Issu d'une famille d'origine arménienne qui s'établit au Canada, Atom Egoyan suit des études de sciences politiques à l'université de Toronto. Très tôt passionné par le théâtre, puis par le cinéma, il tourne quelques courts métrages sans aucune formation cinématographique.
Après quelques courts métrages (Peep show, 1981, Open house, 1982), Atom Egoyan se fait connaître avec Next of kin (1984), puis développe une réputation d'auteur complexe et insolite. Family Viewing (1987), Speaking parts (1989) et The Adjuster (1991) sont des jeux de miroir qui réfléchissent des conceptions personnelles sur la force des images, la fascination technologique et la psychologie de la mémoire. Acteurs peu connus et récurrents, climat esthétique, tension érotique et trames narratives obscures concourent à un style et à un contenu d'une haute singularité. Calendar (1993), qui évoque le lien du cinéaste avec l'Arménie, approfondit sa réflexion sur l'usage maniaque de la vidéo et sur l'obsession de la représentation. Exotica (1994) marie avec subtilité la psychanalyse, l'onirisme et l'enquête policière pour explorer le thème de la fascination ambiguë. Fidèle à son mode de production indépendant, Atom Egoyan creuse son sillon avec De beaux lendemains (1996), où il se sert d'un fait divers (la mort accidentelle de plusieurs écoliers dans une petite ville canadienne), pour réfléchir sur la douleur, la mémoire et la mort. Le Voyage de Félicia (1998), adapté d'un roman de l'Irlandais William Trevor, est un film sur l'idée du secret et de sa découverte, une variation sur le thème de la belle et la bête, un conte moderne aux références psychanalytiques. Avec Ararat (2001), le cinéaste revient sur ses origines arméniennes en traitant un sujet qui lui tient à coeur, le génocide arménien. Ce film est un questionnement sur le travail du temps sur les évènements, leurs réappropriations. La Vérité nue (2004), polar ténébreux évoque le monde du show-business, de ses faux-semblants ou sous couvert d'enquête plus ou moins constituée, Egoyan revient sur quelques-uns de ses thèmes fétiches, la manipulation, le secret, l'ambivalence, l'influence des médias. Avec Adoration (2007), le réalisateur propose un puzzle affectif et métaphysique pour raconter une histoire de famille. A travers cette l'histoire, le cinéaste revisite certains de ses thèmes favoris, la famille, la quête de l'identité, la défiance vis-à-vis des apparences et la nature subjective de la vérité. Bien que difficile d'accès, Atom Egoyan est un auteur suivi par le public avec le plus grand intérêt.
Atom Egoyan travaille également pour la télévision (Yo-Yo Ma Inspired by Bach, 1997, Krapp's Last Tape, 2000). En 1996, il met en scène à l'opéra de Toronto, Salomé de Richard Strauss ou il intègre au jeu scénique des images vidéos projetées, il continue, en 1998 à l'English National Opera de Londres avec l'opéra Doctor Ox's Experiment, adaptation de Jules Vernes sur une musique de Gavin Bryars.
1979 | Howard in Particular | Atom Egoyan |
1980 | After Grad with Dad | Atom Egoyan |
1981 | Peep Show | Atom Egoyan |
1982 | Open House | Atom Egoyan |
1985 | Men : A Passion Playground | Atom Egoyan |
1995 | A Portrait of Arshile | Atom Egoyan |
2000 | Line (The) | Atom Egoyan |
2001 | Diaspora | Atom Egoyan |
2006 | Chacun son cinéma : Artaud double Bill | Atom Egoyan |
1979 | Howard in Particular | Atom Egoyan |
1980 | After Grad with Dad | Atom Egoyan |
1981 | Peep Show | Atom Egoyan |
1982 | Open House | Atom Egoyan |
1995 | A Portrait of Arshile | Atom Egoyan |
2000 | Line (The) | Atom Egoyan |
1995 | A Portrait of Arshile | Atom Egoyan |
1979 | Howard in Particular | Atom Egoyan |
