Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Frederick Wiseman

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Ingénieur du son, Interprète


imprimer
Naissance
01 janvier 1930 à Boston (Massachusetts, Etats-Unis)
>> Rechercher "Frederick Wiseman" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Diplômé en droit, Frederick Wiseman enseigne à l'université de Boston. En 1966, la lecture de The Cool world, un essai de Warren Miller sur la délinquance juvénile dans le quartier new-yorkais de Harlem, le pousse à utiliser le film comme moyen de rendre compte de la société. Le film de Shirley Clarke qu'il produit, tourné dans les rues de Harlem obtient un grand succès et l'amène à réaliser et produire des documentaires sur la société américaine.

Carrière au cinéma

Depuis le milieu des années 1960, Frederick Wiseman scrute à l'aide de sa caméra la démocratie américaine et la vie locale en pénétrant des lieux symboliques : écoles, prisons, hôpitaux, commissariats, supermarchés. Après un premier documentaire, Titicut folies (1967), qui prend pour sujet la prison d'Etat de Bridgewater, spécialisée dans la démence criminelle, il réalise High school (1968), une chronique de la vie d'une école supérieure de Philadelphie. Sans jamais prendre parti, Wiseman capte, à raison d'un film par an, en moyenne, le quotidien des Américains. Il les filme au commissariat (Law and order, 1969), à l'hôpital (Hospital, 1970), dans les coulisses de la mode (Model, 1980) ou dans un grand magasin (The Store, 1983). Ces lieux servent de prétexte à l'analyse de problèmes contemporains, Wiseman ne cachant pas son grand intérêt pour la complexité des rapports sociaux et le sort des laissés-pour-compte (Welfare, 1975). Peintre de l'Amérique, il prend le temps d'écouter et de regarder en privilégiant les longs plans séquences. Nombre de ses travaux sont diffusés en Europe, notamment Near death (1989), un documentaire bouleversant sur le service de soins intensifs dans un hôpital de Boston. Amené à travailler à l'étranger à partir des années 1980, Wiseman s'immisce en 1995, en France, dans les coulisses du théâtre et livre La Comédie-Française ou l'amour joué. Il aborde de nouveaux les thèmes sociaux avec Public housing (1997), analyse des logements sociaux dans un ghetto noir de Chicago, Belfast, Maine (1999), portrait complet de la vie quotidienne des habitants, véritable radiographie de cette petite ville côtière de la Nouvelle Angleterre. Domestic violence 1 (2001), filmé à Tampa, en Floride montre le travail du principal centre d'accueil offrant un abri aux femmes et enfants victimes de violences physiques, il tourne une suite en 2003 Domestic violence 2, axé sur les problèmes auxquelles les différentes cours de justice ont à faire face dans les cas de violences conjugales. Il réalise en 2002 d'après l'oeuvre de Vassili Grossman son premier film de fiction La Dernière lettre, monologue dit par Véronique Aubouy d'une lettre écrite en 1941 à son fils par une mère juive vivant dans un ghetto en Ukraine. Dans State legislature (2006), ode à la démocratie représentative et au travail législatif, Wiseman suit, les travaux des deux chambres du Parlement de l'Idaho. Après avoir ausculté les coulisses de la Comédie-Française en 1996, Wiseman plante ses caméras pendant douze semaines à l'Opéra de Paris. Avec La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (2008), il explore, des coulisses aux bureaux, des ateliers à la scène, les arcanes du palais Garnier, dévoile le travail quotidien des danseurs de l'Opéra et dépeint un monde aux règles immuables et à la hiérarchie toute puissante. Après avoir filmé des institutions aussi symboliques que l'école, la prison ou l'armé, Wiseman dévoile le microcosme d'une salle de boxe, le Boxing Gym (2009) dans un quartier populaire d'Austin, Texas. Des personnes d'origines et de classes sociales et d'âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, juges, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels. Le cinéaste nous offre une méditation sur la violence et capte le corps et l'âme de l'Amérique des années 2000. Après la Comédie Française et le Ballet de l'Opéra de Paris, Frederick Wiseman lève le rideau d'une troisième institution française le Crazy Horse (2010). Au cœur de l'institution parisienne, la caméra de Frederick Wiseman suit la création de la nouvelle revue. De jour en jour, de semaine en semaine, il suit le récit d'une création saisissante à travers ses acteurs principaux : les danseuses mythiques telles que Zula Zazou, Nooka Karamel, Fiamma Rosa, Loa Vahina, ainsi que Philippe Decouflé, le metteur en scène, et Ali Mahdavi, le directeur artistique du spectacle. Dans son dernier film Art Berkeley (2013), Frederick Wiseman, montre la vie sur le campus californien de Berkeley, de réunions d'élèves en réunions de profs, de séminaires en cours, de revendications en manifestations, il décline toutes les formes possibles d'échanges d'idées. A travers les différentes facettes de cette institution mythique, le documentaire nous donne accès au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis.

