Exclu de l'Académie militaire de Stattuck dans le Minnesota pour indiscipline, Marlon Brando s'inscrit à la New York Art Student's League. Il débute sur les planches de théâtre à Broadway. Il y croise notamment Elia Kazan, un personnage clé qui va lancer sa carrière cinématographique. Le cinéaste lui offre au théâtre le premier rôle majeur du mythique Un tramway nommé désir de Tenessee Williams (1947).
Le succès retentissant de la pièce Un tramway nommé désir propulse le jeune Brando au rang de vedette internationale grâce à l'adaptation d'Elia Kazan, portée à l'écran en 1951. Les deux hommes collaborent à nouveau sur deux autres tournages : Viva Zapata (1952) et On the waterfront (Sur les quais, 1954), récompensé par plusieurs Oscars. Présentant au public américain le visage douloureux d'une jeunesse en crise, Brando incarne des personnages rebelles ou tourmentés : un paralysé de guerre dans The Men de Fred Zinnemann (1950), un marginal dans The Wild one de Laszlo Benedek (1953), un officier nazi dans The Young lions d'Edward Dmytryk (1958), un prisonnier anglais dans Les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone (1962). Il tourne peu, mais remporte un succès d'acteur comparable à celui de James Dean auprès du public. Quatre ans plus tard, il collabore avec Charlie Chaplin (A countess from Hong-Kong). Au milieu des années 60, il interrompt sa carrière le temps d'exprimer ses doutes sur son métier. La presse l'enterre un peu vite. Il revient en 1972 pour interpréter l'un de ses plus grands rôles, celui du Parrain (1972) de Francis Ford Coppola. La contribution de l'acteur est dans toutes les mémoires. Bernardo Bertolucci lui offre un autre rôle ambitieux dans Le Dernier Tango à Paris (1972), où il campe un acteur sur le déclin. Pour le cinéaste, la présence de l'acteur est telle qu' "il en est pratiquement le co-auteur" (New Yorker, 28/10/72). Il retrouve Coppola dans Apocalypse now (1976), une approche de la guerre du Vietnam. Après 1990, ses apparitions au grand écran se raréfient.
L'acteur s'essaie à la mise en scène en 1960, avec One eyed Jacks (La Vengeance aux deux visages).
Le théâtre passionne le jeune Marlon Brando. Il fait ses premiers pas d'acteur dans Bobino de Stanley Kauffmann, Twelfth nigth de William Shakeaspeare, et Truckline cafe de Maxwell Anderson.
Marlon Brando a milité pour défendre les droits des minorités, notamment ceux des Indiens d'Amérique.
1966 | Meet Marlon Brando | Albert Maysles, David Maysles |
1959 | One-eyed Jacks La Vengeance aux deux visages | Marlon Brando |
1949 | Men (The) C'étaient des hommes | Fred Zinnemann |
1950 | A Streetcar Named Desire Un tramway nommé Désir | Elia Kazan |
1951 | Viva Zapata ! | Elia Kazan |
1952 | Julius Caesar Jules César | Joseph L. Mankiewicz |
1953 | On the Waterfront Sur les quais | Elia Kazan |
1953 | Wild One (The) L'Equipée sauvage | Lazslo Benedek |
1954 | Desiree Désirée | Henry Koster |
1955 | Guys and Dolls Blanches colombes et vilains messieurs | Joseph L. Mankiewicz |
1956 | Teahouse of the August Moon (The) La Petite maison de thé | Daniel Mann |
1957 | Sayonara | Joshua Logan |
1957 | Young Lions (The) Le Bal des maudits | Edward Dmytryk |
1959 | Fugitive Kind (The) L'Homme à la peau de serpent | Sidney Lumet |
1959 | One-eyed Jacks La Vengeance aux deux visages | Marlon Brando |
1960 | Mutiny on the Bounty Les Révoltés du Bounty | Lewis Milestone |
1961 | Ugly American (The) Le Vilain américain | George Englund |
1963 | Bedtime Story Les Séducteurs | Ralph Levy |
1964 | Morituri | Bernhard Wicki |
1965 | Appaloosa (The) L'Homme de la sierra | Sidney J. Furie |
1965 | Chase (The) La Poursuite impitoyable | Arthur Penn |
1966 | A Countess from Hong-Kong La Comtesse de Hong-Kong | Charles Chaplin |
1966 | Reflections in a Golden Eye Reflets dans un oeil d'or | John Huston |
1967 | Candy | Christian Marquand |
1967 | Night of the Following Day (The) La Nuit du lendemain | Hubert Cornfield |
1968 | Queimada | Gillo Pontecorvo |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1971 | Godfather (The) Le Parrain | Francis Ford Coppola |
1971 | Night Comers (The) Le Corrupteur | Michael Winner |
1972 | Ultimo tango a Parigi Le Dernier tango à Paris | Bernardo Bertolucci |
1975 | Missouri Breaks (The) | Arthur Penn |
1976 | Apocalypse Now | Francis Ford Coppola |
1976 | Apocalypse Now Redux | Francis Ford Coppola |
1977 | Superman | Richard Donner |
1979 | Formula (The) La Formule | John G. Avildsen |
1988 | A Dry White Season Une saison blanche et sèche | Euzhan Palcy |
1989 | Freshman (The) Premiers pas dans la mafia | Andrew Bergman |
1991 | Christopher Columbus: The Discovery [Christophe Colomb : La découverte] | John Glen |
1991 | Hearts of Darkness - A Filmmaker's Apocalypse Aux coeurs des ténèbres - L'apocalypse d'un metteur en scène | George Hickenlooper, Fax Bahr, Eleanor Coppola |
1994 | Don Juan DeMarco | Jeremy Leven |
1996 | Brave (The) | Johnny Depp |
1996 | Island of Doctor Moreau (The) L'Ile du docteur Moreau | John Frankenheimer |
1997 | Free Money | Yves Simoneau |
2000 | Score (The) | Frank Oz |