Entré à la RKO en 1931 comme garçon de courses, Robert Wise devient assistant monteur, puis chef monteur en 1939. Il travaille au côté d'Orson Welles (Citizen Kane, 1941 ; La Splendeur des Amberson, 1942).
Appelé au pied levé pour remplacer le réalisateur Gunther von Fritsch sur le tournage de La Malédiction des hommes-chats (1944), Robert Wise entame une carrière à la RKO. Cantonné au départ à la réalisation de séries B, il se démarque en 1947 avec Né pour tuer. Le soin apporté par Wise au portrait du tueur de ce film noir convainc. Nous avons gagné ce soir (1949), dont le sujet tourne autour des paris truqués dans le milieu de la boxe, permet à Robert Wise de remporter le prix de la critique au festival de Cannes en 1950. Apprécié pour sa parfaite maîtrise de l'image et du découpage des plans, le style Wise est plébiscité dans des registres très variés : westerns (La Loi de la prairie, 1956), polars (Le Coup de l'escalier, 1959) et films de science-fiction (Le jour où la terre s'arrêta, 1951). Avec West Side Story (1961) puis La Mélodie du bonheur (1965), le cinéaste atteint les sommets du box-office, ces deux films obtenant respectivement onze et cinq Oscars. Devenu producteur indépendant pour la Fox après West Side Story, Wise signe plusieurs longs métrages de science-fiction. On lui doit notamment le célèbre Star Trek (1979).
1997 | Lugosi : Hollywood's Dracula | Gary Don Rhodes |
1943 | Curse of the Cat People La Malédiction des hommes chats | Gunther V. Fritsch, Robert Wise |
1944 | Mademoiselle Fifi | Robert Wise |
1945 | Body Snatcher (The) Récupérateur de cadavres | Robert Wise |
1946 | A Game of Death [Un jeu de mort] | Robert Wise |
1946 | Born to Kill Né pour tuer | Robert Wise |
1946 | Criminal Court | Robert Wise |
1948 | Blood on the Moon Ciel rouge | Robert Wise |
1948 | Mystery in Mexico | Robert Wise |
1948 | Set-up (The) Nous avons gagné ce soir | Robert Wise |
1950 | House on Telegraph Hill (The) La Maison sur la colline | Robert Wise |
1950 | Three Secrets Secrets de femme | Robert Wise |
1950 | Two Flags West Les Rebelles de Fort Thorn | Robert Wise |
1951 | Day the Earth Stood Still (The) Le Jour où la terre s'arrêta | Robert Wise |
1952 | Captive City (The) | Robert Wise |
1952 | Something for the Birds | Robert Wise |
1953 | Desert Rats (The) Les Rats du désert | Robert Wise |
1953 | Destination Gobi | Robert Wise |
1953 | Executive Suite La Tour des ambitieux | Robert Wise |
1953 | So Big Mon grand | Robert Wise |
1954 | Helen of Troy Hélène de Troie | Robert Wise |
1955 | Tribute to a Bad Man La Loi de la prairie | Robert Wise |
1956 | Somebody up There Likes Me Marqué par la haine | Robert Wise |
1957 | Run Silent Run Deep L'Odyssée du sous-marin Nerka | Robert Wise |
1957 | This Could Be the Night Cette nuit ou jamais | Robert Wise |
1957 | Until They Sail Femmes coupables | Robert Wise |
1958 | I Want to Live ! Je veux vivre | Robert Wise |
1959 | Odds Against Tomorrow Le Coup de l'escalier | Robert Wise |
1960 | West Side Story | Robert Wise, Jerome Robbins |
1962 | Two for the Seesaw Deux sur la balançoire | Robert Wise |
1963 | Haunting (The) La Maison du diable | Robert Wise |
1964 | Sound of Music (The) La Mélodie du bonheur | Robert Wise |
1965 | Sand Pebbles (The) La Canonnière du Yang-Tsé | Robert Wise |
1967 | Star ! | Robert Wise |
1970 | Andromeda Strain (The) Le Mystère Andromède | Robert Wise |
1972 | Two People Brève rencontre à Paris | Robert Wise |
1975 | Hindenburg (The) L'Odyssée du Hindenbourg | Robert Wise |
1976 | Audrey Rose | Robert Wise |
1979 | Star Trek, the Motion Picture Star Trek | Robert Wise |
1988 | Rooftops East side story | Robert Wise |
1952 | Return to Paradise Retour au paradis | Mark Robson |
1959 | Odds Against Tomorrow Le Coup de l'escalier | Robert Wise |
1960 | West Side Story | Robert Wise, Jerome Robbins |
1963 | Haunting (The) La Maison du diable | Robert Wise |
1964 | Sound of Music (The) La Mélodie du bonheur | Robert Wise |
1965 | Sand Pebbles (The) La Canonnière du Yang-Tsé | Robert Wise |
1972 | Two People Brève rencontre à Paris | Robert Wise |
1975 | Hindenburg (The) L'Odyssée du Hindenbourg | Robert Wise |
1939 | Hunchback of Notre Dame (The) Quasimodo | William Dieterle |
1940 | Citizen Kane | Orson Welles |
1940 | Dance, Girl, Dance [Chantez, dansez, mes belles !] | Dorothy Arzner |
1940 | My Favorite Wife Mon épouse favorite | Garson Kanin |
1941 | All That Money Can Buy = The Devil and Daniel Webster Tous les biens de la terre | William Dieterle |
1941 | Magnificent Ambersons (The) La Splendeur des Amberson | Orson Welles |
1943 | Fallen Sparrow (The) | Richard Wallace |
1943 | Iron Major (The) | Ray Enright |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1995 | Stupids (The) | John Landis |
1995 | Wild Bill : Hollywood Maverick William Wellman : Le rebelle de Hollywood | Todd Robinson |