Philippe Clévenot
Interprète

Naissance
10 septembre 1942 à Paris, France
Décès
18 octobre 2001

Formation

Passionné depuis son enfance par la physique quantique et le clavecin, Philippe Clévenot suit pourtant les cours de l'Ecole supérieure d'art dramatique de Strasbourg. Il participe à l'aventure du Théâtre de l'Espérance avec Jean Jourdheuil et Jean-Pierre Vincent et intègre en 1976 le collectif du Théâtre national de Strasbourg.

Carrière au cinéma

Ce comédien à la longue silhouette maigre, voûtée et au physique d'intellectuel torturé apparaît épisodiquement à l'écran depuis son passage dans Les camisards (1970), le film culte du réalisateur René Allio. Il est bien difficile de classer cet interprète qui a joué tour à tour le fiancé éconduit, lunaire et burlesque (Céline et Julie vont en bateau, 1973, de Jacques Rivette), le détenu politique, grave et combatif (Yeux des oiseaux, 1982, de G. Auer), le flic vichyste, tortionnaire impassible (Blanche et Marie, 1984, de Jacques Renard) ou encore le mari juif en proie à des pulsions suicidaires au côté de Nathalie Baye (De guerre lasse, 1987, de Robert Enrico). Le jeu stylisé de Philippe Clévenot, sa diction incisive et scandée lui permettent d'apporter une certaine théâtralité, jamais excessive, aux personnages qu'il interprète et ressent avec justesse (" Ressentir, ce n'est pas une question d'émotion ; le texte est là, et il n'y a jamais rien à forcer, ce serait trop simple de pleurer quand on dit qu'on pleure ! Non, ressentir, c'est savoir que l'on est, à tel moment, juste, pas juste au sens de minimum, mais juste juste ").
Plutôt solitaire, secret et marginal, cet acteur mystérieux évolue particulièrement bien dans l'univers étrange d'Hugo Santiago (Les trottoirs de Saturne, 1984). On sent cet acteur " habité ", toujours emporté par la passion de jouer. Même dans ses rôles les plus modestes, celui d'un mécène protecteur et encourageant dans Camille Claudel (1988) de Bruno Nuytten ou d'un accordeur aveugle dans Embrasse-moi, (1988) de Michèle Rosier, sa grande maîtrise, sa compétence et sa ferveur professionnelle étonnent. L'austérité de son allure n'empêche pas ce lettré sensible d'interpréter des rôles loufoques, comme le suggèrent le curé allumé, pourvoyeur de cadavres des Deux Fragonard (1988) de Philippe Le Guay, ou encore le professeur jovial et planant de Roselyne et les lions, (1988) de Jean-Jacques Beineix. Il tourne également avec Bertrand Blier (Merci la vie, 1990), Patrice Leconte (Le mari de la coiffeuse, 1990), ou encore Nicole Garcia (Place Vendôme, 1997).

Autres activités

Au théâtre, Philippe Clévenot interprète les rôles les plus fous du répertoire classique sous la direction de metteurs en scène comme Bernard Sobel, Matthias Langhoff ou Peter Zadek. Son interprétation de Jouvet dans Elvire Jouvet 40, pour laquelle il reçoit le Molière du meilleur acteur en 1988, le fait connaître du grand public. Pensionnaire à la Comédie-Française en 1986 et 1987, il quitte cette maison pour exercer librement son talent dans des rôles qu'il se plaît à choisir pour leur difficulté. Il a ainsi été Cotrone le Magicien dans Les géants de la montagne de Pirandello et, en 1998, il est l'inquiétant Schlink dans une pièce de Brecht, Dans la jungle des villes, mise en scène par Stéphane Braunschweig.

Périodiques

Longs métrages

en tant que : Interprète

1970 Camisards (Les) René Allio
1972 Moine (Le) Ado Kyrou
1973 Céline et Julie vont en bateau Jacques Rivette
1973 Escapade (L') Michel Soutter
1973 France Société Anonyme Alain Corneau
1973 Mariage à la mode (Le) Michel Mardore
1974 Histoire de Paul René Féret
1975 Conquistadores (Les) Marco Pauly
1978Flamme Empor Eberhard Schubert
1979 Cocktail molotov Diane Kurys
1979 West Indies Med Hondo
1981 Chanson du mal aimé (La) Claude Weisz
1981 Eaux profondes Michel Deville
1982 Yeux des oiseaux (Les) Gabriel Auer
1984 Blanche et Marie Jacques Renard
1984 Mystère Alexina René Féret
1985 Diesel Robert Kramer
1985 Swing troubadour Bruno Bayen
1985 Trottoirs de Saturne (Les) Hugo Santiago
1987 Camille Claudel Bruno Nuytten
1987 De guerre lasse Robert Enrico
1987 Embrasse-moi Michèle Rosier
1988 Deux Fragonard (Les) Philippe Le Guay
1988 Je t'ai dans la peau Jean-Pierre Thorn
1988 Roselyne et les lions Jean-Jacques Beineix
1989 Eden miseria Christine Laurent
1990 Coup suprême (Le) Jean-Pierre Sentier
1990 Mari de la coiffeuse (Le) Patrice Leconte
1990 Merci la vie Bertrand Blier
1992 Place d'un autre (La) René Féret
1995 Mordbüro Lionel Kopp
1997 Disparus Gilles Bourdos
1997 Place Vendôme Nicole Garcia
2000 Malraux, tu m'étonnes ! Michèle Rosier