Réalisateur, Interprète, Scénariste, Dialoguiste, Producteur, Superviseur de la réalisation, Costumier, Décorateur, Auteur de l'oeuvre originale, Monteur, Producteur associé
La légende fait d'Orson Welles un enfant surdoué, qui questionne ses parents dès l'âge de dix huit mois sur le sens de la vie. A sept ans, il joue Shakespeare pour ses parents qu'il perd très jeune. Il lui reste la fortune de son père pour partir en Europe et découvrir la tauromachie en Espagne, la prestidigitation en France et le théâtre en Irlande. De retour aux Etats-Unis en 1934, il se lance dans le théâtre, obtenant de nombreux succès tant comme acteur que comme metteur en scène. Il n'a alors que vingt-deux ans lorsqu'il fonde, avec John Houseman, Agnes Moorehead et Joseph Cotten, une troupe de théâtre, le Mercury Theatre. Au même moment, il publie quelques nouvelles et débute sur une station de radio new-yorkaise. Il y est animateur, journaliste, éditorialiste.
Orson Welles, l'américain qui mit Hollywood sens dessus dessous, un des inventeurs du cinéma moderne, le prodige multiple et exubérant n'a réalisé que quinze films. Allergique à son incompressible liberté et à son indomptable personnalité, les plus grands studios d'Hollywood lui fermeront en effet leurs portes et l'empêcheront de filmer. Tout avait pourtant bien commencé. Orson Welles, âgé alors de 25 ans, se voit proposer le contrat du siècle par la RKO. Il dispose des meilleurs moyens techniques, peut jouer, interpréter, réaliser et monter lui-même ses films. Le rêve est cependant de courte durée. Le temps de tourner Citizen Kane (1940) et le jeune cinéaste se voit notifier des réprobations qui s'amplifient les années suivantes. Orson Welles a osé s'attaquer à Randolph Hearst, magnat intouchable de la presse américaine. Le public est tiède ; la critique est enthousiaste. Quant à la profession, elle ne lui pardonne pas cet excès de franchise à peine voilée derrière le personnage de Charles Foster Kane, propriétaire de journaux avare et mégalomane. Le film est aujourd'hui considéré comme "le plus grand film du siècle" par beaucoup de cinéphiles. Au delà de son sujet sulfureux, ce film jette les bases d'un nouvel art cinématographique, fondé sur la subjectivité de la caméra (elle est l'enquêteur présent, mais que l'on ne voit jamais tout au long du film), sur un nouveau mode de narration (elle brise la progression chronologique traditionnelle), sur le rythme de l'enchaînement des plans-séquences (Welles capte sans cesse l'attention du spectateur par une succession de séquences lentes, puis extrêmement rapides), sur la profondeur de champs (il y a toujours quelque chose à voir en arrière plan), sur la primauté du montage. Le deuxième film d'Orson Welles souffre de l'aversion des producteurs. Amputé de plus d'une heure au montage, La splendeur des Ambersons (1941) trahit le propos du cinéaste et devient un mélo sans relief. Le contrat du jeune prodige est dénoncé. Welles disparaît totalement des studios en tant qu'auteur pendant quatre ans, mais se voit confier plusieurs emplois de comédien. Il trouve tout de même les crédits suffisants pour tourner La dame de Shangaï (1946), grâce à la présence au générique de Rita Hayworth. Le film est à nouveau fustigé par la production (Columbia) qui se plaint du traitement réservé à la star, la faisant tuer dans un dédale de miroirs. Dès lors, Welles n'obtient plus rien des producteurs. A de nombreuses reprises, il continue de "faire l'acteur" dans d'autres films que les siens afin de financer ses tournages. Viennent Macbeth(1947), Othello (1952), puis un policier dans la lignée de Citizen Kane, Mr Arkadin. Après La soif du mal (1957) et le Procès (1962), Welles revient à son auteur favori en empruntant le personnage de Falstaff (1964) à Shakespeare.
Véritable homme orchestre, Welles sait tout faire. Privé de cinéma à plusieurs reprises, il est constamment présent sur le petit écran à partir de 1953. Il lègue une douzaine de fictions et de documentaires de grande valeur. Il est également engagé par les grandes chaînes américaines pour être commentateur ou voix off dans une trentaine de réalisations.
Orson Welles est passionné par le théâtre, tout particulièrement par l'oeuvre de Shakespeare. Il s'y consacre presque exclusivement jusqu'à sa vingt cinquième année. Il est le premier, en 1936, à monter Macbeth avec des comédiens Noirs.
