Paul Misraki se tourne très tôt vers la musique. Il compose sa première valse à l'âge de sept ans. Elève de Charles Koechlin, il entre à vingt et un ans dans l'orchestre de Ray Ventura, dont il devient un des Collégiens et le parolier attitré. C'est pendant cette période qu'il écrit Tout va très bien, Madame la Marquise, fredonné par la France entière en 1936. Cet air reste à ce jour son plus grand succès.
Paul Misraki arrive au cinéma en 1931. Plusieurs de ses mélodies figurent au générique de films musicaux : Le Tourbillon de Paris (1939) d'Henri Diamant-Berger, Battements de coeur (1939) d'Henri Decoin, et Feux de joie, 1938 (où l'on entend une autre de ses grandes compositions, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?). Après un exil aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Paul Misraki rejoint les nouveaux cinéastes français et compose pour les plus grands, et notamment pour Henri-Georges Clouzot (Manon, 1948), pour Jean Delannoy (Maigret tend un piège, 1957) ou Jacques Becker (Montparnasse 19, 1957). Doué et curieux, il est capable de faire appel à un répertoire qui s'étend du classique à la musique jazz ; il retient l'expérience de ses nombreux voyages effectués avec la troupe de Ray Ventura et est l'un des premiers à faire entendre une musique métissée. Il fait preuve d'une inspiration bigarrée dans la partition endiablée qu'il écrit pour Mr. Arkadin (1954) d'Orson Welles. Son goût pour la création l'amène à se passionner pour la Nouvelle Vague. Il s'approprie la musique latino-américaine qu'il illustre dans le mambo de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme (1956) de Roger Vadim. Il rencontre Claude Chabrol pour qui il écrit la musique des Cousins (1958), de A double tour (1959) et des Bonnes Femmes (1959). Dans Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard, Paul Misraki atteint les sommets de son art.
Paul Misraki est l'auteur de deux romans, La Maison de mon père et De la boue sur les yeux. Il publie un essai sur le théologien et paléontologiste français Pierre Teilhard de Chardin, Pour comprendre Teilhard.
1940 | Femmes françaises - Travail en usine d'avions | Anonyme |
1940 | Mécaniciens de l'air - Ecole militaire de Rochefort | Anonyme |
1949 | Conquête de l'air (La) | Anonyme |
1949 | Mélodie de la neige | Josef Dahinden, Robert Meyer |
1949 | Symphonie hivernale | Josef Dahinden, Robert Meyer |
1952 | Dessins s'animent (Les) | Omer Boucquey |
1952 | Troubadour de la joie (Le) | Omer Boucquey |
1953 | Jacques et Jacqueline | Michel Gast, R.J. Le Roy |
1953 | Moïse | Bernard de Pré |
1962 | Indiscrétion | Georges Reich |
1963 | Moisson, boisson | Omer Boucquey |
1931 | Amour à l'américaine (L') | Claude Heymann |
1931 | On purge bébé | Jean Renoir |
1933 | Coralie et Cie | Alberto Cavalcanti |
1934 | Minuit, place Pigalle | Roger Richebé |
1936 | Gaietés du palace (Les) | Walter Kapps |
1936 | Maison d'en face (La) | Christian-Jaque |
1936 | Moutonnet | René Sti |
1936 | Tout va très bien, Madame la marquise | Henry Wulschleger |
1937 | Chanteur de minuit (Le) | Léo Joannon |
1937 | Chéri-Bibi | Léon Mathot |
1937 | Claudine à l'école | Serge de Poligny |
1938 | Belle étoile | Jacques de Baroncelli |
1938 | Feux de joie | Jacques Houssin |
1938 | J'étais une aventurière | Raymond Bernard |
1938 | Place de la Concorde | Carl Lamac |
