Formation
Sorti d'hypokhâgne et de khâgne au lycée Fénelon, Olivier Py intègre l'école de la rue Blanche, puis le Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Carrière au cinéma
Auteur, metteur en scène et comédien de théâtre, Olivier Py s'écarte parfois des planches pour se prêter au jeu des caméras. Il débute comme acteur en 1989 dans Dis-moi oui, dis-moi non, de Noémi Lvosky. Après plusieurs apparitions dans Funny bones (1994, Peter Chelson) et deux moyens métrages de Jacques Maillot (75 centilitres de prières, 1993; Corps inflammables, 1995), il interprète un petit rôle dans la comédie à succès de Cédric Klapisch Chacun cherche son chat (1995). En 1999, Olivier Py passe derrière la caméra et tourne en numérique pour la chaîne de télévision Arte Les Yeux fermés, oeuvre autobiographique à l'univers sombre.
Autres activités
Auteur et metteur en scène de théâtre reconnu, Olivier Py a écrit et monté Des oranges et des ongles (1988), Le Bouquet final (1991) et La Servante (1994). Il a une propension manifeste à opter pour des textes fleuves.
En 1988, il est nommé directeur du Centre dramatique national d'Orléans. Il succède à Georges Lavaudan à la tête du Théâtre de L'Odéon (mars 2007). Il est nommé directeur du Festival d'Avignon en 2013.