Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste, Interprète, Assistant réalisateur, Collaborateur scénaristique
Issu d'une famille d'industriels, il se refuse à travailler dans l'entreprise familiale et se lance dans la critique dramatique. Après des études classiques, il entame en 1920 une carrière prolifique dans le théâtre, et, de 1923 à 1932, il est l'un des metteurs en scène les plus prisés en Allemagne et en Autriche. Il se tourne ensuite vers la production de films.
Ophuls aborde le cinéma à l'aube du parlant, comme dialoguiste-traducteur sur un film d'Anatole Litvak, Nie wieder Liebe (1930). En 1931, il répond à une commande de la UFA et réalise un moyen-métrage pour enfants, Dann schon lieber Lebertran. Vient ensuite Die Verkaufte Braut - La Fiancée vendue, d'après un opéra de Smetana. Mais c'est surtout Liebelei, tourné en 1933, en deux versions allemande et française, qui le fait connaître en France. Le film marque sa première rencontre à l'écran avec l'univers d' Arthur Schnitzler. On y décèle déjà son goût pour le romantisme et la nostalgie, ainsi qu'un sens aigu de l'arabesque poétique. L'avènement du nazisme le force à fuir l'Allemagne en 1933, et il choisit en 1935 de prendre la nationalité française. Ophuls tourne alors à Rome La Signora di tutti, ou le drame d'une vedette surmenée, puis en Hollande La Comédie de l'argent en 1936. Pendant cette période d'avant-guerre, il signe quelques oeuvres empreintes d'humour (La Tendre ennemie, 1935) ou de mélancolie : Yoshiwara (1937), film aux parfums exotiques qui relate l'histoire d'une jeune geisha, puis Le Roman de Werther (1938) d'après Goethe, et enfin Sans lendemain (1939). Edwige Feuillère y tient le rôle d'une jeune mère parisienne contrainte de jouer les entraîneuses et finalement conduite au suicide. Ophuls dirige à nouveau la comédienne dans De Mayerling à Sarajevo(1940), fresque historique qui retrace les vingt dernières années de l'Empire autrichien. Mais le tournage est interrompu par la guerre. De nouveau contraint à l'exil après l'armistice, Max Ophuls quitte la France pour les Etats-Unis. Il entame alors une parenthèse hollywoodienne d'abord marquée par une longue période d'inactivité jusqu'en 1946. Cette année-là, il dirige Douglas Fairbanks Jr. dans L'Exilé. En 1948, il adapte Stefan Zweig avec Lettre d'une inconnue, sa "Libelei américaine" : un film aux accents nostalgiques et tendres qui reflète une fois encore l'essence de la pensée ophulsienne. En 1949, il réalise Caught, film noir interprété par James Mason, bien plus typiquement hollywoodien de par sa distribution et sa touche mélodramatique. De retour en France, il donne la pleine mesure de son talent avec les quatre films majeurs de son oeuvre : La Ronde (1950), l'un des plus grands succès commerciaux d'après-guerre, Le Plaisir (1951), d'après Maupassant, Madame de... (1953) d'après Louise de Vilmorin et enfin Lola Montès, en 1955. Tout l'art et le génie d'Ophuls s'y trouvent mêlés, dans une parfaite synthèse des toutes ses expériences précédentes. A nouveau inspirées par la littérature, ces oeuvres pleines d'exubérance et de charme poétique confirment un cinéaste fasciné par la femme, qu'elle soit fragile, amoureuse, légère ou meurtrie.
Max Ophuls mène de front une carrière théâtrale de premier plan. A Dortmund, puis à Elberfeld-Barmen, où, jusqu'en 1925, il dirige quelques 200 pièces et opérettes. Il travaille simultanément comme critique dans des revues théâtrales, et pour la radio à travers l'écriture de multiples sketches. En 1926, il rejoint le Burgtheather de Vienne. Suivent des collaborations avec le nouveau Théâtre de Francfort, puis Breslau et Berlin. Max Ophuls monte ainsi Shakespeare, Goethe, Zweig, Molière ou encore Gogol. De retour en Allemagne au milieu des années 50, Max Ophuls monte au Schauspiel Theather de Hambourg La Folle journée, une version du Mariage de Figaro de Beaumarchais qu'il a lui-même traduite et adaptée. La pièce connaît un réel triomphe. En 1956, il s'attelle avec Henri Jeanson à l'écriture d'un scénario retraçant la vie du peintre Modigliani, mais il ne peut mener à bien le projet, qui sera repris par Jacques Becker sous le titre de Montparnasse 19.
1931 | Dann schon lieber Lebertran | Max Ophuls |
1935 | Ave Maria de Schubert | Max Ophuls |
1935 | Valse brillante de Chopin | Max Ophuls |
1951 | Maison Tellier] ([La) | Max Ophuls |
1931 | Dann schon lieber Lebertran | Max Ophuls |
1932 | Lachende Erben (Die) | Max Ophuls |
1932 | Verkaufte Braut (Die) La Fiancée vendue | Max Ophuls |
1932 | Verliebte Firma (Die) L'Amour au studio | Max Ophuls |
1933 | Liebelei | Max Ophuls |
1933 | On a volé un homme | Max Ophuls |
1933 | Une histoire d'amour | Max Ophuls |
1934 | Signora di tutti (La) | Max Ophuls |
1935 | Divine | Max Ophuls |
1936 | Komedie om geld | Max Ophuls |
1936 | Tendre ennemie (La) | Max Ophuls |
1937 | Yoshiwara | Max Ophuls |
1938 | Roman de Werther (Le) | Max Ophuls |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls |
1941 | Ecole des femmes de Molière [projet non réalisé] (L') | Max Ophuls |
1946 | Vendetta | Mel Ferrer, Preston Sturges, Max Ophuls, [etc.] |
1947 | Exile (The) L'Exilé | Max Ophuls |
1947 | Letter from an Unknown Woman Lettre d'une inconnue | Max Ophuls |
1948 | Caught Pris au piège | Max Ophuls |
1949 | Reckless Moment (The) Les Désemparés | Max Ophuls |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1953 | Madame de... | Max Ophuls |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1956 | Modigliani | Max Ophuls |
1931 | Nie wieder Liebe | Anatole Litvak |
1932 | Lachende Erben (Die) | Max Ophuls |
1932 | Verkaufte Braut (Die) La Fiancée vendue | Max Ophuls |
1933 | Liebelei | Max Ophuls |
1933 | Une histoire d'amour | Max Ophuls |
1934 | Signora di tutti (La) | Max Ophuls |
1936 | Komedie om geld | Max Ophuls |
1936 | Tendre ennemie (La) | Max Ophuls |
1937 | Yoshiwara | Max Ophuls |
1938 | Roman de Werther (Le) | Max Ophuls |
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls |
1947 | Exile (The) L'Exilé | Max Ophuls |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1953 | Madame de... | Max Ophuls |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1957 | Montparnasse 19 = Les Amants de Montparnasse | Jacques Becker |
1932 | Verliebte Firma (Die) L'Amour au studio | Max Ophuls |
1932 | Verkaufte Braut (Die) La Fiancée vendue | Max Ophuls |
1934 | Signora di tutti (La) | Max Ophuls |
1935 | Divine | Max Ophuls |
1947 | Letter from an Unknown Woman Lettre d'une inconnue | Max Ophuls |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1931 | Nie wieder Liebe | Anatole Litvak |
1957 | Montparnasse 19 = Les Amants de Montparnasse | Jacques Becker |