1938 | Prince Bouboule | Jacques Houssin |
1938 | Retour à l'aube | Henri Decoin |
1939 | Battement de coeur | Henri Decoin |
1939 | Famille Duraton (La) | Christian Stengel |
1939 | Tourbillon de Paris | Henri Diamant-Berger |
1941 | Delirio | Arturo García Buhr |
1943 | Eclipse de sol | Luis Saslavsky |
1943 | Stella | Benito Perojo |
1944 | Casta Susana (La) P'tite femme du Moulin-Rouge | Benito Perojo |
1944 | Fin de la noche (El) | Alberto de Zavalia |
1944 | Importancia de ser Ladron (La) | Julio Saraceni |
1946 | Amours, délices et orgues | André Berthomieu |
1946 | En êtes-vous bien sûr ? | Jacques Houssin |
1946 | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal |
1946 | Heartbeat | Sam Wood |
1947 | Mademoiselle s'amuse | Jean Boyer |
1947 | Si jeunesse savait | André Cerf |
1948 | Manon | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Pasaporte a Rio Passeport pour Rio | Daniel Tinayre |
1948 | Retour à la vie : Le Retour d'Antoine | Georges Lampin |
1948 | Retour à la vie : Le Retour de Louis | Jean Dréville |
1948 | Retour à la vie : Le Retour de René | Jean Dréville |
1948 | Retour à la vie : Le Retour de tante Emma | André Cayatte |
1948 | Tous les chemins mènent à Rome | Jean Boyer |
1949 | Manèges | Yves Allégret |
1949 | Nous irons à Paris | Jean Boyer |
1949 | On ne triche pas avec la vie | René Delacroix, Paul Vandenberghe |
1949 | Petite chocolatière (La) | André Berthomieu |
1949 | Retour à la vie : Le Retour de Jean | Henri-Georges Clouzot |
1949 | Soif des hommes (La) | Serge de Poligny |
1950 | Atoll K | Léo Joannon |
1950 | Identité judiciaire | Hervé Bromberger |
1950 | Ils ont vingt ans | René Delacroix |
1950 | Knock | Guy Lefranc |
1950 | Pas de pitié pour les femmes | Christian Stengel |
1950 | Pigalle-Saint-Germain-des-Prés | André Berthomieu |
1950 | Rosier de Madame Husson (Le) | Jean Boyer |
1951 | Garçon sauvage (Le) | Jean Delannoy |
1951 | Homme de ma vie (L') | Guy Lefranc |
1951 | Mains sales (Les) | Simone Berriau, Fernand Rivers |
1951 | Monte Carlo Baby | Lester Fuller, Jean Boyer |
1951 | Nous irons à Monte-Carlo | Jean Boyer |
1951 | Une histoire d'amour | Guy Lefranc |
1952 | Coiffeur pour dames | Jean Boyer |
1952 | Dents longues (Les) | Daniel Gélin |
1952 | Elle et moi | Guy Lefranc |
1952 | Femmes de Paris | Jean Boyer |
1952 | Jeune folle (La) | Yves Allégret |
1952 | Minute de vérité (La) | Jean Delannoy |
1952 | Trou normand (Le) | Jean Boyer |
1953 | Femmes s'en balancent (Les) | Bernard Borderie |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1953 | Route Napoléon (La) | Jean Delannoy |
1953 | Tourments | Jacques Daniel-Norman |
1953 | Une vie de garçon | Jean Boyer |
1954 | Ali Baba et les quarante voleurs | Jacques Becker |
1954 | Bonjour la chance | Guy Lefranc |
1954 | Escale à Orly | Jean Dréville |
1954 | Fil à la patte (Le) | Guy Lefranc |
1954 | Fortune carrée | Bernard Borderie |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1954 | Oasis | Yves Allégret |
1954 | Obsession | Jean Delannoy |
1954 | Reine Margot (La) | Jean Dréville |
1955 | Chiens perdus sans collier | Jean Delannoy |
1955 | Meilleure part (La) | Yves Allégret |
1955 | Thunderstorm | John Guillermin |
1956 | Châtelaine du Liban (La) | Richard Pottier |
