Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Assistant réalisateur, Monteur, Producteur, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur délégué, Réalisateur seconde équipe
Dernier d'une famille de sept enfants et descendant d'une lignée de Samouraï, Akira Kusosawa opte d'abord pour un cursus artistique en étudiant la peinture à l'Académie des beaux-arts Dushuka. Alors qu'il envisage de continuer dans cette voie, ses besoins pécuniaires l'incitent à tenter le concours d'entrée aux studios de la Compagnie Toho où il est engagé comme apprenti réalisateur. Il commence à écrire quelques scénarios et assiste notamment Kajiro Yamamoto dans Le Cheval (1940), qu'il gardera comme modèle tout au long de sa carrière.
En pleine guerre, Akira Kurosawa passe derrière la caméra pour son premier long métrage, La Légende du Grand Judo (1943), évocation des arts martiaux traditionnels. Préoccupé par la situation de son pays, Kurosawa tourne deux chroniques sociales qui attirent l'attention de la critique pour leurs exceptionnelles qualités techniques: Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946) et Un merveilleux dimanche (1947), tournés dans le Tokyo de l'après-guerre. A partir de 1948, Akira Kurosawa va de chefs-d'oeuvre en chef d'oeuvre. L'Ange ivre marque le début de sa collaboration avec l'acteur-vedette Toshiro Mifune, habitué des rôles de méchant, qui incarne deux ans plus tard le rôle du bandit Tojomaru dans Rashomon (1950). En créant sa propre société de production, le réalisateur tourne le dos au cinéma des studios qu'il juge trop conventionnel et ne compte plus que sur lui. En mal de repères dans le chaos de l'après-guerre, le souci humaniste qui irrigue ses films l'oblige à remettre en cause les valeurs qui gouvernent la société japonaise. C'est le cas avec Rashomon, qui s'oppose en quelque sorte au mythe de l'empereur unique détenteur la vérité et développe la thèse de la multiplicité des chemins possibles pour y arriver. Auteur de plusieurs films marqués du sceau "néo-réaliste" sur le Japon contemporain, c'est néanmoins grâce à ses films historiques que Kurosawa attire sur lui le regard d'un occident qui ignore tout du cinéma japonais et se gave de ses adaptations de grands classiques: L'Idiot (1950), d'après le roman de Dostoïevski; Le Château de l'araignée (1956), transposition du Macbeth de Shakespeare; Les Bas-Fonds, tiré d'une pièce de théâtre de Maxime Gorki. Mu par une propension à doter ses personnages des vertus de l'héroïsme, Kurosawa offre au Japon le film le plus connu de son histoire, Les Sept samouraïs (1954). Après Barberousse (1965), le cinéaste est tenté par les sollicitations d'Hollywood; mais il se contente de l'écriture de plusieurs scénarios qu'il ne portera jamais lui-même à l'écran. En 1970, l'échec commercial Dodes'kaden plonge le réalisateur dans une profonde dépression. Cinq ans plus tard, c'est le splendide Dersou Ouzala (1975), histoire d'amitié entre un jeune explorateur russe et un vieux trappeur dans les immensités de la taïga soviétique. S'il tourne moins, Kurosawa est désormais au sommet de son art. Ran (1985), requiert près de six mois de tournage et un budget faramineux pour une adaptation du Roi Lear de Shakespeare. Enfin, sort en 1993 un de ses films les plus originaux en forme de testament philosophique; également l'un des préférés de l'artiste lui-même: Madadayo, portrait d'un vieux maître au crépuscule de sa vie.
Il a également produit une grande partie de ses films, grâce aux quatre sociétés de production qu'il fonde et dirige entre 1948 et 1971.
