Interprète, Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste
Paul Newman suit des cours de théâtre universitaire. Après avoir abandonné ses études, il rentre à l'Actor's Studio de New York en 1952.
Paul Newman fait ses débuts à l'écran en interprétant plusieurs téléfilms pour le compte de la chaîne CBS. En 1954, la Warner fait appel à lui pour remplacer Marlon Brando dans Le calice d'argent de Victor Saville. Le film est un échec cuisant auprès du public comme de la critique. La carrière de Newman oscille ensuite entre des rôles pour la télévision et de nombreux films de la Warner ou de la MGM. L'année 1958 est pour lui celle de tous les succès : il obtient les premiers rôles masculins de La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks, des Feux de l'été de Martin Ritt et surtout du Gaucher d'Arthur Penn. Dès lors, Paul Newman devient une des figures incontournables de Hollywood. Son succès ne vient pas moins de son regard bleu que du brio de son jeu : il perfectionne ses interprétations et se lance dans une multitude de rôles variés. Newman sait être un gentleman fortuné, un ouvrier en blouse bleue, un salaud ou un séduisant détective privé. En 1959, il réalise Les méfaits du tabac, son premier court-métrage. Rachel, Rachel (1968), superbe portrait de femme où il fait tourner son épouse Joanne Woodward, est son premier succès en tant que réalisateur. Ses autres films, tous très esthétiques, sont remarqués par la critique sans pour autant défrayer la chronique. Le Paul Newman cinéaste n'a pas l'envergure du comédien. Les années 1960 et 1970 sont celles de ses plus grands rôles : personnage historique dans Exodus (1960) d'Otto Preminger, truand dans L'arnaqueur (1961) de Robert Rossen, bagnard insoumis dans Luke la main froide (1967) de Stewart Rosenberg, Butch Cassidy dans Butch Cassidy et le Kid (1969) de George Roy Hill au côté de Robert Redford, voleur dandy dans Le piège (1973) de John Huston, escroc et joueur de poker dans L'arnaque (id.) de George Roy Hill, pour ne citer que ceux-là. Les années se succédant, Newman met de côté les séducteurs pour se tourner vers des personnages plus énigmatiques, expérimentés et au lourd passé. En 1987, il obtient son premier oscar pour La couleur de l'argent de Martin Scorsese, qu'il interprète au côté de Tom Cruise. Traversant les époques, il n'hésite pas à tourner avec des réalisateurs de la nouvelle génération comme Marek Kanievska (Where the Money is, 1998) ou Joël et Ethan Coen (Le grand saut, 1994). Dans Les Sentiers de la perdition (Sam Mendes, 2001), Paul Newman trouve, au côté de Tom Hanks, un rôle à sa mesure. Parrain de la mafia à la fois majestueux et tourmenté, il y impose une interprétation remarquable et impeccable.
Durant sa jeunesse, Paul Newman est acteur de théâtre.
Il fonde deux sociétés de production, la Newman-Foreman en 1968 et la First Artists Production Limited en 1971 avec Sydney Poitier, Barbara Streisand et Dustin Hoffman.
Passionné d'automobile, il remporte le Championnat américain de course sur circuit en 1979. La même année, il court les 24 heures du Mans.
Il fait également un peu de politique en tant que membre délégué de l'Etat du Connecticut pour le Parti démocrate.
Il est également très impliqué dans la lutte contre la toxicomanie.
1959 | On the harmfulness of tobacco | Paul Newman |
1967 | Luke | Bruce Conner |
1984 | Hello Actors Studio - Une communauté de travail | Annie Tresgot |
1984 | Hello Actors Studio - Une solitude publique | Annie Tresgot |
2005 | Magnificent Desolation : Walking on the Moon 3D | Mark Cowen |
1967 | Rachel, Rachel | Paul Newman |
1970 | Sometimes a Great Notion Le Clan des irréductibles | Paul Newman |
1972 | Effects of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds (The) De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites | Paul Newman |
1980 | Shadow Box (The) | Paul Newman |
1983 | Harry and Son L'Affrontement | Paul Newman |
1987 | Glass Menagerie (The) La Ménagerie de verre | Paul Newman |
1983 | Harry and Son L'Affrontement | Paul Newman |
1967 | Rachel, Rachel | Paul Newman |
1969 | Wusa | Stuart Rosenberg |
1970 | Sometimes a Great Notion Le Clan des irréductibles | Paul Newman |