Autres activités

Il crée sa propre société de production, " Zipporah Films " et se donne ainsi les moyens de travailler en toute indépendance.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2013 au New York Film Critics Circle Awards

Ouvrages

  • 100 documentary films / Barry Keith Grant ; Jim Hillier. - Londres : BFI, 2009
  • A History of the Non-fiction Film / Erik Barnouw. - New York: Oxford University Press, 1983.
  • Dans le réel la fiction / ouvrage dirigé par François Niney avec la collab. de Geneviève Houssay . - Paris : Groupement national des cinémas de recherche, [s.d.]
  • Documenting the documentary : close readings of documentary film and video / Barry Keith Grant ; Jeannette Sloniowski ; Bill Nichols. - Detroit : Wayne State University Press, 2014
  • Five films by Frederick Wiseman : Titicut Follies, High School, Welfare, High School II, Public Housing / Barry Keith Grant ; Frederick Wiseman. - Berkeley : University of California Press, 2006
  • Four accounts : discrepancy of accessibility in Wiseman's documentaries : Law and order, Hospital, Primate, Missile / Mercedes Stalenhoef ; Wendy Westerhof. - Rotterdam : Flifton Press, cop. 1992
  • Frederick Wiseman / Thomas R. Atkins ; [John Graham, Alan Westin] . - New-York : Monarch Press, 1976
  • Frederick Wiseman : a guide to references and resources / Liz Ellsworth. - Boston : G. K. Hall, 1979
  • Frederick Wiseman : his contribution to sociologies of the self / Daniel C. McDonald. - Thèse/dissertations ; Ann Arbor, Michigan : University of Michigan, 1989
  • Frederick Wiseman, chroniqueur du monde occidental / Philippe Pilard ; préf. de Jean-Jacques Bernard. - Paris : Cerf ; Condé-sur-Noireau : Corlet, 2006
  • Frederick Wiseman. Chroniques américaines / Maurice Darmon. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, impr. 2013
  • Ideology and the Image : Social Representation in the Cinema and Other Media / Bill NIchols. - Bloomington : Indiana University Press, 1981
  • In search of a documentary film theory : with special references to the works of Dziga Vertov, John Grierson and Frederick Wiseman / Kelly Ka-Lai Yuen. - Thèse/dissertations : Manuscrit, 1985
  • Le documentaire passe au direct / Guy Gauthier, Philippe Pilard, Simone Suchet . - [Montréal] : VLB, 2003
  • New challenges for documentary / Alan Rosenthal ; [avec la collab.] de Brian Winston, Dai Vaughan, Bill Nichols... [et al.] . - Berkeley : University of California Press, 1988
  • Nonfiction Film : A Critical History / Richard Barsam. - Indiana University Press, 1973
  • Observational cinema : anthropology, film, and the exploration of social life / Anna Grimshaw ; Amanda Ravetz. - Bloomington : Indiana University Press, 2009
  • Reality fictions : the films of Frederick Wiseman / Thomas W. Benson and Carolyn Anderson. - Carbondale, III : Southern Illinois University Press, 2002
  • The Camera Age : Essays on Television / Michael J. Arlen. - New York : Penguin, 1982
  • The films of Frederick Wiseman / Alan Robert Cholodenko. - Thèse/dissertations : Manuscrit : Anglais, 1987
  • The new documentary in action : a casebook in film making / Alan Rosenthal . - Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California Press, 1971
  • Voyages of discovery : the cinema of Frederick Wiseman / Barry Keith Grant. - Urbana : University of Illinois Press, 1992

