Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Pat O'Connor

Réalisateur


imprimer
Naissance
1943 à Ardmore, Waterford (Irlande)
Liens familiaux
Pat O'Connor est marié à l'actrice Mary Elisabeth Mastrantonio
>> Rechercher "Pat O'Connor" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Après un séjour à l'université de Californie-Los Angeles (UCLA), Pat O'Connor retourne en Irlande, où il s'impose à la télévision en tournant des documentaires, notamment pour le compte de la chaîne irlandaise Radio Telefis Éirann (RTE).

Carrière au cinéma

Réalisateur irlandais, Pat O'Connor a tourné en Angleterre et aux Etats-Unis dans les années 1980-1990.
Pat O'Connor débute sa carrière cinématographique par Cal (1983), un thriller politique dénonçant les violences à Belfast, à travers les amours interdits d'un jeune militant de l'IRA et la veuve d'un officier de la police britannique assassinée par l'organisation paramilitaire. Menée par John Lynch et Helen Mirren, cette chronique nord-irlandaise est unanimement reconnu par la presse. Devenu célèbre, Pat O'Connor révèle le talent de Kenneth Branagh dans A Month in the Country / Un mois à la campagne (1987). Après ces deux succès, Pat O'Connor se rend aux Etats-Unis, où il réalise notamment The January Man / Calendrier meurtrier (1988), un film policier interprété par Kevin Kline, Susan Sarandon et Harvey Keitel.
Pat O'Connor s'affirme désormais comme un réalisateur de talent et poursuit sa carrière prometteuse, ne cessant de varier les genres et de tourner avec des acteurs confirmés : Chris O'Donnell et Minnie Driver dans Circle of friends / Le Cercle des amies (1995), Liv Tyler, Joachim Phoenix, Jennifer Connelly et Michael Keaton pour la romance Inventing the Abbotts (1997), Meryl Streep et Michael Gambon dans le drame Dancing at Lughnasa (1998) ainsi que Keanu Reeves, Charlize Theron et Jason Isaacs pour la comédie Sweet November (2001). Il tourne son dernier film pour le grand écran en 2012 : Private Peaceful, un drame sentimental qui suit le quotidien et les tourments amoureux de deux frères entre la campagne du Devon et les champs de batailles de la Première Guerre mondiale.

Autres activités

Pat O'Connor réalise de nombreux films et documentaires, principalement pour la télévision publique irlandaise RTE : Stolen Years (1975), Shankill Road (1977), sur la communauté protestante unioniste de Belfast, The Ballroom of Romance (1982), une fiction sur la place des bals en zone rurale dans l'Irlande des années 50, pour laquelle il remporte un British Academy Award. Zelda (1993), un biopic canado-américain sur l'égérie et la muse de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald. Il réalise, toujours pour le petit écran, des émissions politiques ainsi que des séries.

Périodiques

  • Cahiers du cinéma (Les), n° 360-361, été 1984. "Le cinéma avec des Si (questionnaire à 52 cinéastes)"
  • Cinéma 88, n° 446, 15 juin 1988. Donlad Heinrich, "Un petit moment qui peut tout changer (Entretien)"
  • Positif, n° 323, janvier 1988. Eric Derobert, Philippe Rouyer, "Powell, Pressburger, Pat O'Connor et pas grand-chose d'autre... (Cherbourg 1987)"
  • Télérama, n° 1817, 7 novembre 1984. Bernard Génin, "Le film parle de mes victimes (Entretien)"

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1983Cal Pat O'Connor
1987A Month in the Country
Un mois à la campagne
Pat O'Connor
1988 January Man (The)
Calendrier meurtrier
Pat O'Connor
1988Stars and Bars Pat O'Connor
1990Fools of Fortune Pat O'Connor
1995Circle of Friends
Le Cercle des amies
Pat O'Connor
1997Inventing the Abbotts Pat O'Connor
1998Dancing at Lughnasa Pat O'Connor
2000 Sweet November Pat O'Connor
2012Private Peaceful Pat O'Connor