Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Producteur, Superviseur de la réalisation, Monteur, Assistant réalisateur, Conseiller artistique, Interprète
Georg Wilhelm Pabst devient comédien en 1905 et joue dans un théâtre de Zurich, puis en Allemagne dès 1907. Il se produit ensuite à New York de 1910 jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Il fonde à Vienne la Froelich Film. En 1914, il se trouve en France lorsque la Première Guerre mondiale éclate ; alors qu'il n'est qu'un civil, il est envoyé dans un camp de prisonniers d'où il ne sort qu'en 1918.
Dès sa libération, Georg Wilhelm Pabst se consacre à la production puis, en 1923, il réalise son premier film, Le Trésor. Cette première oeuvre s'inscrit pleinement dans le mouvement expressionniste allemand. Avec La Rue sans joie (1925), le cinéaste lance le mouvement du réalisme social en décrivant la terrible situation économique de l'Allemagne des années 1920. Les rapports inégaux entre les classes sociales y sont exposés sans détour. Il réalise ensuite Les Mystères d'une âme (1926), analyse quasi freudienne de la sexualité. Son égérie est alors l'actrice Louise Brooks qui s'illustre notamment dans Loulou (1929) et sa suite, Le Journal d'une fille perdue (1929). Pabst passe au cinéma parlant avec beaucoup d'aisance. Quatre de l'infanterie (1930) et La Tragédie de la mine (1931) démontrent avec quel brio il s'adapte à la nouvelle donne, accédant à un tel degré de réalisme que ces films font aujourd'hui figure de documentaires. Fortement engagé politiquement, ses idées de gauche lui valent d'être surnommé Pabst le Rouge. L'Opéra de quat'sous (1931) donne une idée du degré de son engagement en soulevant un important débat politique qui conduit Pabst à tourner des sujets apolitiques comme L'Atlantide (1932) et Don Quichotte (1932), son dernier film tourné en Allemagne avant l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. Retiré en France, il se cantonne à réaliser des films de petite envergure. Seul Le Drame de Shangaï (1938) avec Louis Jouvet émerge de cette période. Il tourne un film à Hollywood, A modern hero (1934) d'après le roman de Louis Bromfield.
En 1939, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Pabst rentre en Allemagne où il accepte de tourner deux films à la demande de Goebbels. Ces deux films, Les Comédiens (1941) et Paracelsus (1943), n'abordent aucun sujet politique : son départ de France est plus motivé par la crainte de voir se renouveler son infortune de 1914 que par un quelconque désir d'être à la solde du régime national-socialiste. La Seconde Guerre mondiale terminée, il retourne en Autriche où il réalise Le Procès (1948). Le film est à la fois un hommage à la communauté juive et un manifeste pour les droits de l'homme. Le Procès est attendu avec beaucoup de mépris de la part du public comme des critiques. Tous reconnaissent pourtant après sa sortie qu'il s'agit d'un chef-d'.uvre : la vérité historique y est précisément exposée, la mise en scène est un modèle de rigueur et de minutie. On peut considérer que Le Procès est le chant du cygne du cinéaste qui ne réalise ensuite pratiquement que des films de commande.
