Mrinal Sen étudie la physique au Scottish Church College, puis obtient son diplôme de troisième cycle au célèbre Rajabazar Science College de l' Université de Calcutta. Il travaille ensuite comme journaliste, représentant médical et technicien du son pour le cinéma. Pendant ses études, il rejoint l'association culturelle du parti communiste, l'Indian Peoples Theatre Association, un cercle de théâtre d'avant-garde d'obédience marxiste dont Ritwik Ghatak fait aussi partie. Cette organisation aura une forte influence sur le théâtre et le cinéma.
Mrinal Sen est considéré comme l'un des meilleurs cinéastes indiens. D'inspiration marxiste, son oeuvre dénonce les inégalités sociales qui rongent son pays. Ses premiers films, tournés dans années 1960, sont proches de la propagande. Sa première réalisation en 1955, L'Aurore (Raat Bhore), qui s'inspire du néo-réalisme italien, rencontre peu de succès. Neel Akasher Niche (1958), raconte l'histoire d'un pauvre colporteur chinois qui vend sa marchandise, dans les rues de Calcutta. Dans Le Jour du mariage (Baishey Sravana, 1960), il évoque pour la première fois, la grande famine de 1943 au Bengale et A nouveau (Punascha, 1961), aborde le thème du mariage. Considéré comme le plus grand film de Sen, Mr. Shome (Bhuvan Shome, 1969) raconte les aventures d'un cadre de la compagnie des chemins de fer qui découvre les plaisirs de la vie après une rencontre avec un chauffeur de taxi. Sa représentation naturaliste de l'Inde rurale en ont fait un point de repère du cinéma indien. Dès lors, Sen Mrina s'impose comme le précurseur de la "nouvelle vague" indienne. Au début des années 1970, le cinéaste témoigne de l'arriération de la civilisation indienne avec une "trilogie sur Calcutta" : Interview (1970), Calcutta 71 (1972) et Le Fantassin (Padatik, 1973). Marxiste assumé, avant-gardiste, Sen Mrina dénonce le système, explore la lutte des classe, provoque et fait réfléchir le spectateur. Dans Le Choeur (Chorus, 1974), il fustige l'exploitation du prolétariat. Dans Les Marginaux (Oka Oori Katha, 1977) et L'Homme à la hache (Parashuram, 1978), il met en cause le système féodal. La moralité de la petite bourgeoisie est examinée à travers deux film, Un jour comme un autre (Ek Din Pratidin, 1979), qui dépeint une famille désespérée d'une fille disparue, et Affaire classée (Kharij, 1982), montre une famille dont un domestique est mort empoisonné au monoxyde de carbone, le film remporte le prix du jury au Festival de Cannes en 1983. Ours d'argent (Grand prix du jury) au Festival international du film de Berlin en 1981, À la recherche de la famine (Akaler Shandhaney, 1980), montre une équipe de tournage qui vient dans un village pour faire un film sur la famine du Bengale de 1943. Empreint de sensualité, Les Ruines (Khandahar, 1983), meilleur film au Festival de Chicago, est le récit d'un voyage, d'une brève rencontre faite de trahison et de fidélité, de fuite et d'engagement, de sentiments contradictoires si intime qu'ils créeront des rapports de forces complexes entre les personnage. Passionné par le comportement humain, Mrinal Sen s'intéresse également à la psychologie de l'individu : Génésis (Genesis, 1986) décrit les errances de deux ermites séduits par la même femme. Après une longue interruption, à l'âge de quatre-vingts ans, il réalise son dernier film, Amar Bhuban (Ma terre), en 2002.
Sen Mrinal est l'auteur d'un livre sur Charlie Chaplin publié en 1953.
Mrinal Sen a réalisé quatre documentaires : Moving Perspectives (1964), sur cinq mille ans d'histoire de l'Inde ; Tripura Prasanga (1982), sur l'état indien oriental de Tripura ; City Life - Calcutta My El Dorado (1990), sur la ville de Calcutta et And the Show Goes On - Indian Chapter (1996), une vision personnelle du cinéma indien par le cinéaste, produite par le British Film Institute pour célébrer 100 ans de cinéma. Il a également réalisé de nombreux courts métrages pour la télévision nationale indienne.
