D'abord journaliste, Dalton Trumbo s'affirme comme écrivain puis comme scénariste.
La carrière de Dalton Trumbo commence brillamment. De 1935 à 1947, il signe de nombreux succès, parmi lesquels A aan to remember (Garson Kanin, 1938) et Un nommé Joe (Victor Fleming, 1943). Comme la majeure partie de ses scénarios, ces films sont engagés et relatent le combat d'hommes qui souhaitent conquérir leur liberté et affirmer leur dignité. A cette époque, il est l'un des scénaristes les mieux payés de Hollywood. Cet excellent début de carrière se trouve brutalement remis en cause par le fléau du maccarthysme. Trumbo, qui a toujours affiché des idées de gauche, figure sur la liste noire des "Dix de Hollywood". Condamné et emprisonné pour avoir refusé de dénoncer les "communistes" du milieu du cinéma, il voit son nom supprimé des génériques des films auxquels il a collaboré. Après avoir purgé sa peine, le scénariste subsiste en écrivant sous un pseudonyme (Robert Rich) et divers prête-noms (Ian Mc Lellan Hunter, Millard Kaufman, Ben L. Perry, Sally Stubblefield et Guy Endore qu'il partagera avec Hugo Butler pour le film He ran all the way). Il lui faut attendre dix ans pour émerger de l'anonymat. Grâce à Kirk Douglas et à Otto Preminger, pour lesquels il signe Spartacus (Stanley Kubrick, 1960) et Exodus (Otto Preminger, 1960), son nom réapparaît en haut de l'affiche. Trumbo retrouve la considération de ses pairs et du public, et renoue avec le succès. Avec Johnny s'en va-t-en guerre (Dalton Trumbo,1971), l'adaptation d'un de ses romans, il tente une incursion derrière la caméra. L'un des derniers films auxquels il collabore est devenu un classique : Papillon (Franklin J. Schnaffer, 1973), l'histoire de deux condamnés à perpétuité (Steve McQueen et Dustin Hoffman), qui se lient d'amitié et tentent en vain de s'évader.
Dalton Trumbo attendit l'année 1975 pour se faire remettre des mains du producteur Walter Mirisch, l'oscar qu'il obtint en 1957 sous le pseudonyme de Robert Rich (Les Clameurs se sont tues).
Dalton Trumbo a écrit des romans et a publié un important recueil de lettres, Additional dialogue, un inventaire des nombreux écrivains et scénaristes inscrits sur la liste noire.
1940 | Lone Wolf Strikes (The) | Sidney Salkow |
1939 | Half a sinner | Al Christie |
1971 | Johnny Got His Gun Johnny s'en va-t-en guerre | Dalton Trumbo |
1935 | Devil's Playground La Danseuse de San Diego | Erle C. Kenton |
1936 | Love Begins at Twenty | Frank McDonald |
1936 | Road Gang Camp de forçat | Louis King |
1936 | Tugboat princess | David Selman |
1938 | A Man to Remember | Garson Kanin |
1938 | Fugitives for a Night | Leslie Goodwins |
1939 | Career | Leigh Jason |
1939 | Five Came Back | John Farrow |
1939 | Flying Irishman (The) L'Irlandais volant | Leigh Jason |
1939 | Heaven with a Barbed Wire Fence | Ricardo Cortez |
1939 | Sorority House | John Farrow |
1940 | A Bill of Divorcement | John Farrow |
1940 | Curtain Call | Frank Woodruff |
1940 | Kitty Foyle | Sam Wood |
1940 | We Who Are Young | Harold S. Bucquet |
1941 | Accent on Love | Ray McCarey |
1943 | A Guy Named Joe Un nommé Joe | Victor Fleming |
1943 | Tender Comrade | Edward Dmytryk |
1944 | Thirty Seconds Over Tokyo Trente secondes sur Tokyo | Mervyn LeRoy |
1945 | Jealousy | Gustav Machatý |
1945 | Our Vines Have Tender Grapes | Roy Rowland |
1949 | Gun Crazy Le Démon des armes | Joseph H. Lewis |
1950 | Emergency Wedding | Edward Buzzell |
1950 | He Ran All the Way Menaces dans la nuit | John Berry |
1950 | Prowler (The) Le Rôdeur | Joseph Losey |
1952 | Roman Holiday Vacances romaines | William Wyler |
1955 | Brave One (The) Les Clameurs se sont tues | Irving Rapper |
1956 | Boss (The) | Byron Haskin |
1957 | Green-eyed Blonde (The) | Bernard Girard |
1957 | Terror in a Texas Town [Terreur au Texas] | Joseph H. Lewis |
1958 | Cow-Boy | Delmer Daves |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick |
1960 | Exodus | Otto Preminger |
1960 | Last Sunset (The) El Perdido | Robert Aldrich |
1961 | Lonely Are the Brave Seuls sont les indomptés | David Miller |
1964 | Sandpiper (The) Le Chevalier des sables | Vincente Minnelli |
1965 | Hawaii Hawaï | George Roy Hill |
1967 | Fixer (The) L'Homme de Kiev | John Frankenheimer |
1970 | Horsemen (The) Les Cavaliers | John Frankenheimer |
1971 | Johnny Got His Gun Johnny s'en va-t-en guerre | Dalton Trumbo |
1973 | Executive Action | David Miller |
1973 | Papillon | Franklin J. Schaffner |
1937 | Thoroughbreds Don't Cry | Alfred E. Green |
1938 | Paradise for Three | Edward Buzzell |
1942 | I Married a Witch Ma femme est une sorcière | René Clair |
1955 | Court Martial of Billy Mitchell (The) Condamné au silence | Otto Preminger |
1939 | Kid from Kokomo (The) Une étrange famille | Lewis Seiler |
1940 | We Who Are Young | Harold S. Bucquet |
1941 | You Belong to Me Tu m'appartiens | Wesley Ruggles |
1942 | Remarkable Andrew (The) | Stuart Heisler |
1952 | Roman Holiday Vacances romaines | William Wyler |
1955 | Brave One (The) Les Clameurs se sont tues | Irving Rapper |
1971 | F.T.A. | Francine Parker |
1971 | Johnny Got His Gun Johnny s'en va-t-en guerre | Dalton Trumbo |
1989 | Always Always - Pour toujours | Steven Spielberg |
2016 | Papillon | Michael Noer |
1942 | Remarkable Andrew (The) | Stuart Heisler |
1959 | Career En lettres de feu | Joseph Anthony |
1973 | Don Is Dead (The) Don Angelo est mort | Richard Fleischer |
1973 | Papillon | Franklin J. Schaffner |
1963 | Sette contro la morte Sept contre la mort | Paolo Bianchini, Edgar G. Ulmer |
1971 | Johnny Got His Gun Johnny s'en va-t-en guerre | Dalton Trumbo |
1973 | Papillon | Franklin J. Schaffner |
1976 | Hollywood on Trial | David M. Helpern Jr. |