Issu de bonne famille, Stanley Laurel monte sur les planches en Grande-Bretagne dès l'âge de dix-sept ans. En 1910, au cours d'une tournée aux Etats-Unis, il quitte la célèbre troupe de Fred Karno où il est un temps la doublure de Charlie Chaplin et traverse différents Etats en jouant des sketches comiques. Il commence en 1917 une carrière de comique de cinéma sous le pseudonyme de Stan Laurel. Il tourne dans plus de soixante courts-métrages entre 1917 et 1925 et devient une star à part entière.
Alors que Laurel et Hardy sont tous deux sous contrat chez le producteur Hal Roach, ce dernier entrevoit le potentiel comique de leur association. La nature de leurs rapports et les contours de leurs personnages sont fixés durant une période de transition (1926-1927) riche d'une dizaine de courts-métrages. Le duo est mûr : Hardy, par sa corpulence, devient le chef prétentieux du tandem ; il est aussi l'éternelle victime des maladresses de son comparse Laurel, qui affiche le plus souvent un sourire ahuri. A la fin des années 1920, Laurel et Hardy figurent dans un grand nombre de courts-métrages souvent réalisés par Leo McCarey. C'est dans cette période que l'on trouve les films les plus mémorables, où les deux comiques déclenchent des avalanches de destructions : Battle of the Century (1927), Two Tars (1928), Big Business (1929). Le duo passe sans difficulté du muet au parlant et participe à des courts-métrages jusqu'en 1935. Avec The Music Box (1932), ils remportent l'Oscar du meilleur court-métrage comique. Dans leurs longs métrages, leur comique s'essouffle quelque peu (Fra diavolo, 1933, d'Hal Roach et Charles Rogers ; La Bohémienne, 1936, de James W. Horne et Charles Rogers). A la fin des années 1930, ils retrouvent de l'inspiration dans une série de longs métrages, dont Têtes de pioche (1938) de John G. Blystone, fruit d'une collaboration avec Harry Langdon. Ils se séparent d'Hal Roach en 1940 et signent, sans enthousiasme, un contrat avec deux grands studios, la 20th Century-Fox et la Metro-Goldwyn-Mayer, pour huit films. Peu à l'aise dans ce nouveau contexte, ils apparaissent très vite fatigués. En 1950, ils figurent dans un film français, Atoll K de Léo Joannon.
Plus populaires en Europe qu'aux Etats-Unis, Laurel et Hardy forment le tandem comique le plus célèbre et le plus mythique de l'histoire du cinéma. A force de situations saugrenues et de bêtises, ils n'ont pas leur pareil pour souligner l'absurdité de la vie en société. Promenant leur solitude de comiques dans un monde en désordre permanent, ils dévoilent la part de folie contenue dans le quotidien mais aussi dans le coeur des hommes. Même s'il est difficile de les dissocier, il est possible d'attribuer à Laurel, cheville ouvrière du duo, un génie pour le burlesque qui lui vaut l'admiration de beaucoup de ses pairs, de Charlie Chaplin à Jerry Lewis.
Avant de rencontrer Oliver Hardy, Stanley Laurel réalise et produit certains de ses films.
1925 | Chasing the Chaser | Stan Laurel |
1925 | Wandering Papas | Stan Laurel |
1925 | Yes, Yes Nanette | Stan Laurel, Clarence Hennecke |
1926 | Should Husbands Pay ? | F. Richard Jones, Stan Laurel |
1926 | Wise Guys Prefer Brunettes | Stan Laurel |
1927 | Flaming Fathers [Les Vacances de M. Davidson] | Leo McCarey, Stan Laurel |
1925 | Chasing the Chaser | Stan Laurel |
1925 | Don Key = A Son of Burro | Fred Guiol, James W. Horne |
1925 | Starvation Blues | Richard Wallace |
1925 | Wandering Papas | Stan Laurel |
1925 | What’s the World Coming to ? | Richard Wallace |
1925 | Your Husband’s Past | Fred Guiol |
1926 | A Close Shave | Fred Guiol |
1926 | Honorable Mr. Buggs | Fred Jackman |