1956 | Couturier de ces dames (Le) | Jean Boyer |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1956 | Mon curé chez les pauvres | Henri Diamant-Berger |
1956 | Mort en ce jardin (La) | Luis Buñuel |
1956 | Sous le ciel de Provence | Mario Soldati |
1957 | A pied, à cheval et en voiture | Maurice Delbez |
1957 | Fanatiques (Les) | Alex Joffé |
1957 | Maigret tend un piège | Jean Delannoy |
1957 | Méfiez-vous fillettes | Yves Allégret |
1957 | Quand la femme s'en mêle | Yves Allégret |
1957 | Sans famille | André Michel |
1957 | Sénéchal le magnifique | Jean Boyer |
1958 | A pied, à cheval et en spoutnik | Jean Dréville |
1958 | Chéri, fais-moi peur | Jack Pinoteau |
1958 | Cousins (Les) | Claude Chabrol |
1958 | Faibles femmes | Michel Boisrond |
1958 | Gendarme de Champignol (Le) | Jean Bastia |
1958 | Jeux dangereux (Les) | Pierre Chenal |
1958 | Train de 8 h 47 (Le) | Jack Pinoteau |
1958 | Un drôle de dimanche | Marc Allégret |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | Bonnes femmes (Les) | Claude Chabrol |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Fièvre monte à El Pao (La) | Luis Buñuel |
1959 | Vers l'extase | René Wheeler |
1960 | Caïd (Le) | Bernard Borderie |
1960 | Comment qu'elle est | Bernard Borderie |
1960 | Française et l'amour : L'Adolescence (La) | Jean Delannoy |
1961 | Lemmy pour les dames | Bernard Borderie |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1961 | Trois mousquetaires (Les) | Bernard Borderie |
1962 | Chevalier de Pardaillan (Le) | Bernard Borderie |
1962 | Doulos (Le) | Jean-Pierre Melville |
1962 | Nous irons à Deauville | Francis Rigaud |
1963 | A toi de faire, mignonne | Bernard Borderie |
1963 | Assassin connaît la musique (L') | Pierre Chenal |
1963 | Baisers : Cher baiser (Les) | Charles Bitsch |
1963 | Durs à cuire (Les) | Jack Pinoteau |
1963 | Hardi Pardaillan | Bernard Borderie |
1963 | Jack und Jenny | Victor Vicas |
1964 | Majordome (Le) | Jean Delannoy |
1965 | Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution | Jean-Luc Godard |
1965 | Cartas boca arriba Cartes sur table | Jesús Franco |
1965 | Dis-moi qui tuer | Etienne Périer |
1966 | Sept hommes et une garce | Bernard Borderie |
1967 | Dernier homme (Le) | Charles Bitsch |
1967 | Rouble à deux faces (Le) | Etienne Périer |
1972 | Un meurtre est un meurtre | Etienne Périer |
1972 | Volets clos (Les) | Jean-Claude Brialy |
1973 | Juliette et Juliette | Remo Forlani |
1973 | Main à couper (La) | Etienne Périer |
1975 | Bulle (La) | Raphaël Rebibo |
1975 | Vécés étaient fermés de l'intérieur (Les) | Patrice Leconte |
1976 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Claude Vital |
1977 | Maestro (Le) | Claude Vital |
1977 | Part du feu (La) | Etienne Périer |
1978 | Un si joli village | Etienne Périer |
1984 | Stress | Jean-Louis Bertuccelli |
1990 | Aujourd'hui peut-être | Jean-Louis Bertuccelli |
1992 | Arpenteurs de Montmartre (Les) | Boris Eustache |
1958 | Un drôle de dimanche | Marc Allégret |
1938 | Belle étoile | Jacques de Baroncelli |
1939 | Battement de coeur | Henri Decoin |
1940 | Comédie du bonheur (La) | Marcel L'Herbier |
1944 | Siete mujeres | Benito Perojo |
1950 | Atoll K | Léo Joannon |
1951 | Nous irons à Monte-Carlo | Jean Boyer |
1962 | Nous irons à Deauville | Francis Rigaud |
1938 | Feux de joie | Jacques Houssin |
1939 | Tourbillon de Paris | Henri Diamant-Berger |