1943 | Sugata Sanshiro La Légende du grand Judo | Akira Kurosawa |
1944 | Ichiban utsukushiku Le Plus beau | Akira Kurosawa |
1945 | Tora no o o fumu otokotachi Qui marche sur la queue du tigre | Akira Kurosawa |
1945 | Zoku Sugata Sanshiro La Légende du grand judo 2 | Akira Kurosawa |
1946 | Asu o tsukuru hitobito Ceux qui font l'avenir | Akira Kurosawa, Kajiro Yamamoto, Hideo Sekigawa |
1946 | Waga seishun ni kuinashi Je ne regrette rien de ma jeunesse = Rien à regretter de ma jeunesse | Akira Kurosawa |
1947 | Subarashiki nichiyobi Un merveilleux dimanche | Akira Kurosawa |
1948 | Yoidore tenshi L'Ange ivre | Akira Kurosawa |
1949 | Nora inu Chien enragé | Akira Kurosawa |
1949 | Shizu kanaru ketto Le Duel silencieux | Akira Kurosawa |
1950 | Hakuchi L'Idiot | Akira Kurosawa |
1950 | Rashomon | Akira Kurosawa |
1950 | Shubun Scandale | Akira Kurosawa |
1952 | Ikiru Vivre | Akira Kurosawa |
1954 | Shichinin no samurai Les Sept samouraïs | Akira Kurosawa |
1955 | Ikimono no kiroku Vivre dans la peur = Je vis dans la peur = Si les oiseaux savaient | Akira Kurosawa |
1956 | Kumonosu-jo Le Château de l'araignée | Akira Kurosawa |
1957 | Donzoko Les Bas fonds | Akira Kurosawa |
1958 | Kakushi toride no san-akunin La Forteresse cachée | Akira Kurosawa |
1960 | Warui yatsu hodo yoku nemuru Les Salauds se portent bien = Les Salauds dorment en paix | Akira Kurosawa |
1961 | Tsubaki Sanjuro Sanjuro | Akira Kurosawa |
1961 | Yojimbo Le Garde du corps | Akira Kurosawa |
1963 | Tengoku to jigoku Entre le ciel et l'enfer | Akira Kurosawa |
1965 | Akahige Barberousse | Akira Kurosawa |
1970 | Dodesukaden Dodes'caden | Akira Kurosawa |
1975 | Dersu uzala Dersou Ouzala | Akira Kurosawa |
1979 | Kagemusha | Akira Kurosawa |
1985 | Ran | Akira Kurosawa |
1989 | Akira Kurosawa's Dreams Rêves | Akira Kurosawa |
1990 | Hachigatsu no rapusodi Rhapsodie en août | Akira Kurosawa |
1993 | Madadayo | Akira Kurosawa |
1940 | Uma Le Cheval | Kajiro Yamamoto |
1936 | Enoken no senman choja | Kajiro Yamamoto |
1937 | Enoken no chakkiri kinta | Kajiro Yamamoto |
1937 | Nadare Avalanche | Mikio Naruse |
1937 | Otto no teiso | Kajiro Yamamoto |
1937 | Sengoku guntoden Les Bandits | Eisuke Takizawa |
1938 | Chinetsu | Eisuke Takizawa |
1938 | Enoken no bikkuri jinsei | Kajiro Yamamoto |
1938 | Tôjûrô no koi | Kajiro Yamamoto |
1938 | Tsuzurikata kyoshitsu La Classe de composition | Kajiro Yamamoto |
1939 | Chushingura Les Quarante-sept ronins | Kajiro Yamamoto, Eisuke Takizawa |
1940 | Uma Le Cheval | Kajiro Yamamoto |
1942 | Seishun no kiryu | Osamu Fuchimizu |
1940 | Uma Le Cheval | Kajiro Yamamoto |
1942 | Seishun no kiryu | Osamu Fuchimizu |
1942 | Tsubasa no gaika | Osamu Fuchimizu |
1943 | Sugata Sanshiro La Légende du grand Judo | Akira Kurosawa |
1944 | Dohyo-matsuri | Santoro Marune |
