Albert Lewin
Réalisateur, Scénariste, Producteur, Adaptateur, Collaborateur scénaristique, Dialoguiste, Producteur associé

Naissance
23 septembre 1894 à New York, Etats-Unis
Décès
09 mai 1968 à New York, Etats-Unis

Formation

Diplômé de l'université de Harvard, Albert Lewin écrit quelques critiques dramatiques dans The jewish tribune puis un premier script, Bread, pour la Metro où il entre comme scénariste. Lorsque la Metro-Goldwyn-Mayer se forme, il est embauché comme assistant producteur. Titularisé, il produit notamment les Révoltés du " Bounty " (1935) de Frank Lloyd, qui reçoit l'Oscar du meilleur film en 1936. En 1937, il rejoint la Paramount qu'il quitte rapidement pour devenir indépendant.

Carrière au cinéma

Albert Lewin débute sa carrière de réalisateur en 1942 au sein de la United Artists. Il signe les scénarios de tous ses films. En parfait esthète, il en assume entièrement la responsabilité. A lui seul, le choix des sujets dévoile l'originalité du réalisateur par rapport à la tendance hollywoodienne de la première moitié du vingtième siècle. Albert Lewin a réalisé 6 films en 15 ans, dont 4 sont intimement liés à la littérature. Son premier film, The moon and the sixpence (1942), d'après le roman de William Somerset Maugham, retrace la vie de Gauguin. Si Lewin parvient à faire transparaître la soif d'absolu du héros empêché de vivre entièrement son rêve, la réalisation souffre de la médiocrité des décors en carton, faute de moyens suffisants. Son deuxième film, Le portrait de Dorian Gray (1945), adapté de l'oeuvre d'Oscar Wilde, fait écho au premier : Dorian Gray comme Gauguin sont atteints d'une sorte de déchéance morale et physique. La réalisation la plus marquante d'Albert Lewin est sans aucun doute Pandora (1951). La fameuse scène de course sur la plage peuplée de statues grecques, notamment, a fait couler beaucoup d'encre. Lewin signe là un chef-d'oeuvre de surréalisme cinématographique. On oublie d'ailleurs l'histoire, subjugué par certaines scènes : celles de la plage ou de la corrida, les plans évoquant simultanément des tableaux de Chirico, de Dalí ou de Delvaux. Les ambitions du réalisateur sont essentiellement esthétiques. Il reste très soucieux de créer une atmosphère envoûtante, tout en cherchant à restituer la réalité avec autant de fidélité que possible. Ses deux derniers films, Saadia (1954) et The living idol (1957), ont été très peu distribués. On reproche au premier de faire preuve d'un exotisme trop fabriqué, le second raconte l'histoire d'une princesse mexicaine réincarnée. Epris de littérature européenne et de peinture surréaliste, Albert Lewin reste attaché à l'image d'un dandy, cherchant dans son oeuvre la satisfaction de l'aboutissement de l'art pour l'art.

Autres activités

Albert Lewin publie un roman en 1967, The unaltered cat.
Il est passionné d'art et de littérature ; son appartement new-yorkais regorge de livres anciens et modernes, ainsi que de collections d'objets divers tels que des oeuvres précolombiennes ou égyptiennes.

Ouvrages

Périodiques

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1942Moon and Sixpence (The) Albert Lewin
1943Madame Curie Mervyn LeRoy, Albert Lewin
1944Picture of Dorian Gray (The)
Le Portrait de Dorian Gray
Albert Lewin
1946Private Affairs of Bel Ami (The) Albert Lewin
1950 Pandora and the Flying Dutchman
Pandora
Albert Lewin
1953 Saadia Albert Lewin
1956Living Idol (The) Albert Lewin

en tant que : Scénariste

1924Bread Victor Schertzinger
1925Fate of a Flirt (The) Frank R. Strayer
1926Blarney Marcel de Sano
1926Ladies of leisure Thomas Buckingham
1927A Little Journey Robert Z. Leonard
1927Altars of Desire Christy Cabanne
1927Quality Street
La Galante méprise
Sidney A. Franklin
1927Spring Fever
Le Temps des cerises
Edward Sedgwick
1928Actress (The) Sidney A. Franklin
1929 Kiss (The)
Le Baiser
Jacques Feyder
1942Moon and Sixpence (The) Albert Lewin
1944Picture of Dorian Gray (The)
Le Portrait de Dorian Gray
Albert Lewin
1946Private Affairs of Bel Ami (The) Albert Lewin
1950 Pandora and the Flying Dutchman
Pandora
Albert Lewin
1953 Saadia Albert Lewin
1956Living Idol (The) Albert Lewin
1958Naked Maja (The)
La Maja nue
Henry Koster

en tant que : Collaborateur scénaristique

1923 Three Wise Fools
La Sagesse de trois vieux fous
King Vidor
1924Name the Man
Le Glaive et la loi
Victor Seastrom
1926Tin Hats Edward Sedgwick

en tant que : Adaptateur

1927Quality Street
La Galante méprise
Sidney A. Franklin

en tant que : Dialoguiste

1950 Pandora and the Flying Dutchman
Pandora
Albert Lewin

en tant que : Producteur

1928Cossacks (The)
Les Cosaques
George W. Hill, Clarence Brown
1929Devil-may-care Sidney A. Franklin
1929 Kiss (The)
Le Baiser
Jacques Feyder
1931Cuban Love Song (The)
Rumba, chanson des îles
W.S. Van Dyke
1931Guardsman (The) Sidney A. Franklin
1932Red-headed Woman
La Belle aux cheveux roux = La Belle aux cheveux rouges = La Beauté du diable
Jack Conway
1932Smilin' Through
Chagrin d'amour
Sidney A. Franklin
1934What Every Woman Knows Gregory La Cava
1935China Seas
La Malle de Singapour
Tay Garnett
1937Good Earth (The)
Visages d'Orient
Sidney A. Franklin, Gustav Machatý
1937True Confession
La Folle confession
Wesley Ruggles
1938 Spawn of the North
Les Gars du large
Henry Hathaway
1939 Remember the Night
[L'Aventure d'une nuit]
Mitchell Leisen
1939Zaza George Cukor
1940So Ends Our Night John Cromwell
1950 Pandora and the Flying Dutchman
Pandora
Albert Lewin
1953 Saadia Albert Lewin
1956Living Idol (The) Albert Lewin

en tant que : Producteur associé

1935 Mutiny on the Bounty
Les Révoltés du Bounty
Frank Lloyd
1940 Lady Eve (The)
Un coeur pris au piège
Preston Sturges