Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Ingénieur du son, Interprète
Diplômé en droit, Frederick Wiseman enseigne à l'université de Boston. En 1966, la lecture de The Cool world, un essai de Warren Miller sur la délinquance juvénile dans le quartier new-yorkais de Harlem, le pousse à utiliser le film comme moyen de rendre compte de la société. Le film de Shirley Clarke qu'il produit, tourné dans les rues de Harlem obtient un grand succès et l'amène à réaliser et produire des documentaires sur la société américaine.
Depuis le milieu des années 1960, Frederick Wiseman scrute à l'aide de sa caméra la démocratie américaine et la vie locale en pénétrant des lieux symboliques : écoles, prisons, hôpitaux, commissariats, supermarchés. Après un premier documentaire, Titicut folies (1967), qui prend pour sujet la prison d'Etat de Bridgewater, spécialisée dans la démence criminelle, il réalise High school (1968), une chronique de la vie d'une école supérieure de Philadelphie. Sans jamais prendre parti, Wiseman capte, à raison d'un film par an, en moyenne, le quotidien des Américains. Il les filme au commissariat (Law and order, 1969), à l'hôpital (Hospital, 1970), dans les coulisses de la mode (Model, 1980) ou dans un grand magasin (The Store, 1983). Ces lieux servent de prétexte à l'analyse de problèmes contemporains, Wiseman ne cachant pas son grand intérêt pour la complexité des rapports sociaux et le sort des laissés-pour-compte (Welfare, 1975). Peintre de l'Amérique, il prend le temps d'écouter et de regarder en privilégiant les longs plans séquences. Nombre de ses travaux sont diffusés en Europe, notamment Near death (1989), un documentaire bouleversant sur le service de soins intensifs dans un hôpital de Boston. Amené à travailler à l'étranger à partir des années 1980, Wiseman s'immisce en 1995, en France, dans les coulisses du théâtre et livre La Comédie-Française ou l'amour joué. Il aborde de nouveaux les thèmes sociaux avec Public housing (1997), analyse des logements sociaux dans un ghetto noir de Chicago, Belfast, Maine (1999), portrait complet de la vie quotidienne des habitants, véritable radiographie de cette petite ville côtière de la Nouvelle Angleterre. Domestic violence 1 (2001), filmé à Tampa, en Floride montre le travail du principal centre d'accueil offrant un abri aux femmes et enfants victimes de violences physiques, il tourne une suite en 2003 Domestic violence 2, axé sur les problèmes auxquelles les différentes cours de justice ont à faire face dans les cas de violences conjugales. Il réalise en 2002 d'après l'oeuvre de Vassili Grossman son premier film de fiction La Dernière lettre, monologue dit par Véronique Aubouy d'une lettre écrite en 1941 à son fils par une mère juive vivant dans un ghetto en Ukraine. Dans State legislature (2006), ode à la démocratie représentative et au travail législatif, Wiseman suit, les travaux des deux chambres du Parlement de l'Idaho. Après avoir ausculté les coulisses de la Comédie-Française en 1996, Wiseman plante ses caméras pendant douze semaines à l'Opéra de Paris. Avec La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (2008), il explore, des coulisses aux bureaux, des ateliers à la scène, les arcanes du palais Garnier, dévoile le travail quotidien des danseurs de l'Opéra et dépeint un monde aux règles immuables et à la hiérarchie toute puissante. Après avoir filmé des institutions aussi symboliques que l'école, la prison ou l'armé, Wiseman dévoile le microcosme d'une salle de boxe, le Boxing Gym (2009) dans un quartier populaire d'Austin, Texas. Des personnes d'origines et de classes sociales et d'âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, juges, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels. Le cinéaste nous offre une méditation sur la violence et capte le corps et l'âme de l'Amérique des années 2000. Après la Comédie Française et le Ballet de l'Opéra de Paris, Frederick Wiseman lève le rideau d'une troisième institution française le Crazy Horse (2010). Au cœur de l'institution parisienne, la caméra de Frederick Wiseman suit la création de la nouvelle revue. De jour en jour, de semaine en semaine, il suit le récit d'une création saisissante à travers ses acteurs principaux : les danseuses mythiques telles que Zula Zazou, Nooka Karamel, Fiamma Rosa, Loa Vahina, ainsi que Philippe Decouflé, le metteur en scène, et Ali Mahdavi, le directeur artistique du spectacle. Dans son dernier film Art Berkeley (2013), Frederick Wiseman, montre la vie sur le campus californien de Berkeley, de réunions d'élèves en réunions de profs, de séminaires en cours, de revendications en manifestations, il décline toutes les formes possibles d'échanges d'idées. A travers les différentes facettes de cette institution mythique, le documentaire nous donne accès au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis.
