Andrzej Munk
Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, Monteur, Cadreur

Naissance
16 octobre 1921 à Cracovie (Pologne)
Décès
21 septembre 1961 à Lowicz (Pologne)

Formation

Il obtient son bac en 1939 et s'inscrit à l'Académie Minière. Andrzej Munk voit ses études d'ingénieur interrompues par la guerre. Après celles-ci, il suit des études de droit, puis de cinéma à l'École nationale supérieure de cinéma et théâtre de Lodz en section prise de vue et mise en scène. Il y réalise son film de fin d'études L'Art des jeunes. Durant cette période, il travaille comme caméraman (opérateur) sur Illusions perdues (Silik Sternfeld, 1947) et Les Gardes-malades (Zofia Dwornik, 1948). Son diplôme d'opérateur et de mise en scène en poche en 1950, il travaille comme opérateur d'actualités pour la Polska Kronika Filmowa (PKF).

Carrière au cinéma

Après quelques courts métrages et documentaires qui reflètent sa vision sans fard des hommes au travail dans le système communiste (Destination Nowa Huta !, 1951 ; Carnets paysans, 1952 ; Le Poème symphonique 'Bajka' à l'usine, id. ;La Parole du cheminot, 1953 ; Les étoiles doivent briller, 1954). Son moyen-métrage Les Hommes de la croix bleue (1955), un docu-fiction qui retrace un épisode de l'occupation en Slovaquie, fut primé à la Mostra de Venise puis au Trento Film festival en 1955. Andrzej Munk prend ses distances avec le modèle dominant dès son premier long métrage, Un homme sur la voie (1956), qui remporte le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Karlovy Vary en 1957. Refusant le schématisme, il s'attache aux problèmes des individus et fait une critique la plus objective possible des méthodes coercitives du régime stalinien. Ce goût du réel et une ironie douce-amère pénètrent à nouveau son deuxième film, Eroica (1957), composé de deux récits de guerre (l'insurrection de Varsovie en 1944, à laquelle il a participé ; la vie d'officiers polonais dans un camp de prisonniers en Allemagne). Il y dénonce le mythe de l'héroïsme officiel tout en menant une réflexion sur la liberté et la solitude. Les autorités polonaises, influencées par la déstalinisation, laissent cet anticonformiste s'exprimer. Dans le documentaire Promenade dans la vieille ville (1958), la caméra suit une fillette d'une dizaine d'année, prétexte à une balade dans le vieux Varsovie, tout en introduisant quelques éléments de fiction. C'est la bêtise et l'opportunisme qu'il dénonce non sans bouffonnerie avec De la veine à revendre (1960), avant de signer un chef-d'oeuvre inachevé :La Passagère (1961). Au même titre que Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, ce film est considéré comme l'un des plus véridiques et poignants témoignages sur le régime concentrationnaire nazi. A travers la complicité apparente d'une victime et d'un bourreau, la responsabilité individuelle y est examinée avec une rare exactitude. Le cinéaste, alors considéré comme l'un des chefs de file du cinéma polonais, meurt pendant le tournage dans un accident de la route. Les dernières touches apportées au film par quelques-uns de ses amis dont le réalisateur Witold Lesiewicz ne nuisent en rien à l'équilibre de cette oeuvre exceptionnelle. Le film obtient une Mention spéciale et Le prix de la critique internationale (FIPRESCI) au Festival de Cannes en 1964.

Autres activités

Andrzej Munk réalise pour la télévision Wieczory Generalskie (1960), Arlekinada (1961), d'après une pièce de Terence Rattigan et Pasazerka (1960)
Il met en scène une pièce de George Bernard Shaw Wielki kram (La Charrette des pommes), au Théâtre Kameralny de Varsovie.
Au cours de la période 956-1961, il a été chargé de cours à l'Ecole nationale supérieur de cinéma et de théâtre de Lodz.

Prix

Ouvrages

Périodiques

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1949Kongres kombatantów Andrzej Munk
1949Sztuka Mlodych Andrzej Munk
1950Zaczelo sie w Hiszpanii Andrzej Munk
1951Kierunek Nowa Huta !
Destination Nowa Huta !
Andrzej Munk
1951Nauka blizej zycia Andrzej Munk
1952Pamietniki chlopów
Carnets paysans
Andrzej Munk
1952Poemat Symfoniczny 'Bajka' St. Moniuszki Andrzej Munk
1953Kolejarskie slowo
La Parole du cheminot
Andrzej Munk
1955Niedzielny poranek
Un dimanche matin
Andrzej Munk
1958Spacerek staromiejski
Promenade dans la vieille ville
Andrzej Munk
1959Polska kronika filmowa nr 52 A-B
[Actualités polonaises 52]
Andrzej Munk
1961Polska kronika filmowa nr 39 B
[Actualités polonaises 39]
Andrzej Munk

en tant que : Scénariste

1949Sztuka Mlodych Andrzej Munk
1952Pamietniki chlopów
Carnets paysans
Andrzej Munk
1953Kolejarskie slowo
La Parole du cheminot
Andrzej Munk
1955Niedzielny poranek
Un dimanche matin
Andrzej Munk
1958Spacerek staromiejski
Promenade dans la vieille ville
Andrzej Munk

en tant que : Directeur de la photographie

1951Nauka blizej zycia Andrzej Munk

en tant que : Cadreur

1947Stracone zludzenia Silik Sternfeld
1948Pielegniarki Zofia Dwornik

en tant que : Monteur

1950Zaczelo sie w Hiszpanii Andrzej Munk

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1954Gwiazdy musza plonac
[Les Etoiles doivent briller]
Andrzej Munk, Witold Lesiewicz
1955Blekitny krzyz
[Les Hommes de la croix bleue]
Andrzej Munk
1956Czlowiek na torze
Un homme sur la voie
Andrzej Munk
1957Eroica Andrzej Munk
1960Zezowate szczescie
De la veine à revendre
Andrzej Munk
1961Pasazerka
La Passagère
Andrzej Munk

en tant que : Scénariste

1954Gwiazdy musza plonac
[Les Etoiles doivent briller]
Andrzej Munk, Witold Lesiewicz
1955Blekitny krzyz
[Les Hommes de la croix bleue]
Andrzej Munk
1956Czlowiek na torze
Un homme sur la voie
Andrzej Munk
1961Pasazerka
La Passagère
Andrzej Munk

en tant que : Interprète

1960Zezowate szczescie
De la veine à revendre
Andrzej Munk