Périodiques

  • 24 Images, n° 143, septembre 2009
  • 24 Images, n° 154, octobre-novembre 2011. Robert Daudelin, "Deux à trois mètres, jamais plus: rétrospective Frederick Wiseman"
  • Amante Cine (El), n° 58, décembre 1996. Eduardo Antin ; Flavia de la Fuente, "Interview"
  • American Cinematographer, vol. 75, n° 1, janvier 1994. G. Ferguson, "The unflinching eye of Frederick Wiseman"
  • American Cinematographer, vol. 87, n° 2, février 2006. Williams, David E, "The doyen of direct cinema"
  • American Film, vol. 16, n° 5, mai 1991. F. Spotnitz, "Dialogue on film. Frederick Wiseman"
  • Cahiers du cinéma (Les), n° 656, mai 2010
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 303, septembre 1979. Dominique Bergouignan, "Entretien avec Fred Wiseman"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 330, décembre 1981. Serge Le Péron ; Olivier Assayas ; Gilles Delavaud ; Yann Lardeau ; Guy-Patrick Sainderichin, "Wiseman ou le cinéma américain vu de dos"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 406, avril 1988. Frédéric Strauss, "Entretien avec Frédérick Wiseman"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 508, décembre 1996. Pierre Legendre, "Les ficelles qui nous font tenir : (A propos du cinéma de Frederick Wiseman)"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 541, décembre 1999. Olivier Joyard, "Vitesse d'exécution : Propos de Frederick Wiseman"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 567, avril 2002. Benjamin Esdraffo, "Un américain à Saint-Denis"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 594, octobre 2004. Charlotte Garson, "Domestic Violence et Domestic Violence 2"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 617, novembre 2006. Keja Kramer, "La chance et le choix : entretien avec Frederick Wiseman"
  • Cahiers du cinéma (Les), nº 636, juillet-août 2008. Charlotte Garson, "Fred Wiseman"
  • Cineaste, vol. 20, n° 4, Cynthia Lucia, "Revisiting High school: an interview with Frederick Wiseman"
  • Cineaste, vol. 35, n° 2, printemps 2010. Maria Garcia, "La danse and the rhythms of institutions: an interview with Frederick Wiseman".
  • Cinéma 76, n° 210, juin 1976. Jean Roy, "Frederick Wiseman ou le cinéma du constat"
  • Cinema Journal, vol. 29, n° 1, 1989. D. Armstrong, "Wiseman's realm of transgression: Titicut follies, the symbolic father and the spectacle of confinement"
  • Cinématographe, n° 72, novembre 1981. C. Varène, "Rétrospective Frederick Wiseman"
  • Communications, n° 71, 2001, Sophie Bruneau, " À propos de Frederick Wiseman"
  • Communications, n° 71, 2001. Sarah Sékaly, "Bienvenue au pays de Wiseman !"
  • Documentary, vol. 28, n° 4, octobre 2009. Thomas Lennon, "Playback: Frederick Wiseman's Hospital".
  • Ecran, n° 50, septembre 1976. Claire Clouzot, "Mort et résurrection du réalisme américain - Frederick Wiseman"
  • Film and History, vol. 1, n° 1, février 1972.
  • Film Comment, vol. 46, n° 6, novembre-décembre 2010
  • Film Comment, vol. 49, n° 6, 2013. N. Rapold, "A great American filmmaker on lessons learned and going back to school with At Berkeley"
  • Film Library Quarterly, vol. 11, n° 3, 1978. R. Tuch, "Frederick Wiseman's Cinema of alienation"
  • Film Quarterly, vol. 31, n° 3, printemps 1978. Bill Nichols, "Fred Wiseman's documentaries: theory and structure"
  • Film Quarterly, vol. 37, n° 2, hiver 1983. D. Armstrong, "Wiseman's Model and the documentary project: toward a radical film practice"
  • Film Quarterly, vol. 61, n° 2, hiver 2007-2008. Ernest Callenbach, "Sicko"
  • Film West, n° 40, 2000. Kaleem Aftab ; Alexandra Weltz, "Interview with Fred Wiseman"
  • Filmavisa, vol. 1, n° 4, 1977. L. Regan, "Omstridt Wiseman"
  • Filmbulletin, vol. 53, n° 312, janvier 2011
  • Filmcritica, vol. 42, n° 416, juillet 1991. Gisella Bochicchio, "Conversazione con Frederick Wiseman"
