Destiné à devenir musicien, Robert Taylor est repéré en 1931 par un agent de cinéma alors qu'il interprète une chanson dans les studios d'une radio.
Son physique avantageux, répondant parfaitement aux canons de la beauté institués alors par Hollywood, lui permet d'accéder rapidement à des rôles majeurs. Ainsi, après des débuts en 1934, Robert Taylor obtient la vedette d'un film dès 1935 avant de donner la réplique à Greta Garbo dans Le roman de Marguerite Gautier (George Cukor, 1937), adaptation de La Dame aux Camélias, de Dumas fils. Devenu une star américaine, l'acteur s'impose dans des rôles de héros romantiques tels Ivanhoë (Richard Thorpe, 1952) ou Lancelot dans Les chevaliers de la table ronde (id., 1954). Sa carrière est aussi marquée par un grand nombre de westerns signés William A. Wellman (Convoi de femmes, 1950), John Sturges (Le trésor du pendu, 1958) ou Michael Curtiz (Le bourreau du Nevada, 1959). S'il joue le plus souvent les cow-boys au grand coeur, Robert Taylor ne dédaigne pas enfiler parfois le costume de personnages plus sombres comme celui de Billy the Kid dans Le réfractaire (David Miller, 1941), de tueur fou de bisons dans Dernière chasse (Richard Brooks, 1956) ou de flic corrompu dans Sur la trace du crime (Roy Rowland, 1954). Avec une centaine de films à son actif, Robert Taylor aura marqué le cinéma américain du milieu du XXe siècle.
1935 | Buried Loot | George B. Seitz |
1935 | Fiesta de Santa Barbara (La) | Anonyme |
1938 | Hollywood Goes to Town | Herman Hoffman |
1940 | Screen Snapshots Series 19 n° 6 : Hollywood Recreations | Ralph Staub |
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1951 | Challenge the Wilderness | Jack Atlas |
1934 | A Wicked Woman | Charles J. Brabin |
1934 | Handy Andy | David Butler |
1934 | There's Always Tomorrow | Edward S. Sloman |
1935 | Broadway Melody of 1936 | Roy Del Ruth |
1935 | Magnificent Obsession Le Secret magnifique | John M. Stahl |
1935 | Murder in the Fleet | Edward Sedgwick |
1935 | Society Doctor | George B. Seitz |
1935 | Times Square Lady | George B. Seitz |
1935 | West Point of the Air | Richard Rosson |
1936 | Camille Le Roman de Marguerite Gautier | George Cukor |
1936 | Gorgeous Hussy (The) L'Enchanteresse | Clarence Brown |
1936 | His Brother's Wife La Fièvre des tropiques | W.S. Van Dyke |
1936 | Private Number Une certaine jeune fille | Roy Del Ruth |
1936 | Small Town Girl | William A. Wellman |
1937 | A Yank at Oxford Vivent les étudiants | Jack Conway |
1937 | Broadway Melody of 1938 Règne de la joie | Roy Del Ruth |
1937 | Personal property Valet de coeur | W.S. Van Dyke |
1937 | This Is My Affair Sa dernière chance | William A. Seiter |
1938 | Crowd Roars (The) La Foule en délire | Richard Thorpe |
1938 | Three Comrades Trois camarades | Frank Borzage |
1939 | Lady of the Tropics La Dame des tropiques | Jack Conway |
1939 | Lucky Night | Norman Taurog |
1939 | Remember ? | Norman Z. McLeod |
1939 | Stand Up and Fight Trafic d'hommes | W.S. Van Dyke |
1940 | Escape | Mervyn LeRoy, George Cukor |
1940 | Waterloo Bridge La Valse dans l'ombre | Mervyn LeRoy |
1941 | Billy the Kid Le Réfractaire | David Miller |
1941 | Flight Command | Frank Borzage |
1941 | Johnny Eager Johnny, roi des gangsters | Mervyn LeRoy |
1941 | When Ladies Meet Duel de femmes | Robert Z. Leonard |
1942 | Her Cardboard Lover | George Cukor |
1942 | Stand by for Action | Robert Z. Leonard |
1943 | Bataan | Tay Garnett |
1943 | Youngest Profession (The) | Edward Buzzell |
1944 | Fighting Lady (The) Le Combattant | Edward Steichen, William Wyler |
1944 | Song of Russia | Gregory Ratoff |
1946 | Undercurrent Lame de fond | Vincente Minnelli |
1947 | High Wall Le Mur des ténèbres | Curtis Bernhardt |
1948 | Bribe (The) L'Ile au complot | Robert Z. Leonard |
1948 | Conspirator (The) Guet-apens | Victor Saville |
1948 | Secret Land (The) | Harvey S. Haislip, William C. Park |
1949 | Ambush | Sam Wood |
1949 | Devil's Doorway La Porte du diable | Anthony Mann |
1950 | Quo Vadis | Mervyn LeRoy |
1951 | Ivanhoe Ivanhoé | Richard Thorpe |
1951 | Westward the Women Convoi de femmes | William A. Wellman |
1952 | Above and Beyond Le Grand secret | Melvin Frank, Norman Panama |
1952 | I Love Melvin Cupidon photographe | Don Weis |
1952 | Ride, Vaquero ! Vaquero | John Farrow |
1953 | All the Brothers Were Valiant La Perle noire | Richard Thorpe |
1953 | Knights of the Round Table (The) Les Chevaliers de la table ronde | Richard Thorpe |
1954 | Rogue Cop Sur la trace du crime | Roy Rowland |
1954 | Valley of the Kings La Vallée des rois | Robert Pirosh |
1955 | Adventures of Quentin Durward (The) | Richard Thorpe |
1955 | Last Hunt (The) La Derniere chasse | Richard Brooks |
1955 | Many Rivers to Cross Aventure fantastique | Roy Rowland |
1956 | D-Day the Sixth of June Au sixième jour | Henry Koster |
1956 | Power and the Prize (The) | Henry Koster |
1957 | Law and Jake Wade (The) Le Trésor du pendu | John Sturges |
1957 | Saddle the Wind Libre comme le vent | Robert Parrish |
1957 | Tip on a Dead Jockey Contrebande au Caire | Richard Thorpe |
1958 | Hangman (The) Le Bourreau du Nevada | Michael Curtiz |
1958 | Party Girl Traquenard | Nicholas Ray |
1959 | House of the Seven Hawks (The) La Maison des sept faucons | Richard Thorpe |
1959 | Killers of Kilimanjaro (The) Les Aventuriers du Kilimandjaro | Richard Thorpe |
1962 | Miracle of the White Stallions (The) Le Grand retour | Arthur Hiller |
1963 | Cattle King Les Ranchers du Wyoming | Tay Garnett |
1964 | A House Is Not a Home La Maison de Madame Adler | Russell Rouse |
1964 | Johnny Tiger | Paul Wendkos |
1964 | Night Walker (The) Celui qui n'existait pas | William Castle |
1965 | Pampa salvaje La Pampa sauvage | Hugo Fregonese |
1966 | Sfinge d'oro [Un sphinx tout en or] | Luigi Scattini |
1967 | Rouble à deux faces (Le) | Etienne Périer |
1967 | Where Angels Go Trouble Follows ! | James Neilson |