1926 | Nickel Hopper (The) | F. Richard Jones, Hal Yates |
1926 | Scared Stiff | James W. Horne |
1926 | Should Husbands Pay ? | F. Richard Jones, Stan Laurel |
1926 | Why Girls Say No | Leo McCarey |
1927 | Eve's Love Letters | Leo McCarey |
1928 | We Faw Down On a gaffé | Leo McCarey |
1926 | Charley My Boy | Leo McCarey |
1926 | Good Cheer | Robert F. McGowan |
1926 | One Hour Married | Hal Yates, Jerome Storm |
1927 | Jewish Prudence | Leo McCarey |
1938 | Rangers' Round-Up (The) La Piste mystérieuse | Sam Newfield |
1938 | Songs and Bullets [Les Pirates du Texas] | Sam Newfield |
1917 | Hickory Hiram | Edwin A. Frazee |
1917 | Nuts in may | Robin E. Williamson |
1917 | Phoney photos | Edwin A. Frazee |
1918 | Bears and bad men | Lawrence Semon |
1918 | Do You Love Your Wife ? | Hal Roach |
1918 | Frauds and Frenzies | Lawrence Semon |
1918 | Hoot Mon ! | Hal Roach |
1918 | Huns and hyphens | Lawrence Semon |
1918 | Hustling for health | Frank Terry |
1918 | Just Rambling Along | Hal Roach |
1918 | No place like jail | Frank Terry |
1918 | O, it’s great to be crazy | Leslie T. Peacocke |
1921 | Lucky Dog (The) | Jess Robbins |
1922 | Egg (The) | Anonyme |
1922 | Mud and Sand | Gilbert Pratt |
1922 | Pest (The) | Anonyme |
1922 | Weak-end party (The) | G.M. Anderson |
1923 | Collars and cuffs | George Jeske |
1923 | Frozen Hearts Coeurs givrés | Jay A. Howe |
1923 | Gas and Air | Percy Pembroke |
1923 | Handy man (The) | Bob Kerr |
1923 | Kill or Cure | Percy Pembroke |
1923 | Mother's Joy Une riche nature | Ralph Cedar |
1923 | Noon Whistle (The) | George Jeske, Jay Howe |
1923 | Oranges and Lemons Oranges et citrons | George Jeske |
1923 | Pick and Shovel | George Jeske |
1923 | Postage Due Drame au bureau de poste | George Jeske |
1923 | Roughest Africa Laurel dans la jungle | Ralph Cedar, Clarence Hennecke |
1923 | Save the Ship | George Jeske |
1923 | Scorching Sands | Robin Williamson, Ward Hayes |
1923 | Short Orders | Percy Pembroke, Ralph Cedar |
1923 | Smithy = The Home Wrecker | George Jeske, Hal Roach |
1923 | Soilers (The) Le Héros de l'Alaska | Ralph Cedar |
1923 | Under two jags | George Jeske |
1923 | When Knights Were Cold | G.M. Anderson |
1923 | White wings | George Jeske |
1923 | Whole Truth (The) | Ralph Cedar |
1924 | Detained | Percy Pembroke |
1924 | Mandarin Mixe-up | Percy Pembroke |
1924 | Monsieur Don’t Care | Percy Pembroke |
1924 | Near Dublin Le Facteur incandescent | Ralph Cedar, George Jeske |
1924 | Short Kilts Ecossez-moi | George Jeske |
1924 | West of Hot Dog Un homme courageux | Percy Pembroke |
1924 | Zeb vs Paprika Le Gagnant du grand prix | Ralph Cedar |
1925 | Dr Pyckle and Mr Pride Sauce piquante | Percy Pembroke |
1925 | Half a Man N'est pas homme qui veut | Harry Sweet |
1925 | Mixed Nuts | Mel Brown, Robin Williamson |
1925 | Navy Blue Days Un Bleu de la marine | Percy Pembroke |
1925 | Pie-Eye | Percy Pembroke |
1925 | Sleuth (The) Plus fort que Sherlock Holmes | Harry Sweet |
1925 | Snow hawk (The) L'Epervier des neiges | Percy Pembroke |
1925 | Somewhere in wrong | Percy Pembroke |
1925 | Twins | Percy Pembroke |
1925 | What’s the World Coming to ? | Richard Wallace |
1926 | A Close Shave | Fred Guiol |
1926 | Forty-five Minutes from Hollywood | Fred Guiol |
1926 | Seeing the World | Robert F. McGowan |
1927 | Battle of the Century (The) La Bataille du siècle = La Grande bagarre | Clyde Bruckman, Hal Roach |
1927 | Call of the Cuckoos | Clyde Bruckman |
1927 | Do Detectives Think ? Les Deux détectives | Fred Guiol |
1927 | Duck Soup | Fred Guiol |
1927 | Eve's Love Letters | Leo McCarey |
1927 | Hats off | Hal Yates |
1927 | Love 'Em and Weep | Fred Guiol |