  • Filmcritica, vol. 48, n° 590, décembre 2008. Alessandro Cappabianca, "Wiseman: la desolazione degli esclusi"
  • Filmcritica, vol. 48, n° 590, décembre 2008. Marina Delvecchio, "Vedere e guardare"
  • Filmcritica, vol. 60, n° 605-606, mai-juin 2010
  • Film-dienst, vol. 63, n° 26, décembre 2010
  • Filmfaust, n° 14, juillet 1979. B. Hervo, "Interview mit Frederick Wiseman"
  • Filmmagie, n° 606, juillet-août 2010
  • Filmmaker, vol. 8, n° 2, janvier 2000. Bennett Miller, "Interview with documentary-maker Frederick Wiseman"
  • Filmmakers Monthly/Newsletter, vol. 7, n° 4, février 1974. Ilona Halberstadt, "An interview with Frederick Wiseman"
  • Framework, vol. 51, n° 1, printemps 2010
  • Image et Son, n° 337, mars 1979. Philippe Pilard, "Wiseman ou la découverte de l'Amérique. Rencontre avec Fred Wiseman"
  • Image et Son, n° 366, novembre 1981. Philippe Pilard, "Frederick Wiseman, c'est aussi l'Amérique"
  • International Documentary, vol. 15, n° 6, septembre 1996. Lance Bird, "Talking heads: Frederick Wiseman"
  • Jeune cinéma, n° 308-309, printemps 2007. Guy Gauthier, "Notes sur Frederick Wiseman"
  • Literature/Film Quarterly, vol. 18, n° 3, juillet 1990. Barry Keith Grant, "When worlds collide: The cool world"
  • Persistence of Vision, n° 3-4, été 1986. Richard M. Barsam, "American Direct Cinema: the representation of reality"
  • Positif, n° 190, février 1977. Frederick Wiseman, "American film-maker F.W. describes his career and films"
  • Positif, n° 445, mars 1998. Laetitia Makles ; Gerald Peary, "Une leçon de sociologie: l'oeuvre de Frederick Wiseman./ Frederick Wiseman: 'Je suis incapable de prononcer les vérités générales'"
  • Positif, n° 581-582, juillet-août 2009. Michel et al., "Cinéma & folie"
  • Positif, n° 603, mai 2011. Marcel Ophuls, "L'oeil de l'observateur: une poignée d'affirmations catégoriques et une pincée d'anecdotes"
  • Positif, n° 608, octobre 2011. Delphine Lévy, entretien avec Frederick Wiseman: "Un de mes films les plus abstraits".
  • Quarterly Review of Film and Video, vol. 11, n° 4, février 1990. M. C. Ropars-Wuilleumier, "Narration and signification: a filmic example"
  • Séquences, n° 209, septembre-octobre 2000. Luc Chaput, "Frédérick Wiseman: le marqueteur"
  • Sight & Sound, vol. 19, n° 11, novembre 2009
  • Sight and Sound, vol. 18, n° 9, septembre 2008. Nicolas Rapold, "Reflections in a golden eye"
  • Sight and Sound, vol. 43, n° 4, automne 1974. T. R. Atkins, "The films of Frederick Wiseman: American institutions"
  • Skoop, vol. 13, n° 4, mai 1977. Harry Hosman, "Voorloper ver de VPRO - documentaristen portretteert Amerika"
  • Skrien, n° 80, novembre 1978. P. Jong ; Rolf Orthel ; G. d'Olivat, "Discussion on the films of American film-maker F.W. on the occasion of a retrospective in the Netherlands"
  • Studies in Documentary Film, vol. 2, n° 2, 2008. Jillian Smith, "The politics of tactility : Walter Benjamin materialized by way of Frederick Wiseman's Titicut follies"
  • Studies in Documentary Film, vol. 3, n° 2, 2009. Brian Winston, "‘A riddle wrapped in a mystery inside an enigma’: Wiseman and Public Television"
  • Studies in Documentary Film, vol. 7, n° 1, 2013. Michael T. Smith, "Silence in Frederick Wiseman's documentaries"
  • The Journal of American Culture, vol. 36, n° 3, septembre 2013. John Shelton Lawrence ; Marty S. Knepper, "he Politics of Jobs, Race, Democracy, and River Management in a Fictional Upper Midwest City"
  • Vertigo, n° 21, juin 2001. Jean-Marc Froissart, "Le principe d'Heisenberg? Pas pour moi!: entretien avec Frederick Wiseman"
  • Vertigo, vol. 4, n° 3, été 2009. Robert Chilcott, "Everywhere is different and everywhere is the same".
  • Wide Angle, vol. 13, n° 2, avril 1991. Barry Keith Grant, "Point of view and spectator position in Wiseman's Primate and Meat"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1971 Nedostaje mi Sonja Henie Frederick Wiseman, Dusan Makavejev, Milos Forman, [etc.]

