Michael Moore est issu d'une famille ouvrière catholique. En 1966, il fonde Michigan Voice, un journal local indépendant. Puis il devient rédacteur en chef de Mother Jones, organe clé de la presse indépendante américaine. Licencié pour avoir refusé de passer un article antisandiniste, il renonce au journalisme de presse pour se consacrer au film documentaire.
Ancien journaliste, Michael Moore manie la caméra comme une arme. Ses films militants s'attaquent au libéralisme sauvage américain et à ses conséquences. Son premier opus, Roger et moi (1989) se préoccupe de la fermeture des usines General Motors, basées à Flint, sa ville natale. Fils d'un ouvrier qui a travaillé trente-trois ans dans cette entreprise avant d'être licencié, Michael Moore cherche - c'est le fil conducteur du film - à rencontrer Roger Smith, PDG de General Motors responsable de la fermeture de onze usines à Flint. Son but : lui faire "expier sa faute" et lui faire prendre conscience des dégâts sociaux qu'il a causés. La méthode Moore est simple : rassembler des publicités et des actualités relatives à l'époque prospère de la General Motors, et les détourner en les juxtaposant ironiquement aux faits contemporains. Le montage percutant effectué par Moore donne lieu à un remarquable film sur la classe ouvrière aux Etats-Unis, non dénué d'humour tant il est sarcastique. A l'image de celui-ci, The Big One (1997) dénonce "une époque malade, très, très malade". Moore y place sur la sellette Phil Knight, le président du fabricant de chaussures de sport Nike et se satisfait de prouver une nouvelle fois, au travers d'une interview réfutée ensuite par Knight, la scandaleuse immoralité du grand capital. Avec Bowling for Columbine (2002), récompensé aux Oscars, il fait le procès de la violence et de l'utilisation abusive des armes à feu aux Etats-Unis, en partant de la tragédie du lycée de Littletown dans le Colorado, où deux lycéens assassinèrent en 1999 nombre de leurs camarades - drame également à l'origine de la fiction de Gus Van Sant, Elephant (2003). Moore l'agitateur continue dans la même veine avec un réquisitoire féroce contre le gouvernement Bush qu'il fustige ouvertement en filmant l'ascension du président. C'est Fahrenheit 9/11 (2004), Palme d'Or à Cannes la même année, véritable brûlot où Moore révèle les liens entre Bush et certains dignitaires du Moyen-Orient. Il critique l'engagement des USA dans la guerre en Irak et en dénonce les véritables causes selon lui, la main-mise sur les installations pétrolières irakiennes. En 2007, Sicko explore les failles su système de santé américain, toujours dans la perspective de mettre en lumière les déviations mercantilistes de l'économie américaine. Son utilisation du montage, des archives, ou son continuel parti pris font de Moore un réalisateur souvent controversé. Mais si ses documentaires se font parfois taxer de fictions, chacune de ses réalisations suscite un réel intéret critique ; ses films ont par ailleurs reçu de nombreuses récompenses à travers le monde.
Mickael Moore a présenté pendant deux ans un show télévisé mensuel intitulé L'Inavouable vérité. En 1995, il produit une série télévisé, TV Nation, dans laquelle il joue.
Il est l'auteur de plusieurs livres, Downsize This ! (1996), Mike contre-attaque (2001) et tous aux abris ! (2004).
2001 | Fever Pitch | Willard Morgan |
2004 | Pressing the Public Opinion | Brett Ryan Bonowicz |
1989 | Roger and Me Roger et moi | Michael Moore |
1992 | Two Mikes Don's Make a Wright | Michael Moore |
1995 | Canadian Bacon | Michael Moore |
1998 | Big One (The) | Michael Moore |
2001 | Bowling for Columbine | Michael Moore |
2003 | Fahrenheit 9/11 | Michael Moore |
2005 | Sicko | Michael Moore |
2008 | Capitalism : A Love Story | Michael Moore |
2015 | Where to Invade Next | Michael Moore |
1989 | Roger and Me Roger et moi | Michael Moore |
1992 | Two Mikes Don's Make a Wright | Michael Moore |
1995 | Canadian Bacon | Michael Moore |
1998 | Big One (The) | Michael Moore |
2001 | Bowling for Columbine | Michael Moore |
2003 | Fahrenheit 9/11 | Michael Moore |
2005 | Sicko | Michael Moore |
2008 | Capitalism : A Love Story | Michael Moore |
2003 | Fahrenheit 9/11 | Michael Moore |
1989 | Roger and Me Roger et moi | Michael Moore |
1995 | Canadian Bacon | Michael Moore |
2001 | Bowling for Columbine | Michael Moore |
2005 | Sicko | Michael Moore |
2008 | Capitalism : A Love Story | Michael Moore |
2015 | Where to Invade Next | Michael Moore |
1989 | Roger and Me Roger et moi | Michael Moore |
1989 | Roger and Me Roger et moi | Michael Moore |
1991 | Blood in the Face | Anne Bohlen, Kevin Rafferty, James Ridgeway |
1995 | Canadian Bacon | Michael Moore |
1998 | Big One (The) | Michael Moore |
1998 | Edtv En direct sur Ed TV | Ron Howard |
2000 | Last Party 2000 Last Party 2000 - La Démocratie américaine dans tous ses états | Donovan Leitch, Rebecca Chaiklin |
2000 | Lucky Numbers Le Bon numéro | Nora Ephron |
2000 | Private Public (The) | Dana Altman |
2000 | Trade Off | Shaya Mercer |
2001 | Bowling for Columbine | Michael Moore |
2003 | Corporation (The) | Mark Achbar, Jennifer Abbott |
2003 | Fahrenheit 9/11 | Michael Moore |
2003 | Orwell Rolls in His Grave | Robert Kane Pappas |
2003 | Stupidity | Albert Nerenberg |
2003 | Yes Men (The) | Dan Ollman, Sarah Price, Chris Smith |
2004 | Fever (The) | Carlo Gabriel Nero |
2004 | WMD : Weapon of Mass Destruction | Earl Grizzell |
2005 | I'm Going to Tell You a Secret | Jonas Akerlund |
2005 | Sicko | Michael Moore |
2005 | This Divided State | Steven Greenstreet |
2007 | Manufacturing Dissent | Rick Caine, Debbie Melnyk |
2015 | Where to Invade Next | Michael Moore |