Interprète, Réalisateur, Auteur de l'oeuvre originale
Bien que son père possède une petite ferme à Nassau dans les Bahamas, le jeune Sydney Poitier arrête l'école à 13 ans pour subvenir aux besoins de la famille. Durant quelques années, il exerce des petits métiers : employé de parking, ouvrier... puis il part pour New-York où il est embauché comme machiniste à l'American Negro Theatre. Il suit alors des cours de comédie et débute en parallèle sur les planches. Des agents de la Fox le remarque dans la pièce Lysistrata, entièrement jouée par des acteurs noirs.
Les débuts de Sidney Poitier au cinéma ont lieu dans La porte s'ouvre (1950) de Joseph Leo Mankiewick. Première vedette noire américaine, Sidney Poitier est appelé à tourner le plus souvent dans des plaidoyers antiracistes : Graine de violence (1955) de Richard Brooks, L'esclave libre (1957) de Raoul Walsh. Par son charisme et la justesse de ses interprétations, Sidney Poitier devient leader des acteurs de couleur et remporte en 1958 une citation aux Oscars et à l'Ours d'argent du Festival de Berlin pour La Chaîne, oeuvre de Stanley Kramer. Avec les années 60, c'est la consécration. Pour Le Lys des champs (1963) de Ralph Nelson, il obtient l'Oscar du meilleur acteur. Les succès internationaux défilent : Devine qui vient dîner ce soir (1967) de Stanley Kramer ou Dans la chaleur de la Nuit (1967) de Norman Jewison. A la fin des années 70, la mode des films antiracistes s'estompe et l'acteur voit sa cote chuter au Box-office. Celui qui se qualifie lui-même de caution d'Hollywood est supplanté par de nouveaux acteurs noirs jouant souvent les rôles de policiers musclés. La porte est ouverte à une nouvelle génération : Eddie Murphy, Richard Pryor, Danny Glover... Sidney Poitier se tourne alors vers la réalisation. En 1988, il retrouve les plateaux de cinéma pour Randonnée pour un tueur de Roger Spottiswoode, il campe un ancien agent du FBI qui renonce à sa tranquillité pour se lancer à la poursuite d'un tueur dans les Montagnes Rocheuses.
D'abord producteur de films s'adressant au public noir, Sidney Poitier tourne une dizaine de films en tant que réalisateur dont Uptown saturday night (1974) avec Bill Cosby, Richard Pryor et Harry Belafonte qui remporte un joli succès commercial; ou encore Hanky Panky (1982) qui réunit Gene Wilder, Richard Widmark et Kathleen Quinlan dans un film à mi chemin entre la comédie et le polar.
En 1980, son autobiographie sort dans les librairies, This Life.
1979 | Paul Robeson : Tribute to an Artist | Saul J. Turell |
1971 | Buck and the Preacher Buck et son complice | Sidney Poitier |
1973 | A Warm December | Sidney Poitier |
1974 | Uptown Saturday Night | Sidney Poitier |
1975 | Let's Do It Again | Sidney Poitier |
1977 | A Piece of the Action | Sidney Poitier |
1980 | Stir Crazy Faut s'faire la malle | Sidney Poitier |
1981 | Hanky Panky Hanky Panky, la folie aux trousses | Sidney Poitier |
1985 | Fast Forward | Sidney Poitier |
1989 | Ghost Dad | Sidney Poitier |
1967 | For Love of Ivy Mon homme | Daniel Mann |
1949 | From Whence Cometh Help | Broder Peterson |
1949 | No Way Out La Porte s'ouvre | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | Cry, the Beloved Country Pleure, ô mon pays bien-aimé | Zoltan Korda |
1952 | Red Ball Express Les Conducteurs du diable | Budd Boetticher |
1954 | Blackboard Jungle (The) Graine de violence | Richard Brooks |
1954 | Go Man, Go ! Vas-y mon gars | James Wong Howe |
1955 | Goodbye, My Lady | William A. Wellman |
1956 | Edge of the City L'Homme qui tua la peur | Martin Ritt |
1957 | Band of Angels L'Esclave libre | Raoul Walsh |
1957 | Something of Value Le Carnaval des dieux | Richard Brooks |
1958 | Defiant Ones (The) La Chaîne | Stanley Kramer |
1958 | Mark of the Hawk La Marque du faucon | Michael Audley |
1958 | Porgy and Bess | Otto Preminger, Rouben Mamoulian |
1958 | Virgin Island | Pat Jackson |
1959 | All the Young Men Les Marines attaquent | Hall Bartlett |
1960 | A Raisin in the Sun Un raisin au soleil | Daniel Petrie |
1960 | Paris Blues | Martin Ritt |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1962 | Lilies of the Fields Les Lys des champs | Ralph Nelson |
1962 | Pressure Point | Hubert Cornfield |
1963 | Long Ships (The) Les Drakkars | Jack Cardiff |
1964 | Bedford Incident (The) Aux postes de combat | James B. Harris |
1965 | A Patch of Blue Un coin de ciel bleu | Guy Green |
1965 | Duel at Diablo La Bataille de la vallée du Diable | Ralph Nelson |
1965 | Slender Thread (The) Trente minutes de sursis | Sydney Pollack |
1966 | In the Heat of the Night Dans la chaleur de la nuit | Norman Jewison |
1966 | To Sir, with Love Les Anges aux poings serrés | James Clavell |
1967 | For Love of Ivy Mon homme | Daniel Mann |
1967 | Guess Who's Coming to Dinner Devine qui vient dîner | Stanley Kramer |
1968 | Lost Man (The) L'Homme perdu | Robert Alan Aurthur |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1969 | They Call Me Mister Tibbs ! Appelez-moi Mr Tibbs | Gordon Douglas |
1970 | Brother John | James Goldstone |
1971 | Buck and the Preacher Buck et son complice | Sidney Poitier |
1971 | Organization (The) L'Organisation | Don Medford |
1973 | A Warm December | Sidney Poitier |
1974 | Uptown Saturday Night | Sidney Poitier |
1974 | Wilby Conspiracy (The) Le Vent de la violence | Ralph Nelson |
1975 | Let's Do It Again | Sidney Poitier |
1977 | A Piece of the Action | Sidney Poitier |
1987 | Deadly Pursuit = Shoot to Kill Randonnée pour un tueur | Roger Spottiswoode |
1988 | Little Nikita | Richard Benjamin |
1991 | Sneakers Les Experts | Phil Alden Robinson |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1995 | Wild Bill : Hollywood Maverick William Wellman : Le rebelle de Hollywood | Todd Robinson |
1997 | Jackal (The) Le Chacal | Michael Caton-Jones |
2001 | Ralph Bunche : An American Odyssey | William Greaves |
2004 | Tell Them Who You Are | Mark Wexler |
2011 | Sing Your Song | Susanne Rostock |
2018 | Broadway : Beyond the Golden Age | Rick McKay |