Réalisateur, Interprète, Scénariste, Producteur, Compositeur de la musique originale, Auteur des chansons originales
Dès l'âge de onze ans, Richard Quine monte sur les planches. Jusqu'en 1950, il chante et danse dans de nombreuses comédies musicales. Il apprend ensuite la réalisation à la Columbia au côté de Blake Edwards.
Après un premier film coréalisé avec William Asher (Leather gloves, 1948), Richard Quine passe définitivement de l'autre côté de la caméra en 1951 et tourne quelques films peu connus. Puis il réalise Du plomb pour l'inspecteur (1954), film noir pour lequel il engage une actrice débutante, Kim Novak. L'atmosphère paisible de ce film policier surprend. Quine s'attache surtout à faire briller son héroïne et semble avoir une prédisposition pour la direction d'acteurs. L'année suivante, le cinéaste se tourne vers ses premières amours, la comédie musicale : c'est My sister Eileen (1955), où il parvient à une parfaite osmose entre l'argument du film et l'apport chorégraphique et musical. Mais le genre musical s'épuise et Quine s'adonne pour un temps à la comédie qu'il dote d'un volet social. L'expérience est un échec : Une cadillac d'or massif (1956) ou Pleine de vie (1956) ne sont que de pâles imitations des films de Frank Capra. Richard Quine retrouve une veine favorable avec Kim Novak et James Stewart en 1958 : L'Adorable voisine, histoire d'une romance entre une sorcière et un éditeur, allie de splendides décors à un récit d'une finesse remarquable qui en font un des plus beaux films hollywoodiens des années 1950. L'amour est incontestablement un des sujets de préoccupation majeurs de Quine qui refuse d'être classé comme un cinéaste à thème : " Un cinéaste, c'est un peu comme un chanteur ou un jazz man. La création consiste dans l'exécution, non dans le thème [...] Ce qui m'intéresse, c'est d'exalter la beauté. " Obsédé par l'idée de la perfection et de l'esthétique, Quine réussit ses films en apportant un grand soin aux costumes, aux décors et aux acteurs. Cinéaste de la forme plutôt que du fond, il ne trouve pas sa place dans le cinéma engagé des années 1960. Après deux comédies pourtant plutôt réussies (Deux têtes folles, 1962, et Comment tuer votre femme, 1964), Richard Quine n'obtient plus la confiance des producteurs. Atteint d'une grave maladie, il termine sa vie dans la déprime et se suicide.
De 1933 à 1950, Richard Quine joue dans une vingtaine de films.
Dans les années 1970, il travaille pour la télévision et réalise notamment trois épisodes de la série Columbo.
1950 | Foy Meets Girl | Richard Quine |
1951 | Awful Sleuth (The) | Richard Quine |
1951 | Woo-Woo Blues | Richard Quine |
1948 | Leather Gloves | Richard Quine, William Asher |
1951 | Purple Heart Diary | Richard Quine |
1951 | Sunny Side of the Street | Richard Quine |
1952 | All Ashore Joyeux débarquement | Richard Quine |
1952 | Rainbow 'Round My Shoulder | Richard Quine |
1952 | Sound Off | Richard Quine |
1953 | Cruisin' Down the River | Richard Quine |
1953 | Drive a Crooked Road [Le Destin est au tournant] | Richard Quine |
1953 | Siren of Bagdad | Richard Quine |
1954 | My Sister Eileen Ma soeur est du tonnerre | Richard Quine |
1954 | Pushover Du plomb pour l'inspecteur | Richard Quine |
1954 | So This Is Paris | Richard Quine |
1955 | Solid Gold Cadillac (The) Une Cadillac en or massif | Richard Quine |
1956 | Full of Life Pleine de vie | Richard Quine |
1957 | Operation Mad Ball Le Bal des cinglés | Richard Quine |
1958 | Bell, Book and Candle L'Adorable voisine | Richard Quine |
1959 | It Happened to Jane Train, amour et crustacés | Richard Quine |
1959 | Strangers When We Meet Les Liaisons secrètes | Richard Quine |
1960 | World of Suzie Wong (The) Le Monde de Suzy Wong | Richard Quine |
1961 | Notorious Landlady (The) L'Inquiétante dame en noir | Richard Quine |
1962 | Paris When It Sizzles Deux têtes folles | Richard Quine |
1963 | Sex and the Single Girl Une vierge sur canapé | Richard Quine |
1964 | How to Murder Your Wife Comment tuer votre femme | Richard Quine |
1964 | Synanon | Richard Quine |
1965 | Oh Dad, Poor Dad, Mama's Hung You In the Closet and I'm Feeling so Sad | Richard Quine |
1966 | Hotel Hôtel Saint-Gregory | Richard Quine |
1968 | A Talent for Loving | Richard Quine |
1969 | Moonshine War (The) La Guerre des bootleggers | Richard Quine |
1974 | W | Richard Quine |
1979 | Prisoner of Zenda (The) | Richard Quine |
1952 | All Ashore Joyeux débarquement | Richard Quine |
1952 | Rainbow 'Round My Shoulder | Richard Quine |
1952 | Sound Off | Richard Quine |
1953 | Cruisin' Down the River | Richard Quine |
1954 | My Sister Eileen Ma soeur est du tonnerre | Richard Quine |
1955 | Bring Your Smile Along | Blake Edwards |
1955 | He Laughed Last Rira bien | Blake Edwards |
1953 | Drive a Crooked Road [Le Destin est au tournant] | Richard Quine |
1948 | Leather Gloves | Richard Quine, William Asher |
1959 | It Happened to Jane Train, amour et crustacés | Richard Quine |
1959 | Strangers When We Meet Les Liaisons secrètes | Richard Quine |
1962 | Paris When It Sizzles Deux têtes folles | Richard Quine |
1964 | Synanon | Richard Quine |
1959 | Juke Box Rhythm | Arthur Dreifuss |
1957 | Operation Mad Ball Le Bal des cinglés | Richard Quine |
1963 | Sex and the Single Girl Une vierge sur canapé | Richard Quine |
1933 | Counsellor at Law Le Grand avocat | William Wyler |
1934 | Jane Eyre | Christy Cabanne |
1934 | Life Returns | Eugene Frenke |
1934 | Little Men | Phil Rosen |
1935 | A Dog of Flanders | Edward S. Sloman |
1935 | Dinky | D. Ross Lederman, Howard Bretherton |
1938 | King of the Underworld Hommes sans loi | Lewis Seiler |
1941 | Babes on Broadway Débuts à Broadway | Busby Berkeley |
1942 | Dr. Gillespie's New Assistant | Willis Goldbeck |
1942 | For Me and My Gal | Busby Berkeley |
1942 | My Sister Eileen Ma soeur est capricieuse | Alexander Hall |
1942 | Tish | S. Sylvan Simon |
1942 | We've Never Been Licked | John Rawlins |
1946 | Cockered Miracle (The) | S. Sylvan Simon |
1948 | Command Decision Tragique décision | Sam Wood |
1948 | Words and Music Ma vie est une chanson | Norman Taurog |
1949 | Clay Pidgeon (The) | Richard Fleischer |
1949 | No Sad Songs for Me La Flamme qui s'éteint | Rudolph Maté |
1950 | Flying Missile (The) L'Engin fantastique | Henry Levin |
1950 | Rookie Fireman | Seymour Friedman |