Diplômé de l'université de Harvard, Albert Lewin écrit quelques critiques dramatiques dans The jewish tribune puis un premier script, Bread, pour la Metro où il entre comme scénariste. Lorsque la Metro-Goldwyn-Mayer se forme, il est embauché comme assistant producteur. Titularisé, il produit notamment les Révoltés du " Bounty " (1935) de Frank Lloyd, qui reçoit l'Oscar du meilleur film en 1936. En 1937, il rejoint la Paramount qu'il quitte rapidement pour devenir indépendant.
Albert Lewin débute sa carrière de réalisateur en 1942 au sein de la United Artists. Il signe les scénarios de tous ses films. En parfait esthète, il en assume entièrement la responsabilité. A lui seul, le choix des sujets dévoile l'originalité du réalisateur par rapport à la tendance hollywoodienne de la première moitié du vingtième siècle. Albert Lewin a réalisé 6 films en 15 ans, dont 4 sont intimement liés à la littérature. Son premier film, The moon and the sixpence (1942), d'après le roman de William Somerset Maugham, retrace la vie de Gauguin. Si Lewin parvient à faire transparaître la soif d'absolu du héros empêché de vivre entièrement son rêve, la réalisation souffre de la médiocrité des décors en carton, faute de moyens suffisants. Son deuxième film, Le portrait de Dorian Gray (1945), adapté de l'oeuvre d'Oscar Wilde, fait écho au premier : Dorian Gray comme Gauguin sont atteints d'une sorte de déchéance morale et physique. La réalisation la plus marquante d'Albert Lewin est sans aucun doute Pandora (1951). La fameuse scène de course sur la plage peuplée de statues grecques, notamment, a fait couler beaucoup d'encre. Lewin signe là un chef-d'oeuvre de surréalisme cinématographique. On oublie d'ailleurs l'histoire, subjugué par certaines scènes : celles de la plage ou de la corrida, les plans évoquant simultanément des tableaux de Chirico, de Dalí ou de Delvaux. Les ambitions du réalisateur sont essentiellement esthétiques. Il reste très soucieux de créer une atmosphère envoûtante, tout en cherchant à restituer la réalité avec autant de fidélité que possible. Ses deux derniers films, Saadia (1954) et The living idol (1957), ont été très peu distribués. On reproche au premier de faire preuve d'un exotisme trop fabriqué, le second raconte l'histoire d'une princesse mexicaine réincarnée. Epris de littérature européenne et de peinture surréaliste, Albert Lewin reste attaché à l'image d'un dandy, cherchant dans son oeuvre la satisfaction de l'aboutissement de l'art pour l'art.
Albert Lewin publie un roman en 1967, The unaltered cat.
Il est passionné d'art et de littérature ; son appartement new-yorkais regorge de livres anciens et modernes, ainsi que de collections d'objets divers tels que des oeuvres précolombiennes ou égyptiennes.
1942 | Moon and Sixpence (The) | Albert Lewin |
1943 | Madame Curie | Mervyn LeRoy, Albert Lewin |
1944 | Picture of Dorian Gray (The) Le Portrait de Dorian Gray | Albert Lewin |
1946 | Private Affairs of Bel Ami (The) | Albert Lewin |
1950 | Pandora and the Flying Dutchman Pandora | Albert Lewin |
1953 | Saadia | Albert Lewin |
1956 | Living Idol (The) | Albert Lewin |
1924 | Bread | Victor Schertzinger |
1925 | Fate of a Flirt (The) | Frank R. Strayer |
1926 | Blarney | Marcel de Sano |
1926 | Ladies of leisure | Thomas Buckingham |
1927 | A Little Journey | Robert Z. Leonard |
1927 | Altars of Desire | Christy Cabanne |
1927 | Quality Street La Galante méprise | Sidney A. Franklin |
1927 | Spring Fever Le Temps des cerises | Edward Sedgwick |
1928 | Actress (The) | Sidney A. Franklin |
1929 | Kiss (The) Le Baiser | Jacques Feyder |
1942 | Moon and Sixpence (The) | Albert Lewin |
1944 | Picture of Dorian Gray (The) Le Portrait de Dorian Gray | Albert Lewin |
1946 | Private Affairs of Bel Ami (The) | Albert Lewin |
1950 | Pandora and the Flying Dutchman Pandora | Albert Lewin |
1953 | Saadia | Albert Lewin |
1956 | Living Idol (The) | Albert Lewin |
1958 | Naked Maja (The) La Maja nue | Henry Koster |
1923 | Three Wise Fools La Sagesse de trois vieux fous | King Vidor |
1924 | Name the Man Le Glaive et la loi | Victor Seastrom |
1926 | Tin Hats | Edward Sedgwick |
1927 | Quality Street La Galante méprise | Sidney A. Franklin |
1950 | Pandora and the Flying Dutchman Pandora | Albert Lewin |
1928 | Cossacks (The) Les Cosaques | George W. Hill, Clarence Brown |
1929 | Devil-may-care | Sidney A. Franklin |
1929 | Kiss (The) Le Baiser | Jacques Feyder |
1931 | Cuban Love Song (The) Rumba, chanson des îles | W.S. Van Dyke |
1931 | Guardsman (The) | Sidney A. Franklin |
1932 | Red-headed Woman La Belle aux cheveux roux = La Belle aux cheveux rouges = La Beauté du diable | Jack Conway |
1932 | Smilin' Through Chagrin d'amour | Sidney A. Franklin |
1934 | What Every Woman Knows | Gregory La Cava |
1935 | China Seas La Malle de Singapour | Tay Garnett |
1937 | Good Earth (The) Visages d'Orient | Sidney A. Franklin, Gustav Machatý |
1937 | True Confession La Folle confession | Wesley Ruggles |
1938 | Spawn of the North Les Gars du large | Henry Hathaway |
1939 | Remember the Night [L'Aventure d'une nuit] | Mitchell Leisen |
1939 | Zaza | George Cukor |
1940 | So Ends Our Night | John Cromwell |
1950 | Pandora and the Flying Dutchman Pandora | Albert Lewin |
1953 | Saadia | Albert Lewin |
1956 | Living Idol (The) | Albert Lewin |
1935 | Mutiny on the Bounty Les Révoltés du Bounty | Frank Lloyd |
1940 | Lady Eve (The) Un coeur pris au piège | Preston Sturges |