1986 | Ajnabi | Mrinal Sen |
1986 | Das Saal Baad | Mrinal Sen |
1995 | Mystères du premier film (Les) | Jean-Pierre Améris |
1955 | Raat Bhore | Mrinal Sen |
1958 | Neel Akasher Niche | Mrinal Sen |
1960 | 22 sranava [L'Anniversaire] | Mrinal Sen |
1960 | Baishey Shravana [Jour de noces] | Mrinal Sen |
1961 | Punascha | Mrinal Sen |
1962 | Abasheshe | Mrinal Sen |
1964 | Moving Perspectives | Mrinal Sen |
1964 | Protinidhi | Mrinal Sen |
1965 | Akash Kusum | Mrinal Sen |
1966 | Matira Manisha | Mrinal Sen |
1969 | Bhuvan Shome [Mr Shome] | Mrinal Sen |
1970 | Ichhapuran | Mrinal Sen |
1971 | Calcutta 71 | Mrinal Sen |
1971 | Ek Adhuri Kahani | Mrinal Sen |
1971 | Interview | Mrinal Sen |
1973 | Padatik | Mrinal Sen |
1974 | Chorus | Mrinal Sen |
1976 | Mrigaya | Mrinal Sen |
1977 | Oka oorie katha Les Marginaux | Mrinal Sen |
1978 | Parashuram | Mrinal Sen |
1979 | Ek din pratidin Un jour comme un autre | Mrinal Sen |
1980 | Akalei sandhane [A la recherche de la famine] | Mrinal Sen |
1981 | Chaalchitra | Mrinal Sen |
1982 | Kharij [Affaire classée] | Mrinal Sen |
1983 | Khandar Khandar = Les Ruines | Mrinal Sen |
1986 | Genesis | Mrinal Sen |
1988 | Ek din achanak [Soudain, un jour] | Mrinal Sen |
1990 | City life | Vakhtang " Tato " Kotetishvili, Carlos Reichenbach, Eagle Pennell, [etc.] |
1991 | Mahaprithibi | Mrinal Sen |
1993 | Antareen | Mrinal Sen |
2002 | Amar Bhuban | Mrinal Sen |
1958 | Neel Akasher Niche | Mrinal Sen |
1960 | Baishey Shravana [Jour de noces] | Mrinal Sen |
1961 | Punascha | Mrinal Sen |
1965 | Akash Kusum | Mrinal Sen |
1965 | Kanch Kata Hirey | Ajoy Kar |
1966 | Joradighir Chowdhury Paribar | Ajit Lahiri |
1969 | Bhuvan Shome [Mr Shome] | Mrinal Sen |
1971 | Calcutta 71 | Mrinal Sen |
1971 | Ek Adhuri Kahani | Mrinal Sen |
1971 | Interview | Mrinal Sen |
1973 | Padatik | Mrinal Sen |
1974 | Chorus | Mrinal Sen |
1976 | Mrigaya | Mrinal Sen |
1977 | Oka oorie katha Les Marginaux | Mrinal Sen |
1978 | Parashuram | Mrinal Sen |
1979 | Ek din pratidin Un jour comme un autre | Mrinal Sen |
1980 | Akalei sandhane [A la recherche de la famine] | Mrinal Sen |
1981 | Chaalchitra | Mrinal Sen |
1982 | Kharij [Affaire classée] | Mrinal Sen |
1983 | Khandar Khandar = Les Ruines | Mrinal Sen |
1986 | Genesis | Mrinal Sen |
1988 | Ek din achanak [Soudain, un jour] | Mrinal Sen |
1991 | Mahaprithibi | Mrinal Sen |
1993 | Antareen | Mrinal Sen |
2002 | Amar Bhuban | Mrinal Sen |
1973 | Padatik | Mrinal Sen |
1973 | Padatik | Mrinal Sen |
1961 | Punascha | Mrinal Sen |
1969 | Bhuvan Shome [Mr Shome] | Mrinal Sen |
1971 | Interview | Mrinal Sen |
1973 | Padatik | Mrinal Sen |
1974 | Chorus | Mrinal Sen |
1979 | Ek din pratidin Un jour comme un autre | Mrinal Sen |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
2012 | Celluloid Man | Shivendra Singh Dungarpur |