Après quelques mois passés au cours d'art dramatique de Tania Balachova, Martin Lamotte rejoint Coluche dans la troupe du Vrai Chic Parisien en 1973. Le café-théâtre lui offre ses premiers rôles : Le Crépuscule des lâches (1973) au Vrai Chic Parisien, Les Semelles de la nuit (1974) au Café de la Gare. Le comédien, qui rêve de mise en scène, quitte le Café de la Gare pour fonder son propre théâtre avec Gérard Lanvin, la Veuve Pichard, où il met en scène La Revanche de Louis XI (1977) et Les Sentiers de la gloire (1979) avant de partager l'aventure du Théâtre du Splendid.
Martin Lamotte aime jouer des personnages hauts en couleur, cyniques, rarement agréables, souvent proches de la caricature du Français moyen. Il débute au cinéma dans les années 1970 et trouve sa place dans les comédies de Patrice Leconte (Les Bronzés, 1978) ou de Jean-Marie Poiré (Les hommes préfèrent les grosses, 1981 ; Le Père Noël est une ordure, 1982). Rarement en tête d'affiche, il se spécialise dans les seconds rôles nerveux et virulents. Coiffeur le jour et super-résistant la nuit dans Papy fait de la Résistance (1983) de Jean-Marie Poiré, il devient un prétendant trépignant dans Le Mariage du siècle (1985) de Philippe Galland et joue encore aux petits chefs du Parti communiste français dans Twist again à Moscou (1986) de Jean-Marie Poiré. En 1987, il aborde un rôle de policier plus nuancé dans Fréquence meurtre d'Elisabeth Rappeneau.
Il coécrit avec Georges Lautner La Vie dissolue de Gérard Floch (1985) et avec Jean Poiret Le Zèbre (1990).
En 1997, il passe derrière la caméra et met en scène son premier long métrage, une comédie intitulée Ça reste entre nous.
Metteur en scène de théâtre, Martin Lamotte présente Un petit chalet à Briot ou Commissaire Nicole Bouton en collaboration avec Dominique Lavanant.
Sur les planches, il joue dans Ma vedette américaine (1983), L'Excès contraire (1986), L'Hôtel du libre-échange (1995) de George Feydeau ou encore Espèces menacées (1998).
Pour la télévision, il interprète Imogène est de retour (1988), A corps et à cris (1897) et Les Ténors (1993).
1975 | Asphodèle (L') | Hugues de Laugardière |
1994 | 3000 scénarios contre un virus : La Pharmacie | Gérard Jugnot |
1996 | Un homme est tombé dans la rue | Dominique Roulet |
1997 | Ca reste entre nous | Martin Lamotte |
1981 | Quand tu seras débloqué, fais-moi signe ! | François Leterrier |
1983 | Papy fait de la résistance | Jean-Marie Poiré |
1986 | Twist again à Moscou | Jean-Marie Poiré |
1986 | Vie dissolue de Gérard Floque (La) | Georges Lautner |
1991 | Zèbre (Le) | Jean Poiret |
1983 | Papy fait de la résistance | Jean-Marie Poiré |
1986 | Twist again à Moscou | Jean-Marie Poiré |
1986 | Vie dissolue de Gérard Floque (La) | Georges Lautner |
1971 | An 01 (L') | Jacques Doillon |
1974 | Au long de la rivière Fango | Sotha |
1976 | Aile ou la cuisse (L') | Claude Zidi |
1976 | Pauline et l'ordinateur | Francis Fehr |
1977 | Des enfants gâtés | Bertrand Tavernier |
1977 | Héros n'ont pas froid aux oreilles (Les) | Charles Nemes |
1977 | Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres | Raymond Lewin |
1977 | Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine | Coluche, Marc Monnet |
1978 | Bronzés (Les) | Patrice Leconte |
1980 | Inspecteur la bavure | Claude Zidi |
1981 | Elle voit des nains partout | Jean-Claude Sussfeld |
1981 | Hommes préfèrent les grosses (Les) | Jean-Marie Poiré |
1981 | Quand tu seras débloqué, fais-moi signe ! | François Leterrier |
1982 | Circulez y'a rien à voir | Patrice Leconte |
1982 | Eté meurtrier (L') | Jean Becker |
1982 | Père Noël est une ordure (Le) | Jean-Marie Poiré |
1982 | Quart d'heure américain (Le) | Philippe Galland |
1983 | Debout les crabes, la mer monte ! | Jean-Jacques Grand-Jouan |
1983 | Papy fait de la résistance | Jean-Marie Poiré |
1983 | Viva la vie | Claude Lelouch |
1984 | Astérix et la surprise de César | Gaëtan Brizzi, Paul Brizzi |
1984 | Smala (La) | Jean-Loup Hubert |
1984 | Tranches de vie | François Leterrier |
1985 | Gitane (La) | Philippe de Broca |
1985 | Gros dégueulasse | Bruno Zincone |
1985 | Mariage du siècle (Le) | Philippe Galland |
1986 | Sale destin ! | Sylvain Madigan |
1986 | Twist again à Moscou | Jean-Marie Poiré |
1987 | Envoyez les violons | Roger Andrieux |
1987 | Fréquence meurtre | Elisabeth Rappeneau |
1987 | Fucking Fernand | Gérard Mordillat |
1987 | Oeil au beur(re) noir (L') | Serge Meynard |
1987 | Tant qu'il y aura des femmes | Didier Kaminka |
1988 | Après la guerre | Jean-Loup Hubert |
1988 | Sans peur et sans reproche | Gérard Jugnot |
1989 | Bienvenue à bord ! | Jean-Louis Leconte |
1989 | Orchestre rouge (L') | Jacques Rouffio |
1990 | Année de l'éveil (L') | Gérard Corbiau |
1990 | Promotion canapé | Didier Kaminka |
1990 | Secrets professionnels du Docteur Apfelglück (Les) | Hervé Palud, Thierry Lhermitte, Mathias Ledoux, [etc.] |
1990 | Thune (La) | Philippe Galland |
1991 | A quoi tu penses tu ? | Didier Kaminka |
1991 | Paris s'éveille | Olivier Assayas |
1992 | Coup de jeune | Xavier Gélin |
1992 | Pas d'amour sans amour | Evelyne Dress |
1993 | Ténors (Les) | Francis de Gueltzl |
1994 | Tom est tout seul | Fabien Onteniente |
1995 | Beaumarchais, l'insolent | Edouard Molinaro |
1995 | Démons de Jésus (Les) | Bernie Bonvoisin |
1995 | Golden boy | Jean-Pierre Vergne |
1996 | Arlette | Claude Zidi |
1996 | Fallait pas ! | Gérard Jugnot |
1997 | Ca reste entre nous | Martin Lamotte |
1998 | C'est pas ma faute | Jacques Monnet |
1998 | Schpountz (Le) | Gérard Oury |
2002 | Ma femme s'appelle Maurice | Jean-Marie Poiré |
2005 | Bronzés 3 (Les) | Patrice Leconte |
2008 | Erreur de la banque en votre faveur | Gérard Bitton, Michel Munz |
2010 | Une folle envie | Bernard Jeanjean |
2020 | Instant présent (L') | Florian Hessique |