Il crée sa propre société de production, " Zipporah Films " et se donne ainsi les moyens de travailler en toute indépendance.
1971 | Nedostaje mi Sonja Henie | Frederick Wiseman, Dusan Makavejev, Milos Forman, [etc.] |
2005 | There Is no Direction | Sarah Bertrand |
1967 | Titicut Follies | Frederick Wiseman |
1968 | High School | Frederick Wiseman |
1969 | Law and Order | Frederick Wiseman |
1970 | Hospital | Frederick Wiseman |
1971 | Basic Training | Frederick Wiseman |
1972 | Essene | Frederick Wiseman |
1973 | Juvenile Court | Frederick Wiseman |
1974 | Primate | Frederick Wiseman |
1975 | Welfare | Frederick Wiseman |
1976 | Meat | Frederick Wiseman |
1977 | Canal Zone | Frederick Wiseman |
1978 | Sinaï Field Mission | Frederick Wiseman |
1979 | Manoeuvre | Frederick Wiseman |
1980 | Model | Frederick Wiseman |
1982 | Seraphita's Diary | Frederick Wiseman |
1983 | Store (The) | Frederick Wiseman |
1985 | Racetrack | Frederick Wiseman |
1986 | Adjustement and Work | Frederick Wiseman |
1986 | Blind | Frederick Wiseman |
1986 | Deaf | Frederick Wiseman |
1986 | Multi-handicapped | Frederick Wiseman |
1987 | Missile | Frederick Wiseman |
1989 | Central Park | Frederick Wiseman |
1989 | Near Death | Frederick Wiseman |
1991 | Aspen | Frederick Wiseman |
1992 | Zoo | Frederick Wiseman |
1994 | High School II | Frederick Wiseman |
1995 | Ballet | Frederick Wiseman |
1996 | Comédie-Française ou l'amour joué (La) | Frederick Wiseman |
1997 | Public Housing | Frederick Wiseman |
1999 | Belfast, Maine | Frederick Wiseman |
2001 | Dernière lettre (La) | Frederick Wiseman |
2001 | Domestic Violence | Frederick Wiseman |
2002 | Domestic Violence 2 | Frederick Wiseman |
2004 | Garden (The) | Frederick Wiseman |
2008 | Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) | Frederick Wiseman |
2009 | Boxing Gym | Frederick Wiseman |
2010 | Crazy Horse | Frederick Wiseman |
2013 | At Berkeley | Frederick Wiseman |
2013 | National Gallery | Frederick Wiseman |
2015 | In Jackson Heights | Frederick Wiseman |
2016 | Ex Libris : New York Public Library | Frederick Wiseman |
2016 | New York Public Library | Frederick Wiseman |
2018 | Monrovia, Indiana | Frederick Wiseman |
2019 | City Hall | Frederick Wiseman |
1969 | Law and Order | Frederick Wiseman |
1971 | Basic Training | Frederick Wiseman |
1973 | Juvenile Court | Frederick Wiseman |
1980 | Model | Frederick Wiseman |
1989 | Central Park | Frederick Wiseman |
1989 | Near Death | Frederick Wiseman |
1963 | Cool World Harlem story | Shirley Clarke |
1967 | Titicut Follies | Frederick Wiseman |
1968 | High School | Frederick Wiseman |
1969 | Law and Order | Frederick Wiseman |
1970 | Hospital | Frederick Wiseman |
1971 | Basic Training | Frederick Wiseman |
1972 | Essene | Frederick Wiseman |
1973 | Juvenile Court | Frederick Wiseman |
1974 | Primate | Frederick Wiseman |
1975 | Welfare | Frederick Wiseman |
1976 | Meat | Frederick Wiseman |
1977 | Canal Zone | Frederick Wiseman |
1978 | Sinaï Field Mission | Frederick Wiseman |
1979 | Manoeuvre | Frederick Wiseman |
1980 | Model | Frederick Wiseman |
1982 | Seraphita's Diary | Frederick Wiseman |
1985 | Racetrack | Frederick Wiseman |
1986 | Adjustement and Work | Frederick Wiseman |
1986 | Blind | Frederick Wiseman |
1986 | Deaf | Frederick Wiseman |
1986 | Multi-handicapped | Frederick Wiseman |
1987 | Missile | Frederick Wiseman |
