A trois ans, Vincente Minnelli est déjà acteur dans la troupe de son père. Tout en allant à l'école, il travaille chez un peintre d'enseignes publicitaires. A l'âge de seize ans, il oeuvre quelque temps dans un atelier de photographie avant d'être engagé dans le circuit des théâtres Baladan and Katz, où il dessine des costumes de scène et s'initie à la décoration. Il gagne New York et rejoint le Paramount Theatre comme décorateur. En 1933, il devient directeur artistique du Radio City Music Hall. Par la suite, il met en scène de nombreux spectacles musicaux à Broadway. Il fait la rencontre décisive d'Arthur Freed, producteur à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et se voit confier sa première réalisation en 1942.
Arthur Freed engage Vincente Minnelli à la MGM pour qu'il donne un nouveau souffle à la tradition des films musicaux. Or, lorsque Vincente Minnelli commence sa carrière cinématographique, il s'est déjà créé son univers. Il va apporter à la comédie musicale une stylisation méticuleuse et un nouveau sens de la décoration. Son premier film, Cabin in the sky (1943), est une charmante fable musicale interprétée par des Noirs où l'on peut voir Louis Armstrong et Duke Ellington. Son style est déjà manifeste : longs mouvements de grue, utilisation du décor à des fins dramatiques, maîtrise de l'action, raffinement des éclairages, des costumes et des détails d'ameublement, recherche d'une harmonie entre les mouvements de la caméra et des acteurs et un monde aux apparences imaginaires. Meet Me in Saint-Louis (1944), chronique enchantée de l'Amérique du début du siècle, est son premier chef-d'oeuvre. Minnelli redonne une fraîcheur au genre en donnant autant d'importance aux numéros musicaux, qui se fondent dans l'histoire, qu'aux séquences dramatiques. Il devient le styliste par excellence de la couleur et celui qui sait imprimer des mouvements fluides à la caméra. Les années suivantes, il se consacre essentiellement à la comédie musicale. Il en fait un univers riche de nuances, un monde clos où tout est rêve, beauté et harmonie. Le pirate (1948), Yolanda and the thief (1945) sont de pures créations oniriques. L'orient légendaire de Kismet (1955), l'Ecosse romantique de Brigadoon (1954) offrent leurs décors de convention à des paradis inventés où l'artifice est roi. Le sens du merveilleux anime le ballet final d'Un Américain à Paris (1951), superbe évocation d'un monde de correspondances où la musique, la danse et la peinture se croisent et se répondent. L'oeuvre modèle de Minnelli dans le registre de la comédie musicale est The band wagon (Tous en scène, 1953), pour laquelle la chorégraphie est confiée à Michael Kidd et Fred Astaire. Mais on ne saurait enfermer Minnelli dans un seul genre. Si l'on se souvient surtout de lui pour ses comédies musicales, celles-là ne représentent qu'à peine la moitié de sa filmographie. Il est aussi l'auteur de mélodrames bien maîtrisés : Undercurrent (1946), The bad and the beautiful (Les ensorcelés, 1952), The cobweb (1955) ou encore Two weeks in another town (id.). Si Madame Bovary (1949) n'emporte pas l'adhésion, il réussit mieux lorsqu'il traite de son peintre favori, comme en témoigne son émouvante biographie, Lust for life (La vie passionnée de Vincent Van Gogh, 1955), où Kirk Douglas interprète le peintre hollandais à moitié dément.
Minnelli quitte la MGM en 1963. Ses derniers films sont des échecs commerciaux, même si sa maîtrise demeure intacte (Goodbye Charlie, 1964 ; The Sand Piper, 1965 ; A Matter of Time, 1976).
1956 | Van Gogh : Darkness into Light | Anonyme |
1943 | Cabin in the Sky Un petit coin aux cieux | Vincente Minnelli |
1943 | I Dood It Mademoiselle ma femme | Vincente Minnelli |
1944 | Meet Me in St. Louis Le Chant du Missouri | Vincente Minnelli |
1944 | Ziegfeld Follies | Norman Taurog, George Sidney, Vincente Minnelli, [etc.] |
1945 | Clock (The) L'Horloge | Vincente Minnelli |
1945 | Yolanda and the Thief Yolanda et le voleur | Vincente Minnelli |
1946 | Till the Clouds Roll By La Pluie qui chante | Richard Whorf, George Sidney, Vincente Minnelli |
1946 | Undercurrent Lame de fond | Vincente Minnelli |
1948 | Pirate (The) | Vincente Minnelli |
1949 | Madame Bovary | Vincente Minnelli |
1950 | An American in Paris Un Américain à Paris | Vincente Minnelli |
1950 | Father of the Bride Le Père de la mariée | Vincente Minnelli |
1950 | Father's Little Dividend Allons donc, papa ! | Vincente Minnelli |
1951 | Lovely to Look At Les Rois de la couture | Mervyn LeRoy, Vincente Minnelli |
1952 | Bad and the Beautiful (The) Les Ensorcelés | Vincente Minnelli |
1952 | Band Wagon (The) Tous en scène | Vincente Minnelli |
1952 | Story of Three Loves (The) Histoire de trois amours | Gottfried Reinhardt, Vincente Minnelli |
1952 | Story of Three Loves : Mademoiselle (The) Histoire de trois amours : Mademoiselle | Vincente Minnelli |
1954 | Brigadoon | Vincente Minnelli |
1954 | Cobweb (The) La Toile d'araignée | Vincente Minnelli |
1954 | Long, Long Trailer (The) La Roulotte du plaisir | Vincente Minnelli |
1955 | Kismet | Vincente Minnelli |
1955 | Lust For Life La Vie passionnée de Vincent Van Gogh | Vincente Minnelli |
1956 | Designing Woman La Femme modèle | Vincente Minnelli |
1956 | Tea and Sympathy Thé et sympathie | Vincente Minnelli |
1957 | Gigi | Vincente Minnelli |
1958 | Reluctant Debutante (The) Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ? | Vincente Minnelli |
1958 | Some Came Running Comme un torrent | Vincente Minnelli |
1959 | Bells Are Ringing Un numéro du tonnerre | Vincente Minnelli |
1959 | Home from the Hill Celui par qui le scandale arrive | Vincente Minnelli |
1960 | Four Horsemen of the Apocalypse (The) Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse | Vincente Minnelli |
1961 | Two Weeks in Another Town Quinze jours ailleurs | Vincente Minnelli |
1962 | Courtship of Eddie's Father (The) Il faut marier papa | Vincente Minnelli |
1964 | Goodbye Charlie Au revoir, Charlie | Vincente Minnelli |
1964 | Sandpiper (The) Le Chevalier des sables | Vincente Minnelli |
1969 | On a Clear Day, You Can See Forever Melinda | Vincente Minnelli |
1975 | A Matter of Time [Nina] | Vincente Minnelli |
1940 | Strike Up the Band En avant la musique ! | Busby Berkeley |
1941 | Babes on Broadway Débuts à Broadway | Busby Berkeley |
1942 | Panama Hattie | Norman Z. McLeod, Roy Del Ruth |
1946 | Till the Clouds Roll By La Pluie qui chante | Richard Whorf, George Sidney, Vincente Minnelli |
1941 | Rio Rita | S. Sylvan Simon |
1941 | Babes on Broadway Débuts à Broadway | Busby Berkeley |
1943 | Thousands Cheer Parade aux étoiles | George Sidney |