Gus Van Sant
Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur exécutif, Monteur, Interprète, Mixeur, Adaptateur, Ingénieur du son, Producteur délégué

Naissance
24 juillet 1952 à Louisville (Kentucky, Etats-Unis)

Formation

L'enfance de Gus Van Sant est voyageuse : la famille parcourt les routes du Kentucky pour suivre un père fabriquant de vêtements et représentant de commerce. Ce premier contact avec le monde sur le mode du vagabondage marquera son cinéma, sillonné de routes et de traversées dans les paysages des États-Unis. Tout jeune, il peint et réalise des courts métrages artisanaux avec une caméra Super 8. En 1970, diplômé de la Rhode Island School of Design, Gus Van Sant devient assistant de production à Los Angeles. Après un séjour de deux ans à New York dans une agence de publicité, il s'installe en 1979 à Portland, dans l'Oregon, sa ville d'élection où il situera un grand nombre de ses longs métrages. Dans cette ville fortement connotée contre-culture, il se rapproche de plus en plus des marginaux et des minorités.

Carrière au cinéma

Fils spirituel de la Beat Generation, Gus Van Sant est l'auteur d'une oeuvre protéiforme, anticonformiste et qui aime à brouiller les pistes.
L'oeuvre de Gus Van Sant présente un caractère cyclique, constituée d'ensembles homogènes reliés par une forte unité stylistique. Ces cycles témoignent des postures différentes adoptées par le cinéaste dans des " allers-retours " entre l'industrie hollywoodienne et un " cinéma des marges ", marqué par un anticonformisme esthétique.
La " première époque " de Gus Van Sant est composée de quatre longs métrages qui ancrent le réalisateur au sein du cinéma indépendant américain. Ils présentent une proximité de thèmes (la jeunesse et la mort, la quête des origines), de dispositifs narratifs, une écriture visuelle très découpée, et une affirmation de l'identité homosexuelle. Mala noche (1985) décrit la relation impossible entre un jeune immigrant mexicain et un écrivain beatnik, Walt. Vient ensuite l'adaptation d'un roman " post-beatnik ", Drugstore Cowboy, en 1989. Le film est un road movie retraçant les pérégrinations d'une bande de jeunes drogués. Dans une mise en scène qui reflète l'instabilité de ses personnages, Gus Van Sant y dépeint la jeunesse non pas comme une énergie dépositaire d'avenir, mais comme une errance assortie d'un sentiment de perte. Contre toute attente, cette histoire de junkies remporte un grand succès public et permet à son auteur de revenir sur un projet inabouti, auquel il agrège une adaptation personnelle du Henry IV de Shakespeare : My Own Private Idaho (1991) est le récit de la passion exclusive et malheureuse d'un bourgeois en rupture de ban (Keanu Reeves) pour un orphelin narcoleptique (River Phoenix) dans les milieux de la prostitution à Portland. Le réalisateur mélange des acteurs reconnus et de jeunes prostitués qui racontent leurs expériences face caméra, dans des scènes proches du cinéma vérité, en rupture avec l'extrême stylisation du film. Even Cowgirls Get the Blues (1994), avec Uma Thurman, clôt la première phase de l'oeuvre de Gus Van Sant.
Tourné en 1995 avec Nicole Kidman en vedette, Prête à tout, une commande de la Columbia, ouvre un nouveau cycle. Gus Van Sant se rapproche de l'industrie hollywoodienne et enchaîne une série de quatre films dont la distribution et la facture classique sont en rupture avec ses opus précédents. Destinées à un large public, dotées d'importants budgets, ces oeuvres sont commandées et produites par les grands studios (Miramax, Columbia, Universal). Will Hunting (1997) et À la rencontre de Forrester (2000) sont deux films construits autour de la recherche d'une figure parentale de substitution, dans lesquels un jeune homme génial et pauvre, sans père, rencontre un homme âgé qui le révèle à lui-même. À ce cycle " hollywoodien " appartient aussi un film unique dans l'histoire du cinéma. Fasciné depuis longtemps par le film d'Hitchcock Psycho (1959), Gus Van Sant propose à Universal d'en réaliser un remake en couleurs. Son Psycho, tourné en 1998, est un remake au sens le plus littéral du mot, reproduisant la quasi-totalité du découpage hitchcockien. Mais Gus Van Sant détourne le concept de son acception hollywoodienne (la " mise au goût du jour " d'une oeuvre à des fins commerciales) pour placer son travail sur le terrain de l'art contemporain, conviant le spectateur à une expérience inédite. Le film sera un échec commercial.
La " troisième période " de Gus Van Sant est celle de la " Tétralogie de la mort ". Dégagé à la fois des conventions d'Hollywood et de l'influence du cinéma indépendant, le cinéaste entreprend une série d'expériences formelles radicales. Essais poétiques autour de l'adolescence, ces quatre films se distinguent par une structure narrative complexe (en forme de mosaïque ou de collage), une épure de la mise en scène allant de pair avec un effacement du récit, et une porosité avec des formes artistiques extérieures au cinéma. Dans Elephant (2002), inspiré de la fusillade de Columbine (Colorado) en 1999, Gus Van Sant filme, dans de longs travellings, les déambulations complexes d'adolescents dans un lycée-labyrinthe, avant le déclenchement de la tuerie. La caméra est très proche des acteurs, souvent filmés de dos. Certaines scènes sont vues plusieurs fois, sous des angles différents. Les sons d'ambiance combinés à des morceaux de musique concrète accentuent le caractère irréel de cet univers où le spectateur est dépourvu de repère spatial et temporel. Le film remporte la Palme d'or à Cannes en 2003. La même atmosphère énigmatique domine Gerry (2002) : deux hommes se perdent dans le désert, mais un seul en revient, après une longue errance. Last Days (2004) retrace les derniers jours de Blake, rock star introvertie, librement inspirée de la figure de Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana, qui s'est suicidé en 1994. Le film est une immersion dans le psychisme du personnage. Paranoid Park (2006) parachève ce cycle, avec sa chronologie déconstruite fondée sur la réminiscence, sa sophistication sonore, ses plans-leitmotivs qui composent une lancinante mosaïque.
Harvey Milk, biopic sur le premier homosexuel revendiqué élu à une fonction officielle aux États-Unis, assassiné en 1978, marque en 2008 le retour de Gus Van Sant vers une facture plus classique, et témoigne d'un souci nouveau de s'ancrer dans une réalité historique et d'exprimer des préoccupations politiques. Dans la même veine, Promised Land (2012) est un film engagé autour de la question de l'exploitation du gaz de schiste et de la crise financière aux États-Unis, dans lequel le cinéaste s'attache au cheminement moral du personnage joué par Matt Damon. En 2014, Gus Van Sant tourne Nos souvenirs, mélodrame sentimental qui met en scène un homme décidé à mourir qui va devoir aider un autre homme à survivre.

