Jack Clayton entre dans l'industrie du cinéma à l'âge de quinze ans. Il exerce plusieurs métiers avant d'être engagé à la section cinématographique de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale, où il réalise des films de propagande. Après la guerre, il devient directeur de production et travaille notamment sur Moulin-Rouge (1952) de John Huston.
Jack Clayton réalise un premier moyen métrage d'après une oeuvre de Gogol, The bespoke overcoat (1956) (1955), qui remporte plusieurs prix. LescChemins de la haute ville (1958), remarquablement servis par Simone Signoret et Laurence Harvey, révèlent un cinéaste habile dans la description d'une ville de province anglaise. Les innocents (1961) restituent avec bonheur l'atmosphère fantastique du Tour d'écrou d'Henry James et sont souvent considérés comme son meilleur film. Jack Clayton est notamment un bon directeur d'acteurs, ce qu'il prouve à nouveau avec des enfants dans Le mangeur de citrouille (1964). Il se révèle tout aussi efficace dans Chaque soir à neuf heures (1967) qui confirme sa maîtrise psychologique et son sens du fantastique. Pourtant, Gatsby le magnifique (1974), avec Robert Redford et Mia Farrow, est vivement dénoncé pour son absence de rythme et de ton. Clayton ne parvient plus à retrouver la voie du succès, malgré deux ultimes tentatives. Très critiqué pour sa personnalité sans relief, il a cependant le mérite de choisir ses sujets et de ne jamais se répéter. La sobriété de sa technique et de ses recherches esthétiques mérite un meilleur jugement.
Jack Clayton réalise Memento Mori (1992) pour la télévision.
Il est le producteur de plusieurs films, dont le dernier est l'un des siens : Chaque soir à neuf heures (1967).
1944 | Naples Is a Battlefield | Jack Clayton |
1956 | Bespoke overcoat (The) | Jack Clayton |
1944 | Naples Is a Battlefield | Jack Clayton |
1956 | Bespoke overcoat (The) | Jack Clayton |
1944 | Naples Is a Battlefield | Jack Clayton |
1958 | Room at the Top Les Chemins de la haute ville | Jack Clayton |
1961 | Innocents (The) | Jack Clayton |
1963 | Pumpkin Eater (The) Le Mangeur de citrouilles | Jack Clayton |
1966 | Our Mother's House Chaque soir à neuf heures | Jack Clayton |
1973 | Great Gatsby (The) Gatsby le magnifique | Jack Clayton |
1983 | Something Wicked This Way Comes La Foire des ténèbres | Jack Clayton |
1987 | Lonely passion of Judith Hearne (The) | Jack Clayton |
1948 | Bond Street | Gordon Parry |
1936 | Men Are Not Gods | Walter Reisch |
1936 | Under the Red Robe Sous la robe rouge | Victor Seastrom |
1936 | Wings of the Morning La Baie du destin | Harold D. Schuster |
1938 | Prison Without Bars | Brian Desmond Hurst |
1939 | Over the Moon Mademoiselle Crésus | Thornton Freeland, William K. Howard |
1939 | Q Planes = Clouds over Europe Armes secrètes | Tim Whelan |
1939 | Spy in Black (The) L'Espion noir | Michael Powell |
1940 | Conquest of the Air (The) Conquête de l'air | Zoltan Korda, Alexandre Esway, Donald Taylor, [etc.] |
1940 | Major Barbara | Gabriel Pascal, David Lean, Harold French |
1940 | Thief of Bagdad (The) Le Voleur de Bagdad | Ludwig Berger, Tim Whelan, Michael Powell |
1941 | Atlantic Ferry | Walter Forde |
1947 | While the Sun Shines Erreurs amoureuses | Anthony Asquith |
1954 | Good Die Young (The) Les Bons meurent jeunes | Lewis Gilbert |
1957 | Whole Truth (The) Le Crime était signé | John Guillermin |
1961 | Innocents (The) | Jack Clayton |
1966 | Our Mother's House Chaque soir à neuf heures | Jack Clayton |
1948 | Queen of Spades La Reine des cartes | Thorold Dickinson |
1951 | Flesh and Blood | Anthony Kimmins |
1952 | Moulin Rouge | John Huston |
1953 | Beat the Devil Plus fort que le diable | John Huston |
1954 | Good Die Young (The) Les Bons meurent jeunes | Lewis Gilbert |
1955 | I Am a Camera Une fille comme ça | Henry Cornelius |
1956 | Dry Rot | Maurice Elvey |
1956 | Sailor Beware ! | Gordon Parry |
1956 | Story of Esther Costello (The) Le Scandale Costello | David Miller |
1956 | Three Men in a Boat Trois hommes dans un bateau | Ken Annakin |
1947 | An Ideal Husband Un mari idéal | Alexander Korda |