1927 | Putting Pants on Philip | Clyde Bruckman |
1927 | Sailors, Beware! À bord du Miramar | Fred Guiol, Hal Roach, Hal Yates |
1927 | Second Hundred Years (The) | Fred Guiol |
1927 | Should tall men marry ? | Clyde Bruckman |
1927 | Slipping Wives | Fred Guiol |
1927 | Sugar Daddies | Fred Guiol, Leo McCarey |
1927 | Why Girls Love Sailors | Fred Guiol |
1928 | Early to Bed Laurel hérite de son oncle | Emmett J. Flynn |
1928 | Finishing Touch (The) Laurel et Hardy constructeurs | Clyde Bruckman |
1928 | From Soup to Nuts = Let's George Do It | Edgar Kennedy |
1928 | Habeas Corpus | James Parrott |
1928 | Leave 'Em Laughing | Clyde Bruckman |
1928 | Should Married Men Go Home ? Un homme à boue | James Parrott |
1928 | Their Purple Moment | James Parrott |
1928 | Two Tars V'là la flotte | James Parrott |
1928 | We Faw Down On a gaffé | Leo McCarey |
1928 | You're Darn Tootin' Ton cor est à toi | Edgar Kennedy |
1929 | Angora Love | Lewis R. Foster |
1929 | Bacon Grabbers | Lewis R. Foster |
1929 | Be Big Drôles de bottes | James Parrott |
1929 | Berth Marks | Lewis R. Foster |
1929 | Big Business Oeil pour oeil = Beaucoup de bris pour rien | J. Wesley Horne |
1929 | Double Whoopee Son altesse royale | Lewis R. Foster |
1929 | Hoose-Gow (The) | James Parrott |
1929 | Liberty Vive la liberté | Leo McCarey |
1929 | Men O'War La Flotte est dans le lac | Lewis R. Foster |
1929 | Perfect Day Un Joyeux pique-nique | James Parrott |
1929 | That's My Wife C'est ma femme ! | Lloyd French |
1929 | They Go Boom | James Parrott |
1929 | Unaccustomed As We Are | Lewis R. Foster |
1929 | Wrong Again Y'a erreur ! | Leo McCarey |
1930 | Another Fine Mess | James Parrott |
1930 | Blotto Quelle bringue ! | James Parrott |
1930 | Brats Les Bons petits diables | James Parrott |
1930 | Hog Wild Les Bricoleurs | James Parrott |
1930 | Night Owls Les Cambrioleurs | James Parrott |
1930 | Pardon Us Sous les verrous | James Parrott |
1931 | Beau Hunks Les Deux légionnaires | James W. Horne |
1931 | Chickens Come Home Quand les poules rentrent au bercail | James W. Horne |
1931 | Come Clean | James W. Horne |
1931 | On the Loose | Hal Roach |
1931 | One Good Turn | James W. Horne |
1931 | Our Wife | James W. Horne |
1931 | Stolen Jools = The Slippery Pearls (The) | William McGann |
1932 | Any Old Port ! | James W. Horne |
1932 | Their First Mistake | George Marshall |
1933 | Oliver the Eighth | Lloyd French |
1933 | Wils Poses | Robert F. McGowan |
1934 | Live Ghost (The) | Charles Rogers |
1934 | Them thar hills Les Joyeux compères | Charley Rogers |
1935 | Thicker than Water | James W. Horne |
1935 | Tit for tat Laurel et Hardy électriciens | Charles Rogers |
1936 | MGM promo reel | Anonyme |
1936 | On the Wrong Trek | Charles Parrott |
1938 | Block-Heads Têtes de pioche | John G. Blystone |
1939 | Saps at Sea Laurel et Hardy en croisière | Gordon Douglas |
1943 | Tree in a test tube (The) | Charles McDonald |
1925 | Dizzy Daddies | Richard Wallace, Stan Laurel |
1925 | Madame Mystery | Richard Wallace, Stan Laurel |
1925 | Moonlight and Noses | Stan Laurel |
1925 | Unfriendly Enemies | Stan Laurel |
1926 | Get 'em Young | Fred Guiol, Stan Laurel |
1926 | Never too old | Richard Wallace, Stan Laurel |
1926 | Merry widower (The) | Richard Wallace |
1926 | Raggedy Rose | Richard Wallace |
1925 | Dizzy Daddies | Richard Wallace, Stan Laurel |
1925 | Madame Mystery | Richard Wallace, Stan Laurel |
1925 | Moonlight and Noses | Stan Laurel |
1925 | Unfriendly Enemies | Stan Laurel |
1925 | Wife Tamers | James W. Horne |
1926 | Along Came Auntie | Fred Guiol, Richard Wallace |
1926 | Get 'em Young | Fred Guiol, Stan Laurel |
