Pour échapper à la monotonie de sa banlieue résidentielle, le jeune Tim Burton se réfugie dans le cinéma et la télévision. Il s'intéresse rapidement aux films d'horreur et de science-fiction. A sa sortie du California Institute of the Arts en 1979, les studios Disney l'engagent comme dessinateur. Il travaille notamment sur le tournage de Rox et Rouky, qui sort en 1981, mais sera rapidement remercié pour cause d'idées noires.
Les films de Tim Burton sont à l'image de leur auteur : bizarres, névrotiques, complexes, originaux, romantiques, géniaux. Dès son premier court-métrage d'animation, Vincent(1982) - hommage aux poèmes d'Edgar Allan Poe et à l'acteur Vincent Price, figure des films d'épouvante des années 1940 et 1950 -, le réalisateur définit un style poétique et se construit un univers propre, à la lisière de l'enfance et de l'étrange. En 1985, il réalise son premier long métrage, Pee Wee's big adventure. Suit Beetlejuice (1988), une version burlesque de L'Exorciste (1973) de William Friedkin. Avec Batman (1989), Burton triomphe au box-office. Décor néogothique, héros solitaires et névrosés, humour macabre, tous les ingrédients de son univers sont réunis. Burton en donnera une suite, Batman returns (1991). Entre-temps, l'enfant terrible d'Hollywood réalise Edward Scissorhands (Edouard aux mains d'argent), avec Vincent Price et Johnny Depp. Il dépeint son enfance ennuyeuse de banlieue et traite l'un de ses thèmes favoris : la méchanceté des adultes face aux marginaux.
En 1993, il produit The Nightmare before christmas (L'Etrange Noël de monsieur Jack), réalisé par Henry Selick. Cette oeuvre d'animation réunit l'univers des fêtes d'Halloween et de Noël. Les décors expressionnistes, la musique de Danny Elfman (compositeur attitré de Tim Burton), le rythme soutenu et la qualité de l'animation en font une oeuvre représentative de son esprit iconoclaste.
Avec sa biographie Ed Wood (1994), hommage au "plus mauvais réalisateur de tous les temps", il venge les marginaux rejetés par la société. C'est en se souvenant d'un jeu de cartes des années 1960 qu'il met en scène Mars attacks ! (1996), réponse délirante à Independance day (id.) de Rolland Emmerich, servie par une kyrielle d'acteurs en vogue (Jack Nicholson, Danny De Vito, Pierce Brosnan, Michael J. Fox, Glenn Close...). Les héros, ceux qui sauvent le monde de l'invasion extra-terrestre, ne sont pas les dirigeants, les militaires, mais de simples citoyens, lâches, maladroits, naïfs, simplement humains. En 1998, il adapte une nouvelle de Washington Irving, Sleepy hollow, la légende du cavalier sans tête, un conte de fées gothique sublimé par une photographie inspirée de l'école picturale hollandaise du XVIIe siècle.
Après La Planète des singes (2000), blockbuster décevant, Tim Burton se penche sur la filiation père (Ewan McGregor/Albert Finney)-fils (Billy Crusup) avec Big fish (2003), une oeuvre intimiste, originale dans la filmographie du cinéaste, à la fois fantasmagorique et lyrique. Il crée l'événement, deux ans plus tard, avec deux films sortis à trois mois d'intervalle : Les Noces funèbres (2004), un film d'animation qui perpétue l'atmosphère de L'Etrange Noël ; et une fiction : Charlie et la chocolaterie (id.), seconde adaptation cinématographique d'un roman éponyme de Roald Dahl. Suit en 2007, Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, une comédie musicale sanguinolente adaptée d'une pièce à succès de Broadway. L'année suivante, les studios Walt Disney lui confient la suite des aventures d'Alice au Pays des merveilles, essentiellement tournée en images de synthèse.
En 2012 Tim Burton réitère sa prouesse de 2004 avec la réalisation de Dark shadows, qui célèbre la neuvième collaboration du metteur en scène avec son acteur fétiche Johnny Depp, grimé pour l'occasion en vampire et Frankenweenie, version longue de son court métrage d'animation réalisé en 1984.
En 1998, Tim Burton publie un recueil de poèmes illustré, The Melancholy death of oyster boy (La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires), et, en 2000, Burton on Burton, un livre sur la création de ses films.
En 2010, le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA), lui consacre une exposition. Après avoir voyagé à Melbourne, Toronto, puis Los Angeles, la Cinémathèque française l'accueille à Paris en 2012.
