Formation
Pascal Légitimus sort de l'anonymat grâce à l'émission télévisée Le petit théâtre de Bouvard, qui lui donne l'occasion de roder de nombreux sketches à effet comique pendant quelques années. Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Smaïn et Seymour Brussel, il crée un spectacle dont il tire un film, Le téléphone sonne toujours deux fois.
Carrière au cinéma
Pascal Légitimus se frotte au grand écran dès le milieu des années 1980. Il apparaît dans Pinot simple flic (Gérard Jugnot, 1984) et Black mic-mac (Thomas Gilou, 1985). En 1988, sa prestation dans L'oeil au beur(re) noir (Serge Menard) lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie du meilleur jeune espoir. Après Génial, mes parents divorcent ! (1986) de Patrick Braoudé, l'acteur comique renoue avec le cinéaste pour Neuf mois (1993), où il interprète un médecin accoucheur désopilant. Sa cote de popularité grimpe encore en 1995 avec Les trois frères, qu'il réalise et interprète avec ses deux acolytes, Didier Bourdon et Bernard Campan, avec lesquels il s'illustre depuis plusieurs années dans le trio Les Inconnus. Ce dernier obtient d'ailleurs un nouveau succès deux ans plus tard avec la comédie populaire Le pari, 1997). Habitué des rôles excentriques, Pascal Légitimus s'assagit pour L'annonce faite à Marius (Harmel Sbraire, 1998). En 2000, il signe sa première réalisation : Antilles-sur-Seine, tableau pittoresque de la diaspora antillaise à Paris.
Autres activités
Le nom de Pascal Légitimus est avant tout associé à celui du trio comique Les Inconnus, qui sévit au petit écran et sur scène à la fin des années 1980.
Légitimus trouve un nouveau souffle en coécrivant et en mettant en scène les spectacles de nombreux comiques : Elie et Dieudonné (1993), Pierre Palmade (1995), Laurent Ruquier (1998), Antony Kavanagh.
En 1996, il signe le documentaire Darling Légitimus, ma grand-mère, notre doudou qui remporte le prix de la Francophonie au festival d'Amiens en 1997.
A la fin des années 1990, la série télévisée Profession profiler lui permet de se départir de l'image du comique à tout crin pour se façonner un profil d'acteur polyvalent.