1923 | Schatz (Der) Le Trésor | Georg Wilhelm Pabst |
1924 | Gräfin Donelli | Georg Wilhelm Pabst |
1925 | Freudlose Gasse (Die) La Rue sans joie | Georg Wilhelm Pabst |
1926 | Geheimnisse einer Seele Les Mystères d'une âme = Le Cas du professeur Matthias | Georg Wilhelm Pabst |
1926 | Man spielt nicht mit der Liebe La Nuit d'amour | Georg Wilhelm Pabst |
1927 | Liebe der Jeanne Ney (Die) L'Amour de Jeanne Ney | Georg Wilhelm Pabst |
1928 | Abwege Crise | Georg Wilhelm Pabst |
1928 | Büchse der Pandora (Die) Loulou | Georg Wilhelm Pabst |
1929 | Tagebuch einer Verlorenen Le Journal d'une fille perdue = Trois pages d'un journal | Georg Wilhelm Pabst |
1929 | Weisse Hölle vom Piz Palü = Die Weiße Hölle vom Piz Palü (Die) L'Enfer blanc = L'Enfer blanc de Piz Palu = Prisonniers de la montagne | Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst |
1930 | Dreigroschenoper (Die) | Georg Wilhelm Pabst |
1930 | Opéra de quat'sous (L') | Georg Wilhelm Pabst |
1930 | Skandal um Eva [Scandale autour d'Eve] | Georg Wilhelm Pabst |
1930 | Westfront 1918 Quatre de l'infanterie | Georg Wilhelm Pabst |
1931 | Tragédie de la mine (La) | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Adventures of Don Quixote | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Atlantide (L') | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Herrin von Atlantis (Die) | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Mistress of Atlantis (The) | Georg Wilhelm Pabst |
1933 | Du haut en bas | Georg Wilhelm Pabst |
1934 | A Modern Hero Un héros moderne | Georg Wilhelm Pabst |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1938 | Drame de Shanghaï (Le) | Georg Wilhelm Pabst |
1939 | Jeunes filles en détresse | Georg Wilhelm Pabst |
1940 | Komödianten [Les Comédiens] | Georg Wilhelm Pabst |
1942 | Paracelsus [Paracelse] | Georg Wilhelm Pabst |
1944 | Fall Molander (Der) | Georg Wilhelm Pabst |
1947 | Prozess - Im Namen der Menschlichkeit (Der) Le Procès | Georg Wilhelm Pabst |
1949 | Geheimnisvolle Tiefe Profondeurs mystérieuses | Georg Wilhelm Pabst |
1952 | Voce del silenzio (La) Maison du silence | Georg Wilhelm Pabst |
1953 | Cose da pazzi | Georg Wilhelm Pabst |
1954 | Bekenntnis der Ina Kahr (Das) Le Destructeur | Georg Wilhelm Pabst |
1954 | Letzte Akt (Der) La Fin d'Hitler | Georg Wilhelm Pabst |
1955 | Es geschah am 20. Juli C'est arrivé le 20 juillet | Georg Wilhelm Pabst |
1956 | Durch die Wälder, durch die Auen [La Merveilleuse aventure] | Georg Wilhelm Pabst |
1956 | Rosen für Bettina Des roses pour Bettina | Georg Wilhelm Pabst |
1930 | Moral um Mitternacht | Mark Sorkin |
1933 | Cette nuit-là | Marc Sorkin |
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin |
1949 | Duell mit dem Tod Duel avec la mort | Paul May |
1950 | Ruf aus dem Äther | Georg C. Klaren |
1940 | Tiefland | Leni Riefenstahl |
1921 | Taugenichts (Der) | Carl Froelich |
1922 | Luise Millerin | Carl Froelich |
1923 | Schatz (Der) Le Trésor | Georg Wilhelm Pabst |
1925 | Freudlose Gasse (Die) La Rue sans joie | Georg Wilhelm Pabst |
1940 | Komödianten [Les Comédiens] | Georg Wilhelm Pabst |
1949 | Duell mit dem Tod Duel avec la mort | Paul May |
1952 | Voce del silenzio (La) Maison du silence | Georg Wilhelm Pabst |
1921 | Taugenichts (Der) | Carl Froelich |
1922 | Luise Millerin | Carl Froelich |
1929 | Prix de beauté | Augusto Genina |
1921 | Im Banne der Kralle | Carl Froelich |
1929 | Tagebuch einer Verlorenen Le Journal d'une fille perdue = Trois pages d'un journal | Georg Wilhelm Pabst |
1933 | Cette nuit-là | Marc Sorkin |
1949 | 1-2-3-Aus ! [Le Roi du ring] | J.A. Hübler-Kahla |
1949 | Duell mit dem Tod Duel avec la mort | Paul May |
1949 | Geheimnisvolle Tiefe Profondeurs mystérieuses | Georg Wilhelm Pabst |
1950 | Ruf aus dem Äther | Georg C. Klaren |
1925 | Freudlose Gasse (Die) La Rue sans joie | Georg Wilhelm Pabst |
1926 | Man spielt nicht mit der Liebe La Nuit d'amour | Georg Wilhelm Pabst |
1927 | Liebe der Jeanne Ney (Die) L'Amour de Jeanne Ney | Georg Wilhelm Pabst |
1928 | Abwege Crise | Georg Wilhelm Pabst |
1921 | Im Banne der Kralle | Carl Froelich |