A partir de 1938, Welles anime des émissions de radio et réalise de nombreuses fictions policières. S'il ne fallait en retenir qu'une seule, il faudrait se replonger dans l'incroyable mystification qu'il réussit en adaptant La guerre des mondes d'H.G. Welles. La nuit du 30 octobre 1938, il déclenche une véritable panique à travers tout le pays, faisant croire à l'invasion réelle des Martiens.
1934 | Hearts of Age (The) | Orson Welles, William Vance |
1938 | Too Much Johnson | Orson Welles |
1942 | Four Men on a Raft | Orson Welles |
1942 | Magnificient Ambersons [trailer] (The) La Splendeur des Amberson [bande annonce] | Orson Welles |
1966 | Une histoire immortelle | Orson Welles |
1967 | Deep [bande-annonce] (The) | Orson Welles |
1968 | Orson Welles' London | Orson Welles |
1968 | Orson Welles' Vienna | Orson Welles |
1971 | Orson Welles' Moby Dick | Orson Welles |
1976 | F for Fake [bande-annonce] | Orson Welles |
1976 | Orson Welles' Magic Show | Orson Welles |
1984 | Spirit of Charles Lindbergh (The) | Orson Welles |
1934 | Hearts of Age (The) | Orson Welles, William Vance |
1938 | Too Much Johnson | Orson Welles |
1966 | Une histoire immortelle | Orson Welles |
1968 | Orson Welles' Vienna | Orson Welles |
1976 | Orson Welles' Magic Show | Orson Welles |
1938 | Too Much Johnson | Orson Welles |
1968 | Orson Welles' London | Orson Welles |
1968 | Orson Welles' Vienna | Orson Welles |
1976 | Orson Welles' Magic Show | Orson Welles |
1984 | Spirit of Charles Lindbergh (The) | Orson Welles |
1938 | Too Much Johnson | Orson Welles |
1934 | Hearts of Age (The) | Orson Welles, William Vance |
1938 | Too Much Johnson | Orson Welles |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1947 | Désordre | Jacques Baratier |
1951 | Return to Glannascaul | Hilton Edwards |
1966 | Une histoire immortelle | Orson Welles |
1968 | Orson Welles | François Reichenbach, Frédéric Rossif |
1968 | Orson Welles' London | Orson Welles |
1968 | Orson Welles' Vienna | Orson Welles |
1976 | Orson Welles' Magic Show | Orson Welles |
1938 | Orson Welles' Shylock | Orson Welles |
1940 | Citizen Kane | Orson Welles |
1941 | Citizen Kane [bande-annonce] | Orson Welles |
1941 | It's All True | Orson Welles, Norman Foster |
1941 | Magnificent Ambersons (The) La Splendeur des Amberson | Orson Welles |
1945 | Stranger (The) Le Criminel | Orson Welles |
1946 | Lady from Shanghai (The) La Dame de Shanghai | Orson Welles |
1947 | Macbeth | Orson Welles |
1949 | Othello | Orson Welles |
1953 | Magic Trick | Orson Welles |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1955 | Around the World with Orson Welles : Chelsea Pensioners [TV] | Orson Welles |
1955 | Around the World with Orson Welles : Madrid the Bullfight [TV] | Orson Welles |
1955 | Around the World with Orson Welles : Paris After Dark [TV] [Around the World with Orson Welles : Saint-Germain-des-Prés] | Orson Welles |
1955 | Around the World with Orson Welles : The Basque Countries [TV] [Around the World with Orson Welles : Pays basque] | Orson Welles |
1955 | Around the World with Orson Welles [TV] | Orson Welles |
1955 | Don Quixote | Orson Welles |
1955 | Orson Welles' Sketch Book - 1 [TV] | Orson Welles |
1955 | Orson Welles' Sketch Book - 2 [TV] | Orson Welles |
1955 | Orson Welles' Sketch Book - 3 [TV] | Orson Welles |
1955 | Orson Welles' Sketch Book - 4 [TV] | Orson Welles |
1955 | Orson Welles' Sketch Book - 5 [TV] | Orson Welles |
1955 | Orson Welles' Sketch Book - 6 [TV] | Orson Welles |
1955 | Orson Welles' Sketch Book [TV] | Orson Welles |
1956 | Fountain of Youth [TV] (The) | Orson Welles |
1956 | Viva Italia = Orson Welles at Large : Portrait of Gina [TV] | Orson Welles |
1957 | Touch of Evil La Soif du mal | Orson Welles |