1972 | Effects of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds (The) De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites | Paul Newman |
1983 | Harry and Son L'Affrontement | Paul Newman |
1968 | Winning Virages | James Goldstone |
1970 | Sometimes a Great Notion Le Clan des irréductibles | Paul Newman |
1972 | Life and Times of Judge Roy Bean (The) Juge et hors-la-loi | John Huston |
1972 | Mackintosh Man (The) Le Piège | John Huston |
1954 | Silver Chalice (The) Le Calice d'argent | Victor Saville |
1955 | Rack (The) | Arnold Laven |
1956 | Somebody up There Likes Me Marqué par la haine | Robert Wise |
1957 | Helen Morgan Story (The) Pour elle un seul homme | Michael Curtiz |
1957 | Left Handed Gun (The) Le Gaucher | Arthur Penn |
1957 | Long Hot Summer (The) Les Feux de l'été | Martin Ritt |
1957 | Until They Sail Femmes coupables | Robert Wise |
1958 | Cat on a Hot Tin Roof La Chatte sur un toit brûlant | Richard Brooks |
1958 | Rally 'Round the Flag, Boys! La Brune brûlante | Leo McCarey |
1959 | From the Terrace Du haut de la terrasse | Mark Robson |
1959 | Young Philadelphians (The) Ce monde à part | Vincent Sherman |
1960 | Exodus | Otto Preminger |
1960 | Paris Blues | Martin Ritt |
1961 | Hustler (The) L'Arnaqueur | Robert Rossen |
1961 | Sweet Bird of Youth Doux oiseau de jeunesse | Richard Brooks |
1962 | A New Kind of Love La Fille à la casquette | Melville Shavelson |
1962 | Hemingway's Adventures of a Young Man Aventures de jeunesse | Martin Ritt |
1962 | Hud Le Plus sauvage d'entre nous | Martin Ritt |
1963 | Outrage (The) | Martin Ritt |
1963 | Prize (The) Pas de lauriers pour les tueurs | Mark Robson |
1963 | What a Way to Go ! Madame croque-maris | J. Lee Thompson |
1964 | Lady L. | Peter Ustinov |
1965 | Harper Détective privé | Jack Smight |
1965 | Torn Curtain Le Rideau déchiré | Alfred Hitchcock |
1966 | Cool Hand Luke Luke la main froide | Stuart Rosenberg |
1966 | Hombre | Martin Ritt |
1967 | Secret War of Harry Frigg (The) Evasion sur commande | Jack Smight |
1968 | Butch Cassidy and the Sundance Kid Butch Cassidy et le kid | George Roy Hill |
1968 | Winning Virages | James Goldstone |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1969 | Wusa | Stuart Rosenberg |
1970 | Sometimes a Great Notion Le Clan des irréductibles | Paul Newman |
1971 | Once Upon a Wheel | David Winters |
1971 | Pocket Money Les Indésirables | Stuart Rosenberg |
1972 | Life and Times of Judge Roy Bean (The) Juge et hors-la-loi | John Huston |
1972 | Mackintosh Man (The) Le Piège | John Huston |
1973 | Sting (The) L'Arnaque | George Roy Hill |
1974 | Towering Inferno (The) La Tour infernale | John Guillermin |
1974 | Wild Places (The) | Lee Mendelson |
1975 | Buffalo Bill and the Indians or Sitting Bull's History Lesson Buffalo Bill et les Indiens | Robert Altman |
1975 | Drowning Pool (The) La Toile d'araignée | Stuart Rosenberg |
1975 | Silent Movie La Dernière folie de Mel Brooks | Mel Brooks |
1976 | Slap Shot La Castagne | George Roy Hill |
1978 | Quintet | Robert Altman |
1978 | When Time Ran Out Le Jour de la fin du monde | James Goldstone |
1980 | Absence of Malice Absence de malice | Sydney Pollack |
1980 | Fort Apache - The Bronx Le Policeman | Daniel Petrie |
1982 | Verdict (The) | Sidney Lumet |
1983 | Harry and Son L'Affrontement | Paul Newman |
1984 | Hello Actors Studio - L'Atelier des acteurs | Annie Tresgot |
1986 | Color of Money (The) La Couleur de l'argent | Martin Scorsese |
1988 | John Huston : The Man, the Movies, the Maverick | Frank Martin |
1989 | Blaze | Ron Shelton |
1989 | Fat Man and Little Boy Les Maîtres de l'ombre | Roland Joffé |
1989 | Mr. and Mrs. Bridge Mr. et Mrs. Bridge | James Ivory |
1993 | Hudsucker Proxy (The) Le Grand saut | Joel Coen |
1993 | Nobody's Fool Un homme presque parfait | Robert Benton |
1997 | Twilight L'Heure magique | Robert Benton |
1998 | Message in a Bottle Une bouteille à la mer | Luis Mandoki |
1999 | Where the Money Is En toute complicité | Marek Kanievska |
2001 | Road to Perdition Les Sentiers de la perdition | Sam Mendes |
2003 | Cars | John Lasseter, Joe Ranft |
2004 | Tell Them Who You Are | Mark Wexler |
2005 | Going Through Splat : The Life and Work of Stewart Stern | Jon Steven Ward |
2007 | Meerkats (The) La Famille Suricate | James Honeyborne |