en tant que : Interprète

2005 There Is no Direction Sarah Bertrand

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1967 Titicut Follies Frederick Wiseman
1968 High School Frederick Wiseman
1969 Law and Order Frederick Wiseman
1970 Hospital Frederick Wiseman
1971 Basic Training Frederick Wiseman
1972 Essene Frederick Wiseman
1973 Juvenile Court Frederick Wiseman
1974 Primate Frederick Wiseman
1975 Welfare Frederick Wiseman
1976 Meat Frederick Wiseman
1977 Canal Zone Frederick Wiseman
1978 Sinaï Field Mission Frederick Wiseman
1979 Manoeuvre Frederick Wiseman
1980 Model Frederick Wiseman
1982 Seraphita's Diary Frederick Wiseman
1983 Store (The) Frederick Wiseman
1985 Racetrack Frederick Wiseman
1986 Adjustement and Work Frederick Wiseman
1986 Blind Frederick Wiseman
1986 Deaf Frederick Wiseman
1986 Multi-handicapped Frederick Wiseman
1987 Missile Frederick Wiseman
1989 Central Park Frederick Wiseman
1989 Near Death Frederick Wiseman
1991 Aspen Frederick Wiseman
1992 Zoo Frederick Wiseman
1994 High School II Frederick Wiseman
1995 Ballet Frederick Wiseman
1996 Comédie-Française ou l'amour joué (La) Frederick Wiseman
1997 Public Housing Frederick Wiseman
1999 Belfast, Maine Frederick Wiseman
2001 Dernière lettre (La) Frederick Wiseman
2001 Domestic Violence Frederick Wiseman
2002 Domestic Violence 2 Frederick Wiseman
2004 Garden (The) Frederick Wiseman
2008 Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) Frederick Wiseman
2009 Boxing Gym Frederick Wiseman
2010 Crazy Horse Frederick Wiseman
2013 At Berkeley Frederick Wiseman
2013 National Gallery Frederick Wiseman
2015In Jackson Heights Frederick Wiseman
2016 Ex Libris : New York Public Library Frederick Wiseman
2016New York Public Library Frederick Wiseman
2018 Monrovia, Indiana Frederick Wiseman
2019 City Hall Frederick Wiseman

en tant que : Scénariste

1969 Law and Order Frederick Wiseman
1971 Basic Training Frederick Wiseman
1973 Juvenile Court Frederick Wiseman
1980 Model Frederick Wiseman
1989 Central Park Frederick Wiseman
1989 Near Death Frederick Wiseman

