Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Superviseur de la réalisation
Yasujiro Ozu est engagé en 1922 comme assistant opérateur aux studios Shochiku de Kamata à Tokyo, puis il devient assistant réalisateur.
Yasujiro Ozu réalise en 1927 le Sabre de pénitence, écrit par Kogo Noda qui deviendra son scénariste attitré. Appelé sous les drapeaux, il ne termine pas le film. De retour à la vie civile en 1928, il réalise la même année une série de comédies (la Citrouille, Un corps magnifique) avant de tourner des films un peu plus personnels (J'ai été diplômé, mais., 1929 ; la Vie d'un employé de bureau, 1929) dans lesquels on peut ressentir des influences américaines. Le cinéaste fait subrepticement sourdre la contestation dans ses comédies sociales. Le Choeur de Tokyo (1931), portrait d'un fonctionnaire sombrant dans la misère, est la plus forte expression de l'importance de la comédie dans l'oeuvre d'Ozu. Se débarrassant peu à peu des influences du cinéma européen et américain, le réalisateur reste fidèle au cinéma muet et au thème des rapports entre parents et enfants, dont toute son oeuvre propose des variations. Il parfait un style dépouillé constitué de longs plans fixes. En 1935, après quelques films sonorisés mais sans paroles, il finit par se mettre à l'heure du cinéma parlant qui a fait son apparition quatre ans plus tôt au Japon. Yasujiro Ozu réalise en 1936 Un fils unique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il tourne les Frères et soeurs de Toda (1941) qui traite du rejet d'un parent par sa propre famille ; ce film connaît un grand succès public. Après la guerre, le réalisateur tourne quelques films de commande. En 1949, il entame sa renaissance. Printemps tardif (1949), film épuré qui croque avec justesse les petits détails constituant la vie quotidienne, est considéré par beaucoup comme une oeuvre parfaite. Dans Début d'été (1951), Yasujiro Ozu dresse le portrait d'une famille par petites touches anecdotiques. Mais c'est dans Voyage à Tokyo (1953), à travers la visite d'un couple chez leurs enfants, qu'il décrit la vie avec le plus de sensibilité. En 1958, il réalise son premier film en couleurs, Fleurs d'équinoxe. En 1960, Fin d'automne reprend le thème de Printemps tardif. Artiste dont le style dépouillé sert à surprendre les sentiments et l'émotion, Yasujiro Ozu s'attache à travers les films de sa dernière période à montrer la désintégration du système familial japonais face à l'évolution des moeurs. Ses dernières oeuvres sont teintées de mélancolie et de pessimisme.
1929 | Tokkan kozo Le Galopin | Yasujiro Ozu |
1929 | Wasei kenka tomodachi Combats amicaux à la japonaise | Yasujiro Ozu |
1933 | Tokyo no onna Une femme de Tokyo | Yasujiro Ozu |
1935 | Kagamijishi La Danse du lion | Yasujiro Ozu |
1933 | Tokyo no onna Une femme de Tokyo | Yasujiro Ozu |
1927 | Zange no yaiba Le Sabre de pénitence | Yasujiro Ozu, Torajirô Saitô |
1928 | Hikkoshi fufu Un couple déménage | Yasujiro Ozu |
1928 | Kabocha La Citrouille | Yasujiro Ozu |
1928 | Nikutai ni Un corps magnifique | Yasujiro Ozu |
1928 | Nyobo funshitsu Femme perdue | Yasujiro Ozu |
1928 | Wakodo no yume Rêves de jeunesse | Yasujiro Ozu |
1929 | Daigaku wadeta keredo J'ai été diplômé, mais ... | Yasujiro Ozu |
1929 | Kaishain seikatsu La Vie d'un employé de bureau | Yasujiro Ozu |
1929 | Takara no yama La Montagne au trésor | Yasujiro Ozu |
1929 | Wakaki hi Jours de jeunesse | Yasujiro Ozu |
1930 | Ashi ni sawatta koun La Chance a touché mes jambes | Yasujiro Ozu |
1930 | Erogami no onryo L'Esprit vengeur d'Eros | Yasujiro Ozu |
1930 | Hogaraka ni ayume [Va d'un pas léger] | Yasujiro Ozu |
