Réalisateur, Directeur de la photographie, Scénariste, Producteur, Interprète, Producteur exécutif
Acteur dès l'âge de cinq ans, George Stevens passe par différents métiers du cinéma (gagman, photographe) avant de débuter dans la réalisation. En 1930, il signe plusieurs courts métrages, notamment pour la série The boy friends.
Tourné vers la comédie, George Stevens signe son premier long métrage en 1933 avec The Cohen and Kellys in trouble, avant de connaître un premier succès avec Alice Adams (1935), interprété par Katharine Hepburn. Réalisateur de comédies musicales, il s'impose en dirigeant Fred Astaire dans Sur les ailes de la danse (1936) puis dans Demoiselle en détresse (1937). En 1939, George Stevens réalise un film d'aventures, Gunga Din, avant de revenir à la comédie, avec notamment La femme de l'autre et Plus on est de fous. Incorporé durant la Seconde Guerre Mondiale dans le service cinématographique de l'armée américaine, le cinéaste filme plusieurs événements majeurs de la fin du conflit, comme l'ouverture du camp de concentration de Dachau. De retour aux Etats-Unis, il se dirige vers des sujets plus dramatiques avec Une place au soleil (1951), L'homme des vallées perdues (1953) et Géant (1956), une saga familiale servie par une distribution impressionnante : aux côtés de Rock Hudson et d'Elisabeth Taylor, James Dean y interprète son dernier rôle, celui de l'ouvrier devenu roi du pétrole. Ces trois films assoient définitivement la réputation du cinéaste. En 1959, il adapte à l'écran Le journal d'Anne Frank avant de se consacrer à La plus grande histoire jamais contée, celle de Jésus (interprété par Max von Sydow).
1930 | Ladies Last | George Stevens |
1931 | Air-Tight | George Stevens |
1931 | Blood and Thunder | George Stevens |
1931 | Call a Cop ! | George Stevens |
1931 | High Gear | George Stevens |
1931 | Kick-Off (The) | George Stevens |
1931 | Mama Loves Papa | George Stevens |
1932 | Boys Will Be Boys | George Stevens |
1932 | Family Troubles | George Stevens |
1932 | Finishing Touch (The) | George Stevens |
1932 | Who, Me ? | George Stevens |
1933 | Flirting in the Park | George Stevens |
1933 | Grin and Bear It | George Stevens |
1933 | Quiet, Please | George Stevens |
1933 | Rock-a-Bye Cowboy | George Stevens |
1933 | Room Mates | George Stevens |
1933 | Should Crooners Marry | George Stevens |
1934 | Ocean Swells | George Stevens |
1935 | Hunger Pains | George Stevens |
1945 | Nazi Concentration Camps | George Stevens |
1945 | That Justice Be Done | George Stevens |
1937 | Hollywood Party | Roy Rowland |
1932 | Family Troubles | George Stevens |
1932 | Finishing Touch (The) | George Stevens |
1932 | Hesitating Love | James W. Horne |
1932 | Yoo-Hoo | James W. Horne |
1933 | Alias the Professor | James W. Horne |
1933 | Flirting in the Park | George Stevens |
1933 | Grin and Bear It | George Stevens |
1933 | Pick Me Up | James W. Horne |
1933 | Quiet, Please | George Stevens |
1933 | Rock-a-Bye Cowboy | George Stevens |
1933 | Trail of Vince Barnett (The) | James W. Horne |
1923 | Roughest Africa Laurel dans la jungle | Ralph Cedar, Clarence Hennecke |
1924 | Battling Orioles | Fred Guiol, Ted Wilde |
1924 | White Sheep (The) | Hal Roach |
1925 | Black Cyclone | Fred Jackman |
1925 | Looking for Sally Pour le coeur de Sally | Leo McCarey |
1925 | No Man's Law | Del Andrews |
1926 | Honorable Mr. Buggs | Fred Jackman |
1927 | Battle of the Century (The) La Bataille du siècle = La Grande bagarre | Clyde Bruckman, Hal Roach |
1927 | Love 'Em and Feed 'Em | Clyde Bruckman |
1927 | Putting Pants on Philip | Clyde Bruckman |
1927 | Slipping Wives | Fred Guiol |
1927 | Sugar Daddies | Fred Guiol, Leo McCarey |
1928 | Blow by Blow | James Parrott |
1928 | Came the Dawn | Arch Heath |
1928 | Do Gentlemen Snore ? | Leo McCarey |
1928 | Early to Bed Laurel hérite de son oncle | Emmett J. Flynn |
1928 | Finishing Touch (The) Laurel et Hardy constructeurs | Clyde Bruckman |
1928 | Leave 'Em Laughing | Clyde Bruckman |
1928 | Pass the Gravy | Fred Guiol |
1928 | Should Married Men Go Home ? Un homme à boue | James Parrott |
1928 | Should Women Drive ? | Leo McCarey |
1928 | Their Purple Moment | James Parrott |
1928 | Two Tars V'là la flotte | James Parrott |
1929 | Angora Love | Lewis R. Foster |
1929 | Bacon Grabbers | Lewis R. Foster |
1929 | Big Business Oeil pour oeil = Beaucoup de bris pour rien | J. Wesley Horne |
