Après avoir passé son enfance en Afrique, Clotilde Courau s'inscrit au Conservatoire de Paris, puis au Cours Florent. Elle débute au théâtre en 1989.
Clotilde Courau fait ses débuts au cinéma dans Le petit criminel (1990) de Jacques Doillon. Elle est aussitôt remarquée par les producteurs américains et part aux Etats-Unis pour tourner dans un film inédit en France, The pickle (1993) de Paul Mazursky. Elle profite de son expérience américaine pour monter sur les planches au côté de John Malkovich. A son retour en France, elle doit repartir à zéro, son expérience américaine n'ayant pas passé l'Atlantique. Elle accepte alors un rôle de prostituée dans un film du réalisateur allemand Kaspar Heiddelbach, Polski crash (1993). Elle fait ses armes de film en film, gagnant en maturité et en sensualité. Son rôle dans Elisa (1994) de Jean Becker lui vaut une nomination aux Césars, mais c'est avec Fred (1996) de Pierre Jolivet - où elle campe la femme d'un ouvrier au chômage interprété par Vincent Lindon -, qu'elle accède à un premier rôle important et un début de reconnaissance. Dans Marthe (1997), de Jean-Loup Hubert, un film sur la bataille de Verdun, elle partage l'affiche avec Guillaume Depardieu. Avec Le poulpe (1997) et Exit (1999), elle campe des personnages plus sombres et plus ambigüs, et s'affirme désormais dans des premiers rôles (La parenthèse enchantée, 1999).
Outre ses apparitions au théâtre, Clotilde Courau travaille pour la télévision. Elle joue dans La fidèle infidèle (1994) de Jean-Louis Benoît.
1990 | Petit criminel (Le) | Jacques Doillon |
1991 | Map of the Human Heart Coeur de métisse | Vincent Ward |
1993 | Pickle (The) | Paul Mazursky |
1993 | Polski crash | Kaspar Heiddelbach |
1994 | Appât (L') | Bertrand Tavernier |
1994 | Elisa | Jean Becker |
1994 | Tom est tout seul | Fabien Onteniente |
1995 | Grands ducs (Les) | Patrice Leconte |
1996 | Fred | Pierre Jolivet |
1996 | Marthe | Jean-Loup Hubert |
1997 | Hors jeu | Karim Dridi |
1997 | Poulpe (Le) | Guillaume Nicloux |
1999 | Deterrence | Rod Lurie |
1999 | En face | Mathias Ledoux |
1999 | Exit | Olivier Mégaton |
1999 | Milk | William Brookfield |
1999 | Parenthèse enchantée (La) | Michel Spinosa |
1999 | Promenons-nous dans les bois | Lionel Delplanque |
2001 | Embrassez qui vous voudrez | Michel Blanc |
2001 | Mentale (La) | Manuel Boursinhac |
2001 | Nouveau Jean-Claude (Le) | Didier Tronchet |
2002 | Mon idole | Guillaume Canet |
2002 | Un monde presque paisible | Michel Deville |
2004 | Nuit noire, 17 octobre 1961 | Alain Tasma |
2006 | Môme (La) | Olivier Dahan |
2007 | Modern love | Stéphane Kazandjian |
2010 | Tous les soleils | Philippe Claudel |
2013 | Babysitting | Philippe Lacheau, Nicolas Benamou |
2014 | Ombre des femmes (L') | Philippe Garrel |
2015 | Ciel attendra (Le) | Marie-Castille Mention-Schaar |
2017 | Fête des mères (La) | Marie-Castille Mention-Schaar |
2018 | Benedetta | Paul Verhoeven |
2018 | Une fille facile | Rebecca Zlotowski |
2019 | Haute couture | Sylvie Ohayon |
2019 | Heroïques (Les) | Maxime Roy |
2019 | Médecin imaginaire (Le) | Ahmed Hamidi |