1971 | Island of Doctor Agor (The) | Tim Burton |
1979 | Doctor of Doom | Tim Burton, Jerry Rees |
1979 | Stalk of the Celery | Tim Burton |
1982 | Luau | Tim Burton, Jerry Rees |
1982 | Vincent | Tim Burton |
1984 | Frankenweenie | Tim Burton |
2000 | World of Stainboy (The) | Tim Burton |
1971 | Island of Doctor Agor (The) | Tim Burton |
1979 | Doctor of Doom | Tim Burton, Jerry Rees |
1979 | Stalk of the Celery | Tim Burton |
1982 | Luau | Tim Burton, Jerry Rees |
1982 | Vincent | Tim Burton |
2000 | World of Stainboy (The) | Tim Burton |
1984 | Frankenweenie | Tim Burton |
1971 | Island of Doctor Agor (The) | Tim Burton |
1979 | Stalk of the Celery | Tim Burton |
1982 | Luau | Tim Burton, Jerry Rees |
2000 | World of Stainboy (The) | Tim Burton |
1982 | Vincent | Tim Burton |
1984 | Frankenweenie | Tim Burton |
1979 | Doctor of Doom | Tim Burton, Jerry Rees |
1979 | Stalk of the Celery | Tim Burton |
1982 | Luau | Tim Burton, Jerry Rees |
1971 | Island of Doctor Agor (The) | Tim Burton |
1979 | Doctor of Doom | Tim Burton, Jerry Rees |
1982 | Luau | Tim Burton, Jerry Rees |
1985 | Pee-wee's Big Adventure = The Story of a Rebel and His Bike Pee-wee's Big Adventure | Tim Burton |
1987 | Beetle Juice Beetlejuice | Tim Burton |
1988 | Batman | Tim Burton |
1990 | Edward Scissorhands Edward aux mains d'argent | Tim Burton |
1991 | Batman Returns Batman, le défi | Tim Burton |
1991 | Conversations with Vincent | Tim Burton |
1993 | Ed Wood | Tim Burton |
1996 | Mars Attacks ! | Tim Burton |
1998 | Sleepy Hollow Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête | Tim Burton |
2000 | Planet of the Apes La Planète des singes | Tim Burton |
2003 | Big Fish | Tim Burton |
2004 | Charlie and the Chocolate Factory Charlie et la chocolaterie | Tim Burton |
2004 | Corpse Bride Les Noces funèbres | Tim Burton, Mike Johnson |
2007 | Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street | Tim Burton |
2008 | Alice in Wonderland Alice au pays des merveilles | Tim Burton |
2011 | Dark Shadows | Tim Burton |
2011 | Frankenweenie | Tim Burton |
2014 | Big Eyes | Tim Burton |
2015 | Miss Peregrine's Home for Peculiar Children Miss Peregrine et les enfants particuliers | Tim Burton |
2017 | Dumbo | Tim Burton |
1990 | Edward Scissorhands Edward aux mains d'argent | Tim Burton |
1990 | Edward Scissorhands Edward aux mains d'argent | Tim Burton |
1991 | Nightmare before Christmas (The) L'Etrange Noël de Mr Jack | Henry Selick |
2004 | Corpse Bride Les Noces funèbres | Tim Burton, Mike Johnson |
2011 | Frankenweenie | Tim Burton |
1990 | Edward Scissorhands Edward aux mains d'argent | Tim Burton |
1991 | Batman Returns Batman, le défi | Tim Burton |
1991 | Nightmare before Christmas (The) L'Etrange Noël de Mr Jack | Henry Selick |
1993 | Ed Wood | Tim Burton |
1994 | Batman Forever | Joel Schumacher |
1994 | Cabin Boy | Adam Resnick |
1995 | James and the Giant Peach James et la pêche géante | Henry Selick |
1996 | Mars Attacks ! | Tim Burton |
2004 | Corpse Bride Les Noces funèbres | Tim Burton, Mike Johnson |
2008 | 9 Numéro 9 | Shane Acker |
2011 | Abraham Lincoln : Vampire Hunter Abraham Lincoln : Chasseur de vampires | Timur Bekmambetov |
2011 | Frankenweenie | Tim Burton |
2014 | Alice Through the Looking Glass Alice de l'autre côté du miroir | James Bobin |
2014 | Big Eyes | Tim Burton |
2017 | Dumbo | Tim Burton |
1981 | Fox and the Hound (The) Rox et Rouky | Art Stevens, Richard Rich, Ted Berman |
1981 | Tron | Steven Lisberger |
1992 | Singles | Cameron Crowe |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
2009 | Waking Sleeping Beauty | Don Hahn |
2011 | Ray Harryhausen : Special Effects Titan | Gilles Penso |