Autres activités

Gus Van Sant a multiplié les expériences artistiques. Sa première passion a été pour la peinture, mais il est aussi l'auteur d'un travail photographique important (dont une collection de photos intitulée 108 portraits) et d'un roman, Pink (paru en France en 2001), sur les coulisses gay du show business. Musicien de longue date, Gus Van Sant enregistre en 1983 un album de musique, 18 Songs About Golf. Il a également réalisé des vidéoclips pour de grands artistes comme David Bowie, Elton John, les Red Hot Chili Peppers et le groupe Hanson.

Prix

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1967Fun With a Bloodroot Gus Van Sant
1971Happy Organ (The) Gus Van Sant
1972Little Johnny Gus Van Sant
19731/2 of a Telephone Conversation Gus Van Sant
1975Late Morning Start Gus Van Sant
1978 Discipline of DE (The) Gus Van Sant
1981Alice in Hollywood Gus Van Sant
1982Junior Gus Van Sant
1982My Friend Gus Van Sant
1983Where'd She Go Gus Van Sant
1984My New Friend Gus Van Sant
1984Nightmare Typhoon Gus Van Sant
1984Switzerland Gus Van Sant
1985Ken Death Gets out of Jail Gus Van Sant
1986Five Ways to Kill Yourself Gus Van Sant
1987Five Naked Boys and a Gun Gus Van Sant
1991Flea Sings Gus Van Sant
1991 Thanksgiving Prayer Gus Van Sant
1996 Ballad of the Skeletons Gus Van Sant
1996Color of a Brisk and Leaping Day Gus Van Sant
1996Four Boys in a Volvo Gus Van Sant
2000Dewitt Clinton Choir Gus Van Sant
2000Easter Gus Van Sant
2001Smoking Man Gus Van Sant
2005 Paris, je t'aime : Le Marais Gus Van Sant

