Wedding | Fred Zinnemann |
1955 | Oklahoma | Fred Zinnemann |
1957 | A Hatful of Rain Une poignée de neige | Fred Zinnemann |
1958 | Nun's Story (The) Au risque de se perdre | Fred Zinnemann |
1959 | Sundowners Horizons sans frontières | Fred Zinnemann |
1963 | Behold a Pale Horse Et vint le jour de la vengeance | Fred Zinnemann |
1966 | A Man for All Seasons Un homme pour l'éternité | Fred Zinnemann |
1972 | Day of the Jackal (The) Chacal | Fred Zinnemann |
1976 | Julia | Fred Zinnemann |
1981 | Five Days One Summer Cinq jours ce printemps-là | Fred Zinnemann |
1956 | Old Man and the Sea (The) Le Vieil homme et la mer | John Sturges |
1930 | Man Trouble | Berthold Viertel |
1931 | Spy (The) | Berthold Viertel |
1932 | Kid from Spain (The) Le Roi de l'arène = Le Kid d'Espagne | Leo McCarey |
1932 | Wiser Sex (The) | Berthold Viertel |
2013 | Search (The) | Michel Hazanavicius |
1963 | Behold a Pale Horse Et vint le jour de la vengeance | Fred Zinnemann |
1966 | A Man for All Seasons Un homme pour l'éternité | Fred Zinnemann |
1981 | Five Days One Summer Cinq jours ce printemps-là | Fred Zinnemann |
1929 | Menschen am Sonntag Les Hommes le dimanche | Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Rochus Gliese |
1930 | All Quiet on the Western Front A l'Ouest, rien de nouveau | Lewis Milestone |
1967 | Rece do gory Haut les mains | Jerzy Skolimowski |