1960 | Orson Welles on Stage in Dublin | Orson Welles |
1961 | Nella terra di Don Chisciotte [TV] | Orson Welles |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1964 | Campanadas a medianoche Falstaff | Orson Welles |
1967 | Deep (The) | Orson Welles |
1969 | Merchant of Venice (The) | Orson Welles |
1970 | Orson Welles' The Golden Honeymoon | Orson Welles |
1970 | Other Side of the Wind (The) [De l'autre côté du vent] | Orson Welles |
1973 | Vérités et mensonges | Orson Welles |
1978 | Filming Othello | Orson Welles |
1978 | Orson Welles Show [TV] (The) | Orson Welles |
1978 | Orson Welles Talks with Roger Hill | Orson Welles |
1978 | Orson Welles' Jeremiah | Orson Welles |
1979 | Unsung Heroes | Orson Welles |
1980 | Dreamers (The) | Orson Welles |
1981 | Filming the Trial | Orson Welles |
1983 | King Lear Tape | Orson Welles |
1942 | Journey Into Fear Voyage au pays de la peur | Norman Foster |
1940 | Citizen Kane | Orson Welles |
1941 | It's All True | Orson Welles, Norman Foster |
1941 | Magnificent Ambersons (The) La Splendeur des Amberson | Orson Welles |
1942 | Journey Into Fear Voyage au pays de la peur | Norman Foster |
1946 | Lady from Shanghai (The) La Dame de Shanghai | Orson Welles |
1947 | Macbeth | Orson Welles |
1949 | Othello | Orson Welles |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1955 | Don Quixote | Orson Welles |
1957 | Touch of Evil La Soif du mal | Orson Welles |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1964 | Bibbia (La) Bible | John Huston |
1964 | Campanadas a medianoche Falstaff | Orson Welles |
1972 | Treasure Island L'Ile au trésor | Andrew White, John Hough |
1973 | Vérités et mensonges | Orson Welles |
1946 | Monsieur Verdoux | Charles Chaplin |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1993 | It's All True : Based on an Unfinished Film by Orson Welles | Richard Wilson, Myron Meisel, Bill Krohn |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1957 | Touch of Evil La Soif du mal | Orson Welles |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1940 | Citizen Kane | Orson Welles |
1941 | It's All True | Orson Welles, Norman Foster |
1941 | Magnificent Ambersons (The) La Splendeur des Amberson | Orson Welles |
1942 | Journey Into Fear Voyage au pays de la peur | Norman Foster |
1946 | Lady from Shanghai (The) La Dame de Shanghai | Orson Welles |
1947 | Macbeth | Orson Welles |
1949 | Othello | Orson Welles |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1955 | Don Quixote | Orson Welles |
1943 | Jane Eyre | Robert Stevenson |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1947 | Macbeth | Orson Welles |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1964 | Campanadas a medianoche Falstaff | Orson Welles |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1940 | Citizen Kane | Orson Welles |
1941 | Magnificent Ambersons (The) La Splendeur des Amberson | Orson Welles |
1942 | Journey Into Fear Voyage au pays de la peur | Norman Foster |
1943 | Follow the Boys Hollywood Parade | A. Edward Sutherland |
1943 | Jane Eyre | Robert Stevenson |
1945 | Stranger (The) Le Criminel | Orson Welles |
1945 | Tomorrow Is Forever Demain viendra toujours | Irving Pichel |
1946 | Lady from Shanghai (The) La Dame de Shanghai | Orson Welles |
1947 | Black Magic Cagliostro | Gregory Ratoff |
1947 | Macbeth | Orson Welles |
1948 | Prince of Foxes Echec à Borgia | Henry King |
1948 | Third Man (The) Le Troisième homme | Carol Reed |
1949 | Black Rose (The) La Rose noire | Henry Hathaway |
1949 | Othello | Orson Welles |
1952 | Trent's Last Case L'Affaire Manderson | Herbert Wilcox |
1953 | Magic Trick | Orson Welles |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1953 | Trouble in the Glen | Herbert Wilcox |