1930 | Kekkon-gaku nyumon Introduction au mariage | Yasujiro Ozu |
1930 | Ojosan Mademoiselle | Yasujiro Ozu |
1930 | Rakudai wa Shitakeredo J'ai été recalé, mais ... | Yasujiro Ozu |
1930 | Sono yo no tsuma Femme d'une nuit | Yasujiro Ozu |
1931 | Bijin aishu Les Malheurs de la beauté | Yasujiro Ozu |
1931 | Shukujo to hige La Dame et les barbes | Yasujiro Ozu |
1931 | Tokyo no gassho Le Choeur de Tokyo | Yasujiro Ozu |
1932 | Haru wa gofujin kara Le Printemps vient des femmes | Yasujiro Ozu |
1932 | Mata au hi made Jusqu'à notre prochaine rencontre | Yasujiro Ozu |
1932 | Seishun no yume ima izuko Où sont les rêves de jeunesse ? | Yasujiro Ozu |
1932 | Umarete wa mita keredo Gosses de Tokyo | Yasujiro Ozu |
1933 | Dekigokoro Coeur capricieux | Yasujiro Ozu |
1933 | Hijosen no onna Femmes et voyous | Yasujiro Ozu |
1934 | Haha o kowazuya L'Amour d'une mère | Yasujiro Ozu |
1934 | Ukigusa monogatari Histoire d'herbes flottantes = Histoire d'un acteur ambulant | Yasujiro Ozu |
1935 | Hakoiri musume Une jeune fille pure | Yasujiro Ozu |
1935 | Tokyo no yado Une auberge à Tokyo | Yasujiro Ozu |
1936 | Daigaku yoi toko Le Collège est un endroit agréable | Yasujiro Ozu |
1936 | Hitori Musuko Le Fils unique | Yasujiro Ozu |
1937 | Shukujo wa nani o wasuretaka La Dame, qu'a-t-elle oublié ? | Yasujiro Ozu |
1941 | Toda ke no kyodai Les Frères et les soeurs Toda | Yasujiro Ozu |
1942 | Chichi Ariki Il était un père | Yasujiro Ozu |
1947 | Nagaya shinshi roku Récit d'un propriétaire | Yasujiro Ozu |
1948 | Kaze no naka no mendori Une poule dans le vent | Yasujiro Ozu |
1949 | Banshun Printemps tardif | Yasujiro Ozu |
1950 | Munakata Shimai Les Soeurs Munakata | Yasujiro Ozu |
1951 | Bakushu Eté précoce | Yasujiro Ozu |
1952 | Ochazuke no aji Le Goût du riz au thé vert | Yasujiro Ozu |
1953 | Tokyo monogatari Voyage à Tokyo | Yasujiro Ozu |
1956 | Soshun Printemps précoce | Yasujiro Ozu |
1957 | Tokyo boshoku Crépuscule à Tokyo | Yasujiro Ozu |
1958 | Higanbana Fleurs d'équinoxe | Yasujiro Ozu |
1959 | Ohayo Bonjour | Yasujiro Ozu |
1959 | Ukigusa [Herbes flottantes] | Yasujiro Ozu |
1960 | Akibiyori Fin d'automne | Yasujiro Ozu |
1961 | Kohayagawa - ke no aki Dernier caprice | Yasujiro Ozu |
1962 | Sanma no aji Le Goût du saké | Yasujiro Ozu |
1964 | Watashi wa Bellett [Me voici, Bellett] | Nagisa Ôshima |
1928 | Wakodo no yume Rêves de jeunesse | Yasujiro Ozu |
1929 | Wakaki hi Jours de jeunesse | Yasujiro Ozu |
1936 | Daigaku yoi toko Le Collège est un endroit agréable | Yasujiro Ozu |
1937 | Shukujo wa nani o wasuretaka La Dame, qu'a-t-elle oublié ? | Yasujiro Ozu |
1941 | Toda ke no kyodai Les Frères et les soeurs Toda | Yasujiro Ozu |
1942 | Chichi Ariki Il était un père | Yasujiro Ozu |
1947 | Nagaya shinshi roku Récit d'un propriétaire | Yasujiro Ozu |
1948 | Kaze no naka no mendori Une poule dans le vent | Yasujiro Ozu |
1949 | Banshun Printemps tardif | Yasujiro Ozu |
1950 | Munakata Shimai Les Soeurs Munakata | Yasujiro Ozu |
1951 | Bakushu Eté précoce | Yasujiro Ozu |
1952 | Ochazuke no aji Le Goût du riz au thé vert | Yasujiro Ozu |
1953 | Tokyo monogatari Voyage à Tokyo | Yasujiro Ozu |
1956 | Soshun Printemps précoce | Yasujiro Ozu |
1957 | Tokyo boshoku Crépuscule à Tokyo | Yasujiro Ozu |
1958 | Higanbana Fleurs d'équinoxe | Yasujiro Ozu |
1959 | Ohayo Bonjour | Yasujiro Ozu |
1959 | Ukigusa [Herbes flottantes] | Yasujiro Ozu |
1960 | Akibiyori Fin d'automne | Yasujiro Ozu |
1961 | Kohayagawa - ke no aki Dernier caprice | Yasujiro Ozu |
1962 | Sanma no aji Le Goût du saké | Yasujiro Ozu |
1931 | Tokyo no gassho Le Choeur de Tokyo | Yasujiro Ozu |
1932 | Umarete wa mita keredo Gosses de Tokyo | Yasujiro Ozu |