Fils de fourreurs, Jerry Schatzberg travaille un temps pour l'entreprise familiale avant de s'orienter vers la photographie dans les années 1950. Il s'impose peu à peu comme l'un des plus brillants photographes de mode. Dans les années 1960, il travaille régulièrement pour Vogue, McCalls ou Cosmopolitan, tout en réalisant des portraits de célébrités.
Photographe accompli, Jerry Schatzberg transpose son sens du cadre et de l'observation au cinéma avec Portrait d'une enfant déchue (1970), qui évoque le destin tragique d'une cover-girl interprétée par Faye Dunaway. Ce premier film annonce les thèmes d'une oeuvre qui traduit les aspirations et les désillusions de l'Amérique libérale, ainsi qu'un style d'une rare élégance dans le cinéma américain des années 1970. Même désenchantement dans Panique à Needle Park (1971), tableau réaliste et sensible de la drogue, qui offre à Al Pacino l'un de ses premiers rôles. On retrouve celui-ci au côté de Gene Hackman dans L'Epouvantail (1972), qui remporte la Palme d'or au festival de Cannes en 1973. Ce récit lyrique et truculent d'une errance dévoile une nouvelle fois les préoccupations sociales du cinéaste, à son meilleur lorsqu'il raconte l'existence d'êtres meurtris ou marginaux. En prenant son temps, Jerry Schatzberg va de la comédie de moeurs (La Vie privée d'un sénateur, 1979) au drame social (La Rue, 1986) en passant par un road-movie au rythme de la country music (Show Bus, 1980). Son parcours connaît des fortunes diverses, à l'image de son remake de L'Incompris de Luigi Comencini (Besoin d'amour, 1983), malmené par son producteur et jugé sévèrement par la critique. Sa maîtrise technique et sa direction d'acteurs sont cependant rarement prises en défaut, comme en témoigne L'Ami retrouvé (1988), qui raconte la quête d'une amitié perdue dans la tourmente du nazisme et de l'antisémitisme. Ce film émouvant, quasi mystique, dont le scénario est dû à Harold Pinter d'après un roman de Fred Uhlman, marque toute la singularité de ce cinéaste.
Jerry Schatzberg poursuit une carrière de photographe. Il expose notamment en 1982 au centre Georges-Pompidou.
1995 | Mystères du premier film (Les) | Jean-Pierre Améris |
1969 | Puzzle of a Downfall Child Portrait d'une enfant déchue | Jerry Schatzberg |
1970 | Panic in Needle Park (The) Panique à Needle Park | Jerry Schatzberg |
1972 | Scarecrow L'Epouvantail | Jerry Schatzberg |
1975 | Dandy the All-American Girl = Sweet Revenge Vol à la tire | Jerry Schatzberg |
1979 | Honeysuckle Rose Show bus | Jerry Schatzberg |
1979 | Seduction of Joe Tynan (The) La Vie privée d'un sénateur | Jerry Schatzberg |
1983 | Misunderstood Besoin d'amour | Jerry Schatzberg |
1984 | No Small Affair | Jerry Schatzberg |
1986 | Street Smart La Rue | Jerry Schatzberg |
1988 | Reunion L'Ami retrouvé | Jerry Schatzberg |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1999 | Day the Ponies Come Back (The) | Jerry Schatzberg |
1969 | Puzzle of a Downfall Child Portrait d'une enfant déchue | Jerry Schatzberg |
1999 | Day the Ponies Come Back (The) | Jerry Schatzberg |
1975 | Dandy the All-American Girl = Sweet Revenge Vol à la tire | Jerry Schatzberg |
2003 | A Decade Under the Influence | Ted Demme, Richard LaGravenese |
2012 | Casting by | Tom Donahue |
2016 | We Blew It | Jean-Baptiste Thoret |