1944 | Ichiban utsukushiku Le Plus beau | Akira Kurosawa |
1945 | Appare Isshin Tasuke | Kiyoshi Saeki |
1945 | Tora no o o fumu otokotachi Qui marche sur la queue du tigre | Akira Kurosawa |
1945 | Zoku Sugata Sanshiro La Légende du grand judo 2 | Akira Kurosawa |
1946 | Waga seishun ni kuinashi Je ne regrette rien de ma jeunesse = Rien à regretter de ma jeunesse | Akira Kurosawa |
1947 | Ginrei no hate Les Trois salauds sur les montagnes de neige = Au delà du col enneigé | Senkichi Taniguchi |
1947 | Subarashiki nichiyobi Un merveilleux dimanche | Akira Kurosawa |
1947 | Yottsu no koi no monogatari : Hatsukoi | Shiro Toyoda |
1948 | Shozo | Keisuke Kinoshita |
1948 | Yoidore tenshi L'Ange ivre | Akira Kurosawa |
1949 | Jakoman to Tetsu | Senkichi Taniguchi |
1949 | Jigoku no kikujin | Motoyoshi Oda |
1949 | Nora inu Chien enragé | Akira Kurosawa |
1949 | Shizu kanaru ketto Le Duel silencieux | Akira Kurosawa |
1950 | Akatsuki no dasso Désertion à l'aube | Senkichi Taniguchi |
1950 | Hakuchi L'Idiot | Akira Kurosawa |
1950 | Jiruba no Tetsu | Isamu Kosugi |
1950 | Rashomon | Akira Kurosawa |
1950 | Shubun Scandale | Akira Kurosawa |
1950 | Tateshi danpei | Masahiro Makino |
1951 | Ai to nikushime no kanata | Senkichi Taniguchi |
1951 | Kedamono no yado | Tatsuo Osone |
1951 | Ketto kagiya no tsuji | Issei Mori |
1952 | Ikiru Vivre | Akira Kurosawa |
1954 | Shichinin no samurai Les Sept samouraïs | Akira Kurosawa |
1955 | Ikimono no kiroku Vivre dans la peur = Je vis dans la peur = Si les oiseaux savaient | Akira Kurosawa |
1955 | Sugata Sanshiro | Shigeo Tanaka |
1956 | Kumonosu-jo Le Château de l'araignée | Akira Kurosawa |
1957 | Donzoko Les Bas fonds | Akira Kurosawa |
1957 | Tekichu odan sanbyakuri | Issei Mori |
1958 | Kakushi toride no san-akunin La Forteresse cachée | Akira Kurosawa |
1960 | Sengoku guntoden | Toshio Sugie |
1960 | Warui yatsu hodo yoku nemuru Les Salauds se portent bien = Les Salauds dorment en paix | Akira Kurosawa |
1961 | Tsubaki Sanjuro Sanjuro | Akira Kurosawa |
1961 | Yojimbo Le Garde du corps | Akira Kurosawa |
1963 | Tengoku to jigoku Entre le ciel et l'enfer | Akira Kurosawa |
1965 | Akahige Barberousse | Akira Kurosawa |
1965 | Sugata Sanshiro La Légende du grand Judo | Seiichiro Uchikawa |
1970 | Dodesukaden Dodes'caden | Akira Kurosawa |
1975 | Dersu uzala Dersou Ouzala | Akira Kurosawa |
1979 | Kagemusha | Akira Kurosawa |
1985 | Ran | Akira Kurosawa |
1989 | Akira Kurosawa's Dreams Rêves | Akira Kurosawa |
1990 | Hachigatsu no rapusodi Rhapsodie en août | Akira Kurosawa |
1993 | Madadayo | Akira Kurosawa |
1999 | Ame agaru Après la pluie | Takashi Koizumi |
1999 | Dora-heita | Kon Ichikawa |
1960 | Magnificent Seven (The) Les Sept mercenaires | John Sturges |
1963 | Outrage (The) | Martin Ritt |
