Après des études de droit, Martin Ritt devient acteur et interprète de petits rôles dans de nombreuses pièces et quelques films jusqu'au milieu des années 1950. Il enseigne à l'Actors Studio et se lance dans la mise en scène de théâtre, puis de télévision.
Malgré une oeuvre inégale, Martin Ritt est l'un des rares réalisateurs hollywoodiens à avoir traité de questions sociales et politiques. Inscrit sur la liste noire en raison de ses sympathies de gauche, il profite de l'apaisement de l'après-maccarthysme pour réaliser ses premiers films : L'Homme qui tua la peur, en 1956, et Les Sensuels, l'année suivante. En 1956 et 1957, il adapte deux romans de William Faulkner, Les Feux de l'été et Le Bruit et la fureur, qui marquent le début d'une collaboration fructueuse avec le duo de scénaristes Irving Ravetch et Harriet Frank Jr. Après Paris blues (1961) et Aventures de jeunesse (1962), il remporte un franc succès avec Le Plus sauvage d'entre tous (1963), sorte de western moderne pour lequel deux acteurs et le directeur de la photographie obtiendront des oscars. Pendant les années 1960, Martin Ritt tourne plusieurs longs métrages avec Paul Newman, dont L'Outrage (1964), remake de Rashomon de Kurosawa, et Hombre (1966). Après William Faulkner et Ernest Hemingway, il adapte l'écrivain John Le Carré dans L'espion qui venait du froid (1965). Les années 1970 lui sont particulièrement favorables. Il réalise Traître sur commande (1970), avec Sean Connery et Richard Harris immergés dans l'univers des mineurs de Pennsylvanie du XIXe siècle. Ce film, qu'il considère comme son meilleur, inaugure une série de réalisations à caractère social et politique, dont L'Insurgé (1970), Sounder (1972) et Conrack (1974), consacrés à la minorité noire. En 1976, Martin Ritt réalise avec le scénariste Walter Bernstein et l'acteur Zero Mostel, également mis à l'index sous le maccarthysme, un film essentiel sur le sujet, Le Prête-nom, où joue Woody Allen. Norma Rae (1978), qui vaut à l'actrice Sally Field un oscar et un prix d'interprétation, clôt brillamment la décennie 1970. Les années 1980 sont moins souriantes. Back roads (1981) et Murphy's romance (1985) ne sortent pas en France, et la biographie de l'écrivain Kinnan-Rawlings, Marjorie (1983), ne rencontre aucun succès au festival de Cannes. Après Cinglée (1987), avec Barbra Streisand, Martin Ritt conclut sa carrière sur une romance, Stanley et Iris (1989).
Dans les années 30, il entre au Group Theatre , une des formations les plus engagées de l'époque. Il y côtoie des dramaturges comme Clifford Oddets, Irwin Shaw, Michael Blankfort et William Saroyan, des metteurs en scène comme Elia Kazan, Lee Strasberg, Sidney Lumet et Joshua Logan, des acteurs comme John Garfield, Karl Malden et Lee J Cobb... En 1936 il joue avec Nicholas Ray dans The Crime de M. Blankfort et fait ses débuts à New York en 1937 dans Golden boy.
Durant ses six années de mise à l'index, il reprend sa carrière d'acteur et de metteur en scène au théâtre et enseigne à l'Actors.Studio, où il compte parmi ses élèves James Dean, Paul Newman, Joanne Woodward, Rod Steiger...
1956 | Edge of the City L'Homme qui tua la peur | Martin Ritt |
1957 | Long Hot Summer (The) Les Feux de l'été | Martin Ritt |
1957 | No Down Payment Les Sensuels | Martin Ritt |
1958 | Black Orchid (The) L'Orchidée noire | Martin Ritt |
1958 | Sound and the Fury (The) Le Bruit et la fureur | Martin Ritt |
1959 | Jovanka e le altre Cinq femmes marquées | Martin Ritt |
1960 | Paris Blues | Martin Ritt |
1962 | Hemingway's Adventures of a Young Man Aventures de jeunesse | Martin Ritt |
1962 | Hud Le Plus sauvage d'entre nous | Martin Ritt |
1963 | Outrage (The) | Martin Ritt |
1965 | Spy Who Came in from the Cold (The) L'Espion qui venait du froid | Martin Ritt |
1966 | Hombre | Martin Ritt |
1967 | Brotherhood (The) Les Frères siciliens | Martin Ritt |
1968 | Molly Maguires (The) Traître sur commande | Martin Ritt |
1970 | Great White Hope (The) L'Insurgé | Martin Ritt |
1971 | Sounder | Martin Ritt |
1972 | Pete'n Tillie Peter et Tillie | Martin Ritt |
1973 | Conrack | Martin Ritt |
1976 | Casey's Shadow | Martin Ritt |
1976 | Front (The) Le Prête-nom | Martin Ritt |
1978 | Norma Rae | Martin Ritt |
1980 | Back Roads | Martin Ritt |
1982 | Cross Creek Marjorie | Martin Ritt |
1985 | Murphy's Romance | Martin Ritt |
1986 | Nuts Cinglée | Martin Ritt |
1988 | Stanley and Iris Stanley et Iris | Martin Ritt |
1959 | Jovanka e le altre Cinq femmes marquées | Martin Ritt |
1962 | Hud Le Plus sauvage d'entre nous | Martin Ritt |
1963 | Outrage (The) | Martin Ritt |
1965 | Spy Who Came in from the Cold (The) L'Espion qui venait du froid | Martin Ritt |
1966 | Hombre | Martin Ritt |
1968 | Molly Maguires (The) Traître sur commande | Martin Ritt |
1973 | Conrack | Martin Ritt |
1976 | Front (The) Le Prête-nom | Martin Ritt |
1982 | Cross Creek Marjorie | Martin Ritt |
1986 | Nuts Cinglée | Martin Ritt |
1944 | Winged Victory | George Cukor |
1975 | Richter und sein Henker (Der) | Maximilian Schell |
1976 | Hollywood on Trial | David M. Helpern Jr. |
1985 | Slugger's Wife (The) | Hal Ashby |