1980 | After Grad with Dad | Atom Egoyan |
1981 | Peep Show | Atom Egoyan |
1985 | Men : A Passion Playground | Atom Egoyan |
1995 | A Portrait of Arshile | Atom Egoyan |
1979 | Howard in Particular | Atom Egoyan |
1980 | After Grad with Dad | Atom Egoyan |
1981 | Peep Show | Atom Egoyan |
1982 | Open House | Atom Egoyan |
1985 | Men : A Passion Playground | Atom Egoyan |
1995 | A Portrait of Arshile | Atom Egoyan |
2001 | Diaspora | Atom Egoyan |
1979 | Howard in Particular | Atom Egoyan |
1995 | A Portrait of Arshile | Atom Egoyan |
2016 | Missing | Danièle Rivière |
1984 | Next of Kin | Atom Egoyan |
1987 | Family Viewing | Atom Egoyan |
1989 | Speak'ing Parts | Atom Egoyan |
1991 | Adjuster (The) | Atom Egoyan |
1992 | Montréal vu par... | Atom Egoyan, Denys Arcand, Jacques Leduc, [etc.] |
1992 | Montréal vu par... : En passant | Atom Egoyan |
1993 | Calendar | Atom Egoyan |
1994 | Exotica | Atom Egoyan |
1996 | Sweet Hereafter (The) De beaux lendemains | Atom Egoyan |
1998 | Felicia's Journey Le Voyage de Félicia | Atom Egoyan |
2000 | Krapp's Last Tape | Atom Egoyan |
2001 | Ararat | Atom Egoyan |
2004 | Where the Truth Lies La Vérité nue | Atom Egoyan |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2007 | Adoration | Atom Egoyan |
2009 | Chloe Chloé | Atom Egoyan |
2011 | Mundo invisível | Manoel de Oliveira, Jerzy Stuhr, Guy Maddin, [etc.] |
2011 | Mundo invisível : Yerevan - O visível | Atom Egoyan |
2013 | Captive (The) Captives | Atom Egoyan |
2013 | Devil's Knot [Les Trois crimes de West Memphis] | Atom Egoyan |
2014 | Remember | Atom Egoyan |
2015 | Lettre d'Atom Egoyan | Atom Egoyan |
1984 | Next of Kin | Atom Egoyan |
1987 | Family Viewing | Atom Egoyan |
1989 | Speak'ing Parts | Atom Egoyan |
1991 | Adjuster (The) | Atom Egoyan |
1992 | Montréal vu par... : En passant | Atom Egoyan |
1993 | Calendar | Atom Egoyan |
1994 | Exotica | Atom Egoyan |
2001 | Ararat | Atom Egoyan |
2004 | Where the Truth Lies La Vérité nue | Atom Egoyan |
2007 | Adoration | Atom Egoyan |
2011 | Mundo invisível : Yerevan - O visível | Atom Egoyan |
1996 | Sweet Hereafter (The) De beaux lendemains | Atom Egoyan |
1998 | Felicia's Journey Le Voyage de Félicia | Atom Egoyan |
1987 | Family Viewing | Atom Egoyan |
1991 | Adjuster (The) | Atom Egoyan |
1994 | Exotica | Atom Egoyan |
1996 | Sweet Hereafter (The) De beaux lendemains | Atom Egoyan |
2001 | Ararat | Atom Egoyan |
2007 | Adoration | Atom Egoyan |
2006 | Away from Her Loin d'elle | Sarah Polley |
1989 | Speak'ing Parts | Atom Egoyan |
1995 | Curtis's Charm | John L'Ecuyer |
1997 | Babyface | Jack Blum |
1998 | Jack and Jill | John Kalangis |
2003 | Foolproof | William Phillips |
2003 | Gambling Gods and LSD | Peter Mettler |
2003 | Luck | Peter Wellington |
2003 | Mouth to Mouth Rebelle adolescence | Alison Murray |
2003 | Saddest Music in the World (The) | Guy Maddin |
2004 | Where the Truth Lies La Vérité nue | Atom Egoyan |
1984 | Next of Kin | Atom Egoyan |
1987 | Family Viewing | Atom Egoyan |
1993 | Calendar | Atom Egoyan |
2000 | Krapp's Last Tape | Atom Egoyan |
1985 | Knock ! Knock ! | Bruce McDonald |
1988 | Boîte à soleil (La) | Jean-Pierre Lefebvre |
1993 | Calendar | Atom Egoyan |
1993 | Camilla | Deepa Mehta |
1995 | Stupids (The) | John Landis |
1999 | A Road to Elsewhere | Robert Cohen, Shari Cohen |
1999 | Formulas for Seduction : The Cinema of Atom Egoyan | Eileen Anipare, Jason Wood |
2004 | Freedom 2 Speak v2.0 | Christoph Gampl, Brigitte Kramer, Marc Alexander Meyer, [etc.] |
2004 | Je t'aime... moi non plus | Maria de Medeiros |
2007 | 40 x 15 | Olivier Jahan |
2009 | Northern Lights | Antonio Galloro |