Heinz Bennent fait son apprentissage de comédien au théâtre. A partir de 1954, il mène une carrière parallèle à la télévision.
Alors qu'il est réputé pour son travail au théâtre et à la télévision, Heinz Bennent commence une carrière tardive au cinéma en jouant pour des cinéastes qu'il connaît bien, comme Hans Geissendorfer (Le canard sauvage, 1972) ou Volker Schlöndorff (L'honneur perdu de Katarina Blum, 1975). Comédien itinérant dans la vie comme dans sa filmographie, il tourne avec Costa-Gavras (Section spéciale, 1975) et Ingmar Bergman (L' oeuf du serpent, 1976), avant de figurer dans nombre de films francophones. Il se fait connaître en France avec son incarnation du metteur en scène juif Lucas Steiner, marié à Catherine Deneuve, dans Le dernier métro (1980) de François Truffaut. En Suisse, il prête son accent allemand, son regard clair et son visage émacié au personnage d'un savant désabusé par ses recherches dans La mort de Mario Ricci (1983) de Claude Goretta. Cet acteur raffiné, anticonformiste et exigeant fait ainsi des apparitions sporadiques dans le cinéma européen, en marge de ses activités principales que sont la télévision et le théâtre.
Heinz Bennent se produit régulièrement à la télévision. On le voit notamment dans plusieurs épisodes de la série Derrick.
Au théâtre, il joue un grand nombre de premiers rôles dans de nombreux répertoires. En 1979, il crée notamment au Schiller Theater de Berlin Betrayal de Harold Pinter.
1959 | Arzt aus Leidenschaft | Werner Klingler |
1966 | Kopfstand, Madam ! | Christian W. Rischert |
1971 | Rendez-vous en forêt (Les) | Alain Fleischer |
1974 | Section spéciale | Costa-Gavras |
1974 | Une femme fatale | Jacques Doniol-Valcroze |
1975 | Netz (Das) | Manfred Purzer |
1975 | Verlorene Ehre der Katharina Blum (Die) L'Honneur perdu de Katharina Blum | Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta |
1976 | Ich will leben | Jörg A. Eggers |
1976 | Néa | Nelly Kaplan |
1976 | Schlangenei (Das) L'Oeuf du serpent | Ingmar Bergman |
1977 | Deutschland im Herbst L'Allemagne en automne | Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, [etc.] |
1978 | Blechtrommel (Die) Le Tambour | Volker Schlöndorff |
1978 | Brass Target La Cible étoilée | John Hough |
1978 | Clair de femme | Costa-Gavras |
1978 | Hitler's Son | Rod Amateau |
1978 | Mann in Schilf (Der) | Manfred Purzer |
1979 | Aus dem Leben der Marionetten De la vie des marionnettes | Ingmar Bergman |
1979 | Lulu | Walerian Borowczyk |
1979 | Schwestern oder Die Balance des Glücks | Margarethe von Trotta |
1980 | Dernier métro (Le) | François Truffaut |
1980 | Possession | Andrzej Zulawski |
1981 | Amour des femmes (L') | Michel Soutter |
1981 | Espion, lève-toi | Yves Boisset |
1982 | Lit (Le) | Marion Hänsel |
1982 | Mort de Mario Ricci (La) | Claude Goretta |
1982 | Sarah | Maurice Dugowson |
1983 | Krieg und Frieden [Guerre et paix] | Stefan Aust, Axel Engstfeld, Alexander Kluge, [etc.] |
1985 | Transfuge (Le) | Philippe Lefebvre |
1989 | Im Jahr der Schildkröte | Ute Wieland |
1990 | Plaisir d'amour | Nelly Kaplan |
1992 | Je m'appelle Victor | Guy Jacques |
1993 | Elles ne pensent qu'à ça | Charlotte Dubreuil |
1994 | Une femme française | Régis Wargnier |
1996 | Tár úr steini | Hilmar Oddsson |
1999 | Jonas et Lila, à demain | Alain Tanner |
2000 | Kalt ist der Abendhauch | Rainer Kaufmann |