en tant que : Scénariste

1978 Discipline of DE (The) Gus Van Sant
1991 Thanksgiving Prayer Gus Van Sant
1996 Ballad of the Skeletons Gus Van Sant
2005 Paris, je t'aime : Le Marais Gus Van Sant

en tant que : Producteur

1978 Discipline of DE (The) Gus Van Sant
1991 Thanksgiving Prayer Gus Van Sant

en tant que : Monteur

1978 Discipline of DE (The) Gus Van Sant

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1985 Mala noche Gus Van Sant
1987Bob Gus Van Sant
1989 Drugstore Cowboy Gus Van Sant
1990 My Own Private Idaho Gus Van Sant
1994 Even Cowgirls Get the Blues Gus Van Sant
1995 To Die for
Prête à tout
Gus Van Sant
1997 Good Will Hunting
Will Hunting
Gus Van Sant
1998 Psycho Gus Van Sant
2000 Finding Forrester
A la rencontre de Forrester
Gus Van Sant
2002 Elephant Gus Van Sant
2002 Gerry Gus Van Sant
2004 Last Days Gus Van Sant
2005 Paris, je t'aime Olivier Assayas, Frédéric Auburtin, Emmanuel Benbihy, [etc.]
2006 Chacun son cinéma Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.]
2006Chacun son cinéma : Premier baiser Gus Van Sant
2006 Paranoid Park Gus Van Sant
2008Huit Wim Wenders, Jane Campion, Gus Van Sant, [etc.]
2008Huit : Mansion on the hill Gus Van Sant
2008 Milk
Harvey Milk
Gus Van Sant
2009 Restless Gus Van Sant
2012My Own Private River James Franco, Gus Van Sant
2012 Promised Land Gus Van Sant
2014 Sea of Trees (The)
Nos souvenirs
Gus Van Sant
2017 Don't Worry, He Won't Get Far on Foot Gus Van Sant

en tant que : Scénariste

1989 Drugstore Cowboy Gus Van Sant
1990 My Own Private Idaho Gus Van Sant
1994 Even Cowgirls Get the Blues Gus Van Sant
2002 Elephant Gus Van Sant
2002 Gerry Gus Van Sant
2004 Last Days Gus Van Sant
2006 Paranoid Park Gus Van Sant
2017 Don't Worry, He Won't Get Far on Foot Gus Van Sant

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

2017 Don't Worry, He Won't Get Far on Foot Gus Van Sant

en tant que : Adaptateur

1985 Mala noche Gus Van Sant

en tant que : Producteur

1985 Mala noche Gus Van Sant
1998 Psycho Gus Van Sant

en tant que : Producteur délégué

2010 Howl Rob Epstein, Jeffrey Friedman

en tant que : Producteur exécutif

1990 My Own Private Idaho Gus Van Sant
1994 Even Cowgirls Get the Blues Gus Van Sant
1995 Kids Larry Clark
2003 Tarnation Jonathan Caouette
2012 Promised Land Gus Van Sant

en tant que : Ingénieur du son

1979 Property Penny Allen

en tant que : Mixeur

1997 Good Will Hunting
Will Hunting
Gus Van Sant
2000 Finding Forrester
A la rencontre de Forrester
Gus Van Sant

en tant que : Monteur

1985 Mala noche Gus Van Sant
1994 Even Cowgirls Get the Blues Gus Van Sant
2002 Elephant Gus Van Sant
2002 Gerry Gus Van Sant
2004 Last Days Gus Van Sant
2006 Paranoid Park Gus Van Sant
2017 Don't Worry, He Won't Get Far on Foot Gus Van Sant

en tant que : Interprète

1990 My Own Private Idaho Gus Van Sant
2001 Jay and Silent Bob Strike Back
Jay et Bob contre-attaquent
Kevin Smith
2004 Last Days Gus Van Sant
2007T'as de beaux yeux, chéri André Schäfer
2012 Canyons (The) Paul Schrader
2017 Don't Worry, He Won't Get Far on Foot Gus Van Sant