1929 | Double Whoopee Son altesse royale | Lewis R. Foster |
1929 | Hoose-Gow (The) | James Parrott |
1929 | Liberty Vive la liberté | Leo McCarey |
1929 | Men O'War La Flotte est dans le lac | Lewis R. Foster |
1929 | That's My Wife C'est ma femme ! | Lloyd French |
1929 | They Go Boom | James Parrott |
1929 | Unaccustomed As We Are | Lewis R. Foster |
1929 | Wrong Again Y'a erreur ! | Leo McCarey |
1930 | Another Fine Mess | James Parrott |
1930 | Bigger and Better | Edgar Kennedy |
1930 | Blotto Quelle bringue ! | James Parrott |
1930 | Brats Les Bons petits diables | James Parrott |
1930 | Hog Wild Les Bricoleurs | James Parrott |
1930 | Night Owls Les Cambrioleurs | James Parrott |
1930 | Pardon Us Sous les verrous | James Parrott |
1933 | Flirting in the Park | George Stevens |
1933 | Hunting Trouble | James W. Horne |
1966 | Ghost Goes Gear (The) | Hugh Gladwish |
1920 | Whispers | William P.S. Earle |
1933 | A Divorce Courtship | George Stevens |
1933 | Cohens and Kellys in Trouble (The) Cohen et Kelly bootleggers | George Stevens |
1934 | Bachelor Bait | George Stevens |
1934 | Hollywood Party | Allan Dwan, Richard Boleslawski, George Stevens, [etc.] |
1934 | Kentucky Kernels [Un gosse encombrant] | George Stevens |
1935 | Alice Adams Alice Adams = Désirs secrets | George Stevens |
1935 | Annie Oakley La Gloire du cirque | George Stevens |
1935 | Laddie Petite princesse | George Stevens |
1935 | Nitwits (The) | George Stevens |
1936 | Quality Street A travers le passé = Pour un baiser | George Stevens |
1936 | Swing Time Sur les ailes de la danse | George Stevens |
1937 | A Damsel in Distress Demoiselle en détresse | George Stevens |
1937 | Vivacious Lady Mariage incognito | George Stevens |
1938 | Gunga Din | George Stevens |
1939 | Vigil in the Night [L'Angoisse d'une nuit] | George Stevens |
1941 | Penny Serenade La Chanson du passé | George Stevens |
1941 | Woman of the Year La Femme de l'année | George Stevens |
1942 | More the Merrier (The) Plus on est de fous | George Stevens |
1942 | Talk of the Town (The) La Justice des hommes | George Stevens |
1943 | Tunisian Victory La Victoire de Tunisie | Frank Capra, John Huston, George Stevens |
1945 | Nazi Plan (The) | George Stevens |
1947 | I Remember Mama Tendresse | George Stevens |
1949 | A Place in the Sun Une place au soleil | George Stevens |
1950 | Something to Live For L'Ivresse et l'amour | George Stevens |
1951 | Shane L'Homme des vallées perdues | George Stevens |
1953 | Eddie Cantor Story (The) | Alfred E. Green, George Stevens, Gordon Douglas |
1955 | Giant Géant | George Stevens |
1958 | Diary of Anne Frank (The) Le Journal d'Anne Frank | George Stevens |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1968 | Only Game in Town (The) Las Vegas, un couple | George Stevens |
1930 | Doctor's Orders | Arch Heath |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1937 | Vivacious Lady Mariage incognito | George Stevens |
1938 | Gunga Din | George Stevens |
1939 | Vigil in the Night [L'Angoisse d'une nuit] | George Stevens |
1941 | Penny Serenade La Chanson du passé | George Stevens |
1942 | More the Merrier (The) Plus on est de fous | George Stevens |
1942 | Talk of the Town (The) La Justice des hommes | George Stevens |
1949 | A Place in the Sun Une place au soleil | George Stevens |
1950 | Something to Live For L'Ivresse et l'amour | George Stevens |
1951 | Shane L'Homme des vallées perdues | George Stevens |
1955 | Giant Géant | George Stevens |
1958 | Diary of Anne Frank (The) Le Journal d'Anne Frank | George Stevens |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1968 | Only Game in Town (The) Las Vegas, un couple | George Stevens |
1947 | I Remember Mama Tendresse | George Stevens |
1926 | Desert's Toll (The) | Clifford Smith |
1926 | Devil Horse (The) | Fred Jackman |
1927 | Girl from Gay Paree (The) | Phil Goldstone |
1927 | Lighting | James C. McKay |
1927 | Valley of Hell (The) | Clifford Smith |
1928 | Feed 'Em and Weep | Fred Guiol |
1928 | Tell It to the Judge | Leo McCarey, Hal Yates |
1930 | Doctor's Orders | Arch Heath |
1930 | Ladrones | James Parrott |
1930 | Laurel-Hardy Murder Case (The) Feu mon oncle ou la maison de l'épouvante | James Parrott |
1930 | Noche de duendes | James Parrott |
1930 | Radiomania | James Parrott |
1930 | Vida nocturna (La) | James Parrott |
1968 | Syndicate (The) | Frederic Goode |