Sam Peckinpah étudie le droit avant d'entrer à l'Académie militaire de San Rafaël.
Au cours des années cinquante, Sam Peckinpah fait la connaissance du réalisateur Don Siegel. Il devient son assistant sur plusieurs films dont Les Révoltés de la cellule 11 (1954). Désormais introduit dans le milieu cinématographique de la côte Ouest, il décroche un contrat auprès du producteur Charles Warren pour réaliser la série TV Gunsmoke (1955). Il enchaîne ensuite avec le tournage d'une autre série, The Westerner (1960). La voie de Sam Peckinpah est alors toute tracée : ses origines indiennes alliées à ses premières expériences de réalisateur le mènent vers le western. New Mexico (1961) est son premier long métrage, dans la pure tradition du western américain. Son style apparaît dans son deuxième film, Coups de feu dans la Sierra (1962), où l'on découvre son penchant pour la violence et une approche différente des personnages Indiens. Ses origines et sa culture personnelle l'amènent (sans pour autant prendre parti pour les Indiens) à traiter le mythe du western différemment. Cette marginalité dans la réalisation se retrouve également dans le très désabusé Major Dundee (1964) avec Charlton Heston et James Coburn. En 1969, c'est la consécration pour Sam Peckinpah avec La Horde sauvage, énorme succès. Le film, d'une violence inouïe, oppose des brigands du désert à l'armée mexicaine dans une fresque sanglante. Les films que tourne Peckinpah par la suite ne remporteront pas de succès comparable à celui de La Horde. On le renvoie même du tournage du Cincinnati Kid en 1965. Les films qu'il tourne sont alors des oeuvres de commande où la production lui impose d'importantes coupes lors du montage. En 1983, The Osterman week-end, son dernier film, lui ouvre les portes d'un nouveau genre, l'espionnage qu'il n'a malheureusement pas le temps d'exploiter, il meurt d'une crise cardiaque alors qu'il n'a que 59 ans.
Incorporé dans le corps des Marines, Sam Peckinpah combat les forces japonaises en Chine au cours de l'année 1945. Après la guerre, il produit et met en scène des pièces de théâtre au Humington Theatre de Los Angeles. Il travaille ensuite pour la télévision durant deux années.
1952 | Portrait of a Madonna [TV] | Sam Peckinpah |
1958 | Rifleman : Boarding House [TV] (The) L'Homme à la carabine | Sam Peckinpah |
1958 | Rifleman : The Baby Sitter [TV] (The) L'Homme à la carabine | Sam Peckinpah |
1958 | Rifleman : The Marshal [TV] (The) L'Homme à la carabine | Sam Peckinpah |
1958 | Rifleman : The Monney Gun [TV] (The) L'Homme à la carabine | Sam Peckinpah |
1959 | Tom Tit Tot | Sam Peckinpah, Flora Mock |
1959 | Zane Grey Theater : Lonesome Road [TV] | Sam Peckinpah |
1959 | Zane Grey Theater : Trouble at Tres Cruces [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1960 | Westerner : Brown [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1960 | Westerner : Hand on the Gun [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1960 | Westerner : Jeff [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1960 | Westerner : The Courting of Libby [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1960 | Westerner : The Painting [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1960 | Zane Grey Theater : Miss Jenny [TV] | Sam Peckinpah |
1961 | Deadly Companions (The) New Mexico | Sam Peckinpah |
1961 | Ride the High Country = Guns in the Afternoon Coups de feu dans la Sierra | Sam Peckinpah |
1961 | Route 66 : Mon petit chou [TV] | Sam Peckinpah |
1963 | Dick Powell Show : Pericles on 31st Street [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1963 | Dick Powell Show : The Losers [TV] (The) | Sam Peckinpah |
1964 | Major Dundee | Sam Peckinpah |
1966 | ABC Stage 67 - Episode 1 : Noon Wine [TV] | Sam Peckinpah |
1967 | Bob Hope Presents the Chrysler Theatre : That Lady Is My Wife [TV] | Sam Peckinpah, Jean Simmons |
1968 | Wild Bunch (The) La Horde sauvage | Sam Peckinpah |
1969 | Ballad of Cable Hogue (The) Un nommé Cable Hogue | Sam Peckinpah |
1971 | Junior Bonner Junior Bonner, le dernier bagarreur | Sam Peckinpah |
1971 | Straw Dogs Les Chiens de paille | Sam Peckinpah |
1972 | Getaway (The) Guet-apens | Sam Peckinpah |
1972 | Pat Garrett and Billy the Kid Pat Garrett et Billy le Kid | Sam Peckinpah |
1973 | Bring Me the Head of Alfredo Garcia Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia | Sam Peckinpah |
1975 | Killer Elite (The) Tueur d'élite | Sam Peckinpah |
1976 | Steiner, das eiserne Kreuz Croix de fer | Sam Peckinpah |
1977 | Convoy Le Convoi | Sam Peckinpah |
1983 | Osterman Week-End (The) | Sam Peckinpah |
1981 | Jinxed ! La Flambeuse de Las Vegas | Don Siegel |
1953 | Riot in Cell Block 11 Les Révoltés de la cellule 11 | Don Siegel |
1961 | Ride the High Country = Guns in the Afternoon Coups de feu dans la Sierra | Sam Peckinpah |
1964 | Glory Guys (The) Les Compagnons de la gloire | Arnold Laven |
1964 | Major Dundee | Sam Peckinpah |
1967 | Villa Rides Pancho Villa | Buzz Kulik |
1968 | Wild Bunch (The) La Horde sauvage | Sam Peckinpah |
1971 | Straw Dogs Les Chiens de paille | Sam Peckinpah |
1973 | Bring Me the Head of Alfredo Garcia Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia | Sam Peckinpah |
1969 | Ballad of Cable Hogue (The) Un nommé Cable Hogue | Sam Peckinpah |
1954 | An Annapolis Story | Don Siegel |
1955 | Invasion of the Body Snatchers L'Invasion des profanateurs de sépultures | Don Siegel |
1971 | Junior Bonner Junior Bonner, le dernier bagarreur | Sam Peckinpah |
1972 | Pat Garrett and Billy the Kid Pat Garrett et Billy le Kid | Sam Peckinpah |
1977 | Convoy Le Convoi | Sam Peckinpah |
1978 | China 9, Liberty 37 | Monte Hellman, Tony Brandt |
1978 | Stridulum | Giulio Paradisi |
1978 | Visitor (The) [Le Visiteur maléfique] | Michael J. Paradise |