Issu d'un milieu modeste d'Italiens immigrés, Richard Conte se distingue rapidement par une palette de dons hors du commun. Dessinateur, musicien, il excelle également dans la comédie et se fait repérer par le Group Theatre de Broadway. Il obtient une bourse d'études pour suivre les cours d'art dramatique de la Neighborhood Playhouse de New York, tout en exerçant différents métiers. Il fait ses débuts à Broadway en 1939.
Après un obscur début au cinéma en 1939, c'est la Fox qui prend Richard Conte sous son aile à partir de 1943. Il obtient l'un des premiers rôles de Guadalcanal (Lewis Seiler, 1943), avant de devenir un acteur de complément recherché. A l'aise dans le film de guerre (The purple Heart - Les prisonniers de Satan, Lewis Milestone, 1944) comme dans le film noir (Call northside 777 - Appelez Nord 777, Henry Hathaway, 1948), Richard Conte possède un physique attachant et un registre étendu, qui lui permettent d'exprimer la fragilité comme le cynisme. En 1949, il est à l'affiche de trois chefs-d'oeuvre ; Whirlpool - Le mystérieux docteur Korvo (Otto Preminger), House of strangers - La maison des étrangers (Joseph Leo Mankiewicz), Thieves' Highway - Les bas-fonds de Frisco (Jules Dassin). Avec une certaine résignation, il se contente de rôles stéréotypés dont le point culminant est sans doute son personnage du chef de gang Barzini dans The godfather - Le parrain (Francis Ford Coppola, 1972). Il finit sa carrière dans des films italiens restés confidentiels. Il réalise un film de guerre en 1969, inédit en France, Operation cross eagles.
Richard Conte expose régulièrement ses dessins et peintures.
1969 | Operation cross eagle | Richard Conte |
1939 | Heaven with a Barbed Wire Fence | Ricardo Cortez |
1943 | Guadalcanal Diary | Lewis Seiler |
1944 | A Bell for Adano [Une cloche pour Adano] = [Pour que sonne la cloche] | Henry King |
1944 | Purple Heart (The) Prisonniers de Satan | Lewis Milestone |
1945 | A Walk in the Sun Commando de la mort | Lewis Milestone |
1945 | Captain Eddie | Lloyd Bacon |
1945 | Somewhere in the Night Quelque part dans la nuit | Joseph L. Mankiewicz |
1945 | Spider (The) | Robert D. Webb |
1946 | 13, rue Madeleine | Henry Hathaway |
1946 | Other Love (The) L'Orchidée blanche | André De Toth |
1947 | Call Northside 777 Appelez Nord 777 | Henry Hathaway |
1948 | Cry of the City La Proie | Robert Siodmak |
1948 | Thieves' Highway Les Bas-fonds de Frisco | Jules Dassin |
1949 | Big Jack | Richard Thorpe |
1949 | House of Strangers La Maison des étrangers | Joseph L. Mankiewicz |
1949 | Whirlpool Le Mystérieux docteur Korvo | Otto Preminger |
1950 | Sleeping City (The) [Brigade secrète] | George Sherman |
1950 | Under the Gun | Ted Tetzlaff |
1951 | Hollywood Story [Un crime parfait] | William Castle |
1951 | Raging Tide (The) [La Quatrième issue] | George Sherman |
1952 | Blue Gardenia (The) La Femme au gardénia | Fritz Lang |
1952 | Fighter (The) | Herbert Kline |
1952 | Raiders (The) L'Heure de la vengeance | Lesley Selander |
1953 | Desert Legion (The) La Légion du Sahara | Joseph Pevney |
1953 | Highway Dragnet [La Tueuse de Las Vegas] | Nathan Juran |
1953 | Slaves of Babylon | William Castle |
1954 | Big Combo (The) Association criminelle | Joseph H. Lewis |
1954 | Mask of Dust | Terence Fisher |
1954 | Target Zero Dix hommes pour l'enfer | Harmon Jones |
1955 | Bengazi | John Brahm |
1955 | Big Tip-off (The) | Frank McDonald |
1955 | I'll Cry Tomorrow Une femme en enfer | Daniel Mann |
1955 | Little Red Monkey | Ken Hughes |
1955 | New York Confidential New York confidentiel | Russell Rouse |
1956 | Full of Life Pleine de vie | Richard Quine |
1957 | Brothers Rico (The) Les Frères Rico | Phil Karlson |
1957 | Diga sul Pacifico (La) Barrage contre le Pacifique | René Clément |
1958 | They Came to Cordura Ceux de Cordura | Robert Rossen |
1960 | Ocean's Eleven L'Inconnu de Las Vegas | Lewis Milestone |
1960 | Pepe Pépé | George Sidney |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1963 | Circus World Le Plus grand cirque du monde | Henry Hathaway |
1963 | Who's Been Sleeping in My Bed ? Mercredi soir, 9 heures | Daniel Mann |
1964 | Eyes of Annie Jones (The) | Reginald Le Borg |
1964 | Synanon | Richard Quine |
1965 | Extrana invasion | Emilio Vieyra |
1966 | Assault on a Queen Le Hold-up du siècle | Jack Donohue |
1966 | Hotel Hôtel Saint-Gregory | Richard Quine |
1967 | Sentenza di morte | Mario Lanfranchi |
1967 | Tony Rome Tony Rome est dangereux | Gordon Douglas |
1968 | Lady in Cement La Femme en ciment | Gordon Douglas |
1969 | Explosion | Jules Bricken |
1969 | Operation cross eagle | Richard Conte |
1971 | Godfather (The) Le Parrain | Francis Ford Coppola |
1972 | Onorata famiglia : Uccidere e cosa nostra (L') | Tonino Ricci |
1972 | Piazza pulita | Luigi Vanzi |
1973 | Anastasia mio fratello | Steno |
1973 | Anna, quel particolare piacere [L'Emprise des sens] | Giuliano Carnimeo |
1973 | Boss (Il) | Fernando Di Leo |
1973 | Milano trema : La polizia vuole giustizia Polices parallèles | Sergio Martino |
1973 | Poliziotto e marcio (Il) Salut les pourris | Fernando Di Leo |
1973 | Tony Arzenta Big guns - Les Grands fusils | Duccio Tessari |
1974 | Encadenada = El Diario de una asesina (La) | Manuel Mur Oti |
1975 | Roma violenta | Franco Martinelli |
1975 | Un urlo dalle tenebre Bacchanales infernales | Elo Pannaccio |
1975 | Un urlo nelle tenebre | Angelo Pannaccio |