Formation
Habitée par la passion du cinéma dès l'âge de dix ans, Euzhan Palcy réalise en Martinique un premier moyen métrage pour la télévision, La Messagère (1975). Arrivée à Paris, elle suit pendant deux ans des cours de cinéma à Louis-Lumière et de littérature à la Sorbonne, tout en travaillant sur plusieurs films (Safrana, Sidney Sokhona ; La Raison, Daniel Kollo Sanou, 1977).
Carrière au cinéma
En adaptant au cinéma l'oeuvre de Joseph Zobel, La Rue Cases-Nègres (1983), Euzhan Palcy devient la première Antillaise à porter à l'écran et aux yeux de tous la mémoire des Antillais. L'histoire simple de José et de sa grand-mère, qui s'épuise à travailler pour que son petit-fils puisse suivre ses études, fait le tour du monde et récolte nombre de récompenses dans les festivals internationaux, dont le césar de la meilleure première oeuvre et le Lion d'argent à Venise. C'est avec des moyens bien plus importants, puisque produite par Hollywood, qu'elle tourne en 1989 son deuxième long métrage, Une saison blanche et sèche. Adapté du roman d'André Brink, ce plaidoyer contre l'Apartheid, interprété notamment par Donald Sutherland et Marlon Brando, reçoit également les éloges de la critique. Son troisième film, Siméon (1992), plus léger, retrace l'histoire d'un jeune musicien créole sur fond de musique zouk et de paysages guadeloupéens. De 1994 à 1995, elle réalise une série de trois films documentaires sur Aimé Césaire Aimé Césaire, une parole pour le XXIème siècle. Elle tourne un documentaire retraçant l'épopée méconnue des antillais dans la résistance em>Parcours de Dissidents (2005).
Autres activités
Euzhan Palcy réalise pour la télévision au USA L'Atelier du diable (1983), Ruby Bridges (1998) et The Killing yard (2001). Elle tourne en France un téléfilm deux épisodes Les Mariées de l’isle Bourbon (2007), sur le peuplement de la Réunion au 17ème siècle. Elle sort deux albums de chansons pour enfants : Reggae Timoune et L'Ecole des oiseaux. Durant trois années, Euzhan Palcy est scénariste et productrice exécutif pour la Fox.
Prix
- Meilleur réalisateur pour une première oeuvre, 1984 au Césars du Cinéma Français pour le film : Rue Cases Nègres
- Meilleure première oeuvre, 1983 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : Rue Cases Nègres