1953 | Uomo, la bestia e la virtu (L') | Steno |
1954 | Moby Dick | John Huston |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1955 | Don Quixote | Orson Welles |
1955 | Three Cases of Murder | David Eady, Wendy Toye, George More O'Ferrall |
1956 | Man in the Shadow Le Salaire du diable | Jack Arnold |
1957 | Long Hot Summer (The) Les Feux de l'été | Martin Ritt |
1957 | Touch of Evil La Soif du mal | Orson Welles |
1958 | Compulsion Le Génie du mal | Richard Fleischer |
1958 | Roots of Heaven (The) Les Racines du ciel | John Huston |
1959 | Austerlitz | Abel Gance |
1959 | Crack in the Mirror Drame dans un miroir | Richard Fleischer |
1959 | David e Golia David et Goliath | Ferdinando Baldi, Richard Pottier |
1959 | Ferry to Hong-Kong Visa pour Hong-Kong | Lewis Gilbert |
1960 | King of Kings Le Roi des rois | Nicholas Ray |
1960 | Tartari (I) Les Tartares | Ferdinando Baldi |
1961 | La Fayette | Jean Dréville |
1962 | Laviamoci il cervello : La Ricotta Rogopag : La Ricotta | Pier Paolo Pasolini |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1962 | V.I.P.'s (The) Hôtel international | Anthony Asquith |
1963 | Fabuleuse aventure de Marco Polo (La) | Denys de La Patellière, Noël Howard |
1964 | Campanadas a medianoche Falstaff | Orson Welles |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1965 | Sailor from Gibraltar (The) Le Marin de Gibraltar | Tony Richardson |
1966 | A Man for All Seasons Un homme pour l'éternité | Fred Zinnemann |
1966 | Casino Royale | John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, [etc.] |
1967 | House of Cards Un cri dans l'ombre | John Guillermin |
1967 | I'll Never Forget What's'is Name Qu'arrivera-t-il après ? | Michael Winner |
1967 | Oedipus the King Le Roi Oedipe | Philip Saville |
1968 | Bitka na Neretvi La Bataille de la Neretva | Veljko Bulajic |
1968 | Etoile du sud (L') | Sidney Hayers |
1968 | Kampf um Rom I | Robert Siodmak |
1968 | Kampf um Rom II | Robert Siodmak |
1968 | Start the Revolution Without Me Commencez la révolution sans nous | Bud Yorkin |
1968 | Tepepa Trois pour un massacre | Giulio Petroni |
1969 | Catch 22 | Mike Nichols |
1969 | Kremlin Letter (The) La Lettre du Kremlin | John Huston |
1969 | Una su tredici 12 + 1 | Nicolas Gessner |
1969 | Waterloo | Sergueï Bondartchouk |
1970 | A Safe Place Un coin tranquille | Henry Jaglom |
1970 | Get to Know Your Rabbit | Brian De Palma |
1970 | Necromancy | Bert I. Gordon |
1971 | Décade prodigieuse (La) | Claude Chabrol |
1971 | Directed by John Ford | Peter Bogdanovich |
1971 | Malpertuis | Harry Kümel |
1972 | Treasure Island L'Ile au trésor | Andrew White, John Hough |
1973 | Challenge : A Tribute to Modern Art (The) | Herbert Kline |
1973 | Sutjeska | Stipe Delic |
1973 | Vérités et mensonges | Orson Welles |
1974 | And Then There Were None Dix petits nègres | Peter Collinson |
1975 | Voyage of the Damned Le Voyage des damnés | Stuart Rosenberg |
1977 | Hot Tomorrows | Martin Brest |
1978 | Filming Othello | Orson Welles |
1978 | Muppet Movie (The) Les Muppets, ça c'est du cinéma | James Frawley |
1978 | Orson Welles' Jeremiah | Orson Welles |
1979 | Hot Money | Selig Usher, Zale Magder, George McCowan |
1979 | Nikka Whisky : Magic [Nikka Whisky : Magic publicité japonaise] | Anonyme |
1979 | Tajna Nikole Tesle | Krsto Papic |
1980 | Butterfly | Matt Cimber |
1980 | Man Who Saw Tomorrow (The) | Robert Guenette |
1980 | Shogun | Jerry London |
1981 | Genocide Génocide | Arnold Schwartzman |
1981 | Mel Brooks' History of the World, Part One La Folle histoire du monde | Mel Brooks |
1982 | Slapstick | Steven Paul |
1983 | Welles in Cannes 1983 | Anonyme |
1984 | Where Is Parsifal ? Where Is Parsi ? | Henry Helman |