Dès son entrée à la Shochiku, Shohei Imamura assiste Yasujiro Ozu pour la réalisation de Début d'été (1951), Le goût du riz et du thé vert (1952) et Voyage à Tokyo (1953). Il passe à la Nikkatsu en 1954 où il écrit plusieurs scénarios pour Kawashima, dont celui de Chronique du soleil à la fin de l'époque féodale (1957). En 1958, il s'essaie à la réalisation et signe trois films la même année : Désir effacé décrit les péripéties d'une troupe de théâtre ambulant, Désir inassouvi conte une histoire criminelle. Déjà, Imamura affiche sa prédilection pour les personnages et les situations du peuple racontées avec réalisme. Il s'attache à décrire la réalité sociale de son pays, comme dans Cochons et cuirassés (1961), sur la lutte des gangs de récupération des déchets de la marine américaine pour nourrir les porcs, ou dans Profonds désirs des dieux (1968) qui confronte un Japon primitif à une caricature du développement industriel. Imamura affectionne particulièrement les personnages féminins, forts, volontaires et remplis de vitalité. Dans La femme insecte (1963), il lie ce personnage fétiche aux thèmes du désir sexuel et du prolétariat japonais. Son art se rapproche de plus en plus du documentaire. Il s'inspire de l'histoire et de faits divers qu'il décortique. Evaporation de l'homme (1967) ou La vengeance est à moi (1973) racontent les destins brisés de gens ordinaires, inspirés d'histoires vraies, baignés dans le contexte historique de l'après-guerre. Après avoir fondé sa propre maison de production, il réalise La balade de Narayama (1983), qui lui vaut la palme d'or à Cannes et une reconnaissance internationale pour la première fois de sa carrière. Victime de la crise du cinéma japonais, Imamura se consacre à la télévision pour renflouer ses caisses. En 1997, il signe L'anguille. Son talent est consacré par une deuxième Palme d'Or qu'il obtient pour cette réalisation. Son oeuvre, critique du néoconformisme de la société japonaise, est définitivement reconnue au-delà des frontières de l'archipel nippon.
La carrière de Shohei Imamura est marquée par la polyvalence. Il s'exprime avec force sur tous les supports. Tout en réalisant ses propres films, il continue à écrire des scénarios pour ses collègues et amis de la Nikkatsu, et notamment pour Kiriro Urayama dont il signe La ville des coupoles en 1962. La même année, il met en scène la pièce de théâtre Dieux et cochons. En 1965, il fonde sa compagnie de production : Imamura productions . Il réalise aussi divers films pour la télévision. Ces dames qui vont loin (1973), qui peint d'anciennes prostituées, est applaudi par les critiques.
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