Réalisateur, Scénariste, Interprète, Décorateur, Monteur, Adaptateur, Animateur, Coordinateur des effets spéciaux
Paul Grimault travaille comme dessinateur de meubles, puis entre dans la société de publicité Damour, où il rencontre Jean Anouilh et Jacques Prévert. De 1931 à 1936, il intègre le groupe Octobre et réalise des films expérimentaux. En 1936, il fonde avec André Sarrut la société de production Les Gémeaux et réalise des films publicitaires de commande.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Paul Grimault travaille sur un projet ambitieux : une oeuvre d'animation avec des personnages originaux et un style propre, Gô chez les oiseaux. C'est en 1942 seulement que le réalisateur peut à nouveau travailler sur une commande de la compagnie aérienne Air France, Les Passagers de la Grande Ourse, où on retrouve le personnage Gô. Après plusieurs productions en collaboration avec des auteurs tels que Jean Aurenche (Le Marchand de notes, 1942 ; L'Epouvantail, 1943 ; Le Voleur de paratonnerres, 1944) et Roger Leenhardt (La Flûte magique, 1946), Grimault travaille avec son ami Jacques Prévert sur Le Petit Soldat (1947). Les deux hommes s'associent pour réaliser un projet qui mettra plusieurs années à aboutir : le premier long métrage d'animation français en couleurs. Adapté d'un conte d'Andersen, le film sort en 1952 sous le titre de La Bergère et le Ramoneur. Mais ses auteurs, écartés du projet à la suite d'un différend avec André Sarrut, désapprouvent les modifications faites à leur oeuvre. Grimault se bat pendant des années pour récupérer les droits. En 1977, il retire vingt minutes au film, le retravaille, et donne naissance, seul - son ami Prévert décède cette année-là -, au Roi et l'Oiseau. A la première projection de ce chef-d'oeuvre (1980), Grimault garde à côté de lui un fauteuil vide, celui de son ami disparu. Le film reçoit le premier prix Louis-Delluc attribué à un dessin animé.
Après Paul Reynaud et Emile Cohl, Paul Grimault est le premier cinéaste français d'animation, le fondateur de l'école française du cinéma d'animation moderne. Loin des productions industrielles de Walt Disney, cet artisan expérimentateur sait imposer un style propre, à travers la perspective de ses décors et le mouvement des personnages. Ses oeuvres sont satiriques, subversives (il aime mettre en scène la lutte entre les nantis persécuteurs et les opprimés), mais toujours chargées d'émotion, de sensibilité et de poésie.
Lors du conflit qui oppose Paul Grimault et Jacques Prévert à André Sarrut, le dessinateur fonde en 1951 sa propre société de production, Les films Paul Grimault. Il réalise des films publicitaires hors du domaine de l'animation.
En 1991, il publie Traits de mémoire.
1937 | Phénomènes électriques | Paul Grimault |
1938 | Ile déserte (L') | Paul Grimault |
1938 | Messager de la lumière (Le) | Paul Grimault |
1938 | Sain et sauf | Paul Grimault |
1942 | Marchand de notes (Le) | Paul Grimault |
1942 | Passagers de la Grande Ourse (Les) | Paul Grimault |
1943 | Épouvantail (L') | Paul Grimault |
1944 | Voleur de paratonnerres (Le) | Paul Grimault |
1946 | Flûte magique (La) | Paul Grimault |
1947 | Petit soldat (Le) | Paul Grimault |
1951 | Légende de la soie (La) | Paul Grimault |
1951 | Un maître coq | Paul Grimault, Henri Lacam |
1952 | Pierres oubliées | Paul Grimault |
1953 | Preuves par le feu (Les) | Paul Grimault, Henri Lacam |
1954 | Petit col (Le) | Paul Grimault |
1955 | Beaux jours de fête (Les) | Paul Grimault, Henri Lacam |
1956 | Enrico cuisinier | Paul Grimault |
1957 | Faim du monde = La Faim dans le monde (La) | Paul Grimault |
1959 | Fidélité | Paul Grimault |
1969 | Diamant (Le) | Paul Grimault |
1973 | Chien mélomane (Le) | Paul Grimault |
1937 | Phénomènes électriques | Paul Grimault |
1938 | Messager de la lumière (Le) | Paul Grimault |
1942 | Marchand de notes (Le) | Paul Grimault |
1942 | Passagers de la Grande Ourse (Les) | Paul Grimault |
1943 | Épouvantail (L') | Paul Grimault |
1944 | Voleur de paratonnerres (Le) | Paul Grimault |
1946 | Flûte magique (La) | Paul Grimault |
1956 | Enrico cuisinier | Paul Grimault |
1957 | Faim du monde = La Faim dans le monde (La) | Paul Grimault |
1969 | Diamant (Le) | Paul Grimault |
1973 | Chien mélomane (Le) | Paul Grimault |
1947 | Petit soldat (Le) | Paul Grimault |
1932 | Une élection à l'Académie Française = Réception à l'Académie | Marcel Carné |
1937 | Phénomènes électriques | Paul Grimault |
1932 | Une élection à l'Académie Française = Réception à l'Académie | Marcel Carné |
1956 | Enrico cuisinier | Paul Grimault |
1938 | Messager de la lumière (Le) | Paul Grimault |
1946 | Flûte magique (La) | Paul Grimault |
1961 | Cuba si | Chris Marker |
1932 | Lévitan : Cette nuit-là | Jean Aurenche |
1958 | Paris mange son pain | Pierre Prévert |
1929 | Brummel | Paul Grimault |
1931 | Armoire (L') | Paul Grimault |
1932 | Film publicitaire : Le fusillé | Paul Grimault |
1932 | Table tournante, film publicitaire (La) | Jean Aurenche, Paul Grimault |
1937 | Concours de pêche Lesieur | Paul Grimault |
1938 | Enchanteur est enchanté (L') | Paul Grimault |
1945 | Niglo reporter | Paul Grimault, Jean Ferry |
1948 | Bergère et le ramoneur (La) | Paul Grimault |
1948 | Roi et l'oiseau (Le) | Paul Grimault |
1960 | Mât de cocagne (Le) | Paul Grimault |
1988 | Table tournante (La) | Paul Grimault, Jacques Demy |
1988 | Table tournante (La) | Paul Grimault, Jacques Demy |
1948 | Bergère et le ramoneur (La) | Paul Grimault |
1948 | Roi et l'oiseau (Le) | Paul Grimault |
1948 | Roi et l'oiseau (Le) | Paul Grimault |
1948 | Roi et l'oiseau (Le) | Paul Grimault |
1933 | Atalante = Le Chaland qui passe (L') | Jean Vigo |
1933 | Colisée (Le) | Jean Aurenche |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir |
1988 | Table tournante (La) | Paul Grimault, Jacques Demy |