Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Monteur, Dialoguiste, Assistant réalisateur, Interprète, Compositeur de la musique originale, Auteur de l'oeuvre originale
En 1906, Raymond Bernard entame des études d'art dramatique et se fait notamment remarquer pour son interprétation de Fortunio dans la pièce d'Alfred de Musset Le chandelier. Par la suite, il joue dans des pièces et des films écrits par son père et donne la réplique à l'illustre Sarah Bernhardt dans Jeanne Doré.
C'est en 1917 que Raymond Bernard quitte le métier de comédien pour devenir réalisateur : assistant-réalisateur de Jacques-Feyder au studio Gaumont, il doit remplacer celui-ci sur la fin du tournage de Ravin sans fond. Raymond Bernard adapte alors les comédies de son père et ce jusqu'en 1924, date à laquelle il crée la Société des grands films historiques. Son premier film historique Le miracle des loups remporte un vif succès. Dès lors, le réalisateur abandonne les comédies pour se tourner exclusivement vers les films historico-aventuriers. En 1930, signant chez Pathé-Natan, il va connaître ses plus grands succès tant critiques que commerciaux avec notamment deux films. Les croix de bois, réalisé en 1932 d'après l'oeuvre de Roland Dorgelès, met en scène plusieurs personnages, venus d'horizons sociaux différents, qui vont tous connaître la vie des tranchées et des poilus. Le second grand succès est l'adaptation parlante, la première, en 1934, de l'oeuvre de Victor Hugo, Les misérables. Si sa réussite est dûe à la qualité de la mise en scène, elle découle également de l'époustouflante distribution : Harry Baur, Charles Vanel, Charles Dullin, Josseline Gaël. Le film reste d'ailleurs quinze ans à l'affiche des cinémas français. Le succès commercial est là et ne se dément pas. Raymond Bernard fait alors tourner les plus grandes figures du cinéma français de l'époque : Raimu dans Tartarin de Tarascon, Michel Simon dans Amants et voleurs (1935), Edwige Feuillère dans Marthe Richard au service de la France (1937).
La guerre l'oblige à interrompre ses activités. Touché profondément par l'Occupation et les déportations, Raymond Bernard ne se remettra jamais vraiment de cette période. Au sortir de la guerre, il réalise un film ayant pour thème la Résistance : Un ami viendra ce soir (1946). Par la suite, il réalisera encore quelques films à but commercial mais sans obtenir le succès escompté, parmi lesquels La dame aux camélias avec Micheline Presle (1953) et La belle de Cadix avec Luis Mariano (1953).
1922 | Triplepatte | Raymond Bernard |
1923 | Homme inusable (L') | Raymond Bernard |
1924 | Décadence et grandeur | Raymond Bernard |
1922 | Triplepatte | Raymond Bernard |
1924 | Décadence et grandeur | Raymond Bernard |
1922 | Triplepatte | Raymond Bernard |
1924 | Décadence et grandeur | Raymond Bernard |
1960 | Rondon (Le) | André Berthomieu |
1917 | Ravin sans fond (Le) | Jacques Feyder, Raymond Bernard |
1917 | Traitement du hoquet (Le) | Raymond Bernard |
1918 | Gentilhomme commerçant (Le) | Raymond Bernard |
1919 | Petit café (Le) | Raymond Bernard |
1920 | Secret de Rosette Lambert (Le) | Raymond Bernard |
1921 | Maison vide (La) | Raymond Bernard |
1923 | Costaud des Epinettes (Le) | Raymond Bernard |
1924 | Miracle des loups (Le) | Raymond Bernard |
1926 | Joueur d'échecs (Le) | Raymond Bernard |
1929 | Tarakanova | Raymond Bernard |
1930 | Faubourg Montmartre | Raymond Bernard |
1930 | Miracle des loups (Le) | Raymond Bernard |
1931 | Croix de bois (Les) | Raymond Bernard |
1933 | Misérables (Les) | Raymond Bernard |
1934 | Tartarin de Tarascon | Raymond Bernard |
1935 | Amants et voleurs | Raymond Bernard |
1936 | Anne-Marie | Raymond Bernard |
1936 | Coupable (Le) | Raymond Bernard |
1937 | Marthe Richard au service de la France | Raymond Bernard |
1938 | J'étais une aventurière | Raymond Bernard |
1939 | Cavalcade d'amour | Raymond Bernard |
1939 | Otages (Les) | Raymond Bernard |
1945 | Adieu Chérie | Raymond Bernard |
1945 | Un ami viendra ce soir | Raymond Bernard |
1949 | Jugement de Dieu (Le) | Raymond Bernard |
1949 | Maya | Raymond Bernard |
1951 | Cap de l'espérance (Le) | Raymond Bernard |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1953 | Belle de Cadix (La) | Raymond Bernard |
1954 | Fruits de l'été (Les) | Raymond Bernard |
1956 | Septième commandement (Le) | Raymond Bernard |
1957 | Septième ciel (Le) | Raymond Bernard |
1921 | Maison vide (La) | Raymond Bernard |
1924 | Miracle des loups (Le) | Raymond Bernard |
1930 | Faubourg Montmartre | Raymond Bernard |
1931 | Croix de bois (Les) | Raymond Bernard |
1933 | Misérables (Les) | Raymond Bernard |
1935 | Amants et voleurs | Raymond Bernard |
1941 | Caprices | Léo Joannon |
1951 | Cap de l'espérance (Le) | Raymond Bernard |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1954 | Fruits de l'été (Les) | Raymond Bernard |
1956 | Septième commandement (Le) | Raymond Bernard |
1945 | Adieu Chérie | Raymond Bernard |
1936 | Road to Glory (The) Les Chemins de la gloire | Howard Hawks |
1917 | Traitement du hoquet (Le) | Raymond Bernard |
1919 | Petit café (Le) | Raymond Bernard |
1921 | Maison vide (La) | Raymond Bernard |
1923 | Costaud des Epinettes (Le) | Raymond Bernard |
1926 | Joueur d'échecs (Le) | Raymond Bernard |
1929 | Tarakanova | Raymond Bernard |
1930 | Faubourg Montmartre | Raymond Bernard |
1957 | Septième ciel (Le) | Raymond Bernard |
1931 | Croix de bois (Les) | Raymond Bernard |
1941 | Caprices | Léo Joannon |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1957 | Septième ciel (Le) | Raymond Bernard |
1919 | Petit café (Le) | Raymond Bernard |
1920 | Secret de Rosette Lambert (Le) | Raymond Bernard |
1921 | Maison vide (La) | Raymond Bernard |
1923 | Costaud des Epinettes (Le) | Raymond Bernard |
1915 | Jeanne Doré | René Hervil, Louis Mercanton |