Autodidacte, Frank Tashlin entre très jeune dans le monde du travail, vit de petits boulots, et prend des cours de dessin par correspondance. Il dessine des comic strips dans des magazines sous le pseudonyme de Tish Tash.
C'est grâce à ses dons de dessinateur que Frank Tashlin parvient à se faire engager en 1928 chez Max Fleischer, le futur créateur du personnage de cartoon Popeye. Il passe par différents studios comme dessinateur avant de décrocher en 1933 un poste d'animateur chez Leon Schlesinger dans les studios de la Warner Bros et participe à la série de dessins animés Merrie melodies. En 1939, Walt Disney l'engage comme scénariste. Il exerce son talent sur les personnages de Donald Duck et de Mickey Mouse. Entre-temps, il est gagman, notamment pour Laurel et Hardy. En 1944, il se détache de l'animation et s'oriente vers le cinéma traditionnel. Il se consacre à la recherche de gags pour des acteurs comiques, parmi lesquels Bob Hope, Eddie Bracken, Harpo Marx. Il écrit les scénarios de Visage pâle (1947) de Norman McLeod, de Bien faire et la séduire (id.) de S. Sylvan Simon et de La pêche au trésor (1948) de David Miller. En 1950, il écrit de nombreuses séquences de La môme boule-de-gomme qu'il réalise lui-même, même si seul le nom du réalisateur Sidney Lanfield apparaît au générique. L'année suivante, Tashlin se lance dans la réalisation de comédies parodiques avant de se spécialiser dans le burlesque. Il trouve en la personne de Jerry Lewis l'interprète idéal, capable de transcrire dans sa gestuelle et ses mimiques les expressions jusqu'alors réservées aux personnages de dessins animés. Artistes et modèles (1955) ouvrent une longue collaboration entre les deux hommes : Un vrai cinglé de cinéma (1956), Trois bébés sur les bras (1958), Le kid en kimono (1959), Cendrillon aux grands pieds (1960), L'increvable Jerry (1962), Un chef de rayon explosif (1963). Dans La blonde et moi (1956), Tashlin transforme Jayne Mansfield en une sorte de Betty Boop extravagante. Il s'illustre au fil de ses productions dans un comique typiquement américain, avec des gags efficaces à la limite de l'absurde.
1946 | Double Rhythm | George Templeton |
1951 | First Time (The) [Catch conjugal] | Frank Tashlin |
1951 | Son of Paleface Le Fils de Visage Pâle | Frank Tashlin |
1953 | Marry Me Again Epousez-moi encore = Une noce mouvementée | Frank Tashlin |
1954 | Susan Slept Here Suzanne découche = La Fugue de Suzanne | Frank Tashlin |
1955 | Artists and Models Artistes et modèles | Frank Tashlin |
1955 | Lieutenant Wore Skirts (The) Chéri, fais pas le zouave | Frank Tashlin |
1956 | Girl Can't Help It (The) La Blonde et moi | Frank Tashlin |
1956 | Hollywood or Bust Un vrai cinglé de cinéma | Frank Tashlin |
1957 | Rock-a-Bye Baby Trois bébés sur les bras | Frank Tashlin |
1957 | Will Success Spoil Rock Hunter ? La Blonde explosive | Frank Tashlin |
1958 | Geisha Boy (The) Le Kid en kimono | Frank Tashlin |
1959 | Cinderfella Cendrillon aux grands pieds | Frank Tashlin |
1959 | Say One for Me L'Habit ne fait pas le moine | Frank Tashlin |
1961 | Bachelor Flat Appartement pour homme seul | Frank Tashlin |
1962 | It's Only Money L'Increvable Jerry | Frank Tashlin |
1962 | Man from the Diner's Club (The) Les Pieds dans le plat | Frank Tashlin |
1963 | Who's Minding the Store ? Un chef de rayon explosif | Frank Tashlin |
1964 | Alphabet Murders (The) A.B.C. contre Hercule Poirot | Frank Tashlin |
1964 | Disorderly Orderly (The) Jerry chez les cinoques | Frank Tashlin |
1965 | Glass Bottom Boat (The) Blonde défie F.B.I. | Frank Tashlin |
1966 | Caprice Opération Caprice | Frank Tashlin |
1967 | Private Navy of Sergent O'Farrell (The) La Marine en folie | Frank Tashlin |
1945 | A Night in Casablanca Une nuit à Casablanca | Archie Mayo |
1946 | Variety Girl Hollywood en folie | George Marshall |
1947 | Fuller Brush Man = That Mad Mister Jones (The) Bien faire et la séduire | S. Sylvan Simon |
1947 | Paleface (The) Le Fils de Visage Pâle | Norman Z. McLeod |
1948 | Love Happy La Pêche au trésor | David Miller |
1948 | One Touch of Venus Un caprice de Vénus | William A. Seiter |
1949 | A Woman of Distinction Suzy, dis-moi oui | Edward Buzzell |
1949 | Fuller Brush Girl (The) En plein cirage | Lloyd Bacon |
1949 | Good Humor Man (The) Le Marchand de bonne humeur | Lloyd Bacon |
1949 | Kill the Umpire | Lloyd Bacon |
1949 | Miss Grant Takes Richmond Miss Grain de Sel | Lloyd Bacon |
1950 | Lemon Drop Kid (The) Le Môme boule de gomme | Sidney Lanfield |
1951 | First Time (The) [Catch conjugal] | Frank Tashlin |
1951 | Son of Paleface Le Fils de Visage Pâle | Frank Tashlin |
1953 | Marry Me Again Epousez-moi encore = Une noce mouvementée | Frank Tashlin |
1954 | Five Against the House On ne joue pas avec le crime | Phil Karlson |
1955 | Artists and Models Artistes et modèles | Frank Tashlin |
1955 | Lieutenant Wore Skirts (The) Chéri, fais pas le zouave | Frank Tashlin |
1955 | Scarlet Hour (The) Enigme policière | Michael Curtiz |
1956 | Girl Can't Help It (The) La Blonde et moi | Frank Tashlin |
1957 | Rock-a-Bye Baby Trois bébés sur les bras | Frank Tashlin |
1957 | Will Success Spoil Rock Hunter ? La Blonde explosive | Frank Tashlin |
1958 | Geisha Boy (The) Le Kid en kimono | Frank Tashlin |
1959 | Cinderfella Cendrillon aux grands pieds | Frank Tashlin |
1961 | Bachelor Flat Appartement pour homme seul | Frank Tashlin |
1963 | Who's Minding the Store ? Un chef de rayon explosif | Frank Tashlin |
1964 | Disorderly Orderly (The) Jerry chez les cinoques | Frank Tashlin |
1966 | Caprice Opération Caprice | Frank Tashlin |
1967 | Private Navy of Sergent O'Farrell (The) La Marine en folie | Frank Tashlin |
1956 | Hollywood or Bust Un vrai cinglé de cinéma | Frank Tashlin |
1944 | Delightfully Dangerous Délicieusement dangereuse | Arthur Lubin |
1968 | Shakiest Gun in the West (The) | Alan Rafkin |
1950 | Lemon Drop Kid (The) Le Môme boule de gomme | Sidney Lanfield |
1949 | A Woman of Distinction Suzy, dis-moi oui | Edward Buzzell |
1956 | Girl Can't Help It (The) La Blonde et moi | Frank Tashlin |
1957 | Will Success Spoil Rock Hunter ? La Blonde explosive | Frank Tashlin |
1959 | Say One for Me L'Habit ne fait pas le moine | Frank Tashlin |