1926 | Merry widower (The) | Richard Wallace |
1926 | Never too old | Richard Wallace, Stan Laurel |
1926 | On the Front Page | James Parrott, Fred Guiol |
1926 | Raggedy Rose | Richard Wallace |
1927 | Galloping Ghosts | James Parrott |
1932 | Pack up Your Troubles Les Sans-soucis | George Marshall, Ray McCarey |
1935 | Bohemian Girl (The) La Bohémienne | James W. Horne, Charles Rogers, Hal Roach |
1926 | Devil Horse (The) | Fred Jackman |
1936 | Way out West Laurel et Hardy au Far West | James W. Horne |
1937 | Swiss Miss Les Montagnards sont là | John G. Blystone |
1939 | A Chump at Oxford Les As d'Oxford | Alfred J. Goulding |
1936 | Way out West Laurel et Hardy au Far West | James W. Horne |
1938 | Knight of the Plains | Sam Newfield |
1918 | Whose Zoo ? | Craig Hutchinson |
1923 | A Man About Town | George Jeske |
1923 | Brothers under the Chin | Ralph Cedar |
1926 | Get 'em Young | Fred Guiol, Stan Laurel |
1926 | On the Front Page | James Parrott, Fred Guiol |
1928 | Flying Elephants | Fred J. Butler, Hal Roach |
1929 | Hollywood Revue of 1929 (The) Hollywood chante et danse = Hollywood Revue | Charles F. Riesner |
1930 | Below Zero Au-dessous de zéro = Laurel et Hardy musiciens | James Parrott |
1930 | Laurel-Hardy Murder Case (The) Feu mon oncle ou la maison de l'épouvante | James Parrott |
1930 | Rogue Song (The) | Lionel Barrymore |
1931 | Helpmates Aidons-nous ! | James Parrott |
1931 | Laughing Gravy Les Carottiers | James W. Horne |
1932 | Chimp (The) | James Parrott |
1932 | County Hospital Maison de tout repos | James Parrott |
1932 | Music Box (The) Livreurs, sachez livrer ! | James Parrott |
1932 | Pack up Your Troubles Les Sans-soucis | George Marshall, Ray McCarey |
1932 | Scram ! Les Deux vagabonds | Ray McCarey |
1932 | Towed in a Hole | George Marshall |
1933 | Busy Bodies | Lloyd French |
1933 | Devil's Brother = Fra Diavolo (The) | Charles Rogers, Hal Roach |
1933 | Dirty Work | Lloyd French |
1933 | Me and My Pal Les Deux flemmards = Les Chevaliers de la flemme | Lloyd French, Charley Rogers |
1933 | Midnight Patrol (The) | Lloyd French |
1933 | Sons of the Desert Les Compagnons de la nouba | William A. Seiter |
1933 | Twice Two Les Joies du mariage | James Parrott |
1934 | Babes in Toyland = The March of the Wooden Soldiers = Revenge is Sweet Un jour, une bergère | Gus Meins, Charley Rogers |
1934 | Going bye-bye ! | Charles Rogers |
1934 | Hollywood Party | Allan Dwan, Richard Boleslawski, George Stevens, [etc.] |
1935 | Bohemian Girl (The) La Bohémienne | James W. Horne, Charles Rogers, Hal Roach |
1935 | Bonnie Scotland Bons pour le service | James W. Horne |
1935 | Fixer uppers (The) Les Rois de la gaffe | Charles Rogers |
1935 | Why Work ? Bons à tout, bons à rien | James W. Horne |
1936 | Our Relations C'est donc ton frère | Harry Lachman |
1936 | Pick a Star | Edward Sedgwick |
1936 | Way out West Laurel et Hardy au Far West | James W. Horne |
1937 | Swiss Miss Les Montagnards sont là | John G. Blystone |
1939 | A Chump at Oxford Les As d'Oxford | Alfred J. Goulding |
1939 | Flying Deuces (The) Laurel et Hardy conscrits = Les Conscrits | A. Edward Sutherland |
1941 | Great Guns Quel pétard | Monty Banks |
1942 | A-haunting We Will Go Fantômes déchaînés | Alfred L. Werker |
1942 | Air Raid Wardens | Edward Sedgwick |
1943 | Dancing Masters (The) Maîtres de ballet | Malcolm St. Clair |
1943 | Jitterbugs | Malcolm St. Clair |
1944 | Big Noise (The) Le Grand boum | Malcolm St. Clair |
1944 | Bullfighters (The) | Mal St. Clair |
1944 | Nothing but trouble Les Cuistots de sa majesté | Sam Taylor |
1950 | Atoll K | Léo Joannon |
1957 | Golden Age of Comedy (The) La Grande époque | Robert Youngson |