1989 | Central Park | Frederick Wiseman |
1989 | Near Death | Frederick Wiseman |
1991 | Aspen | Frederick Wiseman |
1992 | Zoo | Frederick Wiseman |
1994 | High School II | Frederick Wiseman |
1995 | Ballet | Frederick Wiseman |
1996 | Comédie-Française ou l'amour joué (La) | Frederick Wiseman |
1997 | Public Housing | Frederick Wiseman |
1999 | Belfast, Maine | Frederick Wiseman |
2001 | Domestic Violence | Frederick Wiseman |
2002 | Domestic Violence 2 | Frederick Wiseman |
2004 | Garden (The) | Frederick Wiseman |
2008 | Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) | Frederick Wiseman |
2010 | Crazy Horse | Frederick Wiseman |
2013 | National Gallery | Frederick Wiseman |
2018 | Monrovia, Indiana | Frederick Wiseman |
2019 | City Hall | Frederick Wiseman |
1968 | High School | Frederick Wiseman |
1969 | Law and Order | Frederick Wiseman |
1970 | Hospital | Frederick Wiseman |
1972 | Essene | Frederick Wiseman |
1980 | Model | Frederick Wiseman |
1986 | Multi-handicapped | Frederick Wiseman |
1996 | Comédie-Française ou l'amour joué (La) | Frederick Wiseman |
1997 | Public Housing | Frederick Wiseman |
1999 | Belfast, Maine | Frederick Wiseman |
2001 | Domestic Violence | Frederick Wiseman |
2004 | Garden (The) | Frederick Wiseman |
2008 | Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) | Frederick Wiseman |
2009 | Boxing Gym | Frederick Wiseman |
2010 | Crazy Horse | Frederick Wiseman |
2013 | National Gallery | Frederick Wiseman |
2018 | Monrovia, Indiana | Frederick Wiseman |
2019 | City Hall | Frederick Wiseman |
1967 | Titicut Follies | Frederick Wiseman |
1968 | High School | Frederick Wiseman |
1969 | Law and Order | Frederick Wiseman |
1970 | Hospital | Frederick Wiseman |
1971 | Basic Training | Frederick Wiseman |
1972 | Essene | Frederick Wiseman |
1973 | Juvenile Court | Frederick Wiseman |
1974 | Primate | Frederick Wiseman |
1975 | Welfare | Frederick Wiseman |
1976 | Meat | Frederick Wiseman |
1977 | Canal Zone | Frederick Wiseman |
1978 | Sinaï Field Mission | Frederick Wiseman |
1979 | Manoeuvre | Frederick Wiseman |
1980 | Model | Frederick Wiseman |
1982 | Seraphita's Diary | Frederick Wiseman |
1985 | Racetrack | Frederick Wiseman |
1986 | Adjustement and Work | Frederick Wiseman |
1986 | Blind | Frederick Wiseman |
1986 | Deaf | Frederick Wiseman |
1986 | Multi-handicapped | Frederick Wiseman |
1987 | Missile | Frederick Wiseman |
1989 | Near Death | Frederick Wiseman |
1991 | Aspen | Frederick Wiseman |
1992 | Zoo | Frederick Wiseman |
1994 | High School II | Frederick Wiseman |
1995 | Ballet | Frederick Wiseman |
1996 | Comédie-Française ou l'amour joué (La) | Frederick Wiseman |
1997 | Public Housing | Frederick Wiseman |
1999 | Belfast, Maine | Frederick Wiseman |
2001 | Dernière lettre (La) | Frederick Wiseman |
2001 | Domestic Violence | Frederick Wiseman |
2002 | Domestic Violence 2 | Frederick Wiseman |
2004 | Garden (The) | Frederick Wiseman |
2008 | Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (La) | Frederick Wiseman |
2009 | Boxing Gym | Frederick Wiseman |
2010 | Crazy Horse | Frederick Wiseman |
2013 | National Gallery | Frederick Wiseman |
2018 | Monrovia, Indiana | Frederick Wiseman |
1992 | To Render a Life | Ross Spears |
1999 | Cinéma vérité : Le moment décisif | Peter Wintonick |
2017 | Estivants (Les) | Valéria Bruni Tedeschi |