1985 | Runaway Train Runaway Train = À Bout de course | Andreï Konchalovsky |
2015 | Magnificent Seven (The) Les Sept mercenaires | Antoine Fuqua |
1943 | Sugata Sanshiro La Légende du grand Judo | Akira Kurosawa |
1944 | Ichiban utsukushiku Le Plus beau | Akira Kurosawa |
1945 | Tora no o o fumu otokotachi Qui marche sur la queue du tigre | Akira Kurosawa |
1945 | Zoku Sugata Sanshiro La Légende du grand judo 2 | Akira Kurosawa |
1949 | Shizu kanaru ketto Le Duel silencieux | Akira Kurosawa |
1950 | Rashomon | Akira Kurosawa |
1989 | Akira Kurosawa's Dreams Rêves | Akira Kurosawa |
1956 | Kumonosu-jo Le Château de l'araignée | Akira Kurosawa |
1957 | Donzoko Les Bas fonds | Akira Kurosawa |
1958 | Kakushi toride no san-akunin La Forteresse cachée | Akira Kurosawa |
1960 | Warui yatsu hodo yoku nemuru Les Salauds se portent bien = Les Salauds dorment en paix | Akira Kurosawa |
1963 | Tengoku to jigoku Entre le ciel et l'enfer | Akira Kurosawa |
1979 | Kagemusha | Akira Kurosawa |
1989 | Akira Kurosawa's Dreams Rêves | Akira Kurosawa |
1970 | Dodesukaden Dodes'caden | Akira Kurosawa |
1940 | Uma Le Cheval | Kajiro Yamamoto |
1943 | Sugata Sanshiro La Légende du grand Judo | Akira Kurosawa |
1944 | Ichiban utsukushiku Le Plus beau | Akira Kurosawa |
1945 | Tora no o o fumu otokotachi Qui marche sur la queue du tigre | Akira Kurosawa |
1945 | Zoku Sugata Sanshiro La Légende du grand judo 2 | Akira Kurosawa |
1946 | Waga seishun ni kuinashi Je ne regrette rien de ma jeunesse = Rien à regretter de ma jeunesse | Akira Kurosawa |
1947 | Subarashiki nichiyobi Un merveilleux dimanche | Akira Kurosawa |
1948 | Yoidore tenshi L'Ange ivre | Akira Kurosawa |
1949 | Nora inu Chien enragé | Akira Kurosawa |
1950 | Hakuchi L'Idiot | Akira Kurosawa |
1950 | Rashomon | Akira Kurosawa |
1950 | Shubun Scandale | Akira Kurosawa |
1952 | Ikiru Vivre | Akira Kurosawa |
1954 | Shichinin no samurai Les Sept samouraïs | Akira Kurosawa |
1955 | Ikimono no kiroku Vivre dans la peur = Je vis dans la peur = Si les oiseaux savaient | Akira Kurosawa |
1956 | Kumonosu-jo Le Château de l'araignée | Akira Kurosawa |
1957 | Donzoko Les Bas fonds | Akira Kurosawa |
1958 | Kakushi toride no san-akunin La Forteresse cachée | Akira Kurosawa |
1960 | Warui yatsu hodo yoku nemuru Les Salauds se portent bien = Les Salauds dorment en paix | Akira Kurosawa |
1961 | Tsubaki Sanjuro Sanjuro | Akira Kurosawa |
1961 | Yojimbo Le Garde du corps | Akira Kurosawa |
1963 | Tengoku to jigoku Entre le ciel et l'enfer | Akira Kurosawa |
1965 | Akahige Barberousse | Akira Kurosawa |
1975 | Dersu uzala Dersou Ouzala | Akira Kurosawa |
1979 | Kagemusha | Akira Kurosawa |
1985 | Ran | Akira Kurosawa |
1972 | 75 Years of Cinema Museum | Roberto Guerra, Eila Hershon |
1984 | A.K. | Chris Marker |