en tant que : Producteur

1963Cool World
Harlem story
Shirley Clarke
1967 Titicut Follies Frederick Wiseman
1968 High School Frederick Wiseman
1969 Law and Order Frederick Wiseman
1970 Hospital Frederick Wiseman
1971 Basic Training Frederick Wiseman
1972 Essene Frederick Wiseman
1973 Juvenile Court Frederick Wiseman
1974 Primate Frederick Wiseman
1975 Welfare Frederick Wiseman
1976 Meat Frederick Wiseman
1977 Canal Zone Frederick Wiseman
1978 Sinaï Field Mission Frederick Wiseman
1979 Manoeuvre Frederick Wiseman
1980 Model Frederick Wiseman
1982 Seraphita's Diary Frederick Wiseman
1985 Racetrack Frederick Wiseman
1986 Adjustement and Work Frederick Wiseman
1986 Blind Frederick Wiseman
1986 Deaf Frederick Wiseman
1986 Multi-handicapped Frederick Wiseman
1987 Missile Frederick Wiseman
1989 Central Park Frederick Wiseman
1989 Near Death Frederick Wiseman
1991 Aspen Frederick Wiseman
1992 Zoo Frederick Wiseman
1994 High School II Frederick Wiseman
1995 Ballet Frederick Wiseman
1996 Comédie-Française ou l'amour joué (La) Frederick Wiseman
1997 Public Housing Frederick Wiseman
1999 Belfast, Maine Frederick Wiseman
2001 Domestic Violence Frederick Wiseman
2002 Domestic Violence 2 Frederick Wiseman
2004 Garden (The) Frederick Wiseman
2008 Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) Frederick Wiseman
2010 Crazy Horse Frederick Wiseman
2013 National Gallery Frederick Wiseman
2018 Monrovia, Indiana Frederick Wiseman
2019 City Hall Frederick Wiseman

en tant que : Ingénieur du son

1968 High School Frederick Wiseman
1969 Law and Order Frederick Wiseman
1970 Hospital Frederick Wiseman
1972 Essene Frederick Wiseman
1980 Model Frederick Wiseman
1986 Multi-handicapped Frederick Wiseman
1996 Comédie-Française ou l'amour joué (La) Frederick Wiseman
1997 Public Housing Frederick Wiseman
1999 Belfast, Maine Frederick Wiseman
2001 Domestic Violence Frederick Wiseman
2004 Garden (The) Frederick Wiseman
2008 Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) Frederick Wiseman
2009 Boxing Gym Frederick Wiseman
2010 Crazy Horse Frederick Wiseman
2013 National Gallery Frederick Wiseman
2018 Monrovia, Indiana Frederick Wiseman
2019 City Hall Frederick Wiseman

en tant que : Monteur

1967 Titicut Follies Frederick Wiseman
1968 High School Frederick Wiseman
1969 Law and Order Frederick Wiseman
1970 Hospital Frederick Wiseman
1971 Basic Training Frederick Wiseman
1972 Essene Frederick Wiseman
1973 Juvenile Court Frederick Wiseman
1974 Primate Frederick Wiseman
1975 Welfare Frederick Wiseman
1976 Meat Frederick Wiseman
1977 Canal Zone Frederick Wiseman
1978 Sinaï Field Mission Frederick Wiseman
1979 Manoeuvre Frederick Wiseman
1980 Model Frederick Wiseman
1982 Seraphita's Diary Frederick Wiseman
1985 Racetrack Frederick Wiseman
1986 Adjustement and Work Frederick Wiseman
1986 Blind Frederick Wiseman
1986 Deaf Frederick Wiseman
1986 Multi-handicapped Frederick Wiseman
1987 Missile Frederick Wiseman
1989 Near Death Frederick Wiseman
1991 Aspen Frederick Wiseman
1992 Zoo Frederick Wiseman
1994 High School II Frederick Wiseman
1995 Ballet Frederick Wiseman
1996 Comédie-Française ou l'amour joué (La) Frederick Wiseman
1997 Public Housing Frederick Wiseman
1999 Belfast, Maine Frederick Wiseman
2001 Dernière lettre (La) Frederick Wiseman
2001 Domestic Violence Frederick Wiseman
2002 Domestic Violence 2 Frederick Wiseman
2004 Garden (The) Frederick Wiseman
2008 Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) Frederick Wiseman
2009 Boxing Gym Frederick Wiseman
2010 Crazy Horse Frederick Wiseman
2013 National Gallery Frederick Wiseman
2018 Monrovia, Indiana Frederick Wiseman

en tant que : Interprète

1992To Render a Life Ross Spears
1999Cinéma vérité : Le moment décisif Peter Wintonick
2017 Estivants (Les) Valéria Bruni Tedeschi