Miguel Bose grandit dans le monde du spectacle et entre dans la famille du cinéma par hasard en 1972, avec Les enfants de choeur de Duccio Tessari.
Miguel Bose est déjà connu en Espagne et en Italie dans le monde de la chanson et du cinéma lorsque les Français le découvrent en juge qui aime à se travestir dans Talons aiguilles (1991) de Pedro Almodovar. Il partage sa carrière entre l'Espagne et l'Italie, tournant pour Dario Argento (Suspiria, 1976) ou Jacinto Molina (Lo mas natural, 1990). Doux et timide, il prête son charme méditerranéen à des personnages aux antipodes de sa personnalité et de son image de chanteur. Après avoir été révélé par Almodovar, il enchaîne avec La nuit sacrée (1992) de Nicolas Klotz, adapté du roman de Tahar Ben Jelloun. Il campe là un consul aveugle qui rencontre une jeune femme travestie en homme, interprétée par la chanteuse Amina. La même année, il prête ses traits au peintre Géricault dans Mazeppa de Bartabas. On le voit encore en duc de Guise, violent et arrogant, dans La reine Margot (1993) de Patrice Chéreau, présenté au Festival de Cannes, et dans Gazon maudit (1994), une comédie de Josiane Balasko.
Chanteur, Miguel Bose enregistre une quinzaine d'albums et se produit essentiellement sur les scènes espagnoles et italiennes.
1996 | Amor digital | Ramón Margareto |
1972 | Eroi (Gli) Les Enfants de choeur | Duccio Tessari |
1973 | Vera, un cuento cruel | Josefina Molina |
1976 | Gabbia (La) | Carlo Tuzii |
1976 | Garofano rosso | Luigi Faccini |
1976 | Giovannino | Paolo Nuzzi |
1976 | Oedipus Orca | Eriprando Visconti |
1976 | Retrato de familia | Antonio Giménez Rico |
1976 | Suspiria | Dario Argento |
1977 | California | Michele Lupo |
1977 | El macho | Mark Andrew |
1978 | Sentados al borde de la mañana con los pies colgando | Antonio José Betancor |
1981 | Cosa de locos | Enrique Dawidowicz |
1985 | Caballero del dragon (El) | Fernando Colomo |
1985 | En penumbra | José Luis Lozano |
1990 | Avaro (L') | Tonino Cervi |
1991 | Más natural (Los) | Josefina Molina |
1991 | Tacones lejanos Talons aiguilles | Pedro Almodóvar |
1992 | Mazeppa | Bartabas |
1992 | Nuit sacrée (La) | Nicolas Klotz |
1993 | Reine Margot (La) | Patrice Chéreau |
1994 | Enciende mi pasión | José Miguel Ganga |
1994 | Gazon maudit | Josiane Balasko |
1996 | Libertarias | Vicente Aranda |
1996 | Oui | Alexandre Jardin |
1997 | Mirada del otro (La) | Vicente Aranda |
2016 | Chavela Chavela